Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A la recherche de commentaire...

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bon ben après un mois et demi sur musique libre, je constate 3 choses : 900 personnes ont téléchargé ma musique (ça peu paraitre peu à certains, mais pour moi ce n'est pas mal...), donc c'est plutot satisfaisant, mais le fait qu'aucun d'entres eux n'a laissé de commentaire est un peu decevant. De ce fait, j'en viens à penser que ma musique et ou nullisime ou bien qu'elle laisse totalement indifférent. Je constate que pas mal de monde est dans mon cas, en regardant les stats de téléchargements et le nombre de commentaires. Perso, j'essaye de laisser un commentaire à tout ceux que j'écoute, ça me parait honnète si l'on suit le concept que propose mlo, c'est le moins que l'on puisse faire.
Remarquez, je viens de prendre 2 bien mauvaises critiques sur Jamendo (mais pour l'une d'entre elle je suis assez d'accord avec l'argumentaire) je suis peut être masochiste d'en vouloir d'autres...

Enfin je constate, que pas mal d'artistes libres proposent des choses très interessantes, dans divers styles et je les en remercie grandement. J'ai presque abandonné ma collection de cd pour n'écouter que des artistes libres, ça change d'air, et c'est vivifiant je trouve et tellement moins formaté que ce que nous propose les artistes médiatisés... J'ai vraiment découvert un concept de diffusion plaisant.

Voilà ce n'était qu'un billet d'humeur. :)
«1

Réponses

  • merci d'abord pour tout ça, et bien d'accord avec toi sur bien des points.
    notamment l'air que ça apporte d'écouter de la musique libre : et richesse et qualité ne sont pas moindres !
    je suis en train d'écouter des musiciens de Sojus records que j'ai chaudement inviter à présenter leur production ici dans l'archive.
    en ce moment Peacespeakers / Message from planet Earth : c'est vraiment terrible..! http://www.sojusrecords.com/loopjazz/index.html

    pour les commentaires, ben oui... il y a un ratio écoute téléchargement / commentaires assez bas, et qui peut bien être décevant... beaucoup écoutent, et point. et tout ce qu'on peut faire pour susciter les commentaires, que ce soit toi et les musicnes présents, et musique-libre.org en tant qu'hôte et lieu de rencontre, n'a pas l'air de pouvoir décider des foules à se lâcher un peu. dommage. mais pas une raison pour abandonner. pour ça par exemple qu'on a mis en popup (légère, intégrée transparente sur la page, l'appel à commentaire, etc. on fera plus.

    courage. il ne faut pas désespérer !
    & donc, pour tous, écouter, télécharger, commenter, contacter Piednez => Pied'nez
  • ça me parait honnète si l'on suit le concept que propose mlo, c'est le moins que l'on puisse faire.

    ben je suis malhonnête alors, parce que je laisse jamais de commentaires
    quand un truc me plait j'écris directement à l'auteur
  • ça me parait honnête si l'on suit le concept que propose mlo, c'est le moins que l'on puisse faire.

    versus

    parce que je laisse jamais de commentaires ; quand un truc me plait j'écris directement à l'auteur

    eh oui : j'ai bien mis : & donc, pour tous, écouter, télécharger, commenter ( et/ou ) contacter Piednez
  • dana écrit:
    ben je suis malhonnête alors, parce que je laisse jamais de commentaires
    quand un truc me plait j'écris directement à l'auteur
    Non tu n'es pas malhonnète, si tu écris à l'auteur... Par contre c'est vrai que quand on cherche du nouveau son, on se fie d'abord aux commentaires, moi le premier. Une critique bonne ou mauvaise incite à aller écouter pour se faire sa propre opinion. Donc le commentaire public est utile à mon sens. Mais si l'auteur sait ce que tu penses de lui et de sa musique c'est l'essentiel.
  • bituur écrit:
    pour ça par exemple qu'on a mis en popup (légère, intégrée transparente sur la page, l'appel à commentaire, etc. on fera plus.

    Et c'est super bien, je m'en sers souvent, mais cette popup n'apparait que pour les streams non ?
    bituur écrit:
    & donc, pour tous, écouter, télécharger, commenter, contacter Piednez => Pied'nez

    Merki tout plin pour la pub. :wink:
  • D'un autre cote, s'ils sont 900 personnes a t'avoir telecharges et que chacun y avait laisse un commentaire, tu serais certainement encore en train de les lire, parcque 900 commentaires, ca prends du temps pour les visualiser.
    Bon ... faut voir ce que tu entends par "mauvaise critique sur Jamendo", si cela te parait justifie, si tu compte ou a les moyens d'y remedier tout ca quoi.
    Maintenant, tenir compte des mauvaises critiques pour essayer de plaire a celui a qui ont a pas plu au risque de deplaire a ceux a qui ont a plu ... on s'en sort plus.
    Et finalement, que la critique soit bonne ou mauvaise n'y change rien, on ne sait toujours pas a la fin du compte si ce qu'on a fait est bien ou pas.
    Et c'est aussi bien comme ca (enfin je trouve)
  • D'un autre côté, si les visiteurs n'étaient pas obligés d'être logués pour pouvoir poster, ça les encouragerait davantage. Pourquoi ne pas logger les IP (en cas de problème) et mettre un code image à resaisir (contre les robots), la plupart des sites font ça et personne ne crie au scandale.
    Perso j'ai recensé trois utilisations de quelques uns de mes morceaux : deux utilisations pour lesquelles on m'a prévenu par mail pour me demander mon autorisation (la première pour une carte de visite d'une grosse boîte, la seconde pour un reportage sur une chaîne de télé sur le net - pour ce dernier on a oublié de me créditer par contre malgré l'engagement pris... comme quoi le respect des licences c pas encore rentré dans les moeurs), et le troisième comme musique de fond sur un site (mais là je l'ai découvert par hasard...) Je suppose donc qu'il y a sûrement d'autres utilisations pour lesquelles je ne suis pas au courant... alors on est bien loin du fait de commenter... car évidemment (c'est là le sujet), je n'ai eu AUCUN commentaire de ces personnes sur musique-libre, et à ce jour je n'ai qu'un seul commentaire (merci :-)) sur 9000 streams et 2500 downloads (ce qui est honnête en 6 mois).
    Bref je constate qu'on est dans un système où le partage ne va généralement que dans un sens... c'est fort dommage dans un domaine soi-disant ouvert comme la musique... alors que dans le domaine de l'ingénierie le monde open source fonctionne bien dans les deux sens.
    Pour conclure il faut rester patient, motivé, les choses se débloquent souvent d'un seul coup.
  • cjed écrit:
    D'un autre côté, si les visiteurs n'étaient pas obligés d'être logués pour pouvoir poster, ça les encouragerait davantage. Pourquoi ne pas logger les IP (en cas de problème) et mettre un code image à resaisir (contre les robots), la plupart des sites font ça et personne ne crie au scandale.
    on n'a pas besoin d'être loggué pour poster un commentaire sur un morceaux.
    Juste pour noter en fait.
  • alors que dans le domaine de l'ingénierie le monde open source fonctionne bien dans les deux sens

    tu penses que les utilisateurs écrivent régulièrement aux auteurs de logiciels?
    c'est une question hein..

    c'est assez différent de produire un discours sur une oeuvre et un commentaire sur un logiciel
    ça n'a rien à voir
    tu peux critiquer un logiciel d'un point de vue technique, ergonomique, esthétique etc..
    mais pour la musique, on n'est pas dans l'usage, mais la jouissance
    parler de sa jouissance éventuelle, c'est toujours perdre un peu de ce qu'on a vécu en jouissant
    enfin bon

    ça n'est pas une raison pour utiliser ta musique sans t'écrire un petit mot de remerciement
    c'est la moindre des politesses
    mais dans le monde de l'hyperconsommation, que veux-tu, les gens ont l'habitude des supermarchés des libres services etc.. le règne de l'anonymat, des baladeurs mp3..
    tu prends tu payes ou pas tu consommes etc..
  • mr_ersatz écrit:
    on n'a pas besoin d'être loggué pour poster un commentaire sur un morceaux.
    Juste pour noter en fait.
    Oups, ben vraiment désolé, si même moi membre du site je sais pas ça... Mais alors, quelle est l'idée derrière la distinction entre commenter et noter ?
  • dana écrit:
    tu penses que les utilisateurs écrivent régulièrement aux auteurs de logiciels?
    c'est une question hein...
    c'est assez différent de produire un discours sur une oeuvre et un commentaire sur un logiciel ça n'a rien à voir tu peux critiquer un logiciel d'un point de vue technique, ergonomique, esthétique etc..
    mais pour la musique, on n'est pas dans l'usage, mais la jouissance
    parler de sa jouissance éventuelle, c'est toujours perdre un peu de ce qu'on a vécu en jouissant
    enfin bon
    ça n'est pas une raison pour utiliser ta musique sans t'écrire un petit mot de remerciement
    c'est la moindre des politesses
    mais dans le monde de l'hyperconsommation, que veux-tu, les gens ont l'habitude des supermarchés des libres services etc.. le règne de l'anonymat, des baladeurs mp3..
    tu prends tu payes ou pas tu consommes etc..
    Ben c très fréquent effectivement les retours, y'a même souvent des propositions de collaboration (mais là je me prononce pas car pour la musique je n'ai pas envisagé ce type de licence...). Enfin je partage ton avis, avec la musique on est plus dans la consommation plutôt que dans la collaboration, puisque l'utilisation est "immédiate". Le seul truc regrettable c de ne pas savoir parfois que sa musique sert à qq, car finalement c cela qui fait plaisir. Voilà, mis à part ça (j'arrête de me "plaindre" un peu
    :)) le bilan de telles initiatives est positif.
    Sinon y'a peut être une solution : permettre le stream à tous (comme c le cas) mais n'autoriser le téléchargement qu'après remplissage d'un commentaire via une page intermédiaire (si j'ai bien compris, c surtout les gens qui veulent conserver les musiques, donc qui les apprécient - qui téléchargent ensuite ? Car souvent le ration est 4/1). C un peu contraignant, mais bon...
  • cjed écrit:
    Sinon y'a peut être une solution : permettre le stream à tous (comme c le cas) mais n'autoriser le téléchargement qu'après remplissage d'un commentaire via une page intermédiaire (si j'ai bien compris, c surtout les gens qui veulent conserver les musiques, donc qui les apprécient - qui téléchargent ensuite ? Car souvent le ration est 4/1). C un peu contraignant, mais bon...
    Pour pallier le risque de milliers de commentaires, on pourrait fixer un seuil de commentaires (nombre paramétrable pour chaque membre, ou pas) au delà duquel il n'y a plus cette obligation. Le principe serait donc d'aider un peu les morceaux au démarrage.
  • cjed écrit:
    Sinon y'a peut être une solution : permettre le stream à tous (comme c le cas) mais n'autoriser le téléchargement qu'après remplissage d'un commentaire ...

    La différence entre stream et téléchargement est techniquement très mince, quasiment anecdotique, On peut sans aucune difficulté enregistrer un flux streamé.
  • ganya écrit:
    D'un autre cote, s'ils sont 900 personnes a t'avoir telecharges et que chacun y avait laisse un commentaire, tu serais certainement encore en train de les lire, parcque 900 commentaires, ca prends du temps pour les visualiser.
    Bon ... faut voir ce que tu entends par "mauvaise critique sur Jamendo", si cela te parait justifie, si tu compte ou a les moyens d'y remedier tout ca quoi.
    Maintenant, tenir compte des mauvaises critiques pour essayer de plaire a celui a qui ont a pas plu au risque de deplaire a ceux a qui ont a plu ... on s'en sort plus.
    Et finalement, que la critique soit bonne ou mauvaise n'y change rien, on ne sait toujours pas a la fin du compte si ce qu'on a fait est bien ou pas.
    Et c'est aussi bien comme ca (enfin je trouve)

    J'attendais pas 900 commentaires... quelques-unes auraient suffit. Mais si j'en avais 900, je répondrai à chacune d'entre elles, bonnes ou mauvaises... ça me parait un bon deal entre musiciens libres !
    ganya écrit:
    Bon ... faut voir ce que tu entends par "mauvaise critique sur Jamendo", si cela te parait justifie, si tu compte ou a les moyens d'y remedier tout ca quoi.
    quand je dis mauvaise critique, ce sont des gens qui n'ont pas aimé, mais ils ont le mérite de l'avoir exrpimer !
  • On peut sans aucune difficulté enregistrer un flux streamé.

    oui oui
    c'est fastoche sous linux par exemple on peut même récupérer du .ram
    avec xxxxxxx
    (pas envie de me prendre je sais plus combien de milliers d'euros d'amende moi..)
  • On peut sans aucune difficulté enregistrer un flux streamé.
    Hehe, je sais cela, mais peut être qu'entre devoir paramétrer un tel soft (et attendre donc forcément la fin du stream pour avoir le fichier complet enregistré depuis la mémoire buffer) et écrire deux trois mots avec le lien download les visiteurs choisiront cette dernière solution. Et puis tout le monde n'a pas (ou ne connait pas) les softs en question...
  • dana écrit:
    c'est fastoche sous linux par exemple on peut même récupérer du .ram
    avec xxxxxxx
    (pas envie de me prendre je sais plus combien de milliers d'euros d'amende moi..)
    la loi n'est pas encore promulguée ni les décrets d'application éventuels passés, donc vas-y, lâche-toi ! retiens pas l'info.. :twisted:
  • ouai c'est ça
    et après mes ennemis vont me dénoncer

    (allez vsound en ligne de commande
    récupérez une adresse web d'un contenu ram
    tapez dans un console :
    #vsound -f output.wav realplay http://www.xxxx.ram

    et hop
    (sous nux hein !
    le paquet debian est là :
    http://packages.debian.org/stable/sound/vsound
    faut avoir realplayer nux installé
    peut-être ça marche avec helix)
  • c'est kaouwl je connaissais pas :o
  • moi j'enregistre des émissions géniales sur france-cul
    (elles sont en ligne deux mois et après archivées)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier