Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Viktuailles de la moujik - ke sètil pasé ?

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
que s'est-il passé lors de l'apparition des valeureux défenseurs de la musique libre en cette occasion -les Victoires de la Musique ?
    échanges d'idées ? un tractage banal ? une horde de mercenaires à la solde de DdV ? un chant noDADVSI par un choeur de jeunes vierges open source ? les pontes de la SACEM en tutu ?[/list:u] :shock: racontez-nous ! nous sommes toute ouïe de tous nos yeux !

Réponses

  • postons donc ici le report de soirée posté sur le forum de framasoft dont le lien figurait dans tous les messages d'annonces de la manif' :

    lien direct vers le message :
    http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=110848&highlight=#110848


    Nous étions une bonne soixantaine, répartis en 6 équipes de 10 (jaune, verte, rouge, bleue, orange et violette) tout autour des allées d'accès au Zénith.
    Les 6000 tracts multicolores ont été distribués. A la fin on était si nombreux, répartis en groupes de 2 ou 3 ou plus, que chaque invité aux Victoires de la musique a du rencontrer 10 équipes de tracteurs avant d'arriver au Zénith.

    Personne n'a pas échapper aux tracts multicolores "NON aux DRM".
    Certains nous ont même dit qu'ils allaient l'agiter. En fait, la cérémonie était très consensuelle, et à part Tibo - qui avait pu rentrer - je ne crois pas que les gens ont pensé à agiter le tract, mais l'important c'était d'être présent et de discuter avec les gens.

    C'était une vraie démonstration de force, c'était très sympa et très drôle, avec des gens réceptifs, avec des patrons de maison de disques qui disaient "mais, vous aurez droit à 5 copies et 7 téléchargements (?), c'est tout à fait suffisant, bla, bla". "Oui, mais je suis sous Linux, comment je fais ?...". Pas de réponse.

    On a aussi eu des discussions passionnantes avec des artistes, notamment Stan de Matmatah, au début très anti-copies, et puis finalement d'accord avec nous que les DRM ne sont pas la solution. Il était vraiment sympa, surtout qu'il s'est retrouvé avec 20 personnes autour de lui pour discuter (personne ne l'avait reconnu, on savait juste que c'était un artiste et un petit producteur). C'est à la fin après la poignée de main générale, avant qu'il n'aille rejoindre les Victoires ("où il allait se faire chier pendant 4 heures") qu'on lui a demandé, mais au fait, c'est quoi ton nom ? "Stan". Et là ça a fait tilt chez un de nos tracteurs.
    En tout cas, respect pour Stan, même si on n'était pas d'accord au début. Il est resté au moins 20 minutes à discuter avec au début 20 contradicteurs face à lui, il est resté super calme, super humble, super cool. Grand merci aussi à notre tracteur en veste jaune qui a su mener la discussion avec un très grand calme et un grand respect. C'est grâce à lui si on a réussi à faire comprendre notre position à Stan. Une photo : En discussion avec Stan de Matmatah. On doit aussi avoir un film, si c'est possible de le diffuser, on le fera.

    Tibo, et deux autres personnes de Odébi et Eucd ont réussi à rentrer. Pas seulement pour agiter des tracts, mais surtout pour discuter avec des artistes et des représentants d'artistes, ce qui est aussi très important.

    Ils doivent ûrement être en train de nous préparer un compte-rendu.

    Les tracteurs se sont séparés après une photo souvenir avec les derniers courageux. Et une partie est allé boire un coup dans un café et préparer la suite.

    C'était super sympa, bonne ambiance, vraiment génial de voir autant de gens motivés, et de se retrouver aussi nombreux.
    Hier soir, les allées du Zénith étaient à nous, c'était "Non à la loi DADVSI, non aux DRM" tous les deux pas. Pas un spectateur des Victoires n'ignore plus ce qu'un un DRM. En fait on n'arrivait pas à tracter : tous les spectateurs avaient déjà un de nos tracts dans la main, les tracteurs étaient partout, des vraies sauterelles Clin d'oeil

    Bravo à tous, et à la prochaine (on a plein d'idées).

    Si vous voulez vous inscrire pour participer à la mise en place des prochaines actions, une seule adresse : stopdrm[AT]gmail.com (en remplaçant le [AT] par ce que vous savez).

    On attend toutes les photos et le débriefing de Tibo !
    (qui doit se reposer pour se remettre de toute l'organisation. Vu l'heure à laquelle il nous envoyait les emails d'organisation, il n'a pas du beaucoup dormir ces derniers jours. Et dire qu'il s'est encore tapé 4 heures de victoires de la musique hier soir ! Clin d'oeil )

    Good job !

    Corsario
  • :)
    Hi bituur..cool cool tout ça...Si y'à d'autres rendez-vous manifs de ta connaissance précise et pertinente, ou quoi qu'ce soit d'intéréssant où on peut se r'trouver pour l'action sur le terrain, à Paris ou ailleurs, n'hésite pas à nous l'faire savoir au plus vite, qu'on s'y retrouve..Bien sur.. Perso j'suis à panam là, now.... Marlokovitch.. 8) :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier