Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Wikipedia, genre musical et extraits sonores

mymmym
novembre -1 modifié dans Mouvement du Libre en général
Bonjour à tous,
Récement j'ai voulu classer des musiques par genre, et j'ai eu énormément de mal, n'étant pas un vrai mélomane.
Je suis alors allé sur Wikipédia pour voir ce qu'était un genre musical et parcourir les plus connus, mais les explications écrites ne m'ont pas suffit à me faire une idée de chaque genre.
Je me suis dit alors que ça serait très pratique d'avoir, pour chaque genre sur Wikipédia, accès à un ou plusieurs extraits musicaux représentatifs du genre en question.
J'ai alors pensé aux musiques libres qui, de par leur licence, peuvent autoriser l'extraction d'un bout d'une musique pour l'utilisation dans Wikipédia.

N'étant pas doué pour faire ce genre de travail (c'est pour ça que je suis ici), je me demandais si une ou plusieurs personnes ne pouvait pas tenter de réaliser ces tâche ?

Réponses

  • je trouve que c'est une délicate idée
    on voit bien l'interet des musiques libre dans ce cas mais déja :

    - y'en a qui vont se plaindre que tel style n'est pas représenté
    -y'en a qui vont mettre un morceau hors sujet pour un style (exemple : écoute la section prog rock de MLO , ca ne ressemble pas du tout a la prog qui est plutot du Pink Floyd ou King Krimson a la base)

    Mais surtout le meilleur moyen de se visualiser clairement un style c'est d'écouter le ou les groupe fondateur du genre.
    Il faut fouiller le passé , pour moi c'est la seule bonne solution
  • Merci pour cette réponse.
    Ta solution est celle que je voulais essayer d'éviter, car ça demande beaucoup de temps d'aller chercher, d'écouter et de s'impreigner des musiques fondatrices de chaque genre existant.
    - y'en a qui vont se plaindre que tel style n'est pas représenté

    De toute façon ce que je propose c'est juste d'ajouter un lien vers un extrait musical sur les pages des styles déjà existantes. Sur Wikipédia, de manière générale, personne n'a à se plaindre qu'un sujet ne soit pas abordé car l'information est gratuite et enrichie par des bénévoles.
    -y'en a qui vont mettre un morceau hors sujet pour un style
    Le débat est à la base même de Wikipédia, c'est pour cela qu'il y a une section "Discussion" pour chaque article de l'encyclopédie. Il faudra alors aboutir à des consensus pour ces problèmes, comme pour beaucoup d'autres sujets épineux sur Wikipédia.
  • pourquoi pas dans ca cas , mais je trouve un peu indélicat de venir demander que qq un ici fasse le travail
    si tu veux vraiment que ca aboutisse il faut que tu te lance , et dès que t'as un problème particulier (genre : c'est quoi le prog ?), ben on sera plus qu'ouvert pour te répondre
  • Oui, je sais bien que dans le libre il vaut mieux faire que demander... mais mon souci est que justement je ne m'y connais que très peu en genre musical et c'est pour ça que je venais demander l'aide à de vrais mélomanes ici, qui ont de plus une connaissance sur la philosophie du libre.
    Je pense que ce genre d'information pourra être utile à énormément de personnes.

    Si je trouve la motivation pour me pencher sur les genres de musiqes principaux (il peut y en avoir beaucoup), alors peut-être que je tenterai de commencer cette tâche.
  • the e sound, membre de rsr avais fait un temps un debut d' historique de la techno et de l' electro, bien documenté, avec extraits et loops..eut etre il a encore son boulot..rencarde le ;)
  • On risque de revenir sur le débat genre/pas genre...
    Mais n'oublions pas que la labelisation par genre est siplement du référencement inventé par l'industrie du disque et par extension, les médias(l'un est l'instrument de l'autre), et beaucoup de créateurs de musique n'y trouvent pas leur compte, c'est un outil pour vendre ou assimiler des artistes...
    Tu dis ne pas être un mélomane. Pourquoi? Faut-il un diplôme pour le devenir? Avoir tant d'heures d'écoutes à son actif?
    Je ne pense pas que tu vas apprendre beaucoup sur la musique en cataloguant des extraits par genre, ce qui est plus réducteur et risque d'amener à pas mal de confusion...
    Comme apparament tu t'intéresses à la musique (peut être est-ce suffisant pour être un mélomane?), je te conseillerai plutôt de lire des livres sur certains mouvements musicaux, leurs origines, évolutions etc. Ce qui te donnerai un panorama plus juste de la complexité de la musique et de ses mutations...Je pense qu'il est plus intéressant de saisir le contexte historique d'un genre, que de l'associer arbitrairement à un seul extrait ou description...
  • Par mélomane je parlais davantage de ma culture que de mon attrait à la musique, mais apparemment la définition se base plutôt sur l'amour de la musique que sur sa connaissance... normalement si on aime on devient connaisseur, mais je pense qu'actuellement mon "amour" est trop focalisé sur certains genres, d'où mon inculture sur les genres en général.

    La labélisation par genre est peut-être commerciale, mais peut s'avérer être extrêmement pratique pour organiser ses propres musiques.
    Je ne sais pas comment je dois appeler cela (genre, style, mouvance...), ni sur quels critères me baser, mais mon unique souhait derrière tout ça est de classer mes musiques (par dossier) afin de pouvoir choisir un certain "type" selon l'envie du moment ou de pouvoir rapidement retrouver un titre parmi le grand nombre de morceaux disponnibles.

    Merci en tout cas pour tes conseils ;)
  • Chacun sa boîte et Dieu reconnaîtra les siens.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier