Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La musique de Musique-org

Bonjour Musique-org,
J'ai découvert votre site dans ma quete d'utilisation de musique gratuite et libre.

-Explication :
Je travail dans une boite de production ( on filme et réalise nos vidéos ), et jusque la, la difusion de nos vidéos ne se faisaient qu'en interne; nous avions alors le droit d'utiliser n'importe quelle musique.
Maintenant, nos vidéos risquent de se diffuser sur les chaines TV, il nous faut alors faire très attention a la musique utilisée.

-Ma question : quelle musique gratuite et libre peut on utiliser ? Quand on dit qu'une musique est libre, a t - on le droit de l'utiliser dans nos vidéos sans risque ?
Quelle est la démarche à suivre pour pouvoir s'en servir ?

Réponses

  • avril 2006 modifié
    Salut, alors en fait, tout depend de la licence sous laquel l'artiste à placé son morceau..Je pense que le mieux et que tu lise dans un premier temps le tableau recapitulatif des licences libre.
    http://www.musique-libre.org/static.php?op=tableau_licences.php&npds=-1

    Ensuite, vu qu'apparement c'est pour un usage commercial, ce n'est pas parce que un morceau a une clause Non-Commercial (NC) que tu n'as pas le droit de t'en servir, il faut juste demander l'autorisation de l'auteur pour le faire, c'est tout ...
    Bonne lecture .
  • Bonjour et bienvenue.

    Pour répondre à ta question, il suffit d'examiner les particularité d'une licence, pour un morceau choisi.
    En effet s'il s'agit d'un morceau sous licence creative commons comportant la mention "nc".Cela veut dire que l'auteur n'autorise pas automatiquement une utilisation commerciale (comme diffusion à la TV). Celà ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire dans l'absolu!
    Il suffit de contacter l'auteur(la plupart des artistes ici sont joignables par mail ou MP)et lui demander son autorisation. S'il accepte, tu pourras utiliser ce morceau.
    Il y a eu un cas récemment(l'onomatopeur)d'une musique sous licence libre nc utilisée par France2, s'ils ont bien cité l'auteur, ils ont "oublié" de demander son autorisation pour une utilisation commerciale, créant un litige...
    C'est facilement évitable, en contactant l'auteur...ça demande tres peu d'efforts, et ça peut faire plaisir!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier