Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Et vous c'est quoi votre truc ?

J'aimerais savoir si c'est possible les logiciels qu'utilisent un peu tout le monde ici.Et leur utilisation par exemple, ou au moins le style de musique.


Moi par exemple j'utilise pour l'enregistrment : Ardour (enregistreur multipiste ) , Jamin (masterisation : c'est super dur si qq a des tuyau ca serait cool. Mais pas sur les boutons mais plutot comment masteriser ? edised tu sais pas comment on fais par ex ?)
Je suis sous Ubuntu
pour le live je suis en train d'éssayer de faire marcher Pure Data, Seq24 (sequenceur MIDI orienté LIVE), ZynAddSubFX (intrument virtuel MIDI) , Specimen (lanceur de sample piloté par MIDI) ensemble
Tout ca pour jouer de la guitare et voix avec de samples derrière.
«134

Réponses

  • J'ai commencé il y a peu alors je peux pas trop aider. Je viens juste de finir la mise en place de mon ch'tit home studio sous Ubuntu avec Ardour, seq24 ZynAddSubFX (entre autres).

    Je voulais utiliser Specimen mais il fait chauffer la CPU plus vite que les économiseurs d'écran 3D. Du coup j'ai désactivé l'accelération 3D, rien n'y fait (si pour les économiseurs d'écran ça ne chauffe plus mais ça je m'en fout, pour la MAO je suis sous une session window maker où je les désactive)
    Bref specimen me conviendrait très bien si je pouvais régler ce problème... Mais specimen n'est plus maintenu car le concepteur ne s'en occupe plus (y parait)

    J'ai cherché un équivallent (éditeur/lecteur de wav) et ... rien... en tout cas qui me convienne vraiment. Je contourne le problème en composant une soundfount de mon cru via swami, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça fontionne : mon but est de pouvoir utiliser des sons sympa (wav) trouvé chez freesound.

    J'ai laissé tombé aussi :
    - Rosegarden, très sympa mais trop gourmand (je crois) pour ma config...
    - LMMS plantages trop fréquents
    - Audacity pas vraiment compatible Jack ou ALSA enfin j'sais plus mais ça colle pas. Je lui préfère Ardour complet et puissant et que je trouve assez accessible en venant de sonar.

    De toute façon je trouve que l'avantage de linux c'est la possibilité d'utiliser plusieurs modules légers (interconnectables via Jack en l'occurence). Je fuis les usines à gaz et préfère les petits logiciels (exception faite d'Ardour)... A propos de Seq24 le mode song est sympa aussi.

    Comme je disais, je viens de terminer la mise en place, maintenant, y-a-plus-qu-à 8)
    Pour le style on en reparlera quand j'aurai réussi à pondre quelque chose de correct ... ou quelque chose tout court. :roll:
  • Je voulais utiliser Specimen mais il fait chauffer la CPU plus vite que les économiseurs d'écran 3D. Du coup j'ai désactivé l'accelération 3D, rien n'y fait (si pour les économiseurs d'écran ça ne chauffe plus mais ça je m'en fout, pour la MAO je suis sous une session window maker où je les désactive)
    Bref specimen me conviendrait très bien si je pouvais régler ce problème... Mais specimen n'est plus maintenu car le concepteur ne s'en occupe plus (y parait)

    J'ai cherché un équivallent (éditeur/lecteur de wav) et ... rien... en tout cas qui me convienne vraiment. Je contourne le problème en composant une soundfount de mon cru via swami, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça fontionne : mon but est de pouvoir utiliser des sons sympa (wav) trouvé chez freesound.

    Alors ca c'est exactement ce qui m'est arrivé ! T'as raison c'est trop chiant les joueur de samples sous Linux

    Petit tour d'horizon de ce que j'ai trouvé :
    * Specimen avec constamment un bug de CPU
    * Chionic qui est super compliqué, ne marche pas avec JACK
    * Linux Sampler que j'ai pas réussi a lui faire sortir un seul son
    * Jtrigger que le gars qui l'avait a fermé son site mais je crois qu'il bosse encore dessus.
    Celui la il est pas mal mais pas encore assez abouti. Il est super simple , pas de bouton qui servent a tripatouiller le son.
    * Les soundfont comme tu fais mais qui est franchement chiant a utiliser. Faut cliquer partout pour rajouter un petit sample, et on vois pas bien on en en est.

    Pour faire marcher Specimen j' ai réussi en le compilant des sources.
    Mais le probleme c'est qui faut aussi installer plein de truc pour que ton ordi puisse compiler. Mais pour ca tu peux simplement installer en utilisant les paquets
    T'as déja compilé de ton ordi ?
    Il est franchement bien une fois qu'il marche, le gars ne travail plus dessu mais il est plus ou moins fini aussi.
    Je sais pas si t'as vu mais tu peux changer la hauteur de la note de ton sample. T'enregistre un "do" et specimen il en fait d'autres notes avec l'effet pitch
  • Ouh là t'en as testé des trucs dis-donc :D

    En tout cas maintenant je sais que specimen ne bugue pas que chez moi. Mais honnêtement je ne me vois pas re-compiler quoi que ce soit (j'ai pas 6 mois d'ancienneté sous Ubuntu). J'ai même pas "patché" le noyau pour maximiser le traitement temps réél, alors...
    Le Specimen que j'ai vient des paquets universe.

    Linux Sampler via Gsampler : c'est un truc modulaire, non ? Pas compris le système.

    Pour le sample en soundfount l'avantage c'est de pouvoir l'utiliser dans différents logiciels, alors que le wav tout court n'est pas reconnu partout, le tout est de bien les nommer, m'enfin une solution plus simple serait la bienvenue, je vais tester Jtrigger, merci pour l'info !!!

    Ah j'en ai testé un autre que je trouve plus... vraiment bien mais pas compatible Jack, dommage. C'est sweep ! Bon y a peut-être moyen d'en tirer quelque chose ... à voir.
  • Ecoute si tu veux changer y'a pas de problème pour specimen je peux t'aider
    compiler c'est infiniment plus facile que de patcher le kernel
    Ca peux etre pratique

    Ce qu'il faut faire c'est aller la
    http://gazuga.net/specimen/downloads.php

    la tu vois tout ce qu'il faut installer AVANT de compiler
    parce que son programme se base sur plein d'autre programmes forcement dans linux.
    Comme les dépendance quand t'install un paquet en fait.

    on tu lance donc ton truc pour installer les paquets
    et tu install donc

    * GTK+ version 2.0 or greater
    * libxml2
    * Erik de Castro Lopo's libsndfile and libsamplerate
    * ALSA version 0.9.0 or greater
    * A recent version of JACK
    * A recent version of PHAT

    Tu recherche donc ces paquets mais attention la plupart des trucs il faut le nomdupaquet-dev
    "dev" signifiant dévelloppement , tu va donc les utiliser pour compiler
    donc tu install libgtk+-dev (ou libegtk2-dev je me souviens plus, si tu sais pas tu peux en installer plusieurs ca va rien changer ...)
    libxml2-dev etc...
    ATTENTION : n'install pas "phat" avec ton installeur de paquet on va le compiler aussi tu va voir c'est vite fais. Car specimen ne marche pas sinon
    Quand t'as fait tout ca tu telecharge specimen-0.5.1.tar.gz
    et la : http://gazuga.net/specimen/phat.php
    tu telecharge phat-0.3.1.tar.gz

    On va commencer par phat puisqu'on sais que Specimen en a besoin
    Il faut ouvrire l'archive ou bon te semble
    tu peux faire ca avec un programme si tu prefere ou tu peux faire en ligne de commande (terminal)

    la ou y'a ton fichier
    tar -xzvf phat-0.3.1.tar.gz

    maintenant tu va dans le repertoire crée (cd phat)
    tu tape ./configure
    configure est un programme qui vérifie qu'il a tout ce qu'il faut pour compiler
    ca devrai etre bon mais si y'a une erreur alors tu peux me la marquer et on verra tout de suite ce qu'il faut que t'install avec les paquets

    Si tout va bien tu peux le compiler
    make

    Si tout marche bien tu peux l'installer sur le systeme en devenant root
    sudo su (puis tu tape ton mot de passe (mot de passe root si tu en a un)
    make install
    ca mouline encore pour un moment et voila t'as installé phat

    Puis faut faire les même chose avec Specimen et voila
    Dis moi comment ca se passe ...
  • Hi ! Peuchère je vois que tout le monde est accro aux logiciels libres ici (logique...)

    Après avoir essayé Audacity (y compris en l'éditant en C++ pour voir) j'ai laissé tombé ainsi que Linux : pas assez fonctionels.

    > J'ai opté pour Fruity Loops (producer edition) sous Windows XP PRO, désolé.... :roll:

    Mais voilà : surtout pour l'Electro, c'est de la pure BOMBE !!!
    (que ceux qui disent que FL est un "jouet", qu'ils aillent écouter mes compos SVP.... --> tout fait avec Fruity Loops, y compris le montage, le Mastering, et l'export MP3 !!!!!) :D
  • Alors, moi j'ai utililsé fruty loop il y a quelques années, ce qui devait être une première version qui, par rapport à des séquenceurs classique, s'apparentait tout de même plus à un truc ludique tout comme rebirth. Mais je suppose que ça à bien évolué depuis le temps et que les versions actuelles que je ne connais pas tiennent la route... tout comme tes compos que je suis aller écouter, qui sont bien construites et en plus dans un style que j'affectionne, par contre, quid de la qualité du son car je suis au taf et même si je leur ai demander, il ne m'ont pas encore installé les "Tannoy" pour écouter mes mp3 tranquille :lol:

    Sinon de mon côté, Audacity marche très très bien sur l'OSX... Linux, j'ai vraiment l'impresion quand je lis les post des utilisateur qu'il faut être informaticien confirmé pour faire tourner n'importe quel logiciel et franchement ça à l'air super complexe. Sur mon ordi, j'allume, je branche, ça marche tout seul et c'est tout à fait ce qu'il me faut.
    J'utilise également Peak, qui fait un peu double emploi avec audacity, mais qui a, je trouve une ergonomie tout de même plus sympa. Et enfin, pour moi la tuerie c'est "Live", je compose et mixe tout avec ça et je le trouve phénoménal, intuitif, simple et très efficace. Je n'ai pas encore tester la partie live justement venant juste de terminé un LP donc ça va venir, mais pour la compo c'est terrible. Enfin, ça c'est pour le software, pour le hard et les instruments ça fera l'objet d'un autre post !

    Bye
  • que ceux qui disent que FL est un "jouet", qu'ils aillent...

    Je finirais pas la phrase. :D

    Moi aussi j'utilise fruity loops, derniere édition et c'est clair que ça défouraille!
    En fait ce qui me plait le plus dans ce logiciel c'est le beatslicer, pour ceux qui connaissent pas c'est une fonction qui permet de saucissonner un sample en plein de pitis bouts. Pour les rythmiques c'est dementiel, pour le reste aussi. Genre j'ai besoin d'une note de piano dans un sample? Pas de p, un coup de slicer et paf, j'ai juste la note.
    En plus il prend très bien les vst et supporte facilement plusieurs gros synthés sans broncher.
    J'utilise aussi sound forge pour decouper mes tracks ou bien les normalizer.
    Pour la scene : Live5 (mais je l'utilise aussi pour assembler des tracks)
    Je suis sous XPpro (shame on me)
  • mars 2007 modifié
    Oui on est bien d'accord pour FL, mais il faut pas avoir honte... C'est vrai que sous Linux ça devient très technique. Respect ! Pour me faire pardonner, puisqu'il s'agit d'un forum sur le libre, voici une super banque de plugs VST freewares : http://free-plugin-list.com/free-vst-plugins.php
    J'en utilise quelques uns dans mes compos notemment ceux de chez Voxengo, fretted synth (gare au cpu avec ça), Kjaerhus, et aussi beaucoup de plugs fabriqués avec Synth Edit, le synthé "modulaire" free qui permet une grande liberté d'action et de fabriquer ses propres VST !
    Beware : l'un des plugs de chez Angular Momentum (que je ne conseille pas niveau qualité audio) avait un troyen caché dedans. Il ne sera pas dit que j'aurai refilé de la m...
    _____________________________
    DaKat écrit:
    Alors, moi j'ai utililsé fruty loop (...). Mais je suppose que ça à bien évolué depuis le temps et que les versions actuelles que je ne connais pas tiennent la route... tout comme tes compos (...) par contre, quid de la qualité du son car je suis au taf et même si je leur ai demander, il ne m'ont pas encore installé les "Tannoy" pour écouter mes mp3 tranquille :lol:
    Oua ! des Tannoy ! Très bon choix quels modèles ? tu me dira tes impressions quand tu les aura installées. Sinon, t'inquiètes pour le son dans mes compos : y'a pas pire que le MP3 pour le cradausser. En plus la dynamique est compressée à mort pour ceux qui ont des petites enceintes justement... Moi j'aime pas trop, ça ne convient pas a mon style de musique où il y a des ambiances différentes sensées se mélanger....
    A+ !!!!
  • paranoia écrit:
    Oua ! des Tannoy ! Très bon choix quels modèles ? tu me dira tes impressions quand tu les aura installées...

    Et non, malheureusement c'était ironique, j'écoute beaucoup de musique au taf mais avec le haut parleur du G5... inutile de dire qu'il a pas super la patate... et que pour les basse il repasse...

    Mais j'ai utilisé une paire de Tannoy il y a quelques années dans mon home studio (quel modèle, je ne sais plus on m'avait prêter ça quelques mois) et c'est vrai que j'en était super content... mais j'en n'ai plus des comme ça ! :(
  • Tout ca pour jouer de la guitare et voix avec de samples derrière.
    Pour guitare + voix + sample, j'utilise (sous ubuntu aussi) à 90% audacity.

    Bon parfois je triche un peu avec Jack + jack_rack + Jack_TimeMachine (puis souvent final avec audacity) lorsque je souhaite faire des effets en live.

    PeLF

    Voilà :)
  • ardour2 (la version 2 est vraiment bien mieux que la précédente, mais faut la compiler)
  • Bon ben désolé...Ici pas de libre, à part Audacity, que j'utilise peu...

    Je suis aussi sur Mac, j'ai mordu dans la pomme tres jeune (1984) et bon, pas de changement, à part être passé par le 8 pistes analogique.

    J'ai installé ardour pour osX, mais par rapport à mon séquenceur habituel, c'était un peu buggy, et disons que le fait d'utiliser le même logiciel depuis 10 ans, je bosse vite avec et n'ai pas envie d'apprendre un nouveau et je me concentre sur la musique.

    Pour le mastering Archdude, y'a pas trop de secrets, c'est complexe et demande beaucoup d'entrainement, de bonnes enceintes de studio...Et savoir quels sont les problèmes à régler, difficile à résumer...
    Une des règle de base si vous faites de l'enregistrement en 24 bits c'est d'appliquer du "dither" en dernière étape de mastering (sorte de lissage qui va gommer la perte de 24 vers 16 bits), ça se trouve souvent avec des plugins de limiters ou finalisers. Donc appliquer un dither sur votre fichier 24 bits et ensuite sauver en 16...
    Avant ça eq et compression si nécéssaire, sans tuer la dynamique originale...Si vous lisez l'anglais je vous conseille un lien intéressant
    http://www.digido.com/modules.php?name=Topics
  • Yo, man, you're right.
  • pas mal celle la , je post un truc en juillet, depuis qq mois je passe plus trop sur Dogmazic, et je revient le jour ou on répond à ma question, chapeau la synchro !

    Merci pour ce lien, je l'étudierais le temps voulu (pas au boulot par exmeple :) )
    Dans la pratique j'ai plus ou moins abandonné le mix et mastering ,car c'est des metiers à part entière.
    Avec mes qq acquis je peux amplement créer des demos correctes et c'est tout ce dont j'ai besoin. J'ai appris à ne pas voir trop grand, sinon la musique, la vrai, ben elle avance plus, et ca me ferais mal.

    Sinon Linux je suis bien d'accord que c'est trop compliqué, mais en même temps c'est super modulaire. C'est ce qu'il me faut pour la musique mais ce n'est pas ce que tout le monde à besoin.
  • Bonjour

    Ca fait bientot 2 ans que je fais de la MAO sous linux. Je ne connais pas du tout ce qu'il y a sous windows. Je n'ai jamais teste. Par contre sous linux je m'eclate.
    Pour la compo j'utilise Hydrogen comme BAR. C''est un soft tres complet et tres simple a utiliser.
    Comme synthe j'utilise Zynaddsubfx. C'est un synthe avec de tres bons sons.
    Pour les boucles j'utilise Freewheeling. Super soft et facile a utiliser.
    Pour l'enregistrement final Ardour. Super. J'ai pas teste Ardour2.
    Pour l'enregistrement pendant que je compose j'utilise Timemachine.
    Pour editer les sons j'utilise Rezound. J'ai teste Audacity qui est bien mais pas compatible jack alors que Rezound l'est.
    Comme sampler j'ai teste Specimen mais je l'utilise tres peu.
    J'ai teste Rosegarden, mais assez complique a utiliser et il plante souvent.
    Pour les effets j'utilise Jack Rack.
    Comme vu-metre de control il y a Meterbridge.
    Et simplement ecouter de la musique XMMS.

    Voila a peu pres ce que j'utilise regulierement. J'espere d'ici 1 an mettre quelques morceaux sur Dogmazic. Y a encore beaucoup de boulot.

    Merci de m'avoir lu.


    Protein Kyn :D
  • protein écrit:
    Pour editer les sons j'utilise Rezound. J'ai teste Audacity qui est bien mais pas compatible jack alors que Rezound l'est.

    Peut être question bête mais ça fait plusieurs fois que je vois ça, c'est quoi "être compatible jack" ? Pour moi un Jack c'est un cable... dans ce cas là c'est quoi ?
  • Sous linux, il existe plusieurs serveurs de son (genre directX sous windobe) dont les principaux sont Alsa (Advanced Linux Sound Architecture), Oss (Open Sound System) et Jack (JACK Audio Connection Kit). Parmi ces serveurs, Jack est le plus performant, car il gère le temps réel et permet bien des choses que les autres ne permettent pas. J'espère que ça éclaire ta lanterne camarade :)
  • Yes ! Thank you m'sieur ! :)
  • Audacity peut fonctionner avec jack, sous Debian SID (c'est une question de version de portaudio).
    Pour le reste, entièrement d'accord, même si je compose sous Rosegarden (qui se fait régulièrement viré de l'archive SID de Debian).
  • En fait Jack est un serveur de son qui permet (pour les application dont cela à été développé c'est a dire beaucoup) de relier la sortie son d'un logiciel vers l'entrée d'un autre.
    En fait la MAO sous linux pour moi c'est plein de petit programmes (sauf qq gros) que tu rataches avec Jack, d'ou le nom.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier