Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Intéropérabilité et format fermé pour de vrai

novembre -1 modifié dans Tech
Salut a tous, je fais ici un appel a matériel, j'essplique.

J'essaie de créer une série de 4 titres pour une série "c'était pas mieux avant" donc les "vieux morceaux" de tdBt, j'essaie de remonter le plus loin possible pour bien illustrer les mutations progressive du boulot.

Or le plus ancien de mes enregistrement est enfermé sur un support qui n'existe plus : le DCC

Pour mémoire le DCC c'était cette cassette numérique (philipps) concurrent du MD (sony), et guess what ? le DCC a perdu la gueguerre commerciale (sont fort ces jap').

Je suis donc dans la situation suivante : mes données sont bloquées sur un support propriétaire, dont le lecteur n'est plus fabriqué, et dont le format est a priori propriétaire (c'est a dire que si je voulais/pouvais "fabriquer" un lecteur de DCC je crois que je n'aurais pas accès aux infos nécessaires).
Fabuleux, une application réelle du problème d'interopérabilité et de format fermé... DADVSI here I come.

Donc y'a-t-il un inconscient (ou collectioneur) qui aurait gardé un lecteur de DCC, et aussi le moyen de numériser tout ce qui se trouve sur ma cassette en qualité "le mieux possible" ?
Avec bien sur l'interdiction de faire des commentaires sur la qualité de ce qu'il enregistre, c'était y'a vraiment un bout de temps :D

Bien sur je pourrais me passer de ces titres, faire une croix en disant "c'est du passé, beeek", oui mais non, je suis extremment curieux de savoir ce qui est enregistré la dessus car je n'en ai aucun souvenir même si les titres sont assez explicites (crossdel, tek.zboub, tripop II, da bossa...) :shock:

alors, quelqu'un pour dépousiérer son lecteur DCC...?

dF

Réponses

  • Je ne peux rien pour toi... sauf que je fais partis de ceux qui ont aidé a enterrer ton format... utilisateur accidu de la norme MD dans toutes ces formats (j'ai acheté mon premier lecteur MD du temps de 80 minutes, puis suis passé au model MDLP (long play) avec 5h20 de musique par MD et vient de migrer vers la nouvelle norme Hi-MD, avec 45 h de ziq sur un support ! Tres bon format le MD !

    Il s'avere que tu peux trouver des lecteurs DCC sur eBay pour une trentaine d'€ en moyenne (par exemple ici : http://cgi.ebay.fr/LECTEUR-K7-NUMERIQUE-DCC-300-PHILIPS_W0QQitemZ9725645750QQcategoryZ88760QQrdZ1QQcmdZViewItem) !

    Pour l'aquistion, le mieux serais de disposer de sorties numériques, mais je ne pense pas que ces appareils en soient dotés ! Aquistion analogique obligatoire donc !

    Edit : il s'avere que le model donné en lien ci dessus est doté d'une sortei numérique coaxiale ! L'aquistion pourras donc se faire sans pertes de qualité sur un PC équipé de l'entré idoine ;) !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier