Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Compte rendu Netaudio'06 London

A la demande générale et de manière plus visible (j'avais posté dans les commentaires de news)le petit compte rendu de ce très chouette festival, non seulement de musique libre, mais plus généralement réunissant des netlabels (en majorité publiant leurs oeuvres sous licences"open"). ChristopheE et moi même nous sommes rendu sur les lieux pour présenter notre, votre, très joli nouveau site!
Ok, donc ce fut l'occasion pour nous de présenter Dogmazic et toute sa communauté, le nouveau site, et sortir du cadre purement français, car en effet nous avons rencontré la crème des principaux participants au mouvement des netlabels européens, d'Allemagne (en majorité) de Suisse (pas loin derrière!), des Britanniques aussi (assez curieusement moins nombreux vu que l'événement était organisé chez eux!), quelques français, bref j'en passe, beaucoup de monde, des producteurs, VJs, podcasters/bloggers, sites communautaires, intellectuels, étudiants, prof d'universités et bien sûr musiciens et labels managers!
La manifestation était plutôt oriéntée "musiques électroniques".
Nous avons eu de longs entretiens avec les responsables du label berlinois http://www.net-lag.de/ , et de comparer leurs problèmes avec la GEMA allemande et notre chère SACEM, pour se rendre compte que les restrictions et les problèmes sont les mêmes, ce qui peut donner une indication sur le fait que la musique libre est énormément développée en Europe, et certainement dans les pays ou la gestion collective des droits d'auteurs a la mainmise sur l'industrie.
Les allemands sont aussi tres libres et en avance sur l'organisation de festivals non-commerciaux gigantesques, car certaines régions n'hésitent pas à financer des projets quasi"sauvages" et underground. En effet le festival "Fusion" qui se targue d'être une sorte de "communisme de vacance" sur 4 jours fait cohabiter des grands noms(pas forcément mainstream)qui viennent pour l'atmosphère, avec des artistes moins confirmés qui ont la possibilité de jouer si ils ont l'opportunité durant le déroulement du festival, ou le libre cotoie l'indépendant traditionel de manière harmonieuse et tout cela en taille gigantesque!
Nous avons sympathisé avec Markus qui s'occupe du blog et podcast de musique libre Starfrosch qui était lui même à l'origine du premier festival netaudio en suisse, qui a réalisé une interview (en anglais please!) de Christophe E et moi-même, que nous ne manquerons pas de vous faire suivre des que c'est dispo!(j'ai depuis appris que l'interview a foirée, mais une par écrit va suivre c'est promis!).
Nous avons découvert une bonne plateforme communautaire axée sur les musiques électroniques uniquement que vous pouvez aller visiter, ils sont très activistes aussi et j'ai promis à Teamore le responsable de Pulsar Recordstisser des liens entre notre communauté et la sienne, donc cher dogmaziens allez vous disséminer de l'autre coté du Rhin!
La musique était omni présente avec des performances tout au long de la journée (on était un peu trop occupé à discuter pour en profiter), et le soir dans une salle voisine des concerts de grande qualité, avec un son très propre et des multi projections très bien amenées.
Pour conclure, nous avons rencontré des gens qui connaissaient Dogmazic (ou plus souvent l'ancien nom!), d'autres évidemment qui ne nous conaissaient pas, et j'espère que nous avons tissé des liens physiques avec des acteurs du mouvement européens, nous confortant dans l'idée que nous ne sommes pas seul, que nous ne devons pas nous fermer sur un système franco-français et uniquement nous préoccuper de lois françaises qui semblent si peu à propos, vis à vis d'une communauté qui est internationale, ouverte sur les liens de réseaux participatifs et communautaires au delà des frontières...

Et petit cadeau (j'ai pas trouvé mieux hein!) l'équipe Dogmazic en mission spéciale au service de sa majesté Musique Libre:
ChristopheE et edised (en bas à droite) répandent la bonne parole auprès d'un jeune et sympathique étudiant journaliste allemand
248254560_ce8f0ba6f3_o.jpg

Réponses

  • merci pour le feedback..
    interressant de voir des volontés de fédération de la communauté sur le plan europeen...
    les differentes initiatives...

    et pour christophe... si tu viens ce w/e avec nous ;) ce sera beaucoup plus roots :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier