Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Aigreurs...

novembre -1 modifié dans Mouvement du Libre en général
Salut a tous,
un post un peu spécial, je constate que la communauté de la musique libre et en libre diffusion est un peu sur les nerfs ces derniers temps, sur le forum ça défouraille sec (plus que d'hab je trouve), et globalement un climat pas terrible s'installe, outre les "divergences" entre le bleu et le rouge, la pub ou pas la pub, les doutes concernant CC, etc...

Je propose donc ici, que chacun poste un et un seul message contenant ses craintes, doléances, ou carrémment coup de gueule.

L'idée c'est de faire un éxutoire ou chacun peut balancer ce qui l'énerve en ce moment dans le mouvement de la libre diffusion, il ne s'agit pas d'en parler, mais juste de le noter noir sur blanc, il s'agit pas de se répondre les uns les autres, 1 message par personne qui exprime ses doutes.

Parceque je comprends pas bien cette tension, essayons d'en rassembler les indices dans un unique post. Je me répète mais il ne s'agit pas de débattre (désolé dana ;) ) mais de noter quelque part les "aigreurs" de la communauté, afin d'y voir plus clair dans les désiderata de chacun.

Post suicidaire je sait. Rassemblons la bile ici afin quelle se répande moins ailleurs...

dF

Réponses

  • août 2006 modifié
    Moi le 1er :lol: meme si je ne suis pas vraiment venére en ce moment.
    Alors, plusieurs choses:

    Déja la multitude de sites "catalogue de musique libre" ,je ne parle pas de netlabels ou des sélections de musique libre, déja parce que ces sites ne sont pas specialement terrible et assez "vide", je ne vois pas l'interet de tels site alors que certain comme MLO, Jamendo (on aime ou pas) et d'autres tiennet vraiment la route...j'ai peur que ca décredibilise le mouvement du libre, car un mec qui arrive sur un site comme ca doit se dire : "si c'est ca la zik libre...".
    Faites plutot de la zik plutot que des catalogue ...

    Ensuite, un coup de geule contre les coup de geule: j'en ai marre que certain se turlupine la pi..heu, la tete, par rapport a des approche psychophylosophique autour de la zik libre...ARRETEZ..faites donc du son, ou alors ecoutez le et faites des feeback...mais arretez de parler !!

    Voila c'est malin, je suis venére maintenant .. :cry:

    edit : Et tes aigreures aà toi tdBt ?
  • août 2006 modifié
    Mdr tu as pas tord, loin de là. Pour ma part je dirais qu'il n'y a pas d'unité. Là où les majors, sacem et consorts sont bien unis, nous sommes plutôt divisé. Et le proverbe dit "Diviser pour mieux régner", c'est exactement ce qu'il se passe. Entre ceux qui viennent volontairement (et peut-être payé) pour foutre la merde, ceux qui sont là pour comprendre, ceux qui sont juste là pour le vitrinage et les autres qui tentent d'être honnêtes dans leurs propositions il existe pas de possibilité d'entente car trop d'idées diverges (et dix verges c'est beaucoup). C'est exactement là dessus que les majors se marrent de nous voir nous entre-détesté car c'est comme ça qu'ils gagneront le combat. Pas assez d'unité, pas assez de sincérité, pas assez d'honnêteté, bref faire un gros tri (mais c'est déjà celà que l'on fait en créant ou rejoignant des microlabels, collectifs et autres selon nos objectifs artistiques personnels.

    L'idée est bonne mais comme tu l'as dit ce ne sera que des aigreurs et ça fera pas avancer le schmillblick pour autant car chacun restera sur ses positions ;)

    PS : Absolument d'accord sur ces centaines de sites qui diffusent du libre qui émergent de partout, n'importe comment et qui ne font que noyer dans la masse. Comment on fait pour faire en sorte qu'un site qui peut vraiment changer la donne comme MLO deviennent invisible ? Ben on en créé 1000 dans le même genre et on fixe tout sur les référencements (quand il n'y a pas de magouille derrière bien entendu). Hop on ne les voit plus les sites réellement intéressants.
  • Et bien comme dans chaque mouvement, chacun sa part de notoriété, de gloire, du "j'ai lançé ça"...Je ne crois pas que ça ai attrait au monde de la musique libre, mais plus à l'humanité...Désolé tdBt je crois que ça va amener un débat :wink:
    Personellement, je n'ai pas envie que la musique libre devienne une religion, avec ceux qui y croient et les athés...Donc oui aux divergences, les divisions malheureusement ne peuvent être évitées, mais elles sont regrettables, d'un autre coté, réunir tout le monde sous une même bannière semble utopiste aussi, comme on l'a dit ailleurs, il existe des désirs différents pour chaque artiste, label, collectif...
    Ensuite, concernant le rapport entre qualité et quantité, dans une archive. La liberté, et l'ouverture, c'est bien...Après c'est ce que l'on en fait. je constate que certains artistes, arrivent à produire jusqu'à 7 albums par an!!! Et tout sort! Je me demande s'ils sont des créateurs hors du commun, ou bien s'ils ne dorment pas, mais je pencherai plus pour le manque d'auto-censure! Oh je ne veux pas réguler entendez moi bien, les labels devraient être là pour ça, mais je pense que parfois il existe une indulgence à mettre "sur le marché du libre" un peu tout et n'importe quoi, ce qui a tendance à ajouter à la profusion et la confusion...
    Ceci dit l'archive de mlo, n'est pas là pour faire le tri...Donc peut être un peu d'écologisme sonore!
  • moi j'y crois,
    la révolution est déjà en marche,
    les choses ont déjà changées,
    patience...
    et euh ... moi ?
    non pas de coup de gueule,
    j'ai encore découvert un artiste ce matin sur mlo,
    decidement j'adore ce site !
  • Ensuite, un coup de geule contre les coup de geule: j'en ai marre que certain se turlupine la pi..heu, la tete, par rapport a des approche psychophylosophique autour de la zik libre...ARRETEZ..faites donc du son, ou alors ecoutez le et faites des feeback...mais arretez de parler !!

    mouarfff[/quote]
  • Je ne vois pas du tout à qui ça peut s'adresser :wink:
  • edised on a dit une réponse... pffff...

    (je constate que pour une fois dana n'aura pas fait de looooooong post..., mais c'est un sujet à looooooong post...)

    Bon, je commence par un petit historique de ma condition, ça amène toujours quelques interrogations/réponses...

    Je fais de la musique tout seul dans mon coin depuis 1997 (pfiou bientôt 10 ans !), j'ai découvert Jamendo, la musique libre, sa communauté, les débats sur Dadvsi... depuis mi-2005 (ça fait plus d'un an maintenant...). Je diffuse ma musique en cc-by-sa car je trouve que c'est une licence équilibrée entre droit d'auteur, droit du public et droit des autres artistes...
    J'étais jusqu'à il y a peu un fervent supporter de Jamendo, mais les récentes histoires sur la publicité, et surtout son contenu (le carré rouge, la pomme, l'académie des stars...), ainsi que les réactions tardives, peu convaincantes de ses administrateurs m'on déçu au point que depuis 2 jours maintenant je suis parti de ce site (j'y ai masqué mes albums et je ne participe plus à la vie sur le site).

    Bref, je pense que l'idée même de la musique libre est de diffuser sa/ses musiques aux autres, et en empruntant les moyens les plus directs, ceux qui nous permettent d'avoir un contact avec les auditeurs, ceux qui nous permettent de rencontrer les artistes... Jamendo, par son interface, son mode de diffusion remplissait ces critères mais se tirait une balle de calibre 37 dans le pied en faisant la promotion des fossoyeurs des idées mêmes qui l'ont amené là où il en est... là où nous en sommes...

    Alors quoi, il est devenu trop gros ? Trop impersonnel, trop "kikoolol" dans son interface ? C'est un peu de tout ça je pense car les artistes et le public ne peuvent se faire à l'idée de n'encenser toujours que les mêmes personnes, que ce soit dans le libre ou ailleurs... C'est pourquoi je pense que toutes les initiatives sont bonnes à prendre si elles ne reprennent pas systématiquement les mêmes artistes, si elles créent les conditions pour regarder dans une voie qu lui est propre. Jamendo accepte la publicité c'est son droit de vouloir se financer ainsi (après tout c'est une SARL), mais faisant partie et se revendiquant du mouvement de la musique libre il se doit à mon avis de respecter une éthique. Les auditeurs et le public ne doivent pas être pris à partie dans ce débat, c'est je pense du ressort de toutes les bonnes volontés qui construisent le mouvement de la musique libre.
    Et pourquoi pas la création d'une charte de bonne conduite ? Quelque chose qui pose les limites de la musique libre, qui défini des règles du jeu entre tous les acteurs de ce mouvement ?

    Voilà à peu près où j'en suis, merci d'avoir créé ce sujet il sera à n'en pas douter très intéressant (par contre est-ce que l'on peut créer des autre sujets pour les réponses ?!?) :oops:
  • je suis assez d'accord avec agone
    le climat est etrange parce que la musique libre c'est tout neuf
    on passe notre temps a repeter la definition de la musique en libre diffusion a ceux qui ne prennent pas le temps de lire la faq mais c'est du temps de gagné pour plus tard
    la revolution est en marche c'est vrai , lentement (et c'est très bien , pourquoi se presser) mais surement

    il faut bien voir que beaucoup de groupes (punk par exemple) partaient avec l'idée de changer le systeme, puis signaient sur une major pour changer le systeme de l'interieur , puis finalament en profitaient bien
    c'est pas forcement mal , mais en tout cas la musique libre aura du mal a s'acclimater avec les major , ne serais -ce que par le fondement du truc
    Bref pour ne pas faire d'écart avancont tranquille , c'est mon point de vue

    sinon je suis fan de MLO, les debat idiots passionnant , le site bariolé , la musique que j'écoute trop peu ces temps ci d'ailleurs
    mais surtout ces gars la donnent l'impression de savoir ou ils vont
    bref un site de passionés

    en tant que musicien tout ca je n'ai pas grand chose a dire de MLO , j'ai un morceau tout naze sur le site mais ca viendra
  • Moi aussi, je suis vénère et je ne sais pas pourquoi !
    Je l'ai dit ! ça va déjà mieux !
    [Mankind thérapeutique]
  • C'est marrant
    j'essayais de dire quelque chose dans ce thread et en fait je me rend compte que je n'éprouve pas d'aigreurs en particulier par rapport au libre etc.
    En ce moment ce serait plutôt "wait and see"
    (and milite :)
    D'un autre côté peut-être que je n'attend rien de particulier
    les choses et les gens murissent
    on essaie de s'adapter et répondre aux modifications de la réalité
    Les militants sont mille fois moins crétins que dans bien d'autres mouvements de militance
    donc
    ça va

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier