Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Claudine Renault ??!?

novembre -1 modifié dans Ce que vous y écoutez...
Bonjour,

j'avais cru comprendre que ce site était un lieu de partage de musique libre ! A ma grande surprise, je tombe sur Claudine Renault qui fait tranquilement sa publicité pour un album non-libre, puisque, je site " l'album est disponible sur fnacmusic.com ou virginmega.fr entre autre".

J'aimerais savoir si vous comptez vous faire envahir de ce genre de publicité, ou bien si les modérateurs du site ont tout simplement omis d'intervenir prestement.

Amimusicalement.

Réponses

  • Oui, apparament elle s'est inscrit hier soir j'ai vu ça...elle ne met que des extraits de 2mns...
    Et j'ai vu que l'album était en vente (ce qui est en soi pas incompatible, meme à la fnac!), ses morceaux ne sont apparament pas à la sacem mais déposés à la snac...ce qui si je ne m'abuse est compatible avec une licence libre
    Je pense qu'il va falloir en tout cas lui demander soit de mettre ses morceaux en entier, soit de les retirer car, le but de mettre ses morceaux en licence libre, c'est de pouvoir les diffuser en entier et librement, ce qui n'est pas le cas...
    En tous cas je pense qu'on va la contacter...
  • Ok, j'espère vous avoir rendu service... Dans certains milieux, on appelle ça du noyautage. C'est à dire une tentative d'introduction destinée à retourner un mouvement.
    Grosso modo, on fait un petit essai, comme ça, en douce, et si ça marche on voit débouler toute les grandes maisons de disque qui viennent lancer leurs bandes annonces gratuitement sur le site :P

    Restez vigilants :wink:
  • heu
    stricto sensu
    elle peut tout à fait accoler des licences libres à ses morceaux et ne pas les proposer d "elle-même" au téléchargement
    ça arrive très souvent :
    il existe des lp en licence de libre diffusion que le label ne met pas totalement en ligne
    à vrai dire c'est une pratique qu'on fait chez another assez souvent

    la licence libre ne dit rien là dessus : il n'y a aucune obligation de la part de l'auteur à mettre en ligne ses songs
    par contre, s'il a choisi une licence libre, il ne peut évidemment interdire la copie et la diffusion de son oeuvre (selon les clauses de la dite licence)
    puisqu'il l'autorise au contraire
    c'est-à-dire que si je me procure les enregistrements de x en licence libre
    j'ai tout à fait le droit de les mettre en ligne sur mon propre site ou sur un autre site ou en p2P ou n'importe comment (tant que je respecte les clauses)

    Après :
    que dit musique-libre.org quant aux morceaux proposés sur ce site ?
    est-ce qu'on précise que les morceaux doivent être "entiers" ?
    dans ce cas Claudine Renault ne pêut proposer des extraits
    est-ce qu'on précise que le disque ne doit pas être vendu (non évidmment, mais c'est un exemple)
    dans ce cas là, la plupart des disques d'another record, faut les virer
    fnac ou pas d'ailleurs

    Il y a d'une part ce que dit la licence
    et d'autre part ce les règles du jeu proposées par MLO

    mais stricto sensu, claudine renault a le droit de ne rien proposer au téléchargement et de choisir une licence libre quand même

    enfin il ne faut pas enlever ces morceaux sans savoir ce qu'il en est de son côté, c'est-à-dire si elle a bien pigé la licence etc.. (et je n'arive pas à retrouver sa musique sur MLO, j'espère qu'elle n'a pas été viré ?) et sans savoir ce qu'il en est du côté de MLO : autorisons-nous les extraits ?

    Si demain Florent Pagny propose des oeuvres sous licence libre sur MLO, ben no problemo
    s'il respecte les règles du jeu
  • dana écrit:

    Il y a d'une part ce que dit la licence
    et d'autre part ce les règles du jeu proposées par MLO
    [...]
    Si demain Florent Pagny propose des oeuvres sous licence libre sur MLO, ben no problemo
    s'il respecte les règles du jeu
    Il faudrait déjà qu'il démissionne de la SACEM, et ça ne sera pas de si tôt.

    J'ai déactivé ses titres (je l'avais déjà fait :) ) en lui envoyant un mail pour lui signaler que nous ne diffusons que des morceaux en entier.
  • Désolé pour le dérangement, je ne voulais pas polémiquer.
  • Non non, au contraire c'est un cas intéressant qui permet de préciser un peu plus les règles...
    Evidemment une licence CC ne précise pas si l'oeuvre doit être entière, ensuite il semble bon de faire appel au bon sens, et tout l'intérêt de mettre une oeuvre sous licence libre, c'est de pouvoir la diffuser dans son intégralité, et proposer des extraits semble un peu aller à l'encontre de la philosophie de la musique libre.
    Je comprends aussi que l'on veuille garder l'exclusivité de tous les titres d'un album, pour celui qui achète le dit album afin de créer une valeur ajoutée.
    Mais pitié! pas d'extraits, on va pas devenir amazon non?

    En tous cas, vendre un album de musique libre c'est tout à fait possible et c'est tres bien, car c'est une vente et un achat "éthique" et on est sur qu'une bonne partie de l'argent ira dans la poche de l'artiste, et aidera un petit label à poursuivre son travail !
  • Oui, je suis assez d'accord sur le fait que l'on ne propose pas d'extraits sur MLO, c'est une question d'éthique, qui, je pense est en accord avecle principe de MLO(on télécharge légalement et pour l'instant gratuitement des morceaux de musique entiers et écoutables ! Non mais !), mais c'est vrai qu'il fô être clair à la base et qu'on ne peux pas se positionner sur quelque chose qui n'était pas prévu au départ, chacun utilise les failles du système comme il le sent, le système s'adapte et progresse en conséquence. Néanmoins, par rapport à ce cas précis,MLO ne peut devenir une vitrine publicitaire utilisable à volonté, c'est donc une bonne décision. Toujours est il je veux bien suivre la suite de l'"affaire" qui risque de faire jusriprudence !… halala !
  • donc : précisons clairement que seuls les morceaux entiers sont référencçables sur mlo

    à moins que ça n'ait déjà été fait
    Toujours est il je veux bien suivre la suite de l'"affaire" qui risque de faire jusriprudence !… halala !

    héhé


    après si Claudine Renault veut causer de tout ça avec nous :)
    je rêve pas trop,
    mais tu es la bienvenue claudine


    dans ton post diaron tu soulèves la question de savoir si on peut utiliser MLO pour faire de la pub
    j'ai envie de dire : tout le monde fait ça (au sens de rendre public). Qu'on ait envie de faire connaître sa zique, qu'on vende évventuellement son disque, bon
    tant qu'on a affaire qu'à des ouvres sous licence libre...

    Mr ersatz fait référence à un éthique
    même problème à mon avis

    quelle est cette éthique non-écrite nulle part ?
    qui serait capable de l'écrire ? et en quel sens pourrait-elle traduire la pluralité des désirs de chacun ?

    Il est possible que certains usages des licences libres dans l'avenir insuportent certains d'entre nous (et peut-être les plus anciens d'entre nous, ceux qui les utilisent depuis quelques années déjà)

    Mais bon..
    le monde change
    si florent pagny publie ses oeuvres sous licence CC un de ces jours (et qu'importe que ce soit lui ou quelqu'un d'autre à vrai dire, disons un gros vendeur), devra-t-on se réjouir ? ou devra-t-on craindre pour l'éthique (non-écrite) qui se trouve plus ou moins liée aux licences libres..

    ça fait faire de beaux sujets dans les prochaines années ça
    (à moins qu'évidemment les licences libres finissent par disparaitre peu à peu de leur bele et douce mort, écrasée par une réalité mercantile etc..)
  • Ce qui m'avait interpelé, c'était le fait que ce soit des extraits, d'une part, et que la personne mentionne expressément les lieux privés de vente, d'autre part. Il est clair qu'avec un léger temps de réflexion, Claudine aurait pu simplement mettre un seul morceau en entier en écoute, avec un lien vers son site internet où elle peut dire ce qu'elle veut. Là personne n'aurait rien eu à dire je pense.

    je ne connais pas sur le bout des doigts le système des licences, mais je me demandais si Florent Pagny (on fait pas mal de pub pour lui ici :) ) pouvais publier un seul morceau d'un album en licence libre, le déposer ici par exemple, dans le but de vendre son album avec les autres morceaux non-libres.
  • Le chanteur de variété dont le nom a été prononcé plusieurs fois ici :wink: ne peut proposer un de ses morceaux sous licence libre, tant que la sacem ne permet pas la publication d'oeuvres sous licences libres pour ses sociétaires.
    Finalement, peut être pouvons nous nous réjouir que cela reste le cas?
    Je suis d'accord aussi sur le fait qu'elle aurait pu déposer un seul morceau en entier, et je pense que l'on aurait pas relevé.
    Je me pose toujours la question de la compatibilité SNAC/Creative commons, quelqu'un a t'il des infos sur le sujet? Je n'ai rien trouvé sur le site de la Snac.
  • Et pour les gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose, qu'est ce exactement que la SNAC ? C'est un équivalent SACEM ?

    Faut dire que mon Power-Manager s'étant toujours occupé de tout ça comme il faut,
    j'ai jamais eu à mettre le nez là-dedans et j'ai du mal à suivre maintenant ! :D
  • non ça n'a rien à voir avec la sacem
    c'est le syndicat des auteurs compositeurs
    mais du coup
    on y retrouve quelquefois les sacemeux forcément
    http://www.snac.fr/*
    ils sont hyper favorables au projet dasvi du gouvernement

    c'est aussi un organisme de dépôt de oeuvres de leurs membres :
    Pour 34 €, vous pourrez sous une même enveloppe faire un dépôt contenant, au maximum, soit:

    * 1 texte long (roman, scénario, nouvelle, recueil, ouvrage d'enseignement, etc.)
    * 1 à 8 textes courts (poèmes, paroles de chansons, sketches, synopsis, etc.)
    * 1 à 4 chansons (paroles et musiques)
    * 1 à 4 compositions musicales ou arrangements de compositions musicales.
  • d'après ce que je sais, le SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, est un organisme d'aide et information juridique, fical etc.. ainsi qu'organisme de dépôt.
    nulle gestion de droits.
    donc compatibilité.
  • Faut dire que mon Power-Manager s'étant toujours occupé de tout ça comme il faut,
    j'ai jamais eu à mettre le nez là-dedans et j'ai du mal à suivre maintenant !

    Maintenant je peux te l'avouer, on a inscrit electron X à la sacem! Juste pour vous faire une blague! 8)
  • faut avoir un peu de tunes quand même pour déposer ses oeuvres au snac :
    je dois avoir une centaine de chansons perso, ça fait quand même, paroles et musiques, une vingtaine d'envois multipliés par 34 euros
    hummm

    sinon
    c'est des méchants
    enfin
    de mon point de vue
    leurs prises de position sur les débats internet musique mechin truc sont très très
    pas gentilles
    de mon point de vue
  • Et bien merci bien pour toutes ces indications, que c'est bô ce forum !
    edised écrit:
    Maintenant je peux te l'avouer, on a inscrit electron X à la sacem! Juste pour vous faire une blague! 8)

    Je m'disais aussi, pourquoi est ce que mon compte en banque se rempli tout seul comme ça ! C'est tout de même formidable cette opportunité de devenir milliardaire, comme ça sans lever le petit doigt, en tous cas merci à vous.... Niarf ! Niarf Niarf !
    Et oui, je peut l'avouer maintenant, c'est moi la taupe de Pascal Nègre ! Je suis ici pour noyauter le système et surtout pour me faire un max de thune et écrire une comédie musicale qui sera jouée pendant 250 ans non-stop dans toutes les salles de France et qui passera sur toutes radios et toutes les chaines de télé et comme ça je pourrais aller vivre en Argentine ou en Irlande parce qu'il ne manquerai plus que je paye des impots pour la communauté en plus, que je permette au gens de profiter de la solidarité grace à mes millions d'euros chéris qui m'appartiendront parceque ma musique n'est pas libre, elle est juste... juste... juste... une grosse daube... bein oui c'est pas d'la musique c'est une règle économique !
    :twisted:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier