Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

mon exemple préféré est devenu (quasi) réalité

Les sons du hiphop domain ont bien tapé dans l'oeil de Mathias de la société vecom, il bosse pour un dvdzine gratos qui s'appelle "ski pass" et il couvre des évennements sur Tignes et ailleurs.

Donc qu'elle n'est pas ma surprise de voir des centaines des logo N|ke sur mes instrumentaux du domain, "samedi" et "fatcaps".

Voilà mon exemple préféré de démonstration d'utilisation commerciale abusive, N|ke, qui bénéficie de ma propension au domaine publique. Ayant versé ces morceaux dans une licence CC -by, ultrapermissive, ils ont permis à ce jeune homme de créer des vidéos qui sont en plus plutot sympas, faire du commerce, et faire vivre sa structure. Il se trouve qu'accessoirement ils aident aussi messieurs N|ke à continuer eternellement a redorer leur blason (je deteste peu de marques autant que N|ke).

Ne vous meprenez pas j'ai bel et bien autorisé le Videaste à utiliser mon son lorsqu'il m'a contacté. De toute façon il s'agissait des compos du hiphopdomain.org et donc il pouvait de toute façon en faire se qu'il voulait. De plus je crois qu'il fait des efforts pour essayer de compenser la participation des musiciens libres qu'il "utilise", enfin j'espère qu'il le fait avec tous.

La leçon est où :
- Le libre/DP n'est pas hors du marché ?
- dans les domaines de la vidéo, du cinéma, bref des domaines "spoliés" par le droit d'auteur, le libre peut permettre à quelqu'un de démarrer plus facilement une activité, en espérant pouvoir donner en retour quand ça marche à ceux qui lui ont apporté ?
- Le libre est une terrible machine pour les "stars" qui vont ptet perdre quelques marchés juteux ?
- La balance entre fierté et cupidité (content de voir son travail reconnu, déçu de pas toucher de thunes, ou l'inverse) comment fonctionne-t-elle ?

Voilà ce post pour partager avec vous ma perplexité totale, de voir des logos n|ke sur ma musique, celle que j'ai donné à l'humanité. Ca m'as fait completement délirer (franchement mdr) dans un premier temps, puis je me suis dit : il y a là quelque chose qui me fait froid dans le dos.

Tout ce que j'espère bien sur c'est que le sieur Matt, qui semble être un bon gars, sache se souvenir qu'il n'a pas travaillé seul.

c'est là :

http://www.vecomvideo.com/pages/multimedia.htm
la première N|ke ACG

dF

Réponses

  • Salut Fred.

    Où est le problème, en fait, ton post n'est pas trés clair...

    La vidéo est vraiment bien faîte, ta musique est bien utilisée et la source est citée à la fin du clip.
    Le procédé est honnête.
    Ca va permettre à ta musique d'être connue et entendue.

    Maintenant, pour pallier au fait de contribuer à donner à NUKE une image cool fun pour les trou-du-derche qui n'ont que ça à glander que faire des traces dans la poudreuse...il fallait mettre tes oeuvres en NC, tu aurais pu dire : NAAAAN!!!!
    :D

    C'est pas si grave, quand j'allume la lumière chez moi ou pire, quand je fais de la musique, j'encourage EauDeFeu à continuer de polluer la Terre pour des millions d'années par le nucléaire, alors participer au processus qui consiste à exploiter quelques Chinois payés 10 cent de l'heure...pfff, c'est du pipi de cacahouette à côté.


    :twisted: :arrow:
  • Y'a pas de problemes nitrom.

    Je trouve l'exemple heu... exemplaire au contraire. C'est juste cette image, déjà quasiment volée pour pas cher a une malheureuse graphiste (le sw00sh de la marque), plus la chaine de production de n|ke qui pue, ma musique dedans, le bon travail du gars...

    le truc c'est que tout ce mélange, c'est l'illustration directe d'une interaction culture libre et libéralisme sauvage (pour nike pas pour skipass ou Matthias, puisque les évennements sportifs sont maintenant complètement trustés par les marques), ça fait bizarre.

    Mais pas de méprise je suis globalement ravi de pouvoir aider ce Matt à faire du bon boulot, et le fait qu'il kiffe mon son est encore plus réjouissant. Donc y'a pas de probleme, c'est juste que ça m'as frappé.

    d'ailleurs y'a plein de son du hiphopdomain dans les autres vidz et je trouve ça génial.
    Maintenant, pour pallier au fait de contribuer à donner à NUKE une image cool fun pour les trou-du-derche qui n'ont que ça à glander que faire des traces dans la poudreuse...il fallait mettre tes oeuvres en NC, tu aurais pu dire : NAAAAN!!!!
    Très content

    Je sait mais c'est pas le but du hiphopdomain. Et globalement je préfère de toute façon la protection SA que NC.

    dF
  • Ce qui est rigolo, pour ma part, c'est de voir tes morceaux sur un video alors que je passe mon temps à faire mes routines de scratch dessus.
  • Tout ça est trés logique, je trouve.

    Nuke fait faire son streetwear pour que dalle par des enfants et des adultes exploités, un vidéaste sans moyen fait des films pour certainement moins chère qu'une tête connue et il utilise les matériaux à sa disposition les moins chers possibles dont ta musique.

    Ainsi la boucle est bouclée et Nuke en est le grand bénéficiaire et tout le monde, tout le monde !!! " clap your hands everybody !!! :D

    Enjoy!

    J'espère qu'il a utilisé un soft de montage cracké pour ses vidéos...
  • oui oui.

    le seul truc éventuel pour chipoter, c'est sur la clause 'sa' : partage à l'identique :
    # Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
    je la copie en version simple.
    s'il ne t'a pas demandé de la lever, il aurait dû en te citant (ce qui est respectueux de la 'by') metnionner la licence au générique, et mettre la video ou en tout cas la bande son en CC by-sa : tu me diras, sa version modifiée n'apporte pas grand chose, mouarf... qui pourrait avoir envie de la réutilise à la place de la vraie bonne version !
    on peut flanquer la video sur le p2p et des activiste anti n|ke par ex. pourrait vouloir s'en servir, en en ayant le droit... eh eh ...

    à part ça, c'est vrai, beau boulot.
    rien à corriger dans ce que vous dites tous deux.
  • non je met le SA que sur mes compos hors hiphopdomain.

    Là tout est vraiment en -By

    la non mention de la licence (qui pourrait faire croire que les droits sont réservés) elle la seule anicroche.

    Sinon maintenant que j'ai vu mon épicier de nuit je suis bien ravi ;)

    dF
  • Ma foi, à quoi s'attendre avec un -by seul ?!
    C'est la raison pour laquelle on publie nos morceaux sous -nc -nd, ça me semble plus explicite qu'avec une simple clause -sa qui certes peut vérouiller le type d'utilisation, mais est probablement moins intelligible à qui ne se plonge pas en détail dans le principe des creative commons...
    Après tout les clauses pouvant être levées, on voit ça comme un moyen d'éviter les abus et surprises désagréables.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier