Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Lâchez-vous !

124»

Réponses

  • pas moi !
    La philosophie html pure et dure consiste justement a ne specifier aucune typo (police,taille, espaces entre lignes, etc...)
    puis les designers sont apparus sur la toile et sont venus nous imposer tout un tas de couleurs, de bidules cligotants, de polices a la con... au detriment de la diversite des utilisateurs et des logiciels !
    heureusement, la technologie css permet de reconcilier designers et utilisateurs : la page est en html "mechant" (sans mise en forme autre que structurelle), mais est liee a un fichier css qui contient les infos de mise en forme.
    une sorte de skin en fait. son avantage est double : pour les developpeurs, un seul fichier a modifier pour changer la couleur d'arriere-plan -> le css ;
    pour les utilisateurs : prise en compte du fichier css ou non (cas des mal-voyants ou non voyants utilisant des navigateurs en mode texte).

    une sorte de skin : un site utilisant les css peut fournir plusieurs designs differents, cad plusieurs versions du css (un tout noir pour les gothiques, un avec des polices enormes pour les vieux...)
    Perso, je trouve le design tres bien comme ca (y compris la mascotte), mais on peut imaginer laisser chaque utilisateur choisir l'apparence qui lui convient le mieux parmi une liste de sensibilites variees...

    reste que les developpeurs de ml.org font deja un boulot enorme, et je pense que le developpement de skins, s'il est envisage, devrait etre pris en charge par d'autres...
    peut-etre une chtite pajounette pour tester ses css sur une page-type du site et 2-3 infos permettraient de deleguer un peu ?
  • oui oui, un concours de skin, je suis pour.

    Alors ok caphar, et ok anarseed, on peut faire un skin pour paresseux des yeux (dont je fais partie, c'est pour cela que je me permets d'en parler).
    Avec un bouton identifiable.

    Le problème des tailles de texte, c'est déjà un problème de résolution.
    J'en connais qui font du 800x600 sur un écran 19 pouces, c'est dire la paresse visuelle !
    Si on grossit la taille du texte, c'est au dépend de ceux qui ont un affichage sur un écran 15, 17 pouces, avec une résolution relativement standard.
    Ceux-là préfèreront voir pas mal d'info directement accessible sur la même page.

    Donc l'idée d'un skin spécial est bonne. Nous y penserons.
    Ou pensez-y pour ceux qui veulent.
    Pour que vous puissiez développer un skin, il faut que nous préparions/commentions ceux existants.
  • Bien en fait, y a pas besoin de grand-chose pour commencer si y en a qui veulent se lancer.

    La CSS de base est dispo ici : http://www.musique-libre.org/themes/20052/style/style.css
    Et pour le code hmtl, faut juste faire un clic droit -> afficher la source sur les pages, ça marche avec la majorité des navigateurs.

    Quand vous avez une CSS qui tue la mort, envoyez la en PM à mr_ersatz ou moi-même, on s'occupera de l'intégration.
  • Après plantage de ce week-end, et suite à l'idée de skins, je pense que modifier le CSS n'est pas la bonne démarche. Il y a déjà du ratiboisage à faire dans le code produit par le CMS. La quantité de données superflues dans les pages est importante, et elle est rechargée à chaque page. A mon avis on peut couper le trafic en deux rien qu'en faisant du ménage :

    - tous les scripts JS pourraient être placés dans un fichier externe scripts.js, qui pourrait être mis en cache au lieu d'être rechargé à chaque page.

    - de même, il y a beaucoup de balises avec un attribut style plein de code CSS qui pourraient être placés dans la feuille de style externe et chargés une bonne fois pour toutes

    - des codes inutiles (des tables dans des tables dans des tables : une table autour de chaque nom de membre online, par ex.)

    - des codes carrément dépassés (<font>)

    - perso je réduirais la quantité de texte sur l'accueil, soit en raccourcissant les accroches, soit en mettant moins d'articles. Les visiteurs n'iront pas au-delà du cinquième article lors de leur première visite, et pas au-delà du 1er par la suite (seule la nouveauté attire l'oeil).

    Je peux filer un coup de main (simples conseils ou "nettoyage" de template) pour assumer pleinement mon casse-burnisme.

    Quant à l'idée de créer plusieurs CSS, ça ne m'excite pas pour l'instant parce que:
    - il n'y a que 10% des visiteurs qui prendront le temps de changer de skin ou qui comprendront comment ça marche.
    - le source actuel ne permet pas de modifier en profondeur l'affichage : il n'y a pas assez de class et d'id pour personnaliser chaque élément.
  • caphar écrit:
    Après plantage de ce week-end, et suite à l'idée de skins, je pense que modifier le CSS n'est pas la bonne démarche. Il y a déjà du ratiboisage à faire dans le code produit par le CMS.

    En effet, il y a un sérieux ménage à faire dans le code généré, voir plus bas.
    caphar écrit:
    La quantité de données superflues dans les pages est importante, et elle est rechargée à chaque page. A mon avis on peut couper le trafic en deux rien qu'en faisant du ménage ...

    Ok pour l'isolation du javascript dans des fichiers js, ça c'est rapide et facile.
    Mais pour le reste, le "rien qu'en" me dit que tu ne te rends pas compte du bordel magistral qu'est NPDS :shock: . Si tu en as le coeur,
    la volonté et peur de rien, tu peux t'installer une version et jeter un coup d'oeil dedans, tu vas pas être déçu :?
    Le html est généré à coup d'echo en php, pas de template ici.
    Bon par le passage du HTML en XHTML, on va gagner à mettre les styles dans le css et perdre un peu car xhtml est un peu plus verbeux. Au final, on risque de pas gagner grand-chose en transfert, mais je suis quand-même pour l'opération.
    caphar écrit:
    - perso je réduirais la quantité de texte sur l'accueil, soit en raccourcissant les accroches, soit en mettant moins d'articles. Les visiteurs n'iront pas au-delà du cinquième article lors de leur première visite, et pas au-delà du 1er par la suite (seule la nouveauté attire l'oeil).

    Je suis d'accord, les 10 derniers articles, c'est un peu trop.
    caphar écrit:
    Je peux filer un coup de main (simples conseils ou "nettoyage" de template) pour assumer pleinement mon casse-burnisme.

    On ne crache pas sur toute les bonnes volontés :D
    Mais avant de t'engager, je te conseille fortement de zieuter le merveilleux code de npds, histoire que tu saches à quoi t'attendre ...
  • Pour les news en page d'accueil, je pense aussi qu'on peut vraiment réduire la taille pour afficher l'info sur une autre page. C'est ce qui est l'instant prévu.

    Pour les templates, y en a quelques uns quand même, genre l'affichage des news, y a un tas de <table> imbriqués, c'est hallucinant. J'ai fait une version avec 3 div, par contre faut que je la retrouve.
    Mais c'est sûr que npds, ça assez indigeste.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier