Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Webradio et légalité

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour, je suis un peu perdu dans toutes ces licenses!

Voilà, je vais commencer par les morceaux de ce site.
Je viens de créer une webradio qui a pour vocation de ne diffuser que de la musique libre.
Nous comptons indiquer prochainement les morceaux joués et leur auteur, ainsi qu'un lien vers leur site.
Nous indiquons aussi les licenses des morceaux.

Je voudrai que cela soit dis une fois pour toute, la sacem risque t'elle de me tomber dessus, suis je dans la léf=galité?
D'après ce que j'ai lu j'ai le droit de diffuser les morceaux!

Ensuite, je passe aux morceau copyleft.
En particulier ceux du site:http://www.dance-industries.com/search.php
suis je en droit de les diffuser dans mes conditions actuelles?
Je n'y comprend rien et personne ne me renseigne convenablement!

Pour le site:http://msn-cnet.com.com
meme question, tou cela est trop flou ca commence à m'énerver.

J'ai besoin d'aide et cela de façon précise.

Merci (help me!!!)
«1

Réponses

  • En tout cas, moi je ne veux pas passer sur un site ou la selection cd du mois est " david guetta", et en plus avec son cd qui se nome "money" !! ah ca non ...
  • mort de rire!!!
    tu parles de mon site http://u115.over-blog.com he he
    Ba déjà ce site n'est pas le portail de la radio, celui de la radio c'est http://webradio.over-blog.com.
    Concernant la sélection CD, sache déjà qu'il s'agit d'un répertoire photo et que donc la sélection change à chaque fois que tu actualises la page.
    Le choix de david guetta n'a rien de honteux, mon activité ne se base pas uniquement dans la musique libre et en tant que DJ j'apprécie énormément david guetta autant dans son activité de produciton que dans la constitution de ses sets qui est croie moi loin d'être commercial!!! C'est ca aussi le problème du commercial, on les fous a la poubelle parfois sans même les connaitre! AUtant moi je suis très content d'avoir fait un effort pour découvrir le monde du libre, que je vous suggère bien sur de ne pas fermer les yeux sur le reste après chaqun ses gouts!!!
    Cela dis tu as raison, un visiteur qui arrive et qui voit sélection du mois Money de Guetta j'ai mal fait le truc merci de ta remarque, merci beaucoup!!!

    Et puis tiens je rajouterai prochainement une sélection dans la musique libre, que j'apprécie énormément. Merci à tous les artistes qui se donne la peine de nous créer de beaux morceaux.

    Ciao CIao
  • bonsoir.

    -la sacem est mandatée par les auteurs qui en sont sociétaires, et lui font apport de la gestion de leur droits, et eux seuls.
    donc diffusion de musiques qui ne figurent pas au catalogue de la société, sont sous Creative Commons, Licence Art Libre ou autre licence, aucun rapport avec la sacem.
    les choses sont parfaitement claires sur ce point.

    - toutes les musiques ici sont sous licence libre.

    - sur dance industries.com d'après la déclaration en bas des pages, all music is copyleft, et le lien 'copyleft music license' (3e lien dans boîte 'menu' à gauche) qui va vers CC by-nc-nd, toute la musique diffusée sur ce site est donc CC by-nc-nd (attribution :citer l'auteur, ça ok ; non commercial, non derivative : pour commerce ou oeuvre dérivée, autorisation expresse de l'auteur requise.)

    - la clause à quoi être attentif pour la diffusion radio, c'est dans le cas d'une radio commerciale, il faut demander aux auteurs qui ont placé leur musique sous CC nc. sinon c'est bon, le cadre des autres licences, LAL, CC by, CC by-sa, CC by-nd et autres, signale que les auteurs autorisent l'utilisation commerciale.


    - pour le truc msn cnet etc.. je vois même pas la musique dessus... ! c'est ou ? mais chez un truc du posse microsoft, du copyleft, a priori, doit pas y avoir.. peut être du copyright qu'ils diffusent gratos (en raquant, eux) pour attirer le chaland.. mais je n'affirme pas là. aucun avis possible.
    (j'en profite juste pour rappeler que libre et gratuit, ce n'est pas du tout la même chose.
    du libre peut être payant ou gratuit,
    du gratuit peut être "pas libre", propriétaire, copyrighté.)
  • Alors la merci mille fois Bituur!!! J'ai cherché pourtant sur le site de dance industrie sans pouvoir mettre la main dessus!! Franchement, j'en pleure presque de joie!

    Sur le deuxième lien pardon, j'ai pas été assez précis:
    http://msn-cnet.com.com/2001-1_32-0.html?tag=navtab
    la j'espere que ca ira.

    Merci encore pour tes réponses qui confirme mes connaissances dans ce domaine et surtout qui m'éclaire sur le site de Dance Industrie qui est vraiment excellent!

    Merci d'avoir pris le temps d'aller sur le lien.

    SI tu es interessé je propose un mix de musique du site de dance industrie d'une heure, sur mon site http://u115.over-blog.com, si tu aimes l'electro, le tribal, etc ou si tu veux découvrir, je suis assez content de moi!
  • par contre j'ai du mal a trouver le lien que tu indiques...
  • pourquoi passer via megauploader ?????( cela posse un peu question concernant le dl de musique libre...:shock: )
    + je n' ai pas pu acceder a la playlist de ton mix "libre"....
    bref un petit conseil: ton site est un peu brouillons......
  • Par megauplaod simplement parcque la structure du site est celle d'un blog et je ne peu pas héberger le fichier en mémoire car ce n'est pas fait pour cela, il faut donc que je le mette sur un hébergeur, rien à voir avec un quelqunque fichier frauduleux, attention pas de confusion.

    Mon site oui est un peu brouillon, pour la simple et bonne raison que ce n'en es pas un mais c'est un blog.
    J'essaye de l'arranger au maximum mais c'est dur.

    Enfin, la playlist est dans le fichier de megaupload.

    Cordialement
  • tu parlais de quel site en disant qu'il est brouillon (ca me vexe) le u115.overmachin ou le webradio.overmachin car si c'est lke deuxième c'est normal, il a seulement une 5 jours ;-) environ
  • Par megauplaod simplement parcque la structure du site est celle d'un blog et je ne peu pas héberger le fichier en mémoire car ce n'est pas fait pour cela, il faut donc que je le mette sur un hébergeur, rien à voir avec un quelqunque fichier frauduleux, attention pas de confusion.

    je ne parle pas de fichiers frauduleux ma&is je pense:
    tu pourrais mettres les liens vers les sites directement ( ils doivent etre référencer deja sur d' autres site omme ml.org ou electrobel..)
    + je crois savoir que megaupload renumere les personnes deposant des fichiers chez eux si ils sont télécharger (meme si c un prix plus que modique, je me pose la question de savoir si cela ne rentre pas en contradiction avec la clause de non utilisation commerciale ou tout simplement me pose un pb de conscience lol)..


    http://u115.over-blog.com celui ci est à mon avis un peu brouyillon ( mais comme tu dis c sans doute le fait que ce soitun blog) et dans brouillons j' entends le fait que l' on se perd assez facilement ( la facilité de navigation est une notion importante)


    [/quote]
  • Déja concernant megaupload tu te trompes désolé et renseigne toi avant de faire courir de fausses rumeurs (ne le prend pas mal).
    Ensuite, les liens vers les sites des auteurs c'est pour bientot, bien sur c'est la moindre des choses et cela sera fait avec tout le respect que je dois aux auteurs dont j'adore les titres ;-)
    Enfin, merci pour ta remarque sur mon site, tu as raison, la naviguation n'y est pas facile mais je ne sais pas si je vais m'attacher à la rendre plus facile, car de un cela prend beaucoup de temps, de deux la structure du blog est délicate à gérer rigoureusement, de trois, mon site n'est pas un supermarché, alors si les gens veulent vraiment s'y interessé, ils fouieront et trouveront leur juste récompense, crois moi y en as qui le font et qui en sont très content.

    Je note cependant tes mécontentements sérieusement, je vais améliorer rapidement cela: de un en rassurant les gens sur l'utilisation de megaupload qui n'est pas du tout commercial (essaye de uploader un fichier tu verras), de deux en mettant la playlist sur le site même, et des liens hypertext vers les sites de l'auteur ou tout au moins le site ou j'ai récupéré le morceau.

    Merci pour ton avis objectif.
  • ah au fait je ne peux pas mettre le lien vers le site car mon morceau est un mix, j'ai fait moi aussi ma pârt du boulot, et cela sert à ca aussi les licenses libres, de pouvoir ensuite réutiliser les morceaux, tout en respectant bien sur les auteurs précédent, ce que j'ai fait en les citant avec le fichier joint au fichier.

    Hésite pas si tu as d'autre remarque.
  • http://www.megaupload.com/rewards/fr/

    c pas des fausses rumeurs lol je l' ai lu sur mega upload.....d' ou mon interrogation...
    peut etre que tu n' est pas affilié à leur programme de renumeration par telechargement. c' est sur que l' utilisateur n' a rien a payer (mais doit cliquer /voir de la pub tout de meme) mais si je suis les infos lu sur leur site , toi tu serais succeptible de toucher un jour ou l' autre un peu de money... ou je n' ai poas compris le systeme?

    c sur qu' avant de toucher quelques chose faut que ton site marche.... mais c peut etre pas ton objectif mais le fait d' etre sur un site comme eux peu interroger certains" puristes" de la zique libre dont je fais partie lol...
    si c' est de l' espace que tu recherche utilise archive.org ou alors ouvre un compte chez free 1 giga cela evitera certains commentaires comme le miens... et donnera vraiment de la credibilité à ta démarche concernant la zique libre....

    mais ceci reste que des conseils/interrogations et nullement une attaque frontale....
  • question zique le mix est bien foutu et je suis content de retrouver des artistes de chez rsr aussi....
  • Merci pour le commentaire sur le mix ;-)
    Tu as raisons puisqu'il y a ambiguité je vais changer d'hébergeur, de toute facon avec megaupoload certaine personne ne comprenne pas comment télécharger ca m'embétaient un peu.
  • excellente prise de decision ;)
  • cela sera chose faite dans la semaine à venir, ainsi qu'une page artiste sur la webradio, la jsuis crevé alors dodo!!

    Ciao merci encore de m'avoir guidé.
  • Wah ce concept de mega upload, faire du fric avec la pub! La publicité pollue ma vue, la publicité pollue ma rue et en plus en tant qu'auteur/compositeur la publicité m'empêche d'exercer mon art, en accaparant le temps de cerveau disponible de mes concitoyens et en les éloignant des musiciens qui peuplent leur quartier.
    Alors pardon, mais diffuser de la musique libre sur un site dont le principe est de faire de la pub est une hérésie, voir de la provocation vu que les alternatives gratuites ne manquent pas sur le web!

    Heureux le jour, où tous les social traites qui peuplent cette terre seront démasqués puis rassemblés dans un beau pays que l'on nommera concurrence où ils pourront s'exploiter, se faire la guerre en arrêtant de pourrir la vie des autres..
  • C'est bon la j'en ai assez, je vais m'énerver.
    Renseigner vous un peu avant de me prendre la tête.
    Primo,il n'y a aucun revenu pour moi avec megaupload, faudrai ptet sortir de chez soit des fois des milliers de gens utilisent ce site.
    Secondo, pas la peine de s'enflammer, je suis du même avis que vous a propos des publicité.
    Tertio, faut aussi lire le reste du topic, je vais me débarasser de la puiblicité du site que fait megaupload en hébergeant sur un autre site, mais je le repete aucun revenu.
    Je ne suis pas le dernier né, je connais des centaines de site de DJ qui utilise ce site, aucun avec ce soit disant aspect bénéfice, arreter d'halluciner et se renseigner aussi sur les revenu sur internet. QUan on voit qu'un boite paye 1euro pour 1500 clic n'alez pas dire n'importe quoi, surtout quand aucun n'abonnement n'est pris et surtout quand on voit sur mon site aucun trace de publicité, alors rentre chez toi avec tes grandes paroles, moi je me case poas le c.. pour etre réglo et faire du bon boulot, je ne passe pas des heures à comprendre les license au mieux et à ltout mettre en oeuvre pour faire la promo des artistes libre pour entendre ce genre de discour fait par des gens qui ne se renseignent meme pas sur mes activités.

    Je ne suis pas spécialement en colère contre ta personne, je pense que une fois que tu auras bien cerné mes activité, tu comprendra que ton post précédent étazit une erreur, merci de ta compréhension.

    Mais attention, je ne compte pas continuer à perdre mon temps avec de tel détracteur, je p^réfère prendre du temps à contacter des artistes et à faire du bon boulot. La discution précédente m'a été cependant d'une grande utilité et encore une fois les remarque meme méchante me font avancé, mais comme meme merci de rendre la discution constructive et d'éviter de noyer le poisson en utilisant des discour pseudo politique ca ne m'interesse pas.

    Désolé de la colère.

    CIao

    Et enfin, puisque que l'on est dans une discution sur la publkicité, ne me fait pas rire en la dénoncant et en affirpmant qu'elle polue ta vue, sache que la publicité est ce qui fait vivre les entreprise, et que ces entreprises font vivre le pays, alors on remet les deux pieds sur terre et on arrete les conneries, merci.
  • avril 2006 modifié
    bin l'est colere le monsieur didon ..! :roll:
    Faut resté zen mec...keep cool..
    Déja, pour le site megauploaddelamort, bin, c'est bizar, car moi j'ai pas vu beaucoup de site de dj qui s'en servent justement, je dirai que c'est pluto des ptit gosse qui s'ammuse a mettre des truc en ligne par ce systeme, en tout cas, c'est mon resentie, mais je ne te vise pas du tout, ne te vexe pas. Mais c'est sur que ca fait pas du tout serieux, et ca donne pas envie au gens d'ecouter, d'ailleur, moi je n'ai pas encoore ecouté.
    Ensuite, je ne comprends pas telement la phylosophie des tes sites, peut etre pourrait tu en profiter pour nous l'exposer, c'est vrai qu'avec le coup du David Guetta puis de ce truk, il faudrai m'éclaircir la chandelle, car c'est pas trés bien partie.
    Puis le rapport avec le musique libre, ton fameux mix là, c'est de la zik libre? Puis là radio, elle fonctionne? Car j'ai pas tout compri sur tes site, c'est un peu le bazar quoi..enfin, ce n'est que mon avis perso et que je sais que tu en est conscient et que tu travailles sur ce point .
    Si je peux te donner un conseil, c'est de faire un truc peut etre plus simple, mois d'info dans tous les sens, un truk un peu plus "pro" quoi ..
    Mais ne desespere pas, la communauté de MLO parait tout le temps rude au premier abort, mais ensuite, tu découvrira comme on est trop cool en fait, meme Dana le cantalou .. :)
  • meme Dana le cantalou ..
    mdr :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier