Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Réaliser un mix

J'ai comme projet de réaliser un mix avec des musique libre. Un problème se pose: comment m'en sortir avec les différentes licences libres qui existent :roll: .
Jusqu'à présent, j'ai composé mes morceaux sous LAL. J'aimerais donc que mon mix soit aussi sous cette licence. Le problème est que j'aimerais faire apparaitre dans ce mix des morceaux sous CC aussi bien que des morceaux sous LAL.
Si j'ai bien compris, un mix est considéré comme un travail dérivé. Donc en toute logique, il doit être sous la même licence que l'original. Si je veux faire un mix sous licence LAL, les morceaux de ce mix doivent être aussi sous LAL. Ce raisonnement est bon ou bien il y a moyen de mélanger des morceaux ayant des licences différentes?

Réponses

  • Globalement, si tu demande aux artistes que tu veux mixer s'ils acceptent que ton mix soit sous LAL et qu'ils accèptent il ne devrait pas y avoir de soucis.
    Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits.
  • ok merci pour la précision. Me voilà rassuré :D
  • Haaaaa !

    Un sujet qui devient actualité pour moi, j'ai un mix de hiphop libre balancé a l'occaz de la hiphopdomain party, en gros ça mélange des titres en CC -by, LAL, CC-by-sa, CC by-nc-nd, etc...

    Quelle licence coller sur un tel mix ? Je pensait obtenir les autorisations des auteurs nécessaires (ceux en ND notamment) et proposer une licence pour le tout, mais je suis tenté par une CC -by-nc-sa ça va ptet pas aller à tout les artistes.

    De même si je découpe le live par morceaux (ce que j'ai pas tellement envie de faire) est-ce que je peux remettre les licences originales de chaques morceaux après autorisation ? (I guess yes)

    questionnement et droit....

    dF
  • une question là dessus justement :
    si un mix contient des morceaux en cc -by et en LAL (quelle allusion Fred ? je ne vois pas de quoi tu parles !) est-ce que je peux par exemple tout passer en cc -by ?
    autrement dit est-ce que qui peut le plus peut le moins, et puis-je rediffuser un LAL sous CC, ou bien doit il rester en LAL ?
  • il me semble que la LAL requiert du travailleur "dérivé" de replacer le travail dérivé sous LAL. Donc le mix en entier peut pas vraiment être sous CC -by uniquement, donc c'est un sacré bordel ;)

    c'est pour ça que dorénavant les hiphopdomain seront TOUS en CC -by.

    mais les pointus des compatibilité de licence me contrediront surement.

    (pourquoi paku ? le cas c'est présenté ?? :D )

    dF
  • Et si on considérait le mix comme un produit hybride final c'est-à-dire sans application autre que d'être un mix ?

    Une licence by-mix.
  • ça m'aurait effectivement semblé logique que le résultat soit la somme des licenses engagées, seulement au niveau des périodes "transitoires" du mix c'est quoi ? du LAL -by ?
    mdr...
  • Qu' est-ce que tu appèles pèriode transitoire du mix.

    Le mieux, est je pense, de demander l'autorisation artiste par artiste et d'harmoniser le tout pour attribuer la licence finale.
  • Le mieux, est je pense, de demander l'autorisation artiste par artiste et d'harmoniser le tout pour attribuer la licence finale

    c'est ce que j'ai fait pour le mix hhdomain party, mais probleme pour faire plaisir a tout le monde ont se retrouve avec du "by nc nd" alors que la majorité des titres sont en by.

    Mais on peut se dire aussi que bon les originaux sont toujours dispo en -by pour faire un autre mix, c'est ambigue (sans l'accent le mot est plus drole)

    dF
  • Altf4 m'a parlé d'une licence sampling + qui pourrait peut-être convenir au mix de musique en LLD.

    Il faut que je vois ça.
  • pakupaku écrit:
    ça m'aurait effectivement semblé logique que le résultat soit la somme des licenses engagées, seulement au niveau des périodes "transitoires" du mix c'est quoi ? du LAL -by ?
    mdr...

    Pas tout à fait en lien avec ce post, mais je considère que pour définir la licence de la mixtape, il faudrait demander l'avis des auteurs des morceaux sous une licence autre que la CC by (LAL notamment) afin qu'ils autorisent à l'unanimité la mise en place de la mixtape sous CC by (comme suggéré précédemment).
    Si la décision n'est pas unanime, il "suffirait" de recréer une mixtape avec que des morceaux du HipHop Domain sous CC by.
    Qu'en pensez-vous ?
  • je solicite donc l'aide de l'instigateur de hiphop domain pour savoir s'il peut avoir la gentillesse de passer la demande d'autorisation aux artistes concernés dont il doit j'imagine avoir tous les contacts ?
  • Pas encore de réponses ?
  • Peut-on donc considérer que la mix est bien sous CC by ?
  • Etant donné que le volume 2 est sorti, quand est-il de la licence du volume 1 ?
  • zut j'avions pas vu qu'on me sollicitais par ici... :/

    Donc et bien youpiya toujours les mêmes embrouilles de licences. Dans les deux premiers volumes y'a du LAL et du CC -by c'est pas pareil. J'avais quand même précisé qu'on entendait que les artistes lachait complètement leur morceau. Je vais lancer une campagne de passage de tout les titres LAL en CC -by... j'avoue avoir peu le temps de m'occuper de demandes individuelles.

    Ce qui me chagrine c'est qu'on ai a mettre une licence sur le mix, finalement le mix respecte les deux licences, mais l'une d'elle est "contagieuse" donc en fait le plus mieux c'est de mettre le mix en LAL, je doute que les artistes en By s'en plaignent... de toute façon les morceaux originaux sont toujours soumis a leur licence originale.

    Mais je l'aurais bien vu en CC -by...

    vous vouliez une réponse ;) ?

    dF
  • C'est vrai que c'est une question compliquée.
    D'un côté une licence qui libère tout ce qui découle d'elle, de l'autre une qui protège plus.... J'avais jamais réfléchi à ça en fait.
    On est sous Art libre, et je crois que ça me ferait chier de retrouver mon boulot sous une licence CC plus restrictive (genre nd ou nc, mais je connais mal les licences CC).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier