Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Remarques du caphar

novembre -1 modifié dans ML Archive debug
Je me demande si c'est malin de faire les remarques chacun dans son coin, on aurait dû les organiser par thématique peut-être...
Je fais les remarques dans l'ordre où elles me viennent, pas par importance.

Config : PC Win XP avec Firefox 1.5 et IE6
Ecran LCD Haut de gamme 20" en 1600x1200, fenêtre en 1000x1000

Pour simplifier la référence, je numérote :
1 / Je trouve également que les couleurs piquent les yeux (gros contraste) et que l'ensemble est surchargé. C'est une histoire de "circulation des blancs" comme disent les graphistes, il faudrait aérer.
2/ Question de goûts, je trouve que le logo a bien gagné mais il manque encore un peu de pétant. Le jaune me paraît pisseux, le orange délavé.
3/ J'aime bien la radio MLO en angle. De manière générale, le bandeau du haut est beaucoup mieux utilisé.
4/ Pourquoi ne pas utiliser une typo pour le titre MLO, on pourrait avoir un truc sympa visuellement et moins dépendant du navigateur. J'avais fait une proposition de visuel et de logo il y a quelques mois mais je n'ai jamais eu de retour.
5/ Tout est très carré : on sent le poids des tableaux imbriqués. Des arrondis, des icones un peu moins rigides, ça ferait du bien. Au minimum, je proposerais bien des dégradés très légers sur la titraille
6/ Je seconde la proposition de mettre les titres de bloc plus en évidence. Sur fond de couleur, ou alors en gras, et avec une couleur marquée.
7/ Je trouve également inutile le nombre de caractères restants, c'est pas une donnée compréhensible pour l'utilisateur
8/ On ne peut toujours pas lire les articles en cliquant sur leur titre...
9/ En cliquant sur le nom d'un membre en ligne, on pourrait avoir sa fiche, ses groupes, tout ça ?
10/ Sur la fiche Groupe, je trouve dommage que le descriptif soit visible uniquement en mouseover. La plupart des visiteurs doivent ignorer qu'ils existent (moi-même que lis rarement ceux des autres). Il faudrait les afficher en standard.
11/ J'aime bien la liste de mes commentaires à droite mais triés par date descendante ce serait top.
12/ La zone "Mon compte" est idéalement située. Bien.
13/ J'ai aussi du mal avec l'accueil dans "A propos". un lien sur l'autruche !
14/ Le texte des menus déroulants est trop petit
15/ Je seconde la couleur en hover sur le bouton plutôt que sur le texte (à la limite, mettez la border sur le <a> avec du display:block et du padding dedans). Je peux vous envoyer des exemples de code.

La suite lundi normalement, je pars en week-end.

Bon courage pour la suite...

Réponses

  • caphar écrit:
    1 / Je trouve également que les couleurs piquent les yeux (gros contraste) et que l'ensemble est surchargé. C'est une histoire de "circulation des blancs" comme disent les graphistes, il faudrait aérer.
    Les couleurs ne me piquent pas les yeux, et je trouve que ça donne un style bien spécifique au site. Par contre, je suis totalement d'accord avec le coup de la surcharge. Quatre colonnes, ça fait beaucoup. C'était un problème avec l'ancienne version, et ce problème subsiste…

    En particulier, la page d'accueil essaie trop de TOUT montrer et de donner accès à TOUT.

    Si je peux me permettre une suggestion, je trouve la zone de recherche avec ses champs déroulants pré-remplis très anti-ergonomique. Trouver une référence intéressante dans un champ de 700 entrées, c'est même pas envisageable. À la rigueur, je garderais Styles, Labels, et peut-être Licences, plus le champ de recherche, et basta.

    Ce n'est pas parce qu'on PEUT le faire (proposer une liste des 700 artistes dans un seul menu déroulant) qu'il FAUT le faire !

    Au passage, on économisera 100 Ko de code HTML, ce qui n'est pas du luxe, en particulier pour ce qui est du temps de chargement ET du temps de traitement de la page.

    Et tant qu'on parle de poids de la page, les images prennent un poids halucinant (500 Ko pour la page d'accueil, pourtant pas remplie d'images !)
    – le favicon.png qui fait 38 Ko alors qu'il pourrait faire 800 octets…
    – des images non réduites, affichées en petit mais ça n'empêche pas qu'on charge une grosse image en mémoire… bonjour la bande passante !
    – des icones de 30x30 pixels qui font dans les 30-40 Ko (toujours pas compris comment c'est possible…)

    Bon, désolé, la critique est un peu facile, et ça doit pas être évident à gérer, mais il y a un gros problème de ce côté là.
    4/ Pourquoi ne pas utiliser une typo pour le titre MLO, on pourrait avoir un truc sympa visuellement et moins dépendant du navigateur.
    Ne serait-ce que pour que le titre du site ne bouge pas lors du redimmensionnement du texte (toujours bien penser au redimmensionnement du texte), ça peut valoir le coup.
    Tout est très carré : on sent le poids des tableaux imbriqués. Des arrondis, des icones un peu moins rigides, ça ferait du bien. Au minimum, je proposerais bien des dégradés très légers sur la titraille
    D'une, il y a très peu de tableaux (imbriqués ou pas), et de deux je ne suis pas du même avis. J'aime bien cet aspect carré avec des applats de couleurs plutôt que des dégradés et arrondis à la sauce web 2.0…
    Enfin, les goûts et les couleurs…

    Je propose qu'on en reste au style choisi, et qu'on se concentre sur les questions de lisibilité, d'organisation de l'information, etc.
    7/ Je trouve également inutile le nombre de caractères restants, c'est pas une donnée compréhensible pour l'utilisateur
    8/ On ne peut toujours pas lire les articles en cliquant sur leur titre...
    +1 pour les deux.
    12/ La zone "Mon compte" est idéalement située. Bien.
    +1, c'est fort vrai.
    13/ J'ai aussi du mal avec l'accueil dans "A propos". un lien sur l'autruche !
    +100, un lien sur l'autruche et/ou sur le nom du site.
    14/ Le texte des menus déroulants est trop petit
    Au premier abord, j'ai eu du mal à voir qu'il s'agissait du menu de navigation principal du site. Il est excentré, et relativement peu mis en valeur. Mais à la rigueur, niveau style et positionnement, ça passe. Par contre, lorsqu'on déroule en se disant « Est-ce que c'est le menu de navigation ce machin ? », il faut que ça soit bien lisible, et là c'est pas vraiment le cas, ça donne une impression un peu fouillis.
    Une réorganisation des items des menus déroulants ne serait pas du luxe non plus. Le menu « A propos » a l'air d'avoir deux rubriques, alors que ça n'est pas le cas…


    Pour récapituler :
    – légère correction de la zone de titre (lien sur l'autruche, peut-être le titre du site en image.
    – léger remaniement du menu de navigation pour plus de clarté.
    – réduire la surenchère de contenu sur la page d'accueil, accepter que certaines pages ne soient accessibles que par le menu de navigation (ça serait un comble, non ? :roll:)
    – réduire le poids de la page autant que possible.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier