Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

l'élégant calcul d'antoine

j'ai lu cette analyse d'antoine sur la mailing list escape (j'aurais aimé répondre, mais mes messages ne sont jamais accepté sur cette mailing list :) on se demande pourquoi..)
je vous la livre :
J'ai fait une petite compilation en agrégeant les variantes
linguistiques, les versions numérotées, ainsi qu'en ignorant la présence
ou non de la clause "attribution" :

nc-sa 4547607
nd-nc 1872591
nc-nd 1601260
sa 1565574
nc 1099481
by 1013355
nd 429984
GPL 22431
LGPL 1531
devnations 1010
sampling+ 868
sampling 322
nc-sampling+ 116

TOTAL: 12156130

Conclusion : comme on pouvait le prévoir, les licences
"non-commerciales" représentent la majorité (les deux tiers) des
références : peur de l'argent, du gros-méchant-Leclerc, etc.
Les licences libres, moins d'un quart.

(bien entendu, la méthodologie de décompte est faillible)

a+

Antoine.

lol
j'espère que vous avez saisi la subtilité..
j'imagine que monsieur antoine n'a pas peur de l'argent lui
ben c'est bien mon gars
tant mieux pour toi
ce dont je rêve c'est que coca cola réutilise un jour une oeuvre sous copyleft art libre
j'en rêve
putain je me demande pas si je vais pas le faire moi-même
en respectant la clause copyleft ok
mais par exemple détourner une oeuvre d'antoine pour un pub de merde
je vais le faire tiens
on verra si il a pas peur de l'argent
si la clause non-commercial est vraiment si stupide

Réponses

  • quoiqu'évidemment je pense pas que coca puisse tirer grand chose de ça par exemple
    http://antomoro.free.fr/artlal/pouete.html
  • Ahhh, tu ne l'aimes pas cet antoine ...
    :twisted:

    c'est sûr que la LAL n'empêche en rien quelqu'un de faire du fric avec tes oeuvres ... sans te retourner dividende.
    En soi, ca craint.

    A contrario, c'est clair, que d'une oeuvre comme celle-là, ca va pas loin.

    Je permets de te parler ici ... bien que tu doives peut être me croire faisant partie du méchant loup art libre, et son extrémisme patenté, limite ayatollien.
    Non, pas que je veuille polémiquer avec toi, ce n'est vraiment pas mon but ...

    Juste exposé mon point de vue :
    A la base informaticien, avant d'être "artiste" ... pleinement convaincu de la Liberté selon Stallman, la vision "Copyleft Attitude", tracassé par la vision BSD, la fameuse vision "OpenSource", qui peut être vu comme plus libre que ne l'est la GNU/GPL. (et dont j'ai SURTOUT besoin de plus de clarification à ce sujet !).
    La LAL, pour moi, tu le sais, je l'ai écris, est le pendant de la GPL,
    Des CC, certains flags m'apparaissent plus "Libre" que d'autres, mais c'est franchement maladroits comme dénomination...
    Il y a un tableau récapitulatif sur musique libre, que j'aime franchement bien, celui sur les licences, les départageant à juste titre en tant que mouvement "Open Source" ou "Copyleft", toutes licences "Libre", si je ne me trompe pas.
    Même Stallman reconnaît que les licences "Open Source" sont Libres, il les appellent des Licences Libres "GPL-Incompatible".

    J'ai bien aimé ton argumentaire ailleurs sur le forum, et entre autres, sur la vision du mot libre, liberté vu par les capitalistes libéraux.

    En fait, même si mon coeur aime la Liberté nommée selon RMS, j'ai tendance de plus en plus à me diriger, dans l'esprit, vers le mouvement "OpenSource". Parce qu'à contrario de beaucoup, j'accepte qu'un projet puisse ne pas avoir la même liberté, que celle que j'apprécie.
    (autrement, je ne graviterais pas sur Framasoft, Culture Libre,, voire ici !)

    Parce que je n'aime pas l'esprit dictateur.

    Après comme je dit souvent :
    "Il y a la Loi, l'esprit de la Loi ... et les hommes !"
    (souvent bien loin de l'esprit de la Loi.)

    Entre nous, ca m'étonnrait fort bien qu'un capitaliste libéral soit intéressé par une oeuvre comme celle que tu "publies" en tant que lien. 8)
    En espérant que tu ne prennes pas mal ce post...
    ++
  • pas du tout
    au contraire je te suis tout à fait
    je n'ai rien en soi contre la licence art libre
    mais en tant qu'utilisateurs d'une licence CC non-commercial, je me sens obligé de répondre quand on me cherche :)
    Je me sens aussi géné aux entournures quand je lis que les artistes sous CC non-commerciale auraient "peur de l'argent"
    qu'est-ce qu'il veut dire par là ?
    est-ce une référence psychanalytique ?
    (là je veux bien le suivre sur ce terrain alors)
    j'ai envie de dire, oui j'ai peur de l'argent, mais avant tout : je n'ai pas d'argent (enfin si : le rmi et les allocs logement, c'est mieux que rien du tout).
    J'ai parfois le sentiment que dans la licence art libre il y a une sorte de posture héroïque sacrificielle, qui fait la nique au principe de réalité.
    ça me gène un peu
    je voudrais vous donner une histoire dont on a peu souvent parlé :
    J'ai été un gros fan de musiques "ethniques" au début des années 90, constituant une chouette collection de disques de musiques mongoles, arabes, indiennes, africaines etc. Je m'intéressais surtout aux enregistrements réalisés par des ethnomusicologues (donc j'achetai surtout les smithonians folk recordings ou les disques de chez ocora radio france). Puis est venue l'époque de la world music, où des musicos occidentaux se sont mis à enregistrer eux mêmes des musiques ethniques et à les sampler ou à fusionner en jouant avec eux etc. Il y a eu des disques par la suite, certains se sont très bien vendus. Mais : les pygmées, les peuls, enfin les mecs qui chez qui on avait été enregistrer n'ont rien touché pour la plupart en tant qu'auteur (notion qui d'ailleurs leur était tout à fait étrangère). bref on s'est fait beaucoup de blé parfois sur leur dos. Rien à voir avec l'esprit des ethnomusicologues, qui eux oeuvrent à la défense et l'archivage d'un patrimoine musical (et d'ailleurs les disques de chez ocora demeurent assez confidentiels).
    je pense aux pygmées là.
  • je comprends ton point de vue ... et apprécies que tu me répondes ainsi.

    Et, je suis profondément outré (terme bien faible ...), courroucé (serait plus adhéquat) ...

    Tu illustres bien ainsi ce qu'il risque d'arriver avec des oeuvres sous LAL, et/ou assimilées. Certains se feront fatalement du fric sur le dos d'auteurs intéressants.
    En ayant choisi, à l'époque la LAL, je l'assume ... même si l'idée ne me fait pas franchement plaisir, et encore moins sourire.
  • juste pour préciser que le message sur escape est de "Antoine" <antoine@pitrou.net>
    je crois que ce n'est pas antoine moreau.
  • arff
    remarque j'ai pas précisé que l'antoine du message était l'antoine de l'oeuvre citée :)
    (mais bon je croyais..)
    du coup je vais me faire plein d'ennemis chez les antoine
  • Dana, c'est normal, je crois que tes posts ne passent pas trop sur escape, c'est une liste modérée, et en fait, ils lisent tous, et si ça ne leur plaît pas, hop, à la trappe!! C'est une option comme une autre. Mais le thread que vous menez ici avec brio m'inspire plusieurs choses.

    C'est avéré maintenant, nous le savons tous, il y a un groupuscule qui prônent le plus libre que libre! (plus blanc que blanc, cf l'ami Coluche!) J'ai eu maille à partir avec eux, notamment sur escape, et depuis, j'assiste avec amusement à leurs réactions, toujours identiques. la dernière dont je me souvienne, c'est sur framasoft, à propos de jamendo.com, où le même Antoine s'est mis à déblatérer ses "c'est pas libre, c'est mal, etc..." bref. C'est tellement systématique, et donc, limité, que pour ma part, je me suis dit que peu m'importe ce que pensent deux ou trois pinpins, mieux vaut poursuivre le chemin. En montrant par exemple, que la clause nd n'empêche rien, au contraire, elle autorise tout. On peut le lire comme ça! Et donc nous avons des amis qui nous remixent et c'est bien cool!! Voilà pour ça...

    Et ce thread me fait aussi penser à l'Italie, où j'aime à me rendre. J'y retourne d'ailleurs la semaine prochaine, invité à m'exprimer lors d'un workshop autour de Creative Commons. Lorsque je m'y suis rendu en Décembre dernier, j'ai eu une conversation avec un amateur d'art dans le train. Il me disait que Berlusconi verrouillait tout, les médias, les journaux, la création, au théatre commeà l'opéra, comme au cinéma, la musique italienne actuelle est en berne, et que beaucoup d'italiens perdaient courage, et beaucoup d'italiens résistent aussi. Cette conversation à voix basse, dans un train de nuit vers l'Italie, me fait penser qu'ici en France nous ne sommes pas si immédiatement confrontés à cet étau mental que le Silvio serre là-bas, pas si loin. Nous ne ressentons pas la même urgence de s'exprimer librement que nos amis italiens, qui eux, ont litéralement bondi, bien avant nous, sur les logiciels libres, et plus récemment sur les licences de libre diffusion, et Creative Commons, entre autres. Il y a là-bas une communauté extrèmement active au service d'une seule cause, contourner le contrôle d'Etat, et faire en sorte que tout un chacun puisse s'exprimer...librement.

    Je me demande quelle serait la position de nos Antoines nationaux dans une telle circonstance... :shock:

    @+
  • oui
    chouette ton histoire dans le train italien
    ça rappele des heures sombres aussi
    des costumes sombres
    j'ai beaucoup de mal à convaincre les juenes artistes que je rencontre de l'intérêt de réfléchir aux questions qui nous occupent
    parfois je me dis qu'il y a une différence de générations
    je suis né en 68 et j'étais punk dans les années 85 et quelques
    on baignait dans le politique, on avait des ennemis (d'un autre côté on savait pas ce qu'était le chomage bien sur)
    on était ultra sensible sur les questions de restrictions de liberté
    (quand chirac était 1er ministre en 86 on avait vraiment la haine)

    les temps ont changé globalement
    un artiste c'était forcément un mec zarbi et qui empêche les choses de tourner en rond
    maintenant, un artiste c''est aussi les guss de la télé

    du coup, je me dis parfois que y'aura pas grand monde de ce coté ci des alpes à râler si une major parvient à squatter internet.

    je pense aussi aux espagnols qui ont légalisé le P2P

    de l'autre côté des pyrénnées de l'autre côté des alpes
    humm
  • dana, on est né la même année, et on était punk en même temps, c'est -y- pas beau ça?

    du coup, je me dis parfois que y'aura pas grand monde de ce coté ci des alpes à râler si une major parvient à squatter internet.

    Voilà ce qui ne peut pas arriver, parce que:

    http://www.musique-libre.org/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=240&t=240&sid=bd09def6a2715b1a9bfb3a3db6d70248&npds=0

    @+
  • dana, dogood, je crains que ca ne soit plus catastrophique que ce que l'on peut penser ...

    A propos de mon post "Consultation : Licence Libre", posté ici, et sur Framasoft, et expliqué sur mon journal ...
    je me suis fais traiter de "pauvre con" sur Framasoft - propos heureusement censuré par les modos -, et la tournure d'esprit par la même personne est de vouloir me décridibiliser ... tout en fermant la discussion.

    Je ne sais plus trop quoi en penser de tout cela, mais vraiment pas que du bon !
  • ben moi j'ai lu ton texte je l'ai plutôt trouvé très intéressant
    comme quoi..
    Je mets en ligne mon propre texte incessament sous peu. Je pense que j'aurais droit aussi au pauvre machin..
    je pense surtout aux mecs qui découvrent les licences dites libres, et qui tombent sur certains intégristes qui t'ont fait l'honneur de t'insulter.
    Je me dis : comment veux-tu qu'ils prennent ce truc au sérieux. ça me fait parfois penser ces intégrismes à certaines sociétés d'artistes (comme : "la maison des artistes".. j'arrête là)..
    enfin bon
    sinon dear dogood, on aurait pu se croiser alors :) dans un bon festival keupon des familles en 86.. Arff.. La seule chose que je regrette vraiment de cette période, c'étaient les pogos.. une sorte de simulacre de violence amoureuse. Un truc assez lascif finalement quand on y pense : on se jettait les uns sur les autres, mais avec juste le contrôle qu'il fallait pour se récupérer l'autre avant qu'il s'écroule. C'était vraiment spécial ce truc.
  • dana écrit:
    ben moi j'ai lu ton texte je l'ai plutôt trouvé très intéressant
    comme quoi..
    Je mets en ligne mon propre texte incessament sous peu. Je pense que j'aurais droit aussi au pauvre machin..
    Je n'espère pas ...
    Pour la petite histoire, ce personnage profite d'être une relation "proche" de certains des modos pour asseoir ... sa position.
    Et, avec de petites phrases véléitères, dont le but est de "me pourrir".

    Pour moi, c'est clair qu'une discussion ne peut s'enrichir strictement en rien, s'il n'y a aucun respect des intervenants, des questions posées, et ce même si l'argumentaire développé peut se révèler intéressant, voire juste...
    mais apparement, on ne doit pas être beaucoup à penser ainsi.

    Humainement, là, je le vis mal ...
    Je m'en releverais, c'est sûr ; d'autant que j'ai vécu pire.
    je pense surtout aux mecs qui découvrent les licences dites libres, et qui tombent sur certains intégristes qui t'ont fait l'honneur de t'insulter.
    Je me dis : comment veux-tu qu'ils prennent ce truc au sérieux. ça me fait parfois penser ces intégrismes à certaines sociétés d'artistes (comme : "la maison des artistes".. j'arrête là)...

    C'est exactement ce que me dit ma femme, qui voit cela d'un peu plus loin que moi, puisqu'elle ne baigne pas spécifiquement. Elle m'affirme qu'elle, elle l'envoie boulet publiquement avec ses 4 vérités, et qu'elle ferme définitivement la porte à ...
    Ce qui est fortement regrettable, mais c'est sûr que d'aucuns ne voudront apporter du crédit, ou de l'intérêt à cause de telle position intransigeante.

    Sans parler que cela fait fortement le jeu des adversaires, souvent commerciaux, du monde Libre !
    "une bande de gamins fumés, néo-communistes ... de doux rêveurs, qui dès qu'il faut passer à la pratique des intérêts sont incapables de se liguer ensemble".

    Si, cela continue ainsi, je ne prédis pas de beau jour pour le Libre ...
    Là, est la faiblesse dans laquelles nos "ennemis" s'engouffreront pour désolidariser le peu qui l'est ...
    "Adieu les beaux principes ..."

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier