Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Recherche musiques pour Web TV

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour,

Je m'occupe du secteur vidéo de la société Cyréalis qui édite les sites suivants: www.clubic.com , www.jeuxvideo.fr , http://www.neteco.com .
La fréquentation de ces sites est en moyenne de 6 millions de visiteurs par mois.
Pour illustrer mes vidéos sur le thème du high tech, des jeux vidéo et du e-business, je recherche des musiques tout style à utiliser gratuitement. En échange de la gratuité,au générique apparaîtra le nom de l'auteur, ainsi que le lien vers son site perso. Sans oublier que votre musique sera écoutée par des milliers de personnes.

Pourquoi ne pas acheter des musiques libres de droits ? Tout simplement parce que la qualité de ces musiques est médiocre ou alors excessivement onéreuse.
C'est pourquoi je me tourne vers vous, j'ai découvert des auteurs talentueux sur ce site.

Si vous êtes intéressé par un partenariat avec notre société, ou pour tout renseignement, merci de me contacter sur ce mail: julien.giraud(arobase)cyrealis.com
«1

Réponses

  • eh bienvenue !
    je pense que cela peut intéresser des musiciens membres ici.
    pour ce qui est de la gratuité : ce n'est pas un handicap "en échange" duquel il y aurait à offrir diffusion "compensatoire" : la dissémiation de la musique à laquelle nous oeuvrons, que les musiciens diffusant sous licences de libre diffusion ont adpoté, intègre sans problème ces différents éléments (c'est l'industrie, dont le bussiness model est bouleversé, qui se fait des neouds dans la tête. mais mêmes eux diffusent gratuitement, cf. spiral frog par ex., et ils "préfèrent" parler maintenant de "concurrence du gratuit" que de "piratage" ; le problème à résoudre pour eux semble-t-il après des mois/années de matraquage, est que des clients potentiels de leur plateformes hésitent, craignant que le fait de télécharger soit illégal, hé hé..)

    et donc, une grosse moitié des licences libres autorisent la diffusion de toutes manières à titre commercial et non commercial, donc là aucune difficulté ; une autre grosse moitié "réserve", i.e. "suspend" la diffusion commerciale à accord exprès, précis entre les parties : dans le cadre de votre proposition, l'accord avec les musiciens qui vous répondront constituera le cadre de diffusion idoine.

    en effet, l'exposition à un large public, le nom et site = adresse du musicien permettant contacts ultérieurs éventuels, fait partie de la "stratégie" naturelle de cette dissémination libre numérique qui est l'écosystème en train de se bâtir.
    dans un écosystème "non marchand" ou "non exclusivement marchand" tel que l'on peut envisager l'univers de la culture libre, des biens communs de l'information, etc, il n'y a pas d'opposition radicale entre argent et gratuité : il y a plutôt recombinaison des termes, faisant droit aux autres dimensions que strictement économiques constitutives de toute activité humaine.
    ceci dit comme admin du site, en accueil de votre demande.

    comme musicien, le seul morceau que je pourrais vous proposer est Leeegaal, que j'ai fait avec Rico da Halvarez... (Dr pharaon, c'est lui, paävö, c'est moi)
    je pense que vous recevrez des propositions plus adaptées pour ce que vous recherchez :lol:
  • Merci pour votre réponse rapide et instructive.

    J'espère que de nombreux auteurs répondront favorablement à ma requête.

    Cordialement

    Julien Giraud
  • Pourquoi ne pas rénumérer les personnes ?

    Et une autre chose, sur jeuxvideo.tv pourquoi diffuser le jt de france 2 , des reportages de tf1, etc ... en supprimant le lien "avertir les modérateurs" ?
    (voir ce post sur votre forum : http://www.jeuxvideo.fr/forum/showthread.php?t=92968)

    Cela ce produit régulièrement chez vous. Apparemment le droit d'auteur est le cadet de vos soucis :/ Et là, vous voudriez un semblant de légalité sur vos vidéos alors qu'actuellement ce n'est pas le cas.

    Je trouve cela osé de demander d'exploiter commercialement des artistes sans même donner un chance à un minimum de rénumération.
  • Désolé ... si je me suis emporté :?

    Mais votre problème de droit d'auteur n'est pas réglé car vous diffusez de façon totalement intentionnel des reportages de tf1 et france2 (entre autre).

    Il faut donc me comprendre quand je m'emporte lorsque je vois ce genre de post arriver sur site ... On peux pas vouloir promouvoir les artistes tout en exploitant de façon hypocrite des reportages tv par exemple :
    http://www.jeuxvideo.tv/cedric-video-24747.html
    http://www.jeuxvideo.tv/driss-video-24744.html

    (qui sont en passant encore en ligne)

    Je cite le post sur votre forum :
    Tu m'as mal compris ... le soucis dans l'histoire , c'est que les vidéos copyrightée reviennent sans le bouton avertir un modérateur.

    Dailymotion héberge beaucoup de contenu illégal mais supprime ce contenu si tu les préviens ... alors qu'ici , on enlève le bouton lorsque c'est illégal et on ne veux pas en entendre parler (jouer aux hypocrites).


    De toute façon, du côté juridique, le site a tord puisque seul leur charte et le fait que les vidéos soit supprimé à postériori les protègent.

    Mais là, avec la suppression du bouton et le fait de le remettre sur la vidéo sur le site après modération ne les protègent plus mais c'est surtout de l'irrespect envers les auteurs et les internautes.
  • Je n'ai pas voulu être agressif et si vous l'avez ressenti comme tel ... je m'en excuse.

    Et j'espère (au niveau des vidéos - puisque vous êtes le responsable) que tout cela va se régler.

    Cordialement.
  • novembre 2006 modifié
    Domnukem,

    Pour faire simple sans rentrer dans une polémique: Il extrement difficile après lecture des textes sur les droits d'auteurs de savoir ce qui est légal ou ce qui ne l'ai pas. C'est pour cette raison que je souhaite établir un partenariat avec plusieurs compositeurs.
    Il faut voir cela sous forme d'échange comme le disait l'administrateur du site Bituur. Pour les auteurs, leur musique est très largement écoutée et reconnue puisque leur nom sera cité au générique de chaque vidéo. Pour notre société, cela nous permet d'utiliser de la musique de qualité sur nos vidéos. L'echange me parait tout à fait équilibré.

    Avec un profond respect pour les droits d'auteurs,

    Julien Giraud
  • novembre 2006 modifié
    1. Il y a donc un problème de communication sur votre site.

    2. Vous avez une charte d'utilisation des services qui ne correspond pas à la réalité. (puisqu'il est indiqué que seule les vidéos non copyrightée son acceptée (entre autre)).
    Donc il y a écart entre vos actes et vos paroles. Je tiens à souligner ce point.
    (C'est sur cela que je me base depuis le début)

    3. cette charte est donc là purement pour vous protéger et si il y a un problème ce sera les utilisateurs qui casqueront ? Je voudrais savoir simplement pourquoi mettre des conditions d'utilisation de service si ils ne sont pas respecter ?

    4. Si je comprends bien , les personnes qui ont postées les reportages de tf1 et france2 sont propriétaires de ces vidéos ?

    J'aimerais simplement avoir des réponses puisque ce site est très flou au niveau de votre gestion des vidéos.

    Il faut me comprendre quand il y a des conditions d'utilisation d'un service ... d'habitude ce n'est pas pour décorer un site et je voudrais donc savoir votre politique en ce qui concerne les vidéos.

    Cordialement.
  • A propos de la musique , il y a différents licences libres dont certaines autorisent l'utilisation commerciale. Chaque artiste fait son choix.

    Mais ce qui m'a choqué (et je tiens à m'expliquer) c'est qu'il n'y a pas la place à l'éventualité d'une rémunération ... Mais c'est uniquement un avis personnel et qui viens surtout du fait que je me suis emballé à cause de ce qui est fait sur le site de jeux vidéos car comment faire confiance à quelqu'un avec un site où les paroles et actions diffère ... me suis je dit tout à l'heure.

    La musique libre n'est pas l'absence de copyright , c'est juste une autre sorte de copyright plus adapté à notre temps. "Le fait de citer quelqu'un" est la base ... donc je ne vois pas où le cadeaux mais c'est un choix de certains artistes. Après chacun a le choix d'être diffusé librement commercialement ou pas ...

    Il existe énormément de site qui propose de la musique libre : dogmazic.net, jamendo.com, 15megsoffame, etc ... Les licences libres sont des contrats par eux même donc je ne comprends pas très bien pourquoi faire un contrat spécifique pour diffuser gratuitement quelqu'un.

    Ensuite, si cela convient à certains et qu'ils acceptent ce sera très bien pour eux ...

    Je ne suis pas là pour mettre des batons dans les roues mais juste pour comprendre.

    Cordialement.
  • Domnukem on va faire un peu de droit là...

    En ce qui concerne le droit d'auteur, il est par nature excessivement restrictif, et les licences sont là pour autoriser certaines pratiques dont le partage, le sampling... A partir du moment où l'auteur peut prouver son antériorité, il peut, s'il le souhaite, interdire toute diffusion en faisant appel au droit moral et ceci quelque soit la licence choisie.
    Après, les licences libres ne sont pas des contrats, mais des licences. Il est nécessaire pour qu'un artiste puisse toucher des droits d'auteurs, pour se faire engager pour un concert, une tournée, de signer un contrat de travail qui stipule ses droits, et les droits qu'il donne à son "patron" (ou à la personne qui utilise ses musiques). Il vaut mieux faire cela pour éviter les dérives, et avoir, en cas de non respect un point de chute et ceci pour les deux parties.

    Ne mélange pas les licences avec les contrats de travail ce sont des domaines différents, après, un artiste peut très bien choisir s'il ne fait pas partie d'une société de gestion de droits d'auteurs, de "donner" sa musique pour une utilisation commerciale, son choix est ici clairement défini. Si Clubic, Jeuxvidéo.tv veulent faire des vidéos avec les artistes qui le souhaitent, je trouve cette démarche très respectable de demander auparavant leur accord préalable.
  • Ne mélange pas les licences avec les contrats de travail ce sont des domaines différents
    je ne mélange pas le contrat de travail ; c'est juste que je me suis mal exprimé (car j'étais un peu ... bref)

    Aisyk > je connais très bien tout ça (culture générale et cours dans ma formation sur le droit en l'informatique donc pas de soucis de ce côté là). Je me suis simplement mal exprimé.

    Un licence est un contrat quand même entre la personne qui écoute et l'auteur ... et c'est comme cela que je l'entendais. (bon c'est vrai que je me suis mal exprimé et que cela portait à confusion)
    Ne mélange pas les licences avec les contrats de travail ce sont des domaines différents, après, un artiste peut très bien choisir s'il ne fait pas partie d'une société de gestion de droits d'auteurs, de "donner" sa musique pour une utilisation commerciale
    Je le sais très bien ( inutile de me faire un cours là dessus ;) ) ... Le petite coup de gueule à propos de la rénumération est partie de l'emportement d'un autre coup gueule ... celui du non respect de leur propre conditions d'utilisations qui est pour moi, encore un problème.
  • Oui c'est sûr tu t'es emporté, autant de posts alors que tu aurais pu les éditer, c'est pour faire peur aux artistes ? ;)

    Après c'est sûr que la déontologie (je n'ai pas besoin de faire de dis-cours là dessus, tu connais mon point de vue sur une certaine plate-forme de musique de libre diffusion...) quand on fait des appels comme ceux-ci est importante, leur réponse concernant South Park me semble satisfaisante, par contre il est vrai qu'il y a un petit flou concernant les vidéos. Elles sont filmées à partir de tv, de mauvaise qualité, en rapport avec le sujet de leur site de jeux vidéos... d'ailleurs est-ce une sorte de mise en garde concernant les plus férus de leurs visiteurs ?

    Je pense qu'ils les laissent pour ces raisons (bonne conscience ?), mais je n'ai pas envie que le sujet principal dévie sur autre chose, il ne sont pas venus ici pour cela. Leur proposition me semble tout à fait correcte, et j'apprécie d'ailleurs qu'ils viennent sur ce site pour en discuter et parler.
  • Aisyk> Oui ...

    Pour le nombre de post, c'est vrai que j'aurais pu les éditer ... Désolé :/

    Après, je tenais quand même à pointer du doigt ce qui me semblait en décalage avec ce qu'il a dit et ce qui est fait : non pas pour embêter le monde qui m'entoure mais pour pointer du doigt ce qui n'allait pas.

    Mes messages avaient juste ce but ...

    Voilà tout :) En espérant que la clarté, la com ... bref que les choses vont s'améliorer sur la gestion des vidéos mais c'est vrai que c'est quelque chose de très dur à gérer donc je comprends très bien les difficultés.

    Bonne chance en tout cas ...
  • Tout à fait d'accord avec Aisik,
    Le respect du droit moral est pour moi plus important que n'importe quelle licence. C'est pour cela que je n'utiliserai pas de musique sans l'accord préalable de l'auteur même si tel ou tel licence m'en donne l'autorisation.
    C'est dans ce sens que va ma proposition.
    Libre à chacun de l'accepter ou pas.
  • novembre 2006 modifié
    ok ... :)
    (je me suis emballé au début - pourtant d'habitude, je suis quelqu'un qui est plutôt posé )

    Mais J'aimerais tout de même un réponse à propos des vidéos. (même en privée)

    Merci d'avance ;)

    Cordialement.
  • ClubicTv écrit:
    Il extrement difficile après lecture des textes sur les droits d'auteurs de savoir ce qui est légal ou ce qui ne l'ai pas.
    pour reprendre là-dessus (à la lumière aussi des autres messages du fil) :

    - c'est extrêmement simple au contraire - a priori bien sûr, et dadvsi n'a, comment dire, pas arrangé les choses (pour le dire sobrement) ?...
    mais le principe : est légal uniquement ce qui est autorisé par l'auteur, ce qui est fait avec son accord. tout le reste est illégal. s'il n'y a pas d'accord, alors macache.
    vient là-dessus, nous sommes d'accord, un ensemble de textes, d'intérêts croisés, etc, qui rendent le terrain mouvant et miné à la fois, mais gardant en principe la rigidité impavide du principe de base...

    en l'espèce, pour les videos reprises de télés :
    - soit c'est vous qui les publiez sur votre site, donc vous avez des accords.
    - soit ce sont les utilisateurs, à la youtube/dailymotion quoi), et là...
    quel est votre mode de fonctionnement sur ce point ? je demande car je ne connais pas du tout votre site


    - pour ce qui est de votre proposition aux musiciens membres de ce site, diffusant sous licences libres, d'une part, je l'ai dit, ça me semble bien, les termes de l'accord étant de votre ressort et de celui des musiciens qui traiteront avec vous.

    d'autre part, en sus, ça me semble notable : c'est un des signes que je vois de la diffusion et installation de plus en plus large du libre, un des éléments de début de constitution d'un écosystème auquel nous travaillons ici depuis longtemps et que nous voulons continuer à développer et voir se développer.
    le développement, maintenant à long terme et pour longtemps, du modèle du libre ou des biens communs, couplé à l'installation de plus en plus générale dans la "société de l'information, ntic etc.., n'a pas fini de faire sentir ses effets. les modes de vivre, de travailler, de créer, n'ont pas fini de se modifier sous ces influences.


    - enfin, sur le point de la rémunération : vous faites une proposition, claire, définie. en l'état qui veut peut y répondre. je pense que cela ne préjuge en rien, de votre côté comme d'autres côtés, de l'évolution de la situation : je veux juste reprendre là le "pas de place à l'éventualité d'une rémunération" en plaçant l'accent ailleurs : en effet en l'état pas d'offre de rémunération financière. je ne vois pas pour autant que toute "éventualité" soit impossible définitivement ?


    - pour aller un peu plus loin sur tout ça : il y a des musiciens qui diffusent sous licence libre qui gagnent de l'argent, vendent des disques, font des concerts, etc.. pas des masses encore, on a pas encore de success stories, mais tout cela est très jeune, ça commence juste, c'est en train de se constituer.
    il y a des projets libres, logiciels et informatiques surtout certes, mais culturels ou dans d'autres domaines, qui sont économiquement prospères, ou viables.

    l'argent n'est pas dans "l'économie du libre" la seule rémunération ni la seule motivation. réputation, plaisir, reconnaissance, dissémination et adoption de son travail, ses créations, par d'autres, constitution de "communautés" de créateurs utilisateurs..

    et les choses, si elles se passent dans la clarté et pour l'intérêt de tous, peuvent très sereinement se développer jusqu'à intégrer aussi l'aspect monétaire. l'économie qui se développe et se développera alors sera marquée cependant je crois, par cet aspect "non exclusif" : il n'y a pas que le fric. mais, de même qu'il n'y a pas que le fric, libre ne veut pas dire gratuit (ça c'est l'anglais 'free'... qui crée la confusion) libre veut dire libre de commercer, libre de diffuser gratuitement, libre surtout de partager, et de constituer une économie non exclusive et prédatrice.
    c'est notre optique et notre ambition également.

    pour continuer un parallèle souvent fait avec le logiciel libre, en 1987 tout le monde rigolait, il n'y avait que du "bénévole" etc.. aujourd'hui ça reste un secteur non marchand considérable, source à profusion de tous les modes de rémunération que je listais plus haut, et c'est en même temps un secteur économique à part entière, créateur de valeur aussi économique et avec des acteurs prospères.
    il n'y a qu'à voir firefox, par ex. ( et les fureurs que ça provoque chez certains qui se scandalisent que du libre puisse faire du fric ; ça agite la blogosphère ces derniers jours, il y en a qui pètent littéralement les plombs, les pauvres chéris... eh eh eh !!! )

    j'ai digressé pas mal, pardon. faut dire que le sujet du droit d'auteur, par les temps qui courent, ça donne à penser..
  • Personnellement je serai pour que vous utilisiez mes musiques pour vos vidéos (j'en ai 22 à votre disposition, prenez celles qui vous vont le mieux :) )

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Aisyk

    Amusez vous bien !
    Je voudrais juste savoir les vidéos qui les utiliseront pour pouvoir amener du monde à les voir et faire briller mon ego dessus :)
  • j' adhere à ce que dis bituur... ensuite à chacun de se positionner comme il l' entend....
    Par ex beaucoup de video des sites de ski snowboard nous contact pour illustrer de façon sonore leur video....
    commercial/ pas commercial? j' ai donné mon accord parfois..refusé a d' autres...

    j' adhere aussi fortement à cela:
    en effet en l'état pas d'offre de rémunération financière. je ne vois pas pour autant que toute "éventualité" soit impossible définitivement ?

    il e faut pas l' oublier ;) libre ne veux pas dire ad vitam eternam gratuit...

    par contre Mr CLUBIC tv....pkoi on se fait toujours descendre en fleche par vos cerberes brigades de geecks anti pub sur vos forums quand on vient "prescrire" un artiste ou informer des sorties de notre collectif par exemple?
    avez vous peur que nous détournions vos millions de visiteurs???? ou est ce l' acte isolé de membres voulant purifier clubbic de toute pubs ( alors commencer par fermer le tread '" et la vous ecoutez quoi en ce moment?" tread mis en place par l' internantional propagandiste publicitaire des majors" dirigée par mr pascal N.)

    n' hesitez pas a contacter directement les artistes par mail ( ils adorent: sont tres megalo et égocentriques) pour demander leur accord de diffusion....
  • et voila encore un sujet clos sur la zique libre sur clubbic.....

    mais je ne desespere pas...vous restez ma cible N1 pour la perrenisation du post d' info des sorties de RSR.
    cela fait un an que je vous harcele lol..
    ... j' y arriverais
  • est ce que par hasard quelqu'un aurait eu un contact mail depuis???
    cela pourrait être sur la pertinence des annonces et du réel...
    moi j'ai envoyé un mail : pas de réponse. la moindre des choses, répondre... ce n'est pas moi qui ai été les chercher....
  • Désolé de ne pas avoir encore répondu au mails.
    Je suis très occupé en ce moment, je vous tiens au courant au plus vite.
    Merci pour votre indulgence.

    Julien Giraud

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier