Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ptite Nouvelle!

novembre -1 modifié dans Ce que vous y écoutez...
Salut tt le monde!

Je m'appelle Dorothy et je vous invite à visiter mon site! Les commentaires sont biensûr les bienvenus :wink:

A très vite sur http://dorothy1.free.fr (cliquez 2 fois sur les boutons...!)

Bises à tous et toutes.

Dorothy.

Réponses

  • Salut !

    Euh... je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais sur le site je ne voit aucune mention de licence de libre diffusion (CC, LAL ou autre) l'auteur/compositeur principal ne dit pas s'il est Sacémisé ou non, mais quand on voit sa discographie (WEA EMI ....)
    http://michaelbuyens.free.fr/releases.htm
    le doute m'assaille, m'assaille beaucoup même. M'enfin il est peut'être inscrit à la seule société de gestion des droits (américaine) qui autorise les CC....Quoiqu'il en soit : il n'y a pas de mention de licence libre sur aucun des 2 sites.

    Evidement pour obsurcir un peu plus les choses, le seul titre sur mlo est en CC-by 2.0 mais...il n'est pas sur ton site mamz'elle !

    Ce serait possible d'avoir quelques éclaircissements à ce sujet :?:

    Sinon ... bein c'est disons ...s'tubéfiant. La prod est de qualité (ça sent pas le home studio sans clim, c'est sûr), bref : ça devrait bien plaire à une major ça !
  • Alors pour éclaircir la situation, les titres de cet album ne sont pas enregistrés à la SACEM; il n'y a que 2 auteurs-compositeurs ayant travaillé sur ce projet, Michael Buyens et moi en co-écriture et composition sur plusieurs titres! Les oeuvres nous appartiennent donc à 100%. Ce que vous écoutez sur ce site ou sur le mien sont des morceaux uniquement dédiés à la promotion donc tant qu'il n'y a pas de ventes, je peux les utiliser comme bon me semble! Je ne fraude pas... :wink:

    Voilà, j'espère être plus claire.


    Dorothy.
  • Ce que vous écoutez sur ce site ou sur le mien sont des morceaux uniquement dédiés à la promotion donc tant qu'il n'y a pas de ventes, je peux les utiliser comme bon me semble! Je ne fraude pas...

    la question n'est pas là Dorothy
    on ne doute pas que tu ais les droits dessus et à vrai dire ça ne nous regarde pas
    le truc, c'est qu'il n'y a aucune mention d'une licence de libre diffusion
    donc on se demandait voilà
    tu devrais rajouter un logo Creative Commons par exemple

    Musique-libre.org n'est pas un site de promotion come les autres : il est dédié uniquement aux musiques sous licence de libre diffusion

    ton post serait d'aileurs mieux situé dans la partie du forum joliment intitulée : "c'est moi qui l'ai fait" (voir un peu plus bas)
  • Je comprends parfaitement que vous vous posiez la question!
    Je vais demander que le logo "Creative commons" soit ajouté :wink:

    Merki!
  • Hello, en effet c'est très pro, joli voix joli minois. Bonne chance pour la suite ! :)
  • Pour faire suite à notre conversation en MP et pour compléter ce que dit Dana, la question n'est pas là : le droit moral vous appartient toujours le problème ce sont les droits patrimoniaux et quand tu dis :
    uniquement dédiés à la promotion donc tant qu'il n'y a pas de ventes, je peux les utiliser comme bon me semble! Je ne fraude pas...

    Tu peux même les vendre si tu veux (sur un CD) et d'ailleurs en ayant choisi la licence CC-by 2.0, n'importe qui peut les vendre sans te reverser un centime il aura juste l'obligation de citer ton nom...est-ce vraiment ce que vous (les auteurs) voulez ?

    Je ne suis pas sûre que vous ayez bien compris le système...

    D'autre part, s'il y a eu une inscription à une société d'auteur allemande comme tu me l'as dit en MP, il est probable que seule une licence de libre diffusion avec l'option non commerciale soit acceptée par la dite société.
    Société dont cerains aimeraient bien connaître le nom. Car si cette société de gestion des droits de l'UE accepte des artistes français ET l'utilisation des licences de libres diffusion, pour beaucoup ce serait une sorte de miracle !
  • J'avoue que je suis complètement paumée dans tout ça... :shock:
    J'ai posé la question et voilà ce que l'on m'a répondu! Je ne m'occupe pas de ce côté "stressant" de la musique. Pour la société allemande, j'en suis même plus sûre...! C le bordel tout ça :!:
    Bref on m'a dit que je pouvais faire de la promo, je voudrais tellement que ça fonctionne! J'ai vécu quelques temps à l'étranger et suis de retour depuis peu donc j'aimerais me faire repérer en France avant de tenter ailleurs... comme beaucoup!

    Dorothy.
  • oui c'est compliqué tout ça
    comme tu dis c'est un côté stressant qui n'a rien à voir avec la musique en soi
    mais avec le droit

    Le truc c'est que MLO n'est pas un site de promo, mais un site dédié aux licences de libre diffusion..

    Ysa a raison de te conseiller de choisir une licence non-commercial (c'est-à-dire que tu n'autorises pas a priori les usages commerciaux de ta musique (sauf si tu y consens explicitement) mais que tu autorises les copies et diffusion, sans qu'on te demande la permission à chaque fois)

    donc ue licence Creative Commons NC ND serait peut-être le mieux et surtout susceptible de ne pas trop froisser la société qui éventuellement gérerait tes oeuvres
    vérifie de toutes façons si tes morceaux sont répertoriés dans leurs fichiers
    au moins tu seras fixée

    Les licences de libre diffusion sont évidemment d'excellents moyens de promotion (puisqu'on favorise la circulation des oeuvres)
    mais ça va plus loin que ça : il s'agit aussi d'un engagement envers les mélomanes : on est plus gnéreux que les artistes qui s'en tiennent au droit d'auteur strict, on estime que les auditeurs ne devraient pas payer pour écouter nos musiques (ce qui n'empêche pas de vendre des disques comme le rappele Ysa, parce qu'un objet ça a un coût de fabrication, et la promo ça peut avoir un coût aussi etc..)

    tiens nous au courant en tous cas
  • Je vais me renseigner, vous avez carrément raison! Merci à tous les 2, de prendre le temps de m'expliquer car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... :roll:
  • Ca y est, j'ai mis une license "Creative commons by nc 2.0"! Encore merci :wink:
  • Cependant, il faut une telle mention sur :
    http://dorothy1.free.fr/music.htm
  • SI on a pu t'aider c'est cool 8)

    Mais computerhotline a raison, il manque les licences sur le site.

    Et si c'est pas abuser, j'aimerai bien (mais d'autres aussi je crois) connaitre le nom de votre société de gestion des droits, allemande ou autre.

    Comme je te disais cela permettrait à des artistes français sous licence libre type CC-by-nc-nd et qui passent à la vitesse supérieure en terme commercial de ne pas se prendre la tête pour les passage tv, radio etc...
  • yza écrit:
    Et si c'est pas abuser, j'aimerai bien (mais d'autres aussi je crois) connaitre le nom de votre société de gestion des droits, allemande ou autre.

    En Allemagne, c'est la GEMA.
    Pour d'autres, c'est ici :
    http://www.sabam.be/website/fr/001003.htm
  • Moi je veux juste dire que l'icône de Yza est top !

    Voilà c'est tout pour ce soir :roll:
  • yza écrit:
    Et si c'est pas abuser, j'aimerai bien (mais d'autres aussi je crois) connaitre le nom de votre société de gestion des droits, allemande ou autre.

    En Allemagne, c'est la GEMA.
    Pour d'autres, c'est ici :
    http://www.sabam.be/website/fr/001003.htm

    c'est sympa pour l'info mais ça ne me dit (peut être en cherchant bien...mais là...j'ai pas envie) la GEMA accepte de ses adhérents la possibilité d'opter pour des licences de libre diffusion. Et, oui en fait le doute m'assaille ... encore.

    A propos voici un extrait du
    rapport de gestion 2005 de la commission de contrôle permanente des sociétés de Perception et de redistribution des droits
    Les règles de fonctionnement de la gestion collective volontaire
    C’est de loin le mode de gestion des droits le plus répandu, par lequel un auteur confie
    la gestion de ses intérêts à une SPRD en lui concédant les droits exclusifs d’exploitation de ses
    œuvres. Il en reçoit en contrepartie la rémunération de ses œuvres, que la SPRD a obtenu auprès
    des utilisateurs (diminuée d’une quote-part de frais de gestion), ainsi que divers bénéfices
    annexes (aides sociales, participation à la défense de ses intérêts, aussi bien d’un point de vue
    général que dans certains cas de contentieux particuliers, etc.).
    Comme il a été vu plus haut, si l’adhésion à ce mode de gestion est théoriquement libre,
    en réalité la plupart des auteurs n’ont pas de véritable choix. L’inégalité entre leurs propres
    capacités de négociation et celles des utilisateurs potentiels de leurs œuvres, ou encore le très
    grand nombre de ces utilisateurs potentiels (c’est particulièrement le cas dans le domaine
    musical) font qu’en pratique la gestion directe de ses propres droits par un auteur est irréaliste.
    Les auteurs sont donc contraints de s’adresser à une SPRD détentrice, en fait, selon la nature des
    œuvres, d’un monopole.
    Il faut noter en outre que toutes ces sociétés ont inclus dans leurs statuts une clause
    faisant obligation aux auteurs, dès lors qu’ils lui confient la gestion d’un premier ensemble
    d’œuvres, de leur confier aussi la gestion de l’intégralité de leurs œuvres à venir.
    L’ensemble de ces mécanismes conduit par conséquent à l’existence d’un véritable
    marché captif pour les SPRD.

    Cette conclusion n’est pas partagée par toutes les sociétés d’auteurs. En réponse au
    rapport provisoire, la SCAM s’en est défendu en énumérant les raisons de droits et en invoquant
    l’intérêt des auteurs à se regrouper qui lui permettent, selon elle, de ne pas encourir ce reproche.
    De la même façon, la SACEM a estimé qu’en raison même de la puissance des diffuseurs, « les
    auteurs ont intérêt à s’adresser à une SPRD ». La commission maintient néanmoins que, comme
    elle l’a déjà exposé, qu’aucune alternative n’est en pratique à la portée des auteurs qui
    souhaiteraient ne plus passer par l’intermédiaire des sociétés existantes.

    Intéressant, non ? Enfin ça confirme ce qu'on savait déjà :roll:
    Le rapport date de mars 2006 et je viens juste de tomber dessus ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier