Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une histoire de mots : Musique libre et libre diffusion

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Hello tout le monde,

Alors voilà, j'avais déjà présenté cet article, publié sur mon site, dans un sujet sur ces forums. Puis je l'avais rajouté à la documentation de Musique-Libre.org.

Ne voulant pas arrêter cette démarche de promotion éhontée de mes écrits en si bon chemin, j'ai également proposé l'article Une histoire de mots : musique libre et libre diffusion pour la Tribune Libre de Framasoft. Il faut dire que je pensais surtout à cet espace en l'écrivant…

Hop, c'est par là :
http://framasoft.net/article320.html

Le début de la gloire… :D

Réponses

  • le début des emmerdes surtout
    j'ose pas imaginer le niveau des débats si certains que je connais rapplique
    quoi ??
    un mec ose parler du mot libre sans s'agenouiller devant richard stallman ?
    (le pauvre, il s'en branle lui stallman, mais ces thuriféraire non :)
    (suis content d'avoir placé ce mot : thuriféraire, c'est pas tous les jours qu'on peut le placer quand même :)
  • dana écrit:
    le début des emmerdes surtout
    j'ose pas imaginer le niveau des débats si certains que je connais rapplique
    Bah, au pire ça pourira les commentaires de l'article. Dommage, mais pas bien grave.
  • super ton texte !
    tu as une clarté que je t'envie un peu (juste un peu parce qu'au fond je préfère écrire mes tortuosités : j'y prends plus de plaisir.. Et puis, tant qu'il y a des auteurs qui possède ta qualité didactique, d'autres peuvent se permettre de prendre quelques libertés avec la langue..)
  • j'adore la 1ère phrase de ce paragraphe là :

    Pour rappel, avant d’être massivement utilisé pour traduire en français la notion de « free software », cet adjectif faisait déjà partie intégrante de la langue française, et disposait d’un ensemble de significations propres, faisant parfois l’objet de débats philosophiques acharnés. La notion de logiciel libre est venue rajouter une signification à l’ensemble de celles qui existaient auparavant, une signification codifiée de manière stricte et précise.

    ah ouais.. j'ai mis en italique pour souligner l'aspect jubilatoire. :twisted:
  • Nous souhaitons faire découvrir des artistes de tous les horizons en utilisant comme support le net et autres moyens de diffusions, mettre à disposition de chacun les créations de nos artistes sous licence libre ou licence de "libre diffusion", échanger, communiquer, partager, dans un esprit collectif, d’entraide.
    extrait de notre premiere charte ( plus qu' obsoléte maintenant, et bientot remplacée)

    Sur rsr , suite à un petit débat trollique chez frama, puis une petite aide de leur part pour nous conseiller ( et surtout froisser personne) , nous avions deja adopté à la fois le terme musique libre et musique en libre diffusion.... content de pouvoir avoir un petit texte expliquant la différence... simple et efficace...
    :D
  • juin 2006 modifié
    je sait plus ou j'avais lu a propos d'un débat avec un fervent "GPListe" et un fervent "COMMONiste", que le débat avait tourné aigre chacun arguant sur cette distinction débile (au sens de faible), et résumait le truc en disant en gros :
    Stallman veut libérer le monde, Lessig veut libérer les auteurs.

    je suis resté bloqué la dessus, parcequ'on peut quand même dire qu'il ont tout les deux une action qui va dans le bon sens. Mais les puristes des "licences libres" ne semblent pas avoir compris qu'en libérant les auteurs, on finira par libérer le monde de toute façon.

    Pour ce qui est de la définition du mot libre, ben heu y' un film qui démontre les problèmes liés a cette défintion c'est "l'ile au fleur" qui démontre de façon assez acide que le terme de liberté n'as pas encore été défini comme il faut et ne le sera sans doute jamais.

    Et puis tiens d'ailleurs fuck le copyright, s'il y a bien un film qu'il faut "libérer" à tout prix c'est celui là :
    http://82.236.238.137/html/ileauxfleurs.avi

    téléchargez viteuf (dans la limite d'une fr*box of course) et exterminez ce post pour pas avoir d'ennui, c'est juste au cas ou vous seriez passé a coté de ce film qui a l'avantage d'en dire long sur beaucoup de choses.

    décidémment mon optimisme (et ma rigueur) s'effrite...

    dF
  • Hello tdBt,

    Quand on veut jouer les pirates, il faut s'en donner les moyens ! Là tout de suite ça ne marche pas (j'ai bien sûr juste essayé de télécharger pour constater l'infraction, hein, pas pour faire une copie illégale, non non non non non).

    :D

    Edit : en fait c'est une erreur 403. Tu as mis quoi comme permissions sur le fichier ? Une petit 644 serait bienvenu, je pense, enfin si tu es sous linux.
  • damn en effet, ayé les permissions sont ok...

    bon je crois pas de toute façon que l'auteur ou l'éventuel éditeur me poursuivrais... ça date des années 80, c'est pas le DP mais bon...

    si le mec a pas envie qu'un tel film se diffuse alors il travaille en vain...

    j'en crois donc que pas mal de monde connait pas ce film... attention c'est pas top pour le moral, malgré une tournure éminamment didactique.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier