Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Projet pandora box --> AntiBlues label

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Label libre de tdBt : Step 3

D'abord désolé pour mon intermittence sur le forum j'ai pas mal de trucs a faire en ce moment, notamment pour cette histoire de label.

Donc step 3.

Le label s'appelleras finalement AntiBlues pourquoi ? D'abord parceque ça résume bien la ligne artistique du label, je donne priorité aux sons qui bougent, qui avancent, qui sont gais et plein d'energie (passque c'est le type de musique qui me plais) ça veux pas dire que je refuse catégoriquement les artistes dont la musique est nostalgique ou "vague a l'ame" mais globalement je vais préférer ceux qui traine pas trop dans la grisaille.
Ensuite parceque c'est un clin d'oeil a ces putains d'industriels qui font rien qu'a se plaindre parcequ'il perdent leurs vaches à lait (nous), et que je trouve que le copyleft c'est tout benef pour les auditeurs et les artistes, donc NO BLUES.

Plus de détails : Comme déjà expliqué plus haut tout le contenu sera en CC. Mon idée (et challenge) c'est : Vendre de la musique gratuite. :shock: ouaip comme vous dites, plus précisemment "faire de l'argent avec de la musique gratuite" :shock: again.

Mon idée, toute la musique sur le site est gratuite, l'utilisateur télécharge, écoute, copie, échange, grave comme il le souhaite (en respect avec le CC) et on lui offre la possibilité s'il aime vraiment le son d'enrichir l'artiste. En fait je me rapproche là du concept de commerce équitable, je dis donc :"télécharge la musique, si elle te plait tu peux donner de l'argent à l'artiste, direct, tout l'argent que tu donnes ira à l'artiste, sans intermédiaires" et pour permettre au label de survivre (sous forme associative of course) l'artiste accepte de reverser 20 ou 30 % des sommes qu'il perçoit au label. Donc l'idée c'est de fonctionner pile a l'inverse des maisons de disques actuelles, c'est pas le label qui palpe et qui reverse des thunes à l'artiste, c'est l'inverse c'est l'artiste qui palpe et qui consent a reverser un peu de thune au label (si les thunes viennent de la plateforme du label bien sur). Comme ça l'incitation à donner de l'argent est plus forte, c'est vraiment un esprit d'équité qui doit être mis en place, je pense d'ailleurs que le mouvement copyleft (mouvance pas pure et dure, mais mouvance essayons quand même de vivre) devrait s'inspirer largement du principe de commerce équitable (pour l'instant ce concept concerne surtout la fracture nord/sud) mais pourquoi pas dire "musique équitable" au sens où 1) les sous vont direct à l'artiste 2) Vous avez une grande liberté de partage de cette musique.
Pour ce qui est du fonctionnement, en fait le label se contente de faire le travail de dénicheur de talents, leur inscription sur le catalogue est totalement gratuite, leur départ du catalogue n'est soumis a aucunes conditions ou taxes. Le label va constituer des maxi ou albums dans le catalogue de l'artiste, les mettre a disposition sur le site, et faire un max de promo pour que le son soit téléchargé, diffusé et dans le meilleur des cas rapporte de l'argent à l'artiste.
De même il est prévu que l'artiste puisse contracter avec des professionnels pour une utilisation commerciale rémunérée, et si un contrat est passé entre l'artiste et un pro grace au label, l'artiste est prié de bien vouloir reversé 20 à 30% du pactole au label. C'est une sorte de label d'appoint ou label de lancement, qui travaille tout seul à la promotion d'artistes qu'il estime valoir le coup, mais qui ne fait en aucun cas l'intermédiaire obligatoire entre artiste et utilisateur final, il se contente de connecter les artistes et les utilisateurs. Libre aux artistes de trouver des deals, de continuer leur propre promo.
Ajoutons que je fais bénéficier gratos aux artistes de mon savoir faire graphique pour constituer les "packs" (musique immatérielle uniquement je le rappelle ont presse pas de cd, à la rigueur des vinyls si le son vaut le coup et la trésorerie le permet) téléchargeable avec petite interface de présentation flash, design de pochette à imprimer, Masterisation maison dans le cas ou les artistes ont pas les moyens de le faire faire ou de le faire eux-même, ainsi que les relations presse pour amener le plus de gens possible sur le site, ou sur le son de tel ou tel artiste.

Voilà, voilà, pour précisions je suis en train d'élaborer les statuts, de regrouper des artistes et de finir la plateforme web (www.antiblues.org). Je suis aussi en train de calculer comment me séparer de la sacem (grrr) pour pouvoir apparaitre dans mon catalogue sans flouer les principes des licences CC.

Any comments welcome !

deFred, up and going... ...Free !!!!

(zut désolé j'ai crée un nouveau topic, lo siento...)

Réponses

  • tdBt écrit:
    Label libre de tdBt : Step 3

    "télécharge la musique, si elle te plait tu peux donner de l'argent à l'artiste, direct, tout l'argent que tu donnes ira à l'artiste, sans intermédiaires" et pour permettre au label de survivre (sous forme associative of course) l'artiste accepte de reverser 20 ou 30 % des sommes qu'il perçoit au label.
    Donc y a un intermédiaire :lol:
    Ben sinon, c'est bien, mais justement, nous, on présente notre archive à la fin de la semaine. Quant à la rémunération, c'est notre STEP 2, quand on aura assis la STEP 1.
    On suivra l'avancée d'antiblues en tout cas, et bonne chance, et tu pourras inscrire ton label sur notre archive, ça te fera une vitrine en plus.
  • héhéhé, ouaip y'a une intermédiaire (tu joue sur les mots !) mais pas un intermédiaire obligatoire comme dans le cicuit traditionel !

    Pas de probs dès que j'ai mes premières releases je vous les fait parvenir, et je m'inscrit sur l'archive !!

    Plus on a de vitrine plus ça brille !!!!


    dF
  • sympa l'idée que l'artiste reverse au label
    je serais un peu paniqué à l'idée de formaliser tout ça (et surtout du point de vue comptable.. )
    sinon arfff.. anti-blues sniffffff c''est terrible
    déjà qu'on avait l'antifolk (qui soit dit en passant a tout à voir avec ce que nous appelons folk en français)
    bon je m'en vais créer un label anti-festif moi
    ou anti-fun
    ou anti-joie
    :D
  • dana écrit:
    sympa l'idée que l'artiste reverse au label
    je serais un peu paniqué à l'idée de formaliser tout ça (et surtout du point de vue comptable.. )

    Dis moi, dis moi, quel sont les problemes majeurs que tu verrais a formaliser tout ça ? Parceque moi je panique pas donc ptet que j'ai pas pensé a certaines choses auquel toi tu as pensé... :)
    Comme je suis en phase de création de l'asso qui va s'occuper de tout ça je suis preneur de tout indices, pistes, problemes auquels je devrais faire face, plus je cerne plus c'est mieux ;)

    defred.

    Ps : Je souscris pour un AntiFestif (ce terme cache généralement de la musique qui me gonfle :))
  • de manière générale quand on gère une asso (et là j'ai un peu d'expérience) il faut faire attention à l'argent qui entre autant qu'à celui qui sort
    or, à partir du moment où de l'argent rentre dans une asso il faut pouvoir le justifier : là si j'ai bien saisi, vous rendez un service à quelqu'un (un artiste en l"occurence, mais ça n'y change rien), et donc la personne est considérée comme votre client .. d'où une transaction commerciale, et ça n'est jamais simple ça..
    mais, on pourrait à la limite faire passer la pilule en disant que l'artiste fait un don au label à chaque fois qu'il donne des tunes.. humm.. pourquoi pas
  • Sympa comme idée ! j'aime bien

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier