Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

II) LISIBILITE

novembre -1 modifié dans ML Archive debug
JE peux creer un tread a part pour tout le point 2 je pense ...

pour info j'ai un debian Ubuntu sous Linux et résol je sais plus trop je doit etre en 1024 * 768
EDIT : pour info je peux tester sous XP avec IE en resol de merde


En fait c'est aussi la premièr truc qui m'est venu quand je suis entré sur le site.
La page d'accueil se doit d'etre plus accueillante justement je pense.
Vous avez l'air d'accord pour décharger un peu l'accueil alors je vous en dit ce que je crois. Je parlerais du reste plus tard..

D'abord y'a plein d'info qui n'a pas sa place sur l'accueil d'après moi. Il faut dire que je prèfere largement la page d'accuiel de Google que celle d'Msn, j'aime le sobre.

Certain choses sont importantes :
tout le bandeau en haut
dernières infos
a la une
lettre d'info
evenements MLO
dons
bandeau en bas

Voila, a votre place je virerais tout le reste
c'est un peu violent mais si c'etait chez moi y'aurais encore moins

Celui qui vient rarement aura suffisemment de choses pour le distraire et prefereras une page simple pour comprendre en un clin d'oeil ce qui va pouvoir l'interresser

pour ceux qui viennent régulièrement bah je sais pas si ca va leur plaire ces liens rapides a profusion mais en tout cas ca ne me plait pas a moi.

Sinon tout le reste très lisible , les couleurs sont pastel sauf le rouge qui flash trop et qui bave chez moi alors que j'ai un LCD (je sais pas si ca a un rapport) :o

Voila , je parlerais donc du reste demain , la j'ai commencé par les mauvais point. ;)


II) LISIBILITE :

mpop :
la page d'accueil essaie trop de TOUT montrer et de donner accès à TOUT.

>> moui, c'est hélas vrai. Voilà le gros du travail.
>> perso, je trouve que l'accueil de l'archive est réussie, même si en 4 colonnes.
>> l'index du site est effectivement trop chargé et peu clair.


eOLe
- je trouve que le site manque un peu de lisibilité : les différentes catégories ne sont pas mises assez en valeur au niveau de leur séparation :
ex : les titres en <h2> n'ont qu'une taille de police de 14px comme moyen de différenciation ce qui à mon humble avis ne suffit pas, même s'il y a des background colorés.
C'est un peu confus sur la page et un nouvel arrivant ne saura peut-être pas où regarder parmi toutes ses infos.

>> j'ai mis les <h2> en 16px, je mettrai des background différents. Je vois cela avec le graphiste la semaine prochaine.

Pour en revenir à la lisibilité, il y a plein de cadres qui entourent les paragraphes de texte :
ex : la page archive, à la une, le groupe CS.
Il y a un cadre qui entoure la ville, un autre pour la licence, un autre pour notre avis et un dernier pour les 8 morceaux au hasard.
Ca fait beaucoup pour un même groupe.
J'ai testé en supprimant la bordure de la class . article dans la feuille de style c'est déjà mieux.
Je trouve qu'il faudrait plutôt une bordure qui entoure le table de l'artiste (et faudrait faire une class pour ne toucher que ce table).

>> cela vient hélas plus du fait que c'est livré un peu rapidement, c'est moi qui ai fait n'importe quoi.

Comme le souligne très justement tdBt, le background coloré n'est pas visible sous tous les angles avec un écran plat et ça doit contribuer au manque de lisibilité.

sam :
il faudrait vraiment trouver un webdesigner graphiste de choc qui proposerait
une pallette classe de couleur ainsi que des icones, ainsi que les tailles de
polices, les ombres au div etc. pour améliorer la lisibilité.
1. bien séparé les bloc de haut niveau : exemple les 2 colonnes de gauche
doivent peut etre former un tout, et les colonnes de droite, pareil
2. bien séparé à l'intérieur de ces 2 bloc, en 'case'

mpop :
je suis totalement d'accord avec le coup de la surcharge. Quatre colonnes, ça fait beaucoup. C'était un problème avec l'ancienne version, et ce problème subsiste…

Réponses

  • ok, je suis plutôt d'accord.
    Il faudrait que xulops remette sur la base de données d'essai (donc les données ne seront pas mises à jours automatiquement). Car si je désactive des choses à gauche et à droite, ça sera désactivé dans la version live.
    A ce moment-là, j'essaierai de n'afficher que les titres des news plutôt que les articles complets.
    On se tâte aussi pour savoir si on supprime l'édito ou non, on mettrait à la place des questions de la faq.

    J'ai mis une taille de typo plus grande (12px) et enlevé les bordures de la classe articles. C'est déjà légèrement plus clair.
  • Ben moi j'était polutot d'accord avec ton mail qui proposait d'en faire un truc plus graphique
    Perso j'aime bien les edito , et avec avec un dessins ca peu faire une bonne intro

    sinon tu demandais a des graphistes de proposer des trucs , alors je suis pas graphiste mais je fais un peu de dessin sur papier mais bon faut aimer le style, d'ailleurs je fait souvent du noir et blanc
    Bref allez voir mon site puis si vous voulez un dessin (une autruche ca va etre chaud mais je peux essayer) faut me dire quoi parce que perso j'ai pas d'idée.
  • moi aussi, je suis d'accord pour plus de graphisme, mais je n'ai eu aucune réponse :-(
    sinon, pour tes dessins, ils sont mignons, mais ça n'a rien à voir avec le graphisme du site.
    Mais merci de ta proposition.
    On attend des picto et autre contenu par l'auteur du nouveau logo, mais il est submergé de boulot.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier