Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

les problemes de licence et le mp3

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Salut à tous, je lis, j''entends un peu partout, que le OGG est un format libre opensource, okay c'est cool je comprends. Mais je lis aussi que le mp3 est un format soumis à une licence qui ne permet elle pas tout. Quid ?

La question, je fais mon morceau de musique sur mon ordinateur, je l'enregistre en Wav avec mon soft favori, puis je le mouline avec CDex pour en faire un mp3 et le lacher sur le net en CreativeCommons. Où est le hic ? qu'elle sont les limitations légales d'utilisation du mp3 ?

merci pour toute infos

deFraid

Réponses

  • tdBt écrit:
    Salut à tous, je lis, j''entends un peu partout, que le OGG est un format libre opensource, okay c'est cool je comprends. Mais je lis aussi que le mp3 est un format soumis à une licence qui ne permet elle pas tout. Quid ?

    La question, je fais mon morceau de musique sur mon ordinateur, je l'enregistre en Wav avec mon soft favori, puis je le mouline avec CDex pour en faire un mp3 et le lacher sur le net en CreativeCommons. Où est le hic ? qu'elle sont les limitations légales d'utilisation du mp3 ?

    merci pour toute infos

    deFraid

    J'ai envie de dire : oublie cette fausse problématique, et fais comme tu le sens. Le mp3 est sous licence propriétaire, and so what ? Mon Pc est plein de pièces (microprocesseur, ventilateur, carcasse) que je considère comme "propriétaires", et alors ? Avec les licences libre, ce qui compte c'est que tu passes un contrat légal entre un auditeur et toi-même, dans le respect des droits d'auteur. Le fait de donner accès à du mp3 ou du ogg relève de convenances personnelles, ou d'un plus ou moins grand intérêt pour le mot "libre". Mais si on commence à se dire qu'il faut que l'ensemble du processus de production musicale soit "libre", de bout en bout, alors autant arrêter de faire de la musique tout de suite : les samples d'usine qui sont stockés dans ma RS7000 sont sous licence avec Yamaha, les effets de reverb/delay/compression que j'utilise sont fabriqués par Alesis, Berhinger, etc., mon clavier est un Ensoniq, ma table de mix est chez behringer, et mon slip a lui aussi une étiquette... En plus, je paye un loyer, c'est dire si je ne suis pas "libre".

    Bref, fais de la zic, et ne te prends pas la tête avec les remarques que certains ayatolas du libre on dû te faire pour que tu te poses ce genre de question : utiliser des licences libres oui, mais culpabiliser pour l'usage du mp3, non alors ! Enfin, c'est mon avis perso à moi que j'ai...

    +A+
  • HAHAHAHA, je me fais aucuns soucis !!

    C'est juste pour avoir une explication sur le statut de ce format, si quelqu'un peut venir me dire "hep vous là pas bien !"

    c'est tout, tu imagine bien que je vais pas me laisser emmerder ni par les ayatollah, ni par les libéraux, ni quoi que ce soit.

    En fait je réfléchis surtout pour le label, pour offrir un bon rapport qualité/compression/intéropératbilité, because mp3 c'est bon c'est répandu, mais c'est pas terrible et propriétaire, ogg pas encore assez répandu, super qualité et libre.

    Officiellement qu'est-ce qu'il faut pour utiliser ce format mp3 c'était ma question c'est par pour me lancer ou non, c'est pour savoir !

    Je fais de la musique t'inkiète, je cache même des samples derrière des kilos de VST ;)

    deFraid
  • tdBt écrit:
    HAHAHAHA, je me fais aucuns soucis !!

    C'est juste pour avoir une explication sur le statut de ce format, si quelqu'un peut venir me dire "hep vous là pas bien !"

    c'est tout, tu imagine bien que je vais pas me laisser emmerder ni par les ayatollah, ni par les libéraux, ni quoi que ce soit.

    En fait je réfléchis surtout pour le label, pour offrir un bon rapport qualité/compression/intéropératbilité, because mp3 c'est bon c'est répandu, mais c'est pas terrible et propriétaire, ogg pas encore assez répandu, super qualité et libre.

    Officiellement qu'est-ce qu'il faut pour utiliser ce format mp3 c'était ma question c'est par pour me lancer ou non, c'est pour savoir !

    Je fais de la musique t'inkiète, je cache même des samples derrière des kilos de VST ;)

    deFraid

    Bon, ben alors ça roule ! En ce qui concerne le mp3, je crois bien que c'est le code source de l'algorythme de compression qui est sous licence, mais pas les fichiers eux-mêmes. Donc, il ne devrait y avoir aucune incompatibilité entre les fichiers mp3 et les licences copyleft. D'ailleurs Mr. Erzatsz, Bituur et Rico ont bien du s'en assurer, puisque de nombreux fichiers disponibles légalement sur musique-libre.org sont au format mp3.

    +A+
  • oh lala, personne ne sait écrire ERSATZ alors.

    Bon, petit historique sur le mp3 (trouvé sur http://01audiovideo.free.fr/mp3_tech1.htm ).
    Le MP3 est une technique de compression des formats numériques audio. Le brevet en a été déposé par l'institut allemand de recherche Fraunhofer. Au départ, les chercheurs de cet institut travaillaient sur la compression de séquences vidéo en vue de la diffusion de la TV numérique. Le projet Eureka EU147 en 1987 a commencé à bien faire bouger les choses. Les chercheurs de l'institut Fraunhofer ont travaillé, dès le départ, en accord avec les normes établies par le MPEG (Moving Pictures Experts Group), un groupe d'experts au sein de l'ISO définissant le standard international pour la compression vidéo. La 1ère norme à voir le jour fut la norme MPEG-1 Layer 1. La 3ème version de cette technique est la MPEG-1 Layer 3 dont la variante spécifiquement audio est la MPEG-1 Audio Layer 3. Ce format a été standardisé par l'ISO fin 1992. En novembre 1996, un brevet est déposé aux USA. Quand il a fallu donner une extension aux fichiers audio enregistrés à l'aide de ce format (comme un fichier Word a l'extension .doc), on a choisi .mp3. Depuis cette dénomination est communément adoptée : on parle d'un MP3 pour un fichier audio numérique comprimé à l'aide du format MPEG-1 Audio Layer 3.
    Dans l'absolu, pas trop de problème comme le dit drÖne, car à mon avis, ils ne vont pas jouer les couillons comme les détenteurs des brevets du GIF qui réclame maintenant de l'argent.
    Le consortium fait déjà payer l'exploitation des droits aux fabricants de logiciels et de hardware > http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html
    Elle pourrait le faire pour les utilisateurs, mais à mon avis préfère en faire un standard pour faire glisser les utilisateurs vers le MP3 Pro, surround et tout le tralala, mais surtout avec DRM. Donc faites gaffe avant la mise à jour !
  • d'après notre testeur maison le ogg c'est mieux niveau rapport qualité/compression
    on a mis tout mis en ogg sur notre serveur, mais il y a encore des gens qui nous écrivent pour dire qu'ils ne parviennent pas à les lire (des internautes qui débutent en informatique souvent ou n'ont qu'un usage newbie). Bon, ça devrait devenir plus populaire dans quelques années.
    Un equestion qui me turlupine : à supposer qu'une loi passe qui vise à taxer les échanges de MP3 sur le net (c'est un cauchemar mais bon.. c'est dans l'air). J'ai l'intuition que le legilateur sera suffisamment stupide pour se contenter de viser les mp3. Du cooup.. les ogg pourraient bien échapper au texte de loi. Tous les discours qu'on entend à ce sujet évoquent le MP3, jamais un autre format.. Ce serait marrant non qu'ils nous pondent un texte focalisé sur le mp3 et pas sur le ogg.. héhé

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier