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Artistes sous copyleft, quelles motivations ?

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Réponses

  • 1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    tdBt (the deBug tentative)

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    30 (fuckin' hell)

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    1 "album" live, plus une trentaine de morceaux publiés ou non.

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Je me suis enfui de la SACEM

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    Régisseur technique / Graphiste

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Un revenu pécuniaire : néant
    Un revenu social : Oui (au sens rencontres, échanges, découvertes, projets, etc...)


    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pas l'ambition de faire de mes créations mon métier, mais si ça arrive well... why not !
    J'espère en tirer un revenu pécuniaire, c'est un espoir, pareil si ça arrive tant mieux.


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    100% de ce qui est publié

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    CC by sa 2.0
    LAL (un seul morceau)


    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    D'ordre pratique aucunes, sachant que, en licence libre ou pas, j'ai toujours publié mon son sur le net (même quand c'était plutot difficile, fin du 20eme siècle)

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    L'opposition au système de la rareté et des "garants" du système de production et diffusion des oeuvres culturelles. La volonté de participer au pot commun de la culture mondiale.


    Plutot pas rigolo comme réponses... barf...

    dF
  • 1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    People Ignore who i Am

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    44 (Oh - my - god !)

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    4 albums, environ 50 morceaux (1 titre tous les 6 mois en moyenne - c'est ça quand on doit bosser à côté)...

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    non


    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    cadre

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    non.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    pas un métier, pas de sous...


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    tous ceux mis en ligne qq part...

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    cc by-nc-nd

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    une diffusion libre + une reconnaissance (de parenté ou autre)...exactement ce que j'attends en fait de ma musique. NC pour éviter le pillage, ND pour qu'on me demande mon avis avant d'en faire autre chose...

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    aucune, si ce n'est que musique (art) et business ne font pas bon ménage...
  • C'est intéressant de voir un peu "qui" sont les autres zicos présents ici. Du coup, j'en profite pour répondre aussi à ce questionnaire.

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    Siegfried Gautier, Psychonada, ZOR, DJ Sieg, Crème Brûlée, Les Vaches Folles (tout ça regroupé sous le pseudo-label virtuel "in cauda venenum").

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    36

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    Probablement pas loin de 200 titres, la plupart perdus sur des bouts de cassettes et des disques durs flingués. Restent 4 albums, 1 mini-album, 2 demos et quelques trucs isolés...

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Non. Je m'étais posé la question quand j'étais jeune et naïf, après avoir fait un concert dans une salle dont le programme était déclaré à la SACEM, et après avoir eu un morceau diffusé dans une série télé. Et puis en me renseignant sur la SACEM, j'ai compris que ce n'était pas pour moi.

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    Prof d'histoire.

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    J'ai reçu très exactement 26 euros de dons sur Jamendo (que je ne toucherai probablement jamais, vu qu'il faut dépasser 100 euros), 30 euros dont je n'ai jamais vu la couleur sur un site disparu depuis suite à ma figuration sur une compil', et quelques broutilles pour des concerts autrefois (du genre qui rembourse une ou deux répèts).

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Dans l'idéal, je me verrais bien toucher de la part de l'Etat une allocation suffisante pour vivre décemment, en échange de quoi je me consacrerais pleinement à des activités artistiques dont je ferais profiter gratuitement mon prochain, en consacrant tout de même un jour par semaine à une activité bénévole de prof et à quelques autres menues corvées utiles pour la société.
    Mais pour revenir un instant au (triste) monde réel, j'aimerais bien dans l'absolu vivre de la musique. Seulement, je ne sais pas (et je n'ai pas envie de) me vendre, et il y a des concessions que je ne suis pas prêt à faire. On m'a par exemple suggéré de vendre de la musique à des entreprises, mais je me vois mal faire des trucs sur commande, ni trimer en tâcheron de la musique alimentaire au détriment de ce que j'aime vraiment faire. J'ai d'ailleurs envoyé balader une marque qui me proposait de diffuser un de mes morceaux sur des spots publicitaires diffusés dans ses magasins, moyennant une somme que j'ai trouvée indécente (2500 balles, si je me souviens bien). Le type était éberlué que je refuse ("pensez donc : vous seriez diffusés dans tous nos magasins de France !").
    Finalement, j'ai un boulot un peu usant mais qui me plaît, et qui me laisse quand-même du temps pour faire de la musique : faute de mieux, ça me convient. Je fais ce que je veux sans contrainte, je diffuse librement, et j'ai de quoi bouffer : c'est déjà beaucoup. Si quelques dons pouvaient m'aider à m'équiper, ce serait même encore mieux.



    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    Tout.

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    cc by-nc-sa 2.0

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    On m'avait conseillé de "protéger" mes morceaux, et j'avais pensé que la SACEM était le seul moyen d'éviter qu'éventuellement je me fasse piquer la paternité de ma musique et qu'un margoulin s'engraisse dessus. Puis j'ai compris que la SACEM ne s'occupait que des oeuvres diffusées commercialement et interdisait à ses adhérents la diffusion gratuite. J'ai ensuite découvert Creative Commons. Mais cela me semble encore un peu illusoire tant qu'il n'existe aucun organisme officiel disposant d'une base de données globale des musiques soumises à des contrats CC et des moyens de garantir le respect des clauses.


    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    Venu de l'anarchisme contemplatif tendance prositu, je deviens quelque peu stalinien avec l'âge (mais pour un stalinisme à moustache humaine, tout de même) : je considère que l'art ne doit pas être un marché, vu que le marché n'a rien d'artistique, et qu'il appartient à l'Etat de garantir à tout citoyen non seulement la subsistance mais aussi l'accès à l'art et à la pratique de l'art. C'est pas tendance, mais étant déjà fonctionnaire et artiste, je me verrais bien artiste fonctionnaire. Je m'éloigne des licenses de libre diffusion, là, mais elles ne sont finalement qu'un moyen un peu dérisoire pour arriver à pas grand chose. Ce qui est mieux que rien, j'en conviens.
  • Bien le bonjour aux artistes ici présent, à mon tour je réponds au questionnaire de mpop :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    DJ Psycho (mon pseudonyme, dans la vie courante, est "psycho").
    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    24 ans, 5 mois, 24 jours, 15 heures environ au moment de répondre aux questions... :lol: (Et je vous jure que c'est sérieux !)
    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    3 albums composés d'une trentaine de titres (je compose de la musique techno et les morceaux font en moyenne 8 minutes donc les CD sont vites saturés...) et une dizaines d'inédits (oeuvres hors albums).
    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    NON (Je suis un "Anti-SACEM", c'est une pompe à fric pour moi, rien d'autre ! :x ).
    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    A la recherche d'un premier emploi (en informatique) depuis plus de 2 ans. :cry:
    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pas un sou de gagner (je m'en moque) mais de beaux commentaires, suggestions ou encouragements via email, mon forum, ou le site de DOGMAZIC.NET (merci !). C'est pour moi la plus belle des rémunérations pour un artiste libre. Et c'est profondément sincère ! :)
    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Non, je veux pas être DJ professionnel. Le monde professionnel aura toujours ses exigences qui finiront par me désenchanté de ma passion pour la musique techno. C'est l'une de mes plus grande crainte. :?
    Et pour l'autre interrogation, le seul revenu que je souhaite en tirer c'est et ce sera toujours plus de messages de la part de mes admirateurs. Et la mesure... Mhhh... 1 message par semaine ferait probablement de moi, l'un des artistes libres les plus heureux de la planète ! Je raffole des commentaires des auditeurs ! Je veux que ça dure tout au long de mon existence ! ;)
    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    100% de mes oeuvres musicales sont sous license Creative Commons, ainsi que ton le contenu de mon site perso (cela inclus donc les photos).
    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    Creative Commons BY-NC-SA-2.0 et rien d'autre.
    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Côté pratique... Heu ? Bah j'ai pas un sou personnellement en poche donc je me vois mal partir à la recherche d'une maison de disque ou d'un quelconque producteur alors que je me doit de rechercher un premier emploi. :roll:
    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    Le partage... C'est le maître-mot de mon ambition, ma philosophie. La culture (sous toutes ses formes) doit être accesible à tous et cela gratuitement ou au plus bas prix en fonction des revenus du public et des besoins économiques directement liés à la maintenance de la présentation de cette culture au public. (heu... vous suivez toujours ? Oups... Je commence à employer des tournures de phrases politiques, s'cusez moi ! :) ).
    Quand je compose mes oeuvres, j'ai en tête l'ambition de toucher un maximum de monde afin de le faire goûter le nectar pur des crépittements des puces électroniques. Tenter de leur faire atteindre leur Nirvãna, l'instant (aussi éphémère sois-il) précis pendant lequel ils seront affranchis de tous leurs soucis quotidien. Le moment lorsqu'ils se sentiront en symbiose parfaite avec l'Univers ! Saisis d'un profond frisson envoûtant pendant lequel ils se sentiront comme une âme legère, faisant abstraction totale de leur corps, à tendre vers la félicité... Et après... Après l'audition de l'une de mes oeuvres (la favorite de chacun...), avoir comme un délicieux souvenir en tête, une bouffée d'oxygène qui rend presque euphorique, la mémoire d'un parfum subtile qui ennivre subtilement l'esprit. :) Et le tout s'en toucher au portefeuille de mon auditeur (pour répondre à la question).

    Bon bah ! J'arrête là moi ! J'en fais trop ! :)
    J'en profite pour souhaîter d'heureuses fêtes de fin d'année à toute l'équipe du site (encore merci à vous tous), aux auditeurs ou autres internautes nomades du présent site.
    Meme chose aux artistes qui font vivre ce site et la communauté du libre, en vous encourageant tous à poursuivre dans vos oeuvres respectives.
    Spécial dédicase à mes fans (si y'en a... 1, c'est déjà bien :) ).
    Et total respect pour ton questionnaire mpop, j'aimerai avoir un questionnaire comme celui-là tous les mois posté par mes fans sur mon forum :D
    Si d'autres questions... Je vous invite à vous manifester sur mon site. A+
  • DJ_Psycho écrit:
    Et total respect pour ton questionnaire mpop, j'aimerai avoir un questionnaire comme celui-là tous les mois posté par mes fans sur mon forum :D
    Merci à toi d'avoir répondu en tout cas.

    La résurrection de ce sujet est finalement fort sympathique. :)
  • On va bientôt avoir la vague des sodages pourla présidentielle, alors autant s'y mettre tout de suite;)

    1/ Votre profil auteur

    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?


    Volfoniq pour mon groupe, PakuPaku en solo (ça reste rare)

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    32 ans

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    si on met boot à boot les prods "sérieuses" des derniers groupes que j'ai traversé ces dernières années : environ une 40aine de titres aboutis en 5/6 ans, et c'est parti pour grimper ;)

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ?
    Nein

    2/ Votre profil "économique"

    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?


    Comptable/Informaticien

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    FInancièrement non, ou alors sur des prestas précises, mais c'est un revenu pour notre association et pas personnellement. Par contre sur le plan humain et relationnel ça m'apporte énormément de choses.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    A vrai dire on verra comment ça vient, mon ambition c'est de faire la musique dont j'ai envie, après on verra bien comet ça se passera !
    Par contre on souhaite développer professionnellement notre label et structure organisatrice (les cristaux liquident), ou du moins la rendre autonome financièrement, ça oui.


    3/ Votre choix de la libre diffusion

    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?


    100%

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ?

    cc by nc nd

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    C'est plus une idéologie qu'un aspect pratique pour moi...

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    Ouverture, liberté, diffusion, échange, enrichissement...
  • y'a pas mal de trentenaires et plus sur dogmazic
    me sens presque djeunes tiens
  • Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?

    Circus Marcus (en solo, presque rien que du piano) et Supreme Ciung (en groupe, projet trip-hop mais pas encore diffusé)

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    25 ans

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    Circus Marcus : 26 morceaux en 2 albums + une 10zaine de morceaux dans mes fonds de calles

    Supreme Ciung : une 10zaine de morceaux

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

    Non, pas du tout

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?

    Pour une semaine encore, je suis étudiant. Après, je suis soit chômeur, soit chercheur (ça dépend si on veut de moi)

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    Comme c'est de l'autoproduction de A à Z, je demande juste au gens de payer ce qu'ils veulent quand on m'achète un CD (un ordre de prix entre 0.03€ et 72.86€ que je leur ai dit). Histoire que je rentre dans mes frais (vu que je n'ai aucun revenu pour pourvoyer à ma folie musicale). Mais je pense que si je pouvais me le permettre, je ne demanderais rien. Je m'arange toujours pour que mes concerts soient gratuits.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    A priori non. Mais ça peut toujours évoluer.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?

    Pour l'instant, toutes celles qui sont protégées le sont sont Creative Commons. Les autres ne sont pas encore protégées et ne sont d'ailleurs pas diffusées.

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    CC by nc nd

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    On peut se peut se protéger par soi-même et de chez-soi pour pas un bal.

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    En fait, il y a un mois encore, je ne connaissais pas la musique libre. Mes morceaux n'étaient pas protéger et comme je commençait tout doucement à les diffuser, je me devais de les protéger pour mon bien-être personnel. Comme passer par la SABBAM (la SACEM belge je crois) ne m'enchantais guère, un copain m'a parleé des Creative Commons. Je me suis un peu plus penché sur le sujet et j'ai tout de suite été convaincu. J'ai adhéré à mort :lol: .

    De plus, ma position sur le partage des musiques va dans le sens du libre car je pense que la musique, et l'art en général ne doit pas être lié à la notion d'argent. Tout le monde doit pouvoir profiter du l'art sans devoir payer (ou en tout cas, un minimum, afin de permettre à l'artistre de vivre décemment s'il décide de ne vivre que de son art). Donc, une diffusion libre me semble tout à fait la solution adéquate. Qui plus est, le libre peut permettre une plus grande diffusion et permettre ainsi à l'artiste de toucher plus de monde.


    Voilà.


    Bonne année tout le monde
  • 1/ Votre profil auteur

    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?

    Tsunami Wazahari, Blair' Baxter, Monkey Samouraï

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    25 ans (pour encore 9 jours..)

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    Environ 50 Morceau sur 7 Album ou Maxi, et quelque remix par ici ou là..



    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ?

    Membre d'une quoi ??

    2/ Votre profil "économique"

    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?


    Electronicien / Informaticien dans l' Environnement

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    non, juste les remboursement des frais sur les presta, et le benef c'est pour notre label associatif

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    Ca , ca serait vraiment cool, mais j'ai les pieds sur terre, je ne pense pas que celui puisse arriver un jour, mais bon, faut jamais dire jamais .


    3/ Votre choix de la libre diffusion

    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?


    100%

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ?

    CCby-nc-nd 2.0

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    Pas d'embrouille avec la Sacem, tu arrive au meme resultat de toute facon, tu ne touche rien, mais au moins tu sais pourquoi. Et puis niveau pratique, tu peux diffuser au moins sur ton site sans avoir a te justifier.

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    Diffusion, échange...la liberté quoi, mais attention..pas d'integrism du libre avec moi...
  • et moi je vais me sentir ieuv tiens, y'a plus de 25enaires que de 30enaires presque lol

    futur bon anniversaire alors tsuna ;)
  • dana écrit:
    y'a pas mal de trentenaires et plus sur dogmazic
    me sens presque djeunes tiens

    Le "et plus", je le prends comment ?
    C'est pour moi que tu dis ça, dis vieux gourou ? c'est juste pour me faire mal ?:cry:
    c'est moi le doyen ou quoi (en plus d'être le plus petit du site) ? :wink:

    c'est quand même bien d'être hors norme, hein ? :P
  • mais oui pia
    mais je fais ce qu'il faut pour te rattraper question âge
    je m'y emploie fermement
  • 1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    Jullian Angel

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    25-30

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    4 albums dont 2 "officiels", entre 100 et 200 morceaux.

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Je l'ai été (inscrit à la sacem), mais j'ai fini par démissioner.

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?

    Néant.

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pas grand-chose pour le moment, ça n'arrondit même pas tellement les fins de mois.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Oui, mais sans vraiment espérer brûler les étapes... Déjà commencer à rendre les concerts plus rentables, en faire une vraie source de revenus régulière.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?

    Pour l'instant peu, simplement parceque je n'ai pas encore trop réfléchi au statut à donner à mes oeuvres plus anciennes, mais mes morceaux plus récents sont eux publiés sous CC.

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    Creative commons by-nc-nd 2.0

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Je préfère renvoyer au post que j'ai écrit à ce sujet dans mon propre blog : http://www.another-record.com/jullianweblog/?p=57

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    Je laisse plutôt ces questions là pour mes textes de chansons... Il ne semble pas obligatoire d'avoir une vue philosophique sur ce sujet, ça peut même rapidement devenir lénifiant et sembler opportuniste comme posture. Je veux avant tout libérer l'accès à mes oeuvres, c'est donc un choix logique et pragmatique.
  • 1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    eOLe

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    26 ans

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    3 albums en solo (un quatrième est en préparation) plus des "micro-démos" de quelques titres, ainsi que 6 autres avec diverses formations et d'autres morceaux sur des compils ou hors album ; en tout au moins une bonne centaine de morceaux (et autant non sortis, non enregistrés)

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Non.

    2/ Votre profil "économique".

    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    Enseignant.

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pas grand-chose pour le moment, tout juste de quoi être défrayé lors des concerts (le folk ça paie pas !)

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Non et ça fait quelques années que j'ai perdu toutes mes illusions à ce niveau.
    J'aurais fait du ska ou de la variété française, peut-être les aurais-je gardées...
    J'aimerais dans l'absolu juste en tirer un petit revenu qui me permettrait d'acheter du matériel.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    Toutes pour les oeuvres de mon projet solo.
    Une bonne partie pour celles enregistrées avec mes groupes précédents.

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    Creative commons by-nc-nd 2.0

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    La LIBERTE et la facilité de la gestion.
    Et aussi le fait de ne pas perdre l'inscription de 100 euros à la SACEM...

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    La LIBERTE et le fait de ne pas mettre dans l'illégalité les personnes qui téléchargent ma musique sur internet ou qui l'échangent via des réseaux P2P.
    Je crois que l'obscurité du fonctionnement de la SACEM et surtout leur position économique et politique incompréhensible sur de nombreux sujets à aussi grandement motivé mon choix.
  • Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?


    Don Vincenzoo ou $INTOX$


    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    20/25

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    2 albums que j'aime assez et sinon dans tous les styles je dois avoir 15/20 cd (les pourris sont fichés)

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

    violez moi !! j'aime ca !!! non pas de ca !


    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?


    ouvrier qualifié / responsable de magasin

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    non ! que des tomates ! :)

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    non ! on fait on distribue et on laisse vivre le bébé!
    si en live pour un concert etre payé semble normal et encore ...


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?


    en fait tout ce que je fais pour le moment !

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    Creative Commons - by - nc - sa 2.0


    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    la facilité de la demarche ! c'est simple j'ai pas a gerer d'administratif ou de me soucier a me demander si je devrais apeler un organisme pour savoir si je peux siffler un morceau

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?


    C'est simple l'argent est un moyen de pression de rendre quelqu'un ou des idées muettes !
    on évite une forme de censure(voir le hors serie "charli hebdo" sur la censure)
    au moins on sait que pour un artiste rap ca permet de conserver une credibilité par rapport au message qu'on veut faire passer !


    et voila !
    :twisted:
  • Salut mpop

    Je bosse sur un sujet de mémoire concernant l'artiste dit amateur sous licence art libre. Je compte faire une étude poussée et des questionnaires comme le tien. J'aimerais savoir ce que tu as fais de tes réponses, si tu en as analysé et tiré quelquechose. Ca m'intéresse vraiment!!!!!

    Ladyanecdote :oops:

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