Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique, Video et Web

Bonjours

On est une association loi 1901 d'un club de quad, avec un site internet qui est un excelent moyent de faire rapidement passer les informations, bref on raménne souvent de nos sortie des photos et video! nous aimerions pouvoir diffuser ces video sur le net pour nos adherent et les quadeurs de france avec de la musique sur le montage finale.

Apres avoir prit contact avec la CASEM, ça ne correspond pas du tout et l'enjeu n'en vaut pas la chandelle vue notre petit budget annuel.

Donc je vient prendre quelque renseignement sur qu'elle type de musique on pourra integré a nos videos et les diffuser sur le net (gratuitement)!

cest musique se caractérise comment (licences)?

OU les telechargers? est ce que c'est gratuit? ou il faut payer?

merci d'avance

Réponses

  • salut..
    Deja , la premiere chose à savoir; c'est si un usage commercial en sera fait de ces video..car c'est principalement ce qui fera la difference entre l'utilisation de tel ou tel license libre.
  • À vrai dire il y a deux paramètres importants à prendre en compte :

    1 - La licence de libre diffusion (Creative Commons ou Art Libre ou autre) choisie par l'auteur de la musique permet-elle les usages commerciaux (le simple fait de vendre la vidéo pour un prix modique sur un support, ne serait-ce que pour rembourser les frais d'achats de DVDs vierges par exemple, peut être considéré comme un usage commercial.
    Bien sûr s'il s'agit uniquement d'une diffusion gracieuse via le web, ça ne pose pas de problème.

    2 - Surtout, la licence autorise-t-elle les œuvres dérivées, et selon quelles conditions ?
    Faire un montage vidéo avec une musique constitue une œuvre dérivée. Les licences Creative Commons comportant une clause ND (pas de modification) ne les autorisent pas. Les licences Creative Commons comportant une clause SA (partage à l'identique), ou encore la Licence Art Libre, permettent les œuvres dérivées, mais à la condition que l'œuvre soit alors placée sous la même licence (ce qui recquiert l'assentiment de la ou des personnes qui ont tourné les images, et celui bien entendu du monteur).
    Enfin les licences Creative Commons qui n'ont aucune de ces deux clauses permettent de faire des œuvres dérivées sans contrainte particulière).
  • Merci de vos reponse!

    non on compte juste les diffuser sur le net aux adhrents sans les vendres!!!

    Pour mon cas preçis, le monteur, acteur et le cameramen ne pose aucun probléme! donc sous la Licence Art je devrais deposer chaque video? comment ça marche

    pour trouver les musiques Creative Commons sans les clause qui me concerne, Comment savoir et ou trouver les musiques que je pourrais utiliser?

    merci
  • ha bon, moi la clause ND, je le la vois pas comme cela, l'orsque ma musique est placé dans une video, pour moi, elle n'est pas modifié, ce n'est pas pour moi, parceque le "support" change, que tu modifie la musique. Pour moi, une modif serai de faire des boucles de ma zik, oubien de remixé etc...je crois que la license reste assez flou la dessus, comme le coté "commerciale" .
  • :? je suis un peut perdu dans tout ça
  • ha bon, moi la clause ND, je le la vois pas comme cela...

    Oui, c'est juste, je ne m'étais jamais posé la question comme ceci pour moi non plus le fait de mettre le musique en vidéo ne constituait pas une modification mais un simple changement de support, quand est il dela licence en question, que prévoit-elle à ce sujet ?
  • DaKat écrit:
    ha bon, moi la clause ND, je le la vois pas comme cela...
    Oui, c'est juste, je ne m'étais jamais posé la question comme ceci pour moi non plus le fait de mettre le musique en vidéo ne constituait pas une modification mais un simple changement de support, quand est il dela licence en question, que prévoit-elle à ce sujet ?
    Juridiquement, il me semble qu'il s'agit bien d'une œuvre dérivée. L'utilisation d'une musique pour accompagner des images, même si l'on ne modifie pas la musique elle-même, n'est pas neutre, loin de là ! La musique peut être là uniquement pour rendre attrayantes les images ou divertir, mais peut aussi potentiellement servir à appuyer des idées et un discours. Et si ce discours heurte les convictions du musicien, celui-ci aura-t-il tendance à considérer qu'il n'a pas affaire qu'à une simple diffusion de sa musique ? C'est fort probable. Et même si la musique ne sert qu'à rendre attrayant quelque chose d'« innocent », de divertissant, cela peut gêner certains musiciens qui ne voient pas leur musique comme un objet de divertissement, par exemple.

    Donc oui, je pense que la clause ND est à lire de façon restrictive.

    Le cas où j'ai un doute, c'est pour l'illustration. J'aurais tendance à dire qu'utiliser une image pour illustrer un article est incompatible avec la clause ND. C'est moins évident car nous sommes peu habitués à considérer l'image (en particulier la photographie) comme une œuvre à part entière plutôt que comme un accompagnement, contrairement au statut de la musique qui est un art plus « indépendant ». Mais techniquement, c'est la même chose. Et même si 9 photographes qui mettent leurs photos sous une licence avec clause ND ne trouveront sans doute rien à redire à une utilisation comme simple illustration -- à plus forte raison si l'objet illustré n'est pas contraire aux convictions du photographe --, il y en aura toujours un dixième pour se plaindre, et à juste titre, d'une utilisation abusive de son œuvre.
  • DaKat écrit:
    quand est il dela licence en question, que prévoit-elle à ce sujet ?

    Honte sur moi et tous mes descendants jusqu'à la dix septième génération... :oops:
    mais à quand un correcteur d'orthographe sur le forum ?

    Sinon, merci pour les précisions mpop, c'est assez logique et il est vrai que sur un autre post ayant pour sujet la politique, je disais que je ne voulais pas qu'on utilise ma musique pour un parti politique quel qu'il soit (en fond sonor sur le site internet d'un parti), je considérerais effectivement ceci comme une modification du sens que je veux donner à ma musique et ne l'autoriserais pas !
  • fpascal13 écrit:
    Merci de vos reponse!

    non on compte juste les diffuser sur le net aux adhrents sans les vendres!!!

    Pour mon cas preçis, le monteur, acteur et le cameramen ne pose aucun probléme! donc sous la Licence Art je devrais deposer chaque video? comment ça marche

    pour trouver les musiques Creative Commons sans les clause qui me concerne, Comment savoir et ou trouver les musiques que je pourrais utiliser?

    merci

    Tu as plusieurs licences à choisir... si l'oeuvre musicale est sous licence cc-by-sa ou licence art libre (LAL), comme par exemple les oeuvres de cet artiste inconnu :) ( http://www.musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Aisyk ), il faudra que l'oeuvre ainsi diffusée (vidéo+musique) ait la même licence, et il faut citer le nom de l'auteur... c'est tout.

    Où trouver d'autres artistes ?
    Si l'exemple sus-cité ne te plait pas... (dommage :) ) sur musique-libre.org tu as beaucoup d'artistes disponibles qui y ont déposé leurs musiques, tu peux aussi et c'est ici que cela devient intéressant, les trier par licence ! (Donc dans ton cas, cc-by-sa et lal)

    Voilà :)

    Des questions ?
  • toute les musique sous les memes license que les tienennt sont a ma disposition a partir du moment ou je cite le nom de l'auteur dans la video?

    Les video doivent t'elle etre deposé obligatoirement sous license?
  • Aisyk vient de vous dire que ceci est valable (par défaut) uniquement pour la CC by-sa et la LAL.
  • Un petit tour sur notre tableau comparatif des licences pourrait vous aiguiller un peu plus.
  • fpascal13 écrit:
    toute les musique sous les memes license que les tienennt sont a ma disposition a partir du moment ou je cite le nom de l'auteur dans la video?

    Les video doivent t'elle etre deposé obligatoirement sous license?

    Alors, les musiques sous les mêmes licences (LAL et CC-BY-SA) sont réutilisables aux conditions suivantes :

    -Citation de l'auteur (générique, site...).
    -Le travail fini doit être publié avec la même licence (LAL ou CC-BY-SA).

    Sinon, pour les CC-BY-NC, CC-BY-ND... et autres voir le très bon tableau donné par Rico.


    Pour en finir avec les licences CC-BY-SA ou LAL, l'intérêt pour un artiste est de ne pas limiter les réutilisations de son oeuvre pour que d'autres artistes puissent les utiliser, modifier. Si une réutilisation/modification se fait sans être publiée dans sa licence originelle (CC-BY-SA, ou LAL), cela casse l'intention de l'auteur de mettre à disposition son oeuvre aux autres, voilà pourquoi il faut les publier sous la même licence.
  • Merci pour toute cest reponse! je commence a comprendre!!!

    Une derniere question les video doivent etre deposé sous licence apres y avoir ajouter la musique? ou avant?
  • fpascal13 écrit:
    Merci pour toute cest reponse! je commence a comprendre!!!

    Une derniere question les video doivent etre deposé sous licence apres y avoir ajouter la musique? ou avant?
    À priori, pas besoin de placer préalablement les vidéos sous une quelconque licence. Tu fais ton montage image+son, avec du son sous une licence Creative Commons BY-SA, par exemple, et l'œuvre dérivée (image + son) devra être également distribuée selon les termes d'une licence CC BY-SA. Même chose pour la licence Art Libre en remplacant « CC BY-SA » par « LAL ».
  • tiens c'est marrant , ca existe pas les licences qui permettent au dérivateur de ne pas utiliser de licence "libre" ?
  • The_Archdude écrit:
    tiens c'est marrant , ca existe pas les licences qui permettent au dérivateur de ne pas utiliser de licence "libre" ?

    En logiciel :
    Licence BSD
    Peut-être la LGPL ? (je crois que pour la LGPL c'est bien plus limité).

    Pour les œuvres non logicielles :
    Creative Commons BY
    Creative Commons BY-NC
    ... peut-être d'autres aussi...

    Et bien sûr, il y a le domaine public, mais là il ne s'agit pas de contrats, c'est inscrit dans la loi.
  • a oui d'accord bien sur
    j'avais oublié le share alike

    c'est aussi pour la LAL que ca m'a étonné , je savais pas
    merci pour ces précisions

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier