Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Playlists publiées

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Le tout nouveau dogmazic propose la conception de playlists et la possibilité de les faire partager.
Ce me semble être là un moyen d'accès au contenu de l'archive des plus pertinents. Les concepteurs de playlists deviennent des prescripteurs de musique, tout comme la team mlo qui met en avant certains artistes sur la page d'accueil.
Grâce au système de playlists, on accède à un contenu sélectionné avec une partialité assumée, qui fait la valeur de ce quasi-média. (bien mieux de la partialité biaisée du système notes/commentaires)

Bref, bravo aux playlists publiques dogmazic mais... mais... Je sens que certains ne voient pas les choses sous le même angle que moi, mais voient plutôt en cette fonctionnalité un moyen de promotion supplémentaire. Or, il me semble qu'en détournant cette fonction on la ren inutilisable.

exemples :

"webtendance par webtendance : 1 morceau"
à quoi sert une playlist contenant 1 morceau ?

"Aisyk par Aisyk : 6 morceaux"
dont 6 morceaux d'Aisyk... où est la prescription ? si je veux l'intégrale d'Aisyk, je vais dans le menu déroulant "Groupes" juste côté.

"mes titres par dogbreath : 17 morceaux"
idem Aisyk

Les dérives du système de playlists ne sont pas encore trop nombreuses et tres certainement innocentes. Ne négligeons pas ce nouvel outil, faisons en sorte qu'il reste utilisable et qu'il le soit de plus en plus. Personnellement, je suis très attaché à la notion de prescripteur. Je crois que c'est ce qui manque le plus cruellement à la musique libre pour accueillir un public plus large. A ce sujet, je serait pour mettre un peu plus en avant les prescripteurs... dans une future mouture de dogmazic, et si la sauce playlists prend ?

Réponses

  • Hello,

    en effet ce que tu soulèves est pertinent.

    Techniquement, il est possible d'interdire à un artiste de publier une playlist contenant un nombre trop élevé de ses propres morceaux (cette proportion reste à déterminer). Car dans l'absolu je peux comprendre qu'un artiste ait envie de mettre certains de ses morceaux dans une playlist.

    De même, il peut être (techniquement toujours) possible de ne permettre la publication d'une playlist que lorsque celle-ci contient un nombre minimum de morceaux, qui reste aussi à déterminer (5 ? 10 ?). Nottons toutefois que le nombre de morceaux d'une playlist publiée évolue si son créateur en ajoute par la suite. webtendance à peut être prématurément publié sa playlist, mais s'il ajoute de nouveaux morceaux, ils seront ajoutés à sa publication.

    Là où cela peut être utile de faire des playlist de ses propres morceaux, c'est pour utiliser la fonctionalité permettant d'envoyer une playlist à un ami...

    Une autre question que nous avons abordé en interne concerne la possibilité de proposer des playlist à la radio, qui est aussi une une fonctionalité présente. Quid d'un utilisateur qui propose une playlist de 500 titres ? Il laise les autres propositions, car le temps que sa playlist passe, les autres restent en attente. Nous réfléchissons donc dans ce cas à l'inverse de la publication sur le site, c'est à dire en limitant le nombre de morceaux à proposer à la radio, mais là aussi le nombre reste à déterminer...

    Pour le rôle des prescripteurs, je suis entièrement d'accord avec toi, et nous réfléchissons en ce moment à améliorer ce système de playlist de manière à ce qu'il puisse par exemple servir à des radios poursélectionner leur programmation de titres libres. Je ne doute cependant pas de l'innocence des utilisations que tu a décrites (comme toi d'ailleurs), qui à mon avis sont des tests de ces nouvelles - et puissantes - fonctionalités par des utilisateurs qui les découvrent.

    Si tu as des suggestions pour mettre plus en avant les prescripteurs, n'hésites pas ! Ce site appartient à tous ceux qui s'impliquent dans son évolution :D
  • Rico écrit:
    Techniquement, il est possible d'interdire [...]

    Bof, ne peut-on se passer d'interdire tant que c'est pas trop la jungle ?

    Personnellement, je me sens compositeur et prescripteur à temps partiel. J'ai longuement réfléchi à la question de savoir si le prescripteur que je suis peut mettre ses propres compos dans ses playlists. Sur le principe, ça me semble cohérent, cependant, dans le fonctionnement actuel, les playlists seules sont mises en valeur, donc si je noie quelques unes de mes compos au milieu de super-morceaux en top-10 dogma, j'aurai un peu l'impression d'abuser du talent d'autrui pour me mettre en valeur.

    Chacun verra ces choses d'une façon qui lui est propre, mais il est clair que la gestion des playlists ne pourra rester telle qu'elle est qu'à la seule condition que personne ne s'en sert ;-p

    Dans une gestion des playlists orientée "prescripteur", chaque user dogma pourrait par exemple ouvrir une sorte de mini blog musical dans lequel il se présente, explique sa démarche, propose des playlists, des émissions radio, des critiques, voir même des news : bref du contenu.

    Les majors auront leurs MTV, les indés leurs Inrocks, les dogmazikos leurs prescripteurs ;-p
    Et, rêvons un peu, si les prescripteurs devenaient trop nombreux, il faudrait les regrouper en communautés.
  • Bof, ne peut-on se passer d'interdire tant que c'est pas trop la jungle ?

    ben tu sais, ça fait surtout du boulot en moins pour notre cher xulops :D

    La question de mettre ses propres compos au milieu d'autres morceaux est en effet liée à l'estime que tu porte à tes compos, donc, totalement subjective.
    Chacun verra ces choses d'une façon qui lui est propre, mais il est clair que la gestion des playlists ne pourra rester telle qu'elle est qu'à la seule condition que personne ne s'en sert ;-p

    On va souhaiter le contraire, hein ?

    Ton idée des mini-blogs de prescripteurs pourrait être une très belle évolution de la plateforme, mais je crains que cela n'arrive pas tout de suite au vu des monceaux de prog qui restent à déployer...
    Mais il est d'ores et déjà possible d'afficher ses playlists dogma sur son blog perso, puisque toutes les playlists sont aussi des podcast, donc aussi des fils RSS...
  • bon, c'est sûr, pour l'instant, ce merveilleux outils n'est pas très encadré.
    aucun règlement, aucune confirmation demandée, aucune possibilité d'annuler sa demande.
    Donc faut pas s'étonner que certains appuient sur le bouton pour voir ce qui se passe, et là ils ne peuvent pas faire machine arrière.

    Mais après, c'est sûr, pour les autres cas, nous misons sur la responsabilisation de chacun ! On modérera en dernier recours.
  • bonne idée ce thread :)

    Voilà mon idée principale quand à ma playliste :
    Faire passer ma musique sur la radio afin de la faire connaitre, car j'ai l'impression que la radio ne passe pas les titres de l'archive aléatoirement mais que c'est une sélection. (J'ai dû le faire trois fois).
    Dans ce cas, à quoi sert la radio ? C'est une vitrine du site ? Son but serait de mettre en avant les productions jugées "meilleures" au détriment des autres ? Sur quels critères ?

    Si c'est quelque que chose qui doit rester "communautaire", (c'était le but au départ, non ?), alors il faudrait et limiter le nombre de titres (10-15 me paraitrait suffisant), et le nombre de passage d'une playliste (5 par semaine ?)... après, que les artistes s'incluent eux-même dans la playliste cela ne réponds pas, dans mon cas, au fait que je trouverai que mes musiques soient si bien que ça, mais juste pour faire découvrir, de temps en temps, et parmi la jungle musicale très dense et très riche du site mes modestes productions.

    Pourquoi pas aussi, en continuant d'approfondir le sujet, faire un classement des playlistes, les plus jouées, (par des personnes autres que leur créateur), les plus appréciées... Mais ça ajouterai une section en page principale ce qui l'alourdirait.

    @+
  • Voilà mon idée principale quand à ma playliste :
    Faire passer ma musique sur la radio afin de la faire connaitre, car j'ai l'impression que la radio ne passe pas les titres de l'archive aléatoirement mais que c'est une sélection. (J'ai dû le faire trois fois).
    Dans ce cas, à quoi sert la radio ? C'est une vitrine du site ? Son but serait de mettre en avant les productions jugées "meilleures" au détriment des autres ? Sur quels critères ?

    okay, mais tu n'est pas obligé de publier ta playlist pour prétendre avoir l'insigne honneur de pouvoir humblement éventuellement la passer sur la radio, ça fonctionne aussi avec tes playlist non publiées :)
  • ok, donc ça veut dire que le système de playliste peut à un moment donné paraitre plus opaque avec des playlistes non publiées mais qui son jouées quand même dans la radio.

    Quel est l'intérêt de publier une playliste alors ? Pour la rendre visible à tous ? Mais elle ne sera visible que sur la page de l'auteur... la visibilité est quelque peu réduite... :roll:
  • Je crois que le cas de la radio doit être dissocié de celui des playlists.
    En ce qui me concerne, je ne vois pas les playlists comme un outil au service de la radio. On y verra certainement un peu plus clair quand des initiatives de véritables émissions radio se monteront (perso j'y pense mais je pense à plein de choses alors...).

    Je ne trouve pas correct de faire une playlist pour faire son auto-promo. Ca revient à transformer dogmazic en site publicitaire. Je n'ai aucune envie d'écouter une radio qui me passe tous les titres de X, puis tous ceux de Y sans aucune autre logique de programmation que celle d'augmenter un peu la visibilité de tel ou tel.

    Pour moi, il y a avec le nouveau dogmazic plusieurs outils supplémentaires, complémentaires mais bien distincts :

    un media passif, La radio : pour le plaisir des oreilles, le divertissement.

    un media actif, les playlists publiques : pour la découverte, le partage

    une bibliothèque, les playlists privées

    Pour revenir sur proposition de classement des playlists, je trouverai dommage qu'on en arrive la ! on a deja les classements des morceaux avec des notes, je trouve dangereux d'encourager l'eclosion d'un "courant dominant", d'une ochlocratie digmazic.

    D'un côté Il est important que le péquin qui se pointe la bouche en coeur sur dogmazic arrive à accrocher sur un ou deux titres en quelques minutes de visite de la plateforme si l'on veut que la société adhère à notre projet ;

    D'un autre, mesurer des tendances à coups de stats plus ou moins nettes et les amplifier par divers moyen, ça s'appelle du marketing. Et le marketing, la beccée culturelle, il y a des gens qui savent faire ça très très bien.
  • les playlists ont plusieurs intérêt :
    - te faire ta liste, la podcaster, la modifier, pour tes besoins
    - la partager : la rendre public, la mailer à des potes, la publier sur la radio

    Donc l'intérêt des playlists est multiple.
    Tu n'es pas obligé de n'y voir qu'un outils de partage à la communauté.
    Dans ce cas là, effectivement, c'est plutot une playlist de mélomane, et non d'auteur qui me parait le plus correct.

    Après, quand on aura le temps [donc ne vous emballez pas parce qu'on ferait ien un petit break sur le développement], on peut imaginer inclure les playlists dans les pages groupes, pour que le groupe présente lui-même une sélection de ses morceaux.
  • Je fais exprès de forcer un peu le trait de "l'artiste qui veut se montrer", c'est pour montrer qu'un usage peut en amener d'autres, d'ailleurs je ne suis pas le seul à faire ces playlistes "promotionnelles", tout comme je n'ai pas inclus tous mes titres dedans. Je l'ai vu comme un autre moyen de faire découvrir les artistes du site, autrement que les "artistes à la une".

    Je me rappelle de l'ancienne version de Jamendo, il y avait un espace "forum artiste" (où les artistes répondaient aux critiques des auditeurs) visible depuis la page accueil, j'en avait fait un espace de discussion-promotion en faisant un évènement (un décompte au jour le jour pour signifier la sortie de mon dernier album, un sujet avec pour titre "?" pour la sortie d'un interview...). Bref j'aime bien détourner les fonctionnalités d'un site pour en montrer les limites :)

    Pour le côté communautaire, l'activité générale sur le site fait plutôt penser que c'est un côté encore en développement. Les playlistes peuvent servir effectivement dans ce cas. Pourquoi pas créer dans ce cas une lecteur en java directement utilisable sur un site internet, un blog, pour pouvoir passer ses propres playlistes ?


    En ce qui concerne les "classements" d'artistes, tout à fait d'accord avec toi anar-seed, un classement d'artiste serait plus que domageable pour le site, cette supposition est aussi là pour que les personnes prennent position par rapport à ça (ce qui n'est pas forcément évident). La question du "péquin moyen" est aussi intéressante, ça veut dire quoi ? On favorise les meilleures productions ? Sur quels critères ?
    Et le terme "la société doit adhérer à notre projet" je le trouve un peu flou, qui doit "adhérer à notre projet", des auditeurs, des utilisateurs lambda appellés "grand public" (là on retrouve le marketing et ses stratègies d'englobement), des étudiants en conservatoire ?

    On pourrait tout simplement acter le fait que de toutes façons on s'adresse à un public d'internautes, s'intéressant aux initiatives indépendantes, s'éloignant de ce qui est proposé par les médias (puisque nous n'y avons pas accès), donc un public restreint par essence...

    Voilà quelques réponses et interrogations :)
  • Bon allez.. J'avoue, j'me confesse, mea culpa, etcetera.

    Moi aussi j'ai créé une playlist d'auto-promo... :oops:

    [Mode auto-flagellation ON]

    Shame on me, donc... C'est le maaaal ! Je fais partie des brigands terroristes qui polluent Radio Dogmazic avec leurs propres compos ! Ouh ! Quelle honte !

    Je mériterais d'être inscrit à la Sacem, diffusé sur NRJ et DRMisé jusqu'à la fin de mes jours !
    Qu'on me colle sur le champ un autocollant "copy control" sur le front !

    [Mode auto-flagellation OFF]

    :wink:

    Puis-je cependant plaider un brin pour ma défense avant d'être jugé, condamné puis expédié dans les limbes musicales aux côtés des ex-Star Académiciens et des chanteurs saouls de fin de banquet ?

    Voici donc comment il advint que je me risque à créer une playlist de moi-même pour la remplir avec rien moins que 1 morceau tout entier de moi-même (diantre ! tout ça !) puis que je m'encanaille ensuite sur la webradio de Dogmazic en allant l'y publier sans délai, rien qu'une fois pour voir...

    Alors que je jetais un coup d'oeil sur ma page perso, je constatai qu'un de mes derniers morceaux (Clouds Invaders pour ne pas le nommer), bien que présent depuis près d'un an dans l'archive, avait réalisé un score d'écoute/téléchargement un brin faiblard vis à vis de ses petits camarades composés par mes soins.

    Je trouvais vraiment dommage, voire carrément injuste, qu'il en soit ainsi car c'est de loin, à mon humble avis, l'un des morceaux les plus aboutis que j'ai composé/mixé/produit/diffusé jusqu'à présent.

    Comme j'ai eu de bons retours quand j'ai fait connaître ce morceau autour de moi, je me dis que le phénomène est peut-être lié à la taille de l'archive de Dogmazic, qui devient fort conséquente, et donc qu'un certain nombre de dogmazinautes sont tout simplement passés à côté.

    Comment faire alors pour relancer un peu le schmilblick sans verser dans l'auto-promo sauvage et éhontée ? :?

    ....

    Eureka ! :idea:

    Il y a la webradio ! :D

    Comme la soirée était relativement avancée (nous étions aux environs de 22h40) et que la programmation en cours était plutôt orientée "tout ce qu'on voudra sauf électro", je me suis dit qu'on ne me tiendrait point rigueur de publier sur la radio la playlist contenant mon propre morceau électro méconnu. Je me suis dit aussi que ce serait, pour qui passait par là, l'occasion d'une découverte.

    Voilà donc, votre honneur, mesdames et messieurs les jurés, ce qui motiva mon odieux forfait.

    Plus sérieusement, je suis complètement d'accord pour dire que Radio Dogmazic ne devrait pas faire l'objet d'auto-promos sauvages, envahissantes et par trop répétées.

    Mais d'un autre côté, voilà un outil supplémentaire qui est là, à la disposition des artistes du site, et qui peut être utilisé pour se faire connaître d'un public qui s'oriente vers un usage différent de l'archive (différent par rapport à ce qui existait déjà).

    A ma connaissance, personne n'a encore été désigné comme "programmateur officiel" de cette webradio, laquelle est donc en grande partie un reflet de ses auditeurs/utilisateurs. Tous les usages sont donc possibles même si tous ne me paraissent pas bienséants (playlists interminables par exemple).
    Aussi je pense qu'un peu d'auto-promo peut avoir du bon, si elle est encadrée par un certain nombre de règles, lesquelles peuvent prendre la forme de limitations techniques.

    On pourrait par exemple envisager l'impossibilité, pour les artistes inscrits sur l'archive, de publier sur la radio des playlists contenant plus d'un certain nombre de leurs propres morceaux (quantité à définir) et limiter en même temps la publication de ces playlists d'auto-promo à une seule diffusion par semaine (ou autre intervalle de temps à définir aussi). Cela éviterait les abus tout en offrant un petit espace autopromotionnel à chacun.

    Là par exemple, je suis en train de finaliser un nouveau morceau qui devrait être publié sur Dogmazic d'ici une semaine maxi si tout va bien.

    Et bien je le clame haut et fort : je vais récidiver !

    Comme il s'agit d'une nouveauté, je publierai ce morceau sur la radio dans une playlist perso créée pour l'occasion et je me limiterai à deux trois diffusions au cours de la semaine de sa sortie (si possible à des heures différentes), puis à une diffusion par semaine pendant disons un mois pas plus.

    Est-ce que c'est envahissant ? Est-ce que c'est trop ? Est-ce que c'est incorrect, voire déplacé ? Je ne le pense pas. Cet usage là, volontairement auto-limité, ne me semble ni criminel, ni illégitime.

    Concernant la publication des playlists sur le site (les dernières étant visibles sur la page d'accueil de l'archive donc, n'est ce pas Rico ? :wink: ), je m'étais dit aussi que ça ferait un brin nombriliste et un peu "too much" d'utiliser cette fonctionnalité à des fins d'auto-promotion. Mais, après réflexion, je pense qu'il peut y avoir un intérêt à une telle démarche : proposer au public une sélection judicieuse de nos propres morceaux. C'est une information qui peut intéresser un mélomane, car elle permet de savoir comment un artiste qu'on aime perçoit sa propre musique, ce qu'il considère comme bon ou intéressant dans tout ce qu'il a produit et ce qu'il retiendrait lui-même se sa propre production. Cela peut d'ailleurs ne pas correspondre du tout avec l'avis du public ! :)

    Ceci dit, peut-être bien que la publication des playlists sur le site n'est pas l'outil le plus approprié pour cela. Cette information, concernant nos propres morceaux qu'on préfère, peut tout simplement faire l'objet d'une nouvelle fonctionnalité sur la page perso de chaque artiste ou bien, pour épargner notre cher xulops déjà surchargé de taf et de demandes en tous genres, être diffusée par les artistes qui le souhaitent dans la section de leur page perso consacrée à leur présentation.

    Et puis il y a aussi le forum bien sûr !

    Voili, voilou votre honneur ! ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier