Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hip-hop domain : volume 3

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
C'est parti !!!!

Vous connaissez un peu le principe, faire des instrus de hiphop plutot interessantes musicalement et lacher ça dans le domaine publique !

ATTENTION un changement majeur a été effectué après les cafouillages du volume 2 concernant les licences.

Donc les instrus du hiphop domain devront dorénavant être toutes sous Creative Commons -By.
Pourquoi : pour clarifier les choses avec les participants, que chacun sache une bonne fois pour toute que l'idée est de rendre les instrus disponibles sur le mode du domaine publique, or la licence CC by est la plus proche du domaine publique. Je ne réécrit pas ici pourquoi je pense qu'il faut permettre a tous d'en faire ce qu'ils veulent, de toute façon l'utilisateur doit créditer le morceau a l'auteur original en cas d'utilisation c'est tout bénéf pour tous.

Dans cette perspective de cession importante de droits patrimoniaux, je réitère mon conseil d'essayer de composer les instrus de façon assez rapide et spontanée (pour ceux qui arrivent a travailler comme ça) parceque je me dis que plus on passe du temps sur l'instru plus on a du mal a la laisser partir dans le DP, je sait pas si c'est une réalité mais ça pourrait être un effet de bord de ce principe de don de musique.

Les bonnes nouvelles : Hiphop domain n'est plus hebergé sur mon serveur à moi avec une freebox legère, c'est dorénavant tuxfamily ( http://tuxfamily.org ) qui heberge le site. Tuxfamily c'est des barbus linuxien qui offre des hebergements à qui mène un projet dont le contenu est libre (au sens GNU de libre, toutours un petit réticence avec les clauses nc ou nd de CC mais bon), c'est donc parfait pour le projet, ça permettra au site de continuer a vivre même quand ma connexion est down ;)
J'ajoute que le site est pourvu d'un forum (qui est passé en punBB sur les conseils des barbus sus nommés) on peut donc aussi developper les releases la-bas si le coeur vous en dit.

Dans la partie nouveauté, sachez qu'on essaie de developper un concept de soirée freestyle rap avec les instrus du domain, pour l'instant on en est a l'élaboration d'une telle soirée, j'ai impliqué un pote dj qui connait mieux le milieu rap de montpellier (qui est assez moribond parait-il, y'a plus de rap a sète qu'a montpellier) pour voir comment on pourrais monter ça avec des rappeurs, mc's, fresstyler, slammeurs, enregistrer tout ça live et refiler les enregistrements aux chanteurs mais aussi au public. L'idée serait de trouner ensuite a droite a gauche avec ce concept pour réaliser une compil avec les meilleurs freestyle ! Ca permettrais aussi de sensibiliser le milieu du hiphop au licences libres, car je croit qu'il en a grandement besoin.

Pour l'instant 2 instrus sont proposées :

http://hiphopdomain.org/temp/jkp_royale.ogg (une proposition spontanée d'un artiste inconnu)
http://hiphopdomain.org/temp/tdBt_sandino.ogg (une compo tdBt basée sur des samples de guitare d'un meeting politque sandiniste au guatemala. Leur meeting politique c'est un discours, une chanson populaire, un discours, une chanson populaire... rien a voir avec les opposants de par chez nous ;))

Je sait que Tsunami Wazahari à une compo en cours, n'hésitez donc pas, le hip hop c'est pas dur, n'hésitez pas a sampler des zicos libre (avec leur accord en fonction de la licence) pour rendre le truc encore plus hip !

This is it !! React, compose, ask, talk, propose, get involved !

deFred

Réponses

  • ola :D

    tu sais que je t'en dois un !
    je suis charette comme d'hab mais je vais essayer de participer à la session.
    y'a une date buttoir ou bien ?

    ah au fait, tu m'as pas dit pour samedi...
  • juin 2006 modifié
    effacement
  • mars 2006 modifié
    ohh antisocial ton titre c'est transformé car tu as mis n'importe quoi dans les ID tag de ton ogg !!!

    "Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme" !

    mais si le titre c'est synchronitae, synchronitae soit-il. Pense juste a mettre les infos dans les tags des fichiers ça aide bien ;) la preuve.

    Ensuite j'avais pas du tout connecté avec antisocial je dois bien l'avouer, les mails succints que j'ai reçus de toi ne me donnait guère d'indices, et je n'ai pas farfouiller sur ton compte free... sorry for the "iconnu" word !

    dF

    edit : Ha passqu'en plus JKP c'est pas le nom de l'artiste, :( j'étais loin du compte ! de toute façon on va te demander de remplir une tite fiche, comme le premier jour de classe ;)
  • juin 2006 modifié
    effacement
  • ok ayé j'y suis !! j'ai compris tu coupera pas a la ptite fiche quand même ;)

    Prépondre a PakuPaku, non ! bon sang de 'soir il n'y a pas de dates buttoir pour le projet hiphop domaine, ça se remplis a son rythme. Maintenant si certains d'entre vous ne peuvent travailler que dans l'urgence je vous fabrique cette DeadLine de toute pièce en m'inspirant des plus belles leçons de management profesionnel de créatifs : il me les faut demain !

    ça vous permettra de tater du travail baclé/rapide, je suis sur qu'on obtiens des bons résultats avec ça...

    Par contre paku y'a pas de deadline, mais attention tu m'as dit je participe ! J'attends donc avec pieds ferme et oreille tendues ! :D


    dF
  • hey!
    eske les données ftp sont tjs valables ou bien a-t-on besoin de nouveaux logins et codes?
    je balancerai surement un instru la semaine prochaine

    this one
    dust shop records
    www.dustshop.tk
  • Salut dustshop !

    A priori rien n'as changé concernant le ftp, mais c'est a priori car je ne me rapelle plus trop ce que j'ai refilé comme adresse et comme le site n'est plus hebergé chez moi et que le ftp si... si l'adresse (host) que t'as pour le ftp c'est "hiphopdomain.org" c'est pas bon, si c'est une IP ça doit être bon. Les log et pass n'ont eux pas changés.

    Si tu rencontre des problemes hésites pas a faire signe pour qu'on puisse rafraichir tout ça un peu pour tout le monde ;)

    Hate d'entendre !

    Pour tous : désolé en ce moment c'est plutot mou de mon coté, et pour cause... je migre... sisi... windows a été relégué dans une tite partition au fond du disque dur, et comme je suis pas un foudre de linux j'arrive même plus a le démarrer ;)

    Donc le temps de retrouver un système qui va bien avec tout les outils dont j'ai besoin (et ma carte son qui marche, c'est pas encore gagné) et je reviens vous souler pour que ce volume 3 avance !!! N'hésitez pas à pourrir le forum sur www.hiphopdomain.org !

    Et... Faites des tracks !!! :D

    dF
  • jai plein d'instru si vous etes en chien . je peu vous aportez ma contribution si vous ete opé
  • ha ben oui propose propose si t'en as plein...

    L'idée c'est de poster des liens vers de mp3 ou ogg ici même qu'on puisse écouter/opter avant d'uploader des master en PCM sur le ftp !

    Certes pour ça il faut avoir un hebergement mais je pense que tout le monde a son petit nid gratuit free ou autre

    Fait donc écouter !!

    dF
  • Bon j'up un peu par ici, désolé ces temps-ci j'ai pas le temps de vous coller au fesses pour la compo d'instrus !!

    Quelques nouvelles quand même :
    - Le gars I-vos a quelques instrus en reab pour le vol 3 ça devrait venir il faut que je le sollicite
    - Un certains Seachers a débarqué sur le forum de hhdomain proposant une instru très "krushienne" que je trouve tout a fait valable pouvez l'écouter par là http://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?p=26581
    - il faut que je mette en ordre la compil de rap grocery ici même je m'en occupe prochainement
    - Tsunami Wazahari m'as pris en otage, il veut un remix d'un titre a lui, j'imagine que le saligaud lachera pas son instru hiphop tant que je lui aurait pas laché le remix (lé malin lui ;) ), donc le temps de remonter mon homestudio...

    - On a refilé les 2 première compil a l'asso "nouvosondusud" basé sur alès qui mène une action social au travers du hiphop "pour une réconciliation avec les mots" c'est leur délire (comprenez leur action), pas encore eu de retour...
    - La première soirée hiphopdomain devrait avoir lieu ici à montpellier durant l'Appel festival (18 nov) ça fait parti des projets...

    Et maintenant :

    Picha ! Ben alors tu passe tu dis yes j'en ai plein et on en voit pas la couleur, snif snif... quand t'es chaud post donc un pti lien...

    Tsu ! Fait pas ton revanchard post ton instru ;) je te fait ton remix dès que j'ai installé le nouveau serveur ;)

    ouala !

    dF, va se fendre d'une deuxieme instru dès le studio en place...
  • yop j'étais justement parti pour faire mumuse avec mes logiciels de son et voila que je tombe sur ton message
    j'adore les 2 instrus déja faites a propos, la tienne tdbt va pas forcément etre facile au niveau du rhytme mais c'est pour ca que je la trouve bien
    J'ai déja un truc presque fini mais je rentre chez mes parents enregistrer la gratte ce week end because peut pas ici et je devrai t'envoyer ca après
    j'ai juste qq question : la durée c'est quoi le plus pratique pour les slammeur ? entre 2 et 6mn y'a une bonne différence
    et est ce que je peux mettre un solo de gratte ?? :D
    Je sais pas si je vais arriver a me retenir , quand je tiens mon electrique je m'arret plus
  • héhé, ben écoute moi j'étais rester sur un format un peu "standard" genre entre 4 et 5 min, passque c'est plus simple de couper que de coller.

    POur le solo de gratte, ben heu comment dirais-je c'est toi qui vois, mais a mon avis de toute façon le but c'est qu'un rappeur va tchatcher dessus (eux-non plus généralement on peut plus les arreter) donc tu peux ptet penser le truc sur un format moins "guitar héro" et pllus ponctuation de l'instru avec des riff soliesques... j'avais entendu une instru comme ça, un "standard" très hiphop avec des touches de guitare solo de partout.

    M'enfin ça c'est mon avis, t'es invité a ne pas t'y plier :D

    Bienvenue dans le clup du Domain ;)

    dF
  • he bien j'ai changé totalement ce que j'avais en tête mais c'est toujours un peu comme ca avec moi , j'aime bien l'impro
    j'ai opté pour le sobre a la guitare

    c'est fini je pense, il faut juste que tu me dise si le niveau est assez haut , sinon je peux le masteriser vite fait
    sinon je l'ai compressé en OGG qualité 6
    voilou dit moi si tu veux une autre compression , du mp3 ou le wav directement

    Lame Spirale - Hog
  • Hello all !

    Alors :

    @archdude : euh dis donc, t'aurais le loisir de refaire le mixage de ton morceau par hasard ? Pas qu'il soit pas bien, mais d'abord y'a qu'un canal sur la stéréo, c'est pas top, ensuite je me demande si tu pourrais pas améliorer un peu ta caisse claire qui sonne un peu "preset", c'est toi qui voit, en tout cas une version en vraie stéréo sera un minimum ;) et garde précieusement un master en wav 24bits...

    Pour tous :

    Le serveur FTP a changé ! SAchez-le, il faut mettre a jour vos clients ftp !
    POur récupérer les identifiants envoyez moi un PM.

    Sachez ensuite que nous acceuillons 1 nouvel artiste : TDm qui se joint aux troupes avec son abstract hiphop qui va bien (je suis fan de TDm, l'ai-je déjà dis ?), pas eu le temps de les mettre en ligne quelque part, mais y'a déjà 3 morceaux qui tiennent bien la route.
    Sachez aussi que dustshop a envoyé un morceau en loosdé par mail (justement parceque le ftp a changé), un morceau assez court et assez dark mais qui va pas mal, mériterais ptet un mix un peu plus "sonore" et un peu d'edit pour durer plus de 2min20. Pareil pas eu le temps de mettre ça en ligne pour consultation.

    ########################################
    LAST BUT MOST IMPORTANT !!!

    Je songe a diriger le QG de developpement de hiphopdomain sur le forum de hiphopdomain.org. Après tout ce punBB tout beau sur hhdomain dort quelque peu donc je pense que ce serait pas mal que le developpement se fasse la-bas.
    J'essaierais d'assurer la transition et les infos entre ici et la bas.
    http://www.hiphopdomain.org/forum/

    Qu'en pensez-vous ? sinon que ça fait un bookmark de plus et que vous croulez sous les bookmarks ...

    Je vote pour.
    ########################################

    c'est tout pour cette fois !

    dF
  • qu'est ce que tu raconte je vais pas panoramiser des tracks pour te faire plaisir ...
  • juste pour faire tourner une page du forum... et pis mettre en ligne les morceaux qui ont pas de liens... pour qu'ils écoutent les gens...

    résumé :

    Tracklist temporaire des morceaux que j'ai pour de vrai et que je vois bien dans le V3 :

    DustShop - Kompressor : http://defredoo.free.fr/hhdomain3/this_one-kompressor.mp3
    Lame spiral - Hod
    TDm - blaCk : déjà présent sur mlo : http://defredoo.free.fr/hhdomain3/TDm.-.bLaCk.ogg
    TDm - my far west : déjà présent sur mlo : http://defredoo.free.fr/hhdomain3/TDm.mYfARWEST.ogg
    JKP - synchronitae
    Seachers - No india : http://defredoo.free.fr/hhdomain3/Seachers-no_india.mp3
    tdBt - Sandino

    Ce qui fait 7 tracks

    Les tracks fantomes : PakuPaku (lé busy), Tsunami wazahari (lé en vacances ;) )

    df
  • Ha oui le morceau est en mono en fait, c'est ma config qui m'enduit avec de l'erreur... autant pour moi.

    xmms a un probleme avec les fichiers mono ? m'enfin...

    dF
  • c'est en mono ?
    c bizare ca , j'irai voir
    j'ai xmms aussi pourtant

    tu voulais que je viennne sur le forum hhd peut etre ?
  • ################################
    MIGRATION VERS LE FORUM HIPHOP DOMAIN
    ################################

    Pas eu d'avis, donc je le dis d'autorité : le projet hiphop domain se développe dorénavant sur le forum du site : http://hiphopdomain.org/forum

    1) passque c'est bête de se disperser
    2) parceque pas mal de gens tombent maintenant directement sur le site de hhd
    3) (optionel) Passque j'aime bien quand les gens utilisent les trucs que je mets en ligne

    SACHEZ-LE !!!

    Hip-hop domain vol3 very bientot !

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier