Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique libre et diffusion radio

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des exemples de titres "libres", que l'on écouterait à la radio (radios nationales) ?

Autrement dit, la musique libre peut-elle, si elle est de qualité, être diffusée massivement, être médiatisée ? Est-ce compatible ? Théoriquement, oui, mais j'aimerais savoir si c'est le cas dans la pratique.

Ou la musique libre est-elle contrainte à se diffuser de manière parallèle ?

Merci pour vos réponses !
Yhann.

Réponses

  • Je pense que tu a tout bien cerné Yhann.

    Oui théoriquement rien n'empeche un chanson d'être "médiatisé", mais en pratique les cas sont quasi inexistants (désolé pour les quelques dont les prods en Creative Commons sont dans le circuit traditionel).

    Donc Oui la musique-libre est "contrainte" a une diffusion parallèle, la plupart du temps axé sur le net, puisque ça ne coute pas trop cher.

    Le système de distribution de la musique dans sa forme "traditionnelle/médiatique" repose sur l'objet disque (et éventuellement sur l'objet belle gueule), pour vendre l'objet il faut le marteler à la radio/télé, pour le sortir, gagner de l'argent, et enfin faire des concerts. Or pour maximiser les gains dans ce circuit qui coute cher (et de façon coutumière depuis l'apparition du phonographe) on applique une exclusivité sur le travail de l'artiste au profit de celui qui le vend. Donc les ceux qui pourrait avoir le pouvoir de "médiatiser" des artistes sous Licence libre ne le font pas parcequ'ils n'ont pas cette exclusivité, le cheminement normal n'est plus assuré, et ils flippent (et ils ont raison).

    Quand aux plateformes "légalo-commerciales" sur le net, elle veulent (les grosses en tout cas) réatblir la possibilité de controlé l'exclusivité (c'est un leurre évidemment, mais leur outil est aujourd'hui adopté c'est le DADVSI).

    Voilà entre autre chose pourquoi, pour l'instant, les artistes en LL sont sous représentés dans la musique en général.

    Mais je sent que plein de gens vont ajouter plein de choses, alors ... fin.

    dF
  • Merci tdBt, pour cet éclaircissement.

    J'y vois plus clair, maintenant. Il reste donc des choses à changer...

    Bonne soirée !
    A+
  • oui
    c'est clair qu'il ne doit pas y avoir des masses d'artistes sous licences de libre diffusion diffusés sur les grosses radios nationales
    bien sûr, nombreux par contre sont ceux qui sont diffusés sur les radios locales ou associatives.
    ça n'a pas le même impact que NRJ mais bon
    Sur des réseaux comme la férarock ou les radios campus (je parle pour la france), certains d'entre nous sont assez présents tout de même.
    Pour les musiques que je connais, des gens comme Half Asleep, Gatechien, Angil (et moi-même) avons eu les honneurs des charts (des play list établies sur les programmations de plusieurs radios appartenant à ces réseaux)
    C'est déjà très bien, sachant que le public intéressé par nos musiques (je parle des musiques indie machin que je connais, je sais pas pour les autres), n'écoutent de toutes façons pas les grosses radios style NRJ et FUN.
    Il y en a eu surement beaucoup d'autres, c'est très fréquent sur les radios des campus américians par exemple de diffuser des titres en creative commons.
    Et il y en aura d'autres évidemment

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier