Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un nouveau qui va faire le boulé,license pas compris

salut a tous, déja j'espere que je suis dans la bonne rubrique....comme le précise le titre, je viens juste de m'inscrire, sa fait déja 5-6 mois que je visitais de temps en temps ce site ( juste pour écouté du son ). mais voila avec le temps étant donné que je compose, je vien de faire un cd et aimerais le mettre en license libre. J'ai donc choisi ma license ( licenses by-nc-nd 2.5 ) mais reste totalement perdu dans le reste (je suis trop une burne je sais). donc si j'ai bien compris j'ai juste a écrire apres chaque morceau le nom de ma license ??? comprend pas comment sa marche, n'importe qui qui va le téléchargez pourra modifier le nom et alors ou est la preuve que j'ai choisi telle ou telle license ??? en fait je m'attendais a signer un truc ou je sais pas quoi mais rien.....

quelqun peut t'il m'éclairer un peu, je suis totalement perdu....

et j'aimerais bien pouvoir tabasser un peu vos oreilles... :twisted:

merci d'avance...

Réponses

  • ne t'inquiète pas :)

    oui n'importe qui peut modifier le nom d'un fichier, licence ou pas d'ailleurs
    c'est justement pour ça qu'en inscrivant ton morceau sur une base de données comme celle-ci, et en y ajoutant les informations nécessaires (la licence par exemple, où tu dis en fait ce que les gens sont autorisés à faire ou pas avec ce fichier) que tu permet à ceux qui l'écoutent et le téléchargent de ne pas faire n'importe quoi avec

    Si tu souhaites en plus protégér ton morceau, là, aucune licence n'est faite pour ça. Tu as des solutions qui sont expliquées quelquepart sur ce site. (j'ai la flemme de retrouver le lien)
    mais leplus simple c'est de t'envoyer à toi même sous pli recommandé une copie de ton enregistrement. Le cachet de la poste fera foi au cas où.
  • Hello,

    rien n'est plus simple que de diffuser sa musique sous une licence de libre diffusion, mais en France on est tellement habitué aux paperasses diverses qu'on a du mal à croire que cela soit si simple :D

    Donc, en effet, il te suffit d'indiquer que ta musique est diffusée sous CC-by-nc-nd 2.5 (au passage, je te conseille plutôt la 2.0 qui est compatible avec le droit français) sur tout support de diffusion. Indiques aussi l'adresse ou l'on peut trouver le texte complet de la licence, en l'occurrence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/deed.fr (ou http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.fr si tu choisis la 2.0).

    La preuve que tu as déposé sous cette licence sera indiquée dans les tags id3 de ton fichier et dans le titre une fois enregistré dans l'archive de dogmazic. Quant à la possibilité de changer le titre du morceau, ben, que tu sois à la sacem ou en libe diffusion, ça reste possible, mais bon, mets-toi à la place du mélomane : si il s'amuse à changer le titre des morceaux qu'il écoute, comment saura-t-il ce qu'il écoute ? Il ne faut tout de même pas paranoïer à ce point :lol:

    Par contre, il est important de protéger ses morceaux avant toute diffusion, cela est expliqué dans notre FAQ (comme le reste d'ailleurs) :
    http://tinyurl.com/2s5su7

    J'espère que ça t'ôtera des doutes...
  • ok merci bien pour informations, les morceaux sont déja protéger par lettre recommandé, c'est juste pour la diffusion en fait qu'il faut une license??? c'est sa? pour etre dans la légalité en quelque sorte.

    mais je crois que c'est compris donc j'écrit la license sur le cd graver et le tour est jouer ???

    Et maintenant une derniere question si je décide mettre des morceaux sur internet genre peer to peer ou n'importe quoi (les miens biensur), faut il que le nom de license soit écrit sur chaque morceaux?
  • matrakage écrit:
    c'est juste pour la diffusion en fait qu'il faut une license??? c'est sa? pour etre dans la légalité en quelque sorte.

    Oui, la licence définit en effet un cadre légal de diffusion de tes morceaux.
    matrakage écrit:
    donc j'écrit la license sur le cd graver et le tour est jouer ???

    Oui
    matrakage écrit:
    si je décide mettre des morceaux sur internet genre peer to peer ou n'importe quoi (les miens biensur), faut il que le nom de license soit écrit sur chaque morceaux?

    Hé bien, si dans le titre des morceaux la licence est indiquée (comme c'est le cas pour tous les morceaux sur dogmazic), et si les tags id3 des tes mp3 la mentionnent (c'est aussi le cas des morceaux de l'archive de dogmazic), les utilisateurs qui téléchargeront tes titres le sauront. Tu peux aussi mettre tes morceaux dans un dossier avec la licence en fichier texte ou html puis ziper tout ça et proposer le pack au téléchargement en p2p...
  • ok merci merci merci, maintenant j'ai tout compris, c'est clair je m'attendais a avoir un minimum de paperasse.. :lol: sa le fait grave, plus qu'a prendre deux minutes pour encoder les morceaux et préparer tout sa... la semaine prochaine. a +
  • soo : WELCOME dans un nouveau monde sympa et tout :)
  • Dana, c'est pas bien de faire de la publicité mensongère, le monde est pas sympa du tout ! :evil:

    Qu'est ce que tu voudrais nous faire croire à un mois des élections !

    Bon, trève de plaisanteries, bienvenue sur Dogmazic Matrakage... et vivement tes tracks nous matraquent les oreilles !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier