Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Qu'est-ce qu'une licence libre ?

Si c'est une licence qui respecte les 4 libertés fondamentales
(http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html), alors toutes les licences CC ne sont pas libre. Par exemple : by-nc-nd (n'autorise pas la création de musique dérivées)

Réponses

  • lol !!
    on va pas repartir sur les débats libre ou pas libre !

    c'est quoi les 4 libertés fondamentales ????
    (je note au passage que c'est toi qui parle de "fondamentales", la traduction française dit : "4 types de liberté pour l'utilisateur de logiciel".. Voilà comment on transforme une simple liberté d'usage en un axiome métaphysique..

    * La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
    * La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
    * La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
    * La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

    voilà ce que dit la licence gnu
    bon : il me semble qu'on y parle pas de musique
    et qu'on y parle de licence libre appliquée aux logiciels
    et pas de licences libres en général

    pour la liberté :
    si quelqu'un a des mots défintifs ou une définition à donner de ce que c'est
    ALORS QU'IL LA DONNE Dieu du ciel !!

    on emploie le mot libre (comme le mot "artiste") à toutes les sauces
    on le scande comme une prière ou une invocation magique
    mais je n'ai encore rien lu de tel qu'une définition qui mettraient l'humanité entière d'accord
    (et sinon : à quoi ça aurait servi que les philosophes se torturent avec ce mot "liberté " depuis des siècles ?? , ça me ferait marrer que richard stallman ait le dernier mot là dessus !! )
    et
    ça vous embête si je vous rappele que du mot "libre", les libéraux ont aussi beaucoup à dire - et les libéraux ne sont pas forcément nos amis..
    et de toutes façons qu'il soit bien dit que le mot liberté n'appartient à personne, ni l ''adjectif "libre"

    alors par pitié qu'on cesse ces finasseries sur une liberté au sujet de laquelle on ne dit finalement rien du tout.

    La licence creative commons n'est pas une licence conforme à la licence GNU
    et après ????????
    qu'est-ce que ça peut foutre ??
  • dana, calme-toi...

    tu vas finir par troller, tout(e) seul(e) !

    :twisted:
  • je réponds à l'affirmation proposée c i-dessus :
    "toutes les licences CC ne sont pas libre. Par exemple : by-nc-nd (n'autorise pas la création de musique dérivées)"
    et je me calme si je veux
  • dana écrit:
    je réponds à l'affirmation proposée c i-dessus :
    "toutes les licences CC ne sont pas libre. Par exemple : by-nc-nd (n'autorise pas la création de musique dérivées)"
    et je me calme si je veux

    Parfaitement ! Vive la baston d'abord. Peut-être qu'on pourrait rajouter un paragraphe "qu'est-ce qu'une licence dite "libre" dans la FAQ de musique-libre.org ? Ca nous éviterait d'avoir à répondre à ces sempiternelles arguties sur "libre ou pas libre"...

    C'est marrant, je me faisais la même réflexion que toi, Dana, ces derniers temps : si l'usage n'avait pas consacré abusivement le mot "libre" pour décrire les licences copyleft, et si on se contentait, par exemple, de parler de gestion individuelle des droits d'auteurs, on éviterait sans doute bien des ambiguités et bien des tirades à la mord moi l'noeud sur la vie, l'ââârt, la liberté et Dieu dans tout ça. Ca nous ferait des vacances...

    Bon week...

    +A+
  • Merci beaucoup de vos réponses (à part l'excentricité de certains...).
  • Merci beaucoup de vos réponses (à part l'excentricité de certains...).

    Etre excentrique, c'est mal. Punissons les excentriques ! Châtions-les pour leur outrecuidance !

    Bon, ok, je sors...
  • on avait déjà évoqué toutes ces questions
    j'étais alors plus calme
    et drone moins excentrique
    ici :
    http://www.musique-libre.org/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=185&t=185&sid=790c14d225b5a7bfb12673d99723b202&npds=0
    le post est nommé "contradictions"
    et dans plein d'autres posts aussi
  • drone écrit:

    Etre excentrique, c'est mal. Punissons les excentriques ! Châtions-les pour leur outrecuidance !

    Bon, ok, je sors...

    mdr, suis vraiment ptdr...

    Liberté, d'un peuple, aimé(e)

    La Liberté, c'est ce qui nous sert à mieux asservir la populace ...

    Laissons le peuple rêver et fantasmagorer sur la liberté ...
    Pendant que nous sommes libres de nos buts opportuns calculés.

    Le temps des révolutions sanguines est mort,
    apportons au peuple, celui d'un concept exsangue
    qui n'en peut plus et tire la langue
    mais que l'on veut doré
    et surtout inspiré
    pour nos portes-monnaies !

    Laissons le peuple s'immerger, et créer sa liberté
    Pendant que nous aurons le large de la contrôler,

    Le temps de notre évolution est arrivée.
    Donnons au peuple ce pourquoi il a tant révé
    ce qui, le posséde, comme un fou désiré
    Qui, dans sa réalité, complétement absorbée
    nous laisse ce voile d'ombre bien chapeauté
    pour nous repaître d'eux, bien enté.

    La liberté, c'est pour cela que nous vous cachons notre place...

    :twisted: :twisted: :twisted:

    PS : ne me demandez pas de qui c'est... je viens de la créer !
  • Parfaitement ! Vive la baston d'abord. Peut-être qu'on pourrait rajouter un paragraphe "qu'est-ce qu'une licence dite "libre" dans la FAQ de musique-libre.org ? Ca nous éviterait d'avoir à répondre à ces sempiternelles arguties sur "libre ou pas libre"...

    ouais ouais, à tout :twisted: :P :twisted:

    pour la faq, bônne idée-euh !!!!!
    suis dessus parmi les 10000 autres trucs de comme d'hab,
    je reviens de pantruche mercreci soir,
    et ce sera un bidule à me coller rapido !!
  • pourquoi pas non plus lançer un topic quelque part qui traiterais de définition, chacun post son idée
    1) de la signification du mot libre (c'est plutot pour la poesie),
    2) de la définition d'un usage commercial (je cherche une belle phrase qui prive ceux qui ont des thunes de l'usage gratos du bénéfice de la musique) plus interessant et comme chacun a sa petite phrase en recoupant on pourrais trouver des trucs soit rigolo, soit vraiment interessant, plus montrer la diversité des approches du "libre", pas question de débattre, juste coller les idées de chacuns et les regarder toutes, tous.

    Cela dit outre que le terme est un peu flou et que ouais faudrait une FAQ, imaginez juste dans 5 ans quand il y aura la musique (les soubressaut sanglotant de P. Nègre, et R. Bronson) et la musique libre, on diras "c'est de la musique libre ?" Quel impact, malheureusement écho de périodes plus noires ou l'on était libre ou occupé...

    Mais musique libre ça pète vraiment au oreilles, je commence toujours mes prêches (:)) pro-copyleft par la musique libre, "kesséssé ?" alors c'est de la musique... échange...copie...dons....

    voilou je passait par là.

    deFred,
    je sait plus qui me prédisait des prises de tête pour mon label copyleft et ses principes max havelardiens ? Gagné !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier