Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Antiblues se repositionne, et voudrais votre avis...

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
SAlut a tous, après mes péripéties interneteuse, durant lesquelles j'ai eu un peu de temps pour réfléchir a l'avenir de AntiBlues, il m'est apparu qu'il fallait que je recadre un peu notre activité, il en sort les idées suivantes, sur lesquels j'aimerais bien avoir vos avis divers et eclairés, tant d'artistes que de netlabel ou de portail genre... euh... musique-libre ?

Au départ l'idée d'antiblues était un net label de musique libre, l'idée était de pousser des artistes qu'on estimait valoir le coup, donc les potes les gens qui nous contactaient ou les gens qu'on trouvais, etc... et puis récemment je me suis dis, mais antiblues se serait plutot une sorte de "filtre" a musique libre. J'explique, le magma croissant de musique libre sur le net (et dans le réel) est tellement large et éparpillé qu'il est difficile a qui veut trouver son bonheur la dedans de le faire sans y passer des dizaine d'heures (le débat sur l'interface de mlo, et les problemes pour localiser ce qu'on aime est assez démonstratif, et comme l'a dit je sait plus qui, dana ptet, c'est pareil sur tout les "portails" du genre).
Donc si on identifie les entités en présence on trouve :
- les portails ouverts types mlo qui enregistrent, ordonnent et fournissent des contenus libres sans autre contraintes que le fait que se soit libre justement.
- Les labels qui eux présentent des artistes seleectionnés, dans un style, ou dans plusieurs, et qui en font la promo via entre autres, les portails sus-nommés
- Les artistes, qui présentent leur travail soit tout seuls comme des grands, soit via les labels, et donc se retrouvent aussi sur les portails.

Mon idée c'est de rendre l'activité de Antiblues un peu double, d'une part on est un label avec des artistes qui publient leur son (après notre bénédiction) sur le site. Mais aussi, c'est la nouveauté, être un filtre de contenu libre, un "préconisateur", a savoir mettre aussi dans le catalogue, des artistes qui sont sur d'autres labels, ou en autoprod, afin d'offrir a tout un chacun une selection (subjective of course) de "bonnes" choses issues du libre.
Donc antiblues deviendrait d'avantage un catalogue, contenant des artistes antiblues, et des artistes venus de partout ailleurs, qui nous semblent valloir le coup. Ce serait une porte d'entrée pour celui qui cherche des créations libres de qualité, et qui à coup sur se penchera sur les labels des artistes, puisqu'évidemment on va coller toutes les références utiles, les liens.
Tout ça est rendu possible par les licences que ces artistes utilisent, la plupart du temps je demande aux artistes si c'est ok, mais en fait les licences utilisées me le permettent par défaut. Or on peut voir les choses de deux façons, soit on dit, c'est idiot parceque cela crée des doublons et les artistes sont présents sur trop de plateforme ça nuit un peu a la rareté, et éventuellement a la fréquentation des netlabels, soit on peut voir ça comme un moyen d'amener jsutement les gens sur les netlabels ou vers d'autres artistes, et qu'il ne peut y avoir trop de sources pour un artiste talentueux.

Mais si on a ces deux activités, il est évident qu'il va nous falloir différencier sur le site les artistes "signés" sur antiblues (par ex : tdBt, segphault, autoctone, ...) et ceux qui sont sur d'autres labels, sinon on est juge et partie et c'est pas très bien. Techniquement c'est facile on colle un petit logo "Ant" sur les artistes antiblues, de façon a signifier aux visiteurs qu'il s'agit là d'une prod antiblues. On pourrais imaginer aussi scinder le catalogue entre artistes antiblues et artistes "selectionnés" par antiblues.

Je fais ce post parceque je n'arrive pas à determiner un positionnement clair pour avancer le projet sereinement, or j'ai bien l'intention de faire avancer le projet.

Donc voilà donnez donc vos sentiments ou idées autour de cette idée pour antiblues de devenir un label ET un prescripteur.

a++

deThink

Réponses

  • idée qu'elle est bonne, ah que (merde copyright ;^P ) oui.
    de fait dans mes voyages sur le net - sessions de deep surfing de site en site de label, artiste, portail, blogs, etc.. bien des découvertes et des contacts se sont noués ainsi.
    une bonne partie des innovations actuelles du web, social bookmarking, folksonomie, soit del.i.cio soit flickr soit technorati ou netvibes etc (je fais un catalogue un peu fourre tout là) comme le succès de certains réseaux p2p ou autres, vient de ça : la possibilité pour des acteurs d'une communauté, d'un milieu, de proposer des idées, des directions, émettre des recommandations, émerger comme prescripteurs, et reconnus comme tels, co-créateurs de valeur (voir par ex. le blog d'alban martin et son livre : "The Entertainment Industry is Cracked and Here is the Patch" )
    donc oui. le tout, comme tu le mentionnes, est de bien concevoir l'apport personnel ou collectif qu'on veut proposer dans cet univers foisonnant. mais antiblues me paraît tout à fait à même de proposer quelque chose de très alléchant.
  • il y a déjà quelques labels qui font en plus de la distro d'autres labels, voire d'artistes autoprod.
    Ton projet me paraît tout à fait viable.
    Le fait est qu'un label ne peux pas sortir tout ce qu'il voudrait sortir, c'est impossible. mais on peut, vu la position qu'on occupe filer un coup de main.
    Chez another record, pour te donner un exemple, on a multiplié les médiations de manière à soutenir les gens qu'on aime bien, même si effectivement on ne peut pas faire un disque avec eux par exemple :
    on a par exemple une section netlabel en plus des sorties traditionnelles, et même une section musiques en marge (avec des projets très très bruts, très lo-fi, qui ne répondent pas vraiment aux requisit habituels du monde de la musique)
    on a un weblog francophone, songs to the sirens :
    http://www.another-record.com/wordpress/
    un weblog anglophone, bricolage fantasy :
    http://www.another-record.com/squashed/
    c'est incroyable ce que ces deux audioblogs nous apportent en terme d'audiences et de rencontres (c'est même plus efficace que des centaines d'envois presse ou webzines)

    + notre site d'infos indie :
    http://www.another-record.com/mfsp/
    où nous essayons de suivre l'actu de nos labels préférés et/ou amis et qui constitue une sorte de catalogue (même si je regrette que si peu de labels indé folk-postrock machin adoptent les licences libres.. ça change doucement mais ça reste très frileux quand même)

    Et surtout, une grande part de l'activité aujourd'hui c'est de trouver des concerts : et là, ça fonctionne de plus en plus sous forme d'échange entre labels ou groupes. Nos potes de nancy monte un live chez eux et nous invite, en échange on les invite en belgique ou dans le poitou etc..

    Disons que l'idée c'est de profiter de la position qu'on a acquise désormais (après 5 ans de boulot) pour en faire profiter au maximum les communautés auxquelles on est lié.

    Donc, oui !
    Antiblues powaaaaa !
    profitez de votre position pour aider d'autres à se faire connaître. parainnez et encourgaez la création d'autres labels (je crois beaucoup à ce genre de parrainage pour avoir parrainé plusieurs projets dans le passé et avoir été parrainé mmoi-même par mes amis de Unique Records)

    Quant la question des doublons, ça ne pose pas de problème au contraire : il faut que la musique circule et se dissémine. Si les liens sont correctement et clairement notés, c'est forcément bénéfique poiur tout le monde.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier