Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Festival "Diffuz' : le vent du libre" à montpellie

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour, premier message ici, et peut-etre doublon avec la tournée libre, meme si j'ai quelques questions spécifiques à débattre sur l'organisation de ce festival (les modos voudront bien agir en conséquence :wink: )

Je suis donc de montpellier, je touche au libre, à la musique aussi, et avec tous les évènements auxquels on a droit ces derniers temps, j'ai eu les meme z'envies que beaucoup : faire éclater le libre, pour qu'enfin, en masse, on se débarasse des empêcheurs de s'épanouir en rond (ou en carré justement).

Je crois (et là ca peut etre l'occasion d'un autre débat) que la musique, parce qu'elle ne se réferre jamais au réel, est le média qui a le plus de portée dans la masse de la population. En tous cas, c'est un vecteur réel et parfait pour promouvoir une idée de comment échanger entre nous. D'ou le fait de passer par un festival de musique -libre- pour en faire un peu plus qu'un festival de musique.

Je vais reprendre ici une présentation que j'ai faite sur jamendo d'une première expérience à montpellier encore une fois, pour éclaircir ma proposition :
J'ai eu l'occasion en fevrier 2005 de participer a l'organisation d'un festival a Montpellier appelé "festival mental", qui fut un vrai calvaire. L'organisation a été sabordée en quasi permanence, nous nous y sommes pris trop tard (je passe les détails de toute l'histoire, mais organiser ce genre de chose avec un seul mois devant soi, et un pilier de l'evenement aussi solide socialement qu'un fêtu de paille, ca tient de la folie pure) ...

MAIS il en est ressorti une chose : nous avons tout de meme pu faire tourner des groupes, en fonctionnant sur la base de l'entrée a prix libre : chacun paye, meme 10ct, sans prix fixé, mais chacun paye. Il se trouve que ca a fonctionné dans la mesure ou les lieux (bars, salles ouvertes a ce genre d'initiatives et autres) étaient disposés a nous suivre, qu'ils n'ont pas perdu d'argent (bien au contraire pour certains), dans l'ensemble chacun a pu rentrer dans ses frais. Il n'y a pas eu a proprement parler de bénéfice, mais le fait est que le prix libre pour un concert, ca fonctionne.

Alors effectivement, c'etait fait de bric et de broc, nous avons accueilli du monde chez nous directement, la communication suivait tant bien que mal, mais ca s'est fait.

Je pense qu'a partir de cette expérience vécue depuis les lymbes, il y a moyen d'en ressortir quelque chose de posé et d'efficace pour peu que l'on prenne le temps de faire les choses, et c'est ce pour quoi je viens vous contacter aujourd'hui.

Mon but est double : créer une émulsion en rencontrant et en aidant des gens à se rencontrer, et faire une espèce de promotion du libre, en poussant le public à s'investir activement dans ce qu'il écoute, ce que je crois que vous faites déja ici, et qui socialement a un sens fort.

http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?id=3957

J'ai eu depuis, par le biais de stopdrm.info, l'occasion de rencontrer le webmaster d'antiblues.org (salut à toi si tu es dans le coin ;) ), et quelques organisateurs des journées du libre à montpellier.

Bref, de tout ce marasme, voici ma proposition, et que je compte formaliser si elle a un bon echo en octobre à montpellier :

Monter un festival de musique libre, sur la base du prix libre (chacun paye ce qu'il entend devoir payer à la sortie), durant une semaine, dans divers lieux (certains bars sont déjà largement rangés à nos cotés, et mieux : une fois le festival passé, ils peuvent faire perdurer ce type d'échange musical, d'autant plus qu'ils y auront été sensibilisés). Pendant les concerts(par le biais de bornes ou autre, ca peut vite devenir marrant), voire autour (merci Fred, et peut-etre merci les journées du libre) sensibiliser le public sur l'alternative du libre.
Effectivement, il faudra des groupes prêts a venir squatter chez l'habitant, sans garantie autre que le plaisir de faire le concert (et peut etre plus, mais ça ne dépend plus de nous). Il faudra aussi des gens (et ça ça devient mon taf :) ) prêts à assumer, accueilir et gérer les évenements, chez eux et dans leur ville.


Voilà, je mets ici en discussion le fait du prix libre, qui a déjà soulevé des avis divergents, et la mesure dans laquelle je peux compter sur certains d'entre vous pour participer à ce festival, avec les conditions de logement, et de rémunération que vous savez.
C'est une première ici, mais je pense que ca vaut le coup d'y perdre des plumes, ne serait-ce que pour s'y prendre autrement ensuite.

Pour info : http://boxson.net sont sur la meme lancée, et d'ailleurs un des membres bien actif risque d'arriver à montpellier vers la rentrée. idem à cambrai, je vous passerai le lien un peu plus tard :)

Merci de votre courage
:P
«1

Réponses

  • déja bravo

    Mais personnelement organiser un concert entrée prix libre avec des groupes des musique libre avee mes potes c'est super chaud
    déja musique libre il faudra que je trouve UN groupe au moins qui me suive et des gens pour organiser
    je ne connais personne ici qui s'interrresse spécialement à la musique libre
    j'vous jure j'me sens seul quand je me lance dans un débat avec des pro sacems
    enfin bref sans moi : le concert prix fixe me suffira pour une première edition
    mais comme je disais la journée musique libre peut ( et je pense que cela serais plus sage) se faire avec des tarifages différents
  • Précisément c'est la discussion que je voulais avoir : dans quelle mesure c'est réaliste.

    Il s'agirait aussi de faire venir du monde (ne serait-ce que pour se rencontrer ;) ), donc d'accueillir chez soi etc. Je sais qu'en se débrouillant un tant soit peu, on peut le faire (sisi, des gens qui ont le coeur sur la main, il en existe :) ).

    Pour ce qui est du désert de la musique libre, c'est précisément la lacune que je voudrais combler ;) Ca me parait très utopique de voir une première édition fournie... Même 1 groupe par soir ça aurait son sens. Ca fait peu de monde, mais ca crée dans une ville, pour peu qu'on sache s'y prendre en communication, une action qui fait savoir que la musique libre existe... à défaut d'en faire un grand mouvement de foule dès octobre 8)

    j'y-crois-à-mort !
  • Je suis, en fait, tout simplement d'accord avec toi
    Le tarif libre ferais de la bonne promotion et cela serait viable économiquement
    Mais mon probleme c'est l'organisation
    Mes potes qui ont organisé le concert reggea ne sont pas prêt
    Tout nos problème de libre ou pas ils s'en battent les yakkas si tu voit ce que je veux dire
    Enfin bon cela serait envisageable sur Strasbourg mais bon je suis pas trop de là-bas à la base ( mêms si y'a marqué Strasbourg dans ma localité )
  • Effectivement, c'est aussi et surtout une question de lieu :/

    Et comme je le disais plus haut, j'ai eu la chance de tester une premiere fois le fait d'accueillir du monde, de faire jouer (dans la limite du massacre d'organisation auquel on a eu droit...). Bref, bien entouré, avec des gens volontaires et motivés, on peut presque tout encaisser, tant que les choses sont claires de A à Z, et ça, c'est pas une condition évidente à remplir pour se lancer dans un projet, je te l'accorde...
  • mail nous :)
    on serait interressé.....

    revolutionsoundrecords [ @ ] gmail .com

    thx
  • ca roule, je suis en train de mettre en place un espace pour coordonner tout ca, je vous contacte dès que possible :)
  • [repris du post posé sur Jamendo]

    Bon bon bon :)

    voilà notre point de chute, pour gérer ça entre nous (bien que ce soit ouvert au public) :

    http://signal-ethic.org

    n'ayez pas peur de l'aspect du site, on y regroupe plusieurs travaux, et y'a une section dédiée au festival de montpellier (vide pour le moment certes ;) )

    L'adresse mail qui va avec : festival.du.libre[AT]gmail.com

    On recrute du coup :

    -des bénévoles pour accueillir en particulier, sinon participer à l'organisation du festival
    -des groupes intéressés, toujours
    -des graphistes ou programmeurs ou créateurs en général interessés parce qu'on cherche à assortir le festival d'une information sur le libre, par un certain nombre de dispositifs, à discuter.

    je vous tiens au courant pour la suite :)
  • Re-bonjour à tous

    Bien, nous avons avancé depuis mon appel. Une petite équipe (qi grandira à la rentrée) s'est formée pour la gestion de l'évènement d'ici l'échéance que l'on a enfin fixée :

    du samedi 21 au samedi 28 octobre

    Beaucoup de choses se sont passées depuis, DADVSI est en passe d'etre votée, et le libre devient l'alternative unique à un système de loin trop agressif.

    Nous voilà donc lancé sur un évènement qui, sur la base d'un festival de musique, se voudra une rencontre un peu plus large avec le libre (diffusions de films libres, présentations de logiciels, de systèmes libres, rencontres) autour de l'évènement principal que sera le festival de musique.
    Le but sera de présenter l'éthique liée au libre, faire en sorte de faire connaitre l'alternative, et, si on est bons, de réhabiliter le geste du don pour quelqu'un qui nous procure du plaisir (halte là aux blagueurs à base de prostituées :p ).

    Bref, tout ceci pour un appel aux propositions de nom pour ce festival, appel qui se fermera ce mercredi matin.
    Nous avons pour le moment :

    -Fémuli (festival de musique libre) (déjà proposé mais a priori trop restrictif)
    -Fête (faites) du libre
    -Fais (Fé)libre

    bref, il s'agirait de sortir un poil du cadre strictement musical... a vous les micros, merci d'avance! ;)
  • la je peux peut etre t'aider , j'aime bien trouver des noms
    perso je trouve les "faites du libre" etc .. pas top
    parce que les jeux de mots sur le mot libre ca va 2 mn mais après ca soule
    en plus libre c'est pas un très joli mot a prononcer je trouve
    et c'est comme les jeux de mots sur "festival" , on a compris quoi
    le problème c'est bien sur que les gens comprenne que ca parle du libre quand même
    tout ca pour dire que moi a ta place je chercherais un sorte de theme , rien de très précis ...

    je sais pas genre "la semaine de la diffusion"
    c'est intriguant, et ca a un rapport direct avec le libre
    ne pas oublier que lorsque c'est intriguant , les gens s'interressent tout seul , par envie de comprendre
    y'a un festival qui s'appelle "contre-temps" sur stras, pour représenter la scene elctro , groove , c'est un nom excellent ,mais on ne peux pas deviner que c'est de l'electro déja
    mais c'est pas grave car y'a les affiches flyers, et on voit tout de suite de quoi on parle
    bref pour moi le nom c'est important car ca apporte de la personnalité a un evenement ,amsi ca demande beaucoup de temps pour trouver le bon

    j'y reflechi encore et je te tiens au courant
  • tu as vu du coté des " cristaux liquides" (volfoniq), sympathique assos qui pourra sans doute te filer un coup de main ( mais si fred est dans les parages la connection à dû etre établit)

    ensuite pour le plateau musical ne t' inquiéte pas: beaucoup de groupe sont pres à venir.faut juste bien voir avec eux certaines conditions ( dont financiére..et oui meme dans le libre , certains se prennent pour des stars aussi :) )

    comme deja dit , les petits gars de rsr sont prets à venir avec quelques groupe et dj vous filez un coup de main... et mettre à profit notre experience suite à notre projet Niçois " LE SON DU LIBRE" ( te racontes pas la galére pour trouver le nom...on a un stock de sale jeux de mot pourri sur le libre lol...)

    Un autre conseil: la" communauté" du libre ( une grosse partie en tout cas pas tous heureusement :P ) a du mal à sortir de la toile ou de devant son PC + la communication autour de l' événement est plus qu' importante !!!!

    a ta dispo :)
  • Salut tous...

    En effet fred est dans le coin et croule sous le taff... malheureusement le taff qui lui rapporte des noisettes, pas celui qui "expand" la libre diffusion..mais c'est pas grave je m'occupe quand même un peu de tout ça.

    Alors ok, bon une semaine de libre en Octobre et un week end en novembre ça fait beaucoup, pour ma part je suis en passe de verrouiller une date pour Novembre pour faire une soirée hiphop domain, et ça m'angoisse déjà a moitié, mais bon faudrait que je soit vraiment sur l'ouvrage pour voir plus clair.

    Volfoniq, Dot, Digital Bastard c'est les trois libres d'antiblues qui sont pour sur à montpellier, et qu'il y aura moyen je pense de faire jouer. Pour info Vendredi 23 volfoniq et Dot seront en live radio pour l'émission sur divergence, se serais une bonne occaz pour causer de tout ça, si t'es dans le coin Sythuzuma-Ka on pourrait ptet faire un pti meeting/mousse pour se caler un peu.

    Voilà un post surtout pour dire que je suis par là, je suit tout ça, je m'organise, je dois voir de toute façon les RSR début juillet sur Nice avec quitterlasacem et antiblues (et hhdomain :) ), le 14 juillet je dois taffer avec Volfoniq sur une soirée dans la région, bref les contacts sont là et même si mon agenda est capricieux je suit et je fait.

    Pour le nom arff ... ... "GNUnissons nous et demain..."

    A touti

    dF

    edit : J'ajoute que pour me chopper en chat facilement l'irc de musiquelibre c'est parfait, j'y suis connex la plupart du temps, j'ai aussi un compte msn qui traine je fais passer a qui n'en veut et qui n'en utilise...
  • Yosh les gens :)

    Ca fait plaisir cette réactivité :p

    -Pour RSR, on y sera ensemble Fred ;) j'y vais pour stopdrm, donc on aura largement le temps de palabrer, d'autant plus qu'effectivement RSR est chaud pur nous apporter tout leur soutien, ce qui est quand meme assez très cool et rassurant :D

    -pour la mousse, je te contacte en MP, je suis sur montpel ces mardi et mercredi, on pourra caler un certain nombre de choses ;)

    -pour Volfoniq et consorts, en fait je comptais bien que via Fred on mixe tout ce beau monde ;) et effetivement cette soirée pour divergence peut etre une bonne occase

    -pour le nom, t'as bien raison archdude, et mes propositions sont de la daube, c'est la lose..; merci pour l'aide en tous cas ;)

    Je vous tiens au jus :)

    edit : chuis un gueudin du smiley :shock:
  • Pour RSR, on y sera ensemble Fred Clin d'oeil j'y vais pour stopdrm, donc on aura largement le temps de palabrer, d'autant plus qu'effectivement RSR est chaud pur nous apporter tout leur soutien

    heheh va y avoir du beau monde a nice :)



    ce qui est quand meme assez très cool et rassurant

    euh on en reparlera le soir du 8 juillet a la fin du festoche :D
  • collegue écrit:
    euh on en reparlera le soir du 8 juillet a la fin du festoche :D
    mon seul but est de truster les forces vives de RSR, il faut que tu le saches :twisted:
    pour le nom, je trouve que l'idée de se baser sur la notion de "diffusion" quitte à faire apparaitre l'idée du libre dans un sous-titre est bien bonne, est à partir de là y'aurait certainement des choses à faire avec sa sémantique :

    -spray
    -diffuseur/ion
    -gaz
    -vapeur / fumée
    -évaporation
    -virus/viral?
    -propagateur...


    bref vais jeter un oeil de ce coté, c'est peut etre une bonne porte de sortie :D
  • tes prositions ne sont pas naze car y'en a une qui était de moi :P

    nan le truc c'est de regarder ce qui te différencie des autres (festivals de musique libre ) et essayer de placer un nom avec ca

    la je vois :

    -ca se déroule pendant une semaine (c'est assez rare)
    -diffusion de films libres
    -presentation de logiciels, systeme
    -rencontres
    -plein d'assos prennent part a truc

    on voit que diffusion ne regroupe pas forcement tout , mais je pense que c'est un assez bon dénominateur commun
    ta technique de chercher des mots sympa est une bonne technique je pense, il faudrai a la limite trouver un 2e theme
    genre le theme rencontre + diffusion -> les rencontres virales :lol:
    nan faudrait un nom plus serieux peut etre mais ces 2 themes correspondent a l'evenement , je trouve
    les rencontres fumigènes ?
    les collisions contagieuses ?
    tiens y'a un lien pour dictionnaire des synonyme, c'est assez pratique ;)
    http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

    après le plus dur ca va être de convaincre tes potes de ne pas mettre "libre" dans le nom de l'evenement . Dès que les choses sont faites a plusieurs ca prend tout de suite plus de temps, y'en a toujours un qu'est pas d'accord.
  • arf, nope, on est a peu près tous conscients de l'argument "donner des indices sans tout déballer" dans le nom ;) on a pas trop de mal à s'accorder (puis pour le moment, pas besoin d'etre nombreux à gérer la chose, donc c'est plus facile de décider :p )

    bon, c'est génial ton dico des synonymes, je me penche dessus dès que possible.

    sinon le coup de mixer 2 idées fortes est intéressant...

    entre temps la seule chose qui me soit venu à l'esprit, qui sonne a priori pas mal a mes oreilles sans aller péter à des hauteurs démentielles c'est festival "diffuse" ou bien le "diffuse" festival...
    est-ce que c'est assez ou trop léger, je sais pas, mais le mot sonne bien, il invite a mon sens à s'informer de ce qu'il peut bien diffuser, et porte bien l'idée de distribution au coeur du libre, avec la connotation vapeur/gaz...
    vais mourir du vocabulaire.. plus tu cherches moins tu trouves :p
    je reste à l'écoute en tous cas ;)

    edit : en cherchant, je suis aussi tombé sur steamer (oui, c'est le nom du systeme de valve pour distribuer ses jeux sur le net justement)..
  • 10-fuse

    Difuzz



    hem...

    dF
  • oui steam c'est la vapeur
    d'ailleurs j'avais pas capté le jeu de mot avec valve jusqu'a ce que tu mette les 2 dans la même phrase
    pas mal pas mal

    j'aime bien diffuzz sinon , genre la pédale de disto
  • Yop, moi aussi... je verrais bien un

    "Diffuz : le vent du libre" avec le sous-titre ca devient plus clair...

    eh oui, la date fatidique du mercredi dernier est repoussée, on peut encore en discuter un poil ;)
  • Bon, ca avance, ca avance :)

    "diffuz' : le vent du libre" semble en bonne voie pour être adopté, par défaut en réalité (soit les gens aiment, soit ils aimeraient trouver mieux, sans succès :twisted: )

    un des aspects du festival sera la libre distribution de musique, hors pour ce faire, une des claques serait de pouvoir diposer dans les différents bars de la ville, qui accueilleront les évènements, des bornes de gravure/copie sur clef usb de contenu libre. Problem is, la clause NC, majoritairement utilisée me semble-t-il, va à l'encontre de ce mode de diffusion, dans l'enceinte d'un établissement privé; d'ou ma question :

    => je voudrais avoir une idée de ceux qui ici seraient disposés à "signer" un accord nous permettant de mettre en libre diffusion, le temps STRICTEMENT du festival, leur musique.

    merci d'avance pour vos avis/ informations/remarques/demontage en règle du projet :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier