Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

comment ça marche cette histoire de Creative Commons ?

Salut à tous !

J'voulais poser une question. Puisque ce sujet est concerné, comment ça marche cette histoire de Creative Commons ? C'est quoi ? C'est gratuit apparement ?... Merci ! Car je vais bientôt poster mon projet de musique libre et j'aimerais savoir comment on fait pour la protéger... ^^

Tchô !

Réponses

  • j'ai déplacé ici!

    tu as un element de reponse là:
  • J'ai une tite question à poser (car avant de relire la FAQ aujourd'hui, je n'avais pas tilté sur quelque chose)

    Si on veut appliquer une licence CC sur nos morceaux, il faut tout de même AVANT proteger sa musique donc??

    Je demande la tite précision, car moi comme un con je pensais que l'application du CC protégais automatiquement!! (je trouvais ça bizarre d'ailleurs!)

    Et peut-on passer par un dépôt à une société d'auteur? La SNAC par exemple, permet JUSTE de prouver que nous sommes bien l'auteur, c'est exact? Elle n'intervient en aucun cas dans les rémunérations, etc... comme la Sacem?
    Y en a t-il d'autre à part la SNAC?

    Merci pour votre aide!
  • Oui, la protection est nécessaire, car elle n'est en aucun cas assurée par les licences, qui sont là, elles, pour préciser le cadre de diffusion (ce que l'auteur autorise ou non).
    Un dépôt au snac est posible, mais onéreux...dans la FAQ, il y a un lien qui détaille les différents moyens de protection, comme l'enveloppe soleau, le recommandé adréssé à soi même, le tampon d'un comissariat ou d'une gendarmerie, le dépot chez un huissier, etc.
    Ce n'est pas les moyens qui manquent :D
    Le fait d'utiliser un moyen "plus cher", ne protège absolument pas plus ou mieux, donc, c'est au choix, et en fonction de ce qu'on a dans le porte-monnaie.
  • Ariakan écrit:
    Si on veut appliquer une licence CC sur nos morceaux, il faut tout de même AVANT proteger sa musique donc??

    avant toute chose, la loi te protège.
  • Précisons que la loi te protège si tu peux prouver ta paternité de l'oeuvre et ce par un unique moyen : prouver l'antériorité de ta création sur celui qui prétendrais en être le créateur. C'est théoriquement très simple, tu possède une preuve que tu as créé l'oeuvre AVANT celui qui prétend en être le créateur, l'affeire est dans le sac.

    Toute les méthodes décrites dans la faq "comment protéger" sont des moyens de prouver cette antériorité.

    Une chtite précision de plus.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier