Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

droit ou pas le droit

Bonjour, depuis quelque temps je recherche des chants
Grégorien libre de droit pour être utilisé dans un film
amateur produit par un ami et moi même.
Voici leur site:
http://198.62.75.1/www2/cantgreg/missa_h1adv.html

Donc vous comprenez que c'était une occasion a ne pas
raté, mais dans le message il est écris télécharger
gratuitement (le site qui ma donner le lien), cela veut dire libre de droit? Ou tous
simplement c'est gratuit mais il est interdit de les
utilisés?
Nous tenons beaucoup que les musiques que nous utilisons
soit de préférence libre de droit ou avec une licence,
pour ne pas avoir de problème avec les auteurs, nos
films amateurs sont non commerciale seront diffusé sur
des festival de film amateur, internet ou même la
télévision (tv plaisence ou même canale+), vous comprenez donc que nous voulons d'abord
nous renseigné et évité tous ennuis.

Voila en vous remerciant d'avance.

a bientôt

Réponses

  • Bonjour,

    En naviguant un peu sur le site, j'ai trouvé
    Ne vous souciez pas des droits d'auteur, car j'ai fait ces enregistrements moi-même, pendant les Messes, au Monastère. Il n'y a donc pas de propriété commerciale. Vous pouvez copier et distribuer ces fichiers si vous le désirez.

    Donc à priori, il ne faudrait pas se soucier des droits d'auteurs, ni de droits d'interprétation...
    Mais à confirmer avec la personne je pense, ou en croisant les informations pour savoir d'où viennent ces voix...
  • Ne vous souciez pas des droits d'auteur, car j'ai fait ces enregistrements moi-même, pendant les Messes, au Monastère. Il n'y a donc pas de propriété commerciale. Vous pouvez copier et distribuer ces fichiers si vous le désirez.

    humm
    le fait d'être celui qui a fait les enregistrements ne lui donne aucun droit d'auteur
    les oeuvres sont dans le domaine public depuis un bon paquet de siècle
    mais les interprètes ont tout à fait le droit de décider du devenir de ces enregistrements en tant qu'interprètes
    C'est le même problème par exemple si tu souhaites réutiliser des oeuvres de Bach enregistrées par Glenn Gould
    Il faut l'autorisation des ayants droits de Gould (même si les partitions de Bach sont jouables par tout un chacun)
    Enfin cela dit, suffirait alors de demander à l'auteur de ces enregistrements de discuter avec les moines d'une possibilité de présenter tout cela en licence de libre diffusion
    (c'est là qu'on voit que ces licences sont UTILES contrairement à ce qu'on entend parfois)
  • va sur www.neoharmonia.com tu trouveras des musiques libre de droit éditorial ce qui veux dire en gros que tu peux les exploiter selon tes besoins (pas de droit sacem à payer)...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier