Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

3 zozos au MakeArt festival

Salut à tous, un petit post pour vous transmettre notre feeling concernant le festival MakeArt 2007 !

MakeArt c'est un festival organisé par l'association GOTO10, dont les membres sont éparpillés partout dans le monde et qui oeuvre pour l'art numérique a base de logiciels libre le festival s'est tenu du 3 au 8 avril, et nous avons fait le déplacement depuis montpellier via bordeaux (à la vitesse de l'éclair désolé dogmaziens bordelais pas eu le temps de vous faire une bise). Voici donc un petit rapport du festoche.

En openoffice : http://defred.free.fr/temp/REPORT_MAKEART_FINAL.odt
En Pdf : http://defred.free.fr/temp/REPORT_MAKEART_FINAL.pdf

Une version texte uniquement (y'a guère que trois photos en plus dans les autres versions ;)
: : MAKEART_2007 : :
(par Altf4, tdBt, et Sythuzuma-Ka)

Pour la deuxième édition du festival "Make Art" (festival sur les arts numériques
et les logiciels libres) nous avons décidé (tdBt du label Antiblues, Damien organisateur du festival Diffuz, tous les deux venant de Montpellier, et Altf4 votre serviteur) d'être présent à Poitiers afin de ne pas rater une miette de cet événement très européen. Car, en effet, le festival est organisé par l'association Goto10 qui regroupe des créateurs de tout le continent (Hollande, UK, Grèce, Suède et bien d'autres).
En vrac dans le programme du festival : conférences, workshop, débats, lives et expos.

Arrivés le Mercredi en début de soirée pour le vernissage de l'expo à la « Maison des Architectes », premier feeling : Il fait super froid à Poitiers ! (en tout cas pour des sudeux comme nous ;). Deuxieme feeling : l'expo est super. 5 installations donnent le ton, à l'exemple des pistes de cuivre qui couraient dans toute la salle, diffusant du son par de petits haut-parleurs mobiles (que chacun a pu prendre le soin de shooter par inadvertance au moins une fois).
--> http://makeart.goto10.org/2007/?page=exhibition

Petit visuel d'armand qui « bosse » entouré par des blib & clicks de l'installation.
Ce premier soir on a la chance d'être hébergé par un Julien très sympathique, disposant d'une collection de BD/DVD/CD/Vynil plutôt impressionnante (merci à lui !).

Jeudi réveil à la cool, la température est clairement plus clémente que la veille et ça s'est bien. Descente en ville pour un méga café, on se rend ensuite au « QG » de makeart, et là vision de geeks, pour vous situer l'ambiance une photo d'un coin de table, de laptop et de livre.

Aprés-midi studieuse donc, on rencontre Aymeric de Goto10 qui se lance dans un magnifique schéma nébuleux pour expliquer le réseau Goto10 et les partenariats qui se sont créés. Ca fini par sérieusement noircir la feuille mais la clarté est là et l'on voit tout de suite la richesse des échanges et collaborations entre pleins de pays différents, dans pleins de domaines numériques différents. Aymerick a roulé sa bosse durant 2 ans dans toute l'Europe, et ça se voit.

Le soir même, nous avons pu apprécier l'intervention de Christophe Espern de l'APRIL - qui grâce aux actions de cette association nous a démontré à quel point le choix du libre peut être une forme d'hacktivisme très puissante, et les workshops ainsi que les différents concerts à quel point les logiciels libres peuvent rivaliser avec les software payants et surtout propriétaires.
( http://makeart.goto10.org/2007/?page=immersion )

On observe aussi le système de traduction ALIS en pleine action ( http://www.babels.org/alis/ )développé par un groupe Grec, qui permet avec une simple radio fm réglée sur la bonne fréquence ( 1EUR merci la chine ;) de bénéficier d'une traduction anglais/français, issue d'une cabine de traduction où deux traductrices membres du réseau BABELS ( http://www.babels.org/ ) délivrent les traductions en temps-réel, selon les dire d'un utilisateur Hollandais « Very good translation, really ».
Suit la projection de « nom de code linux » dans ces deux versions, anglaise (originale) et française (version modifié/réduite par Arte lors de sa diffusion). Petit visuel qui résume l'ambiance, un geek sur ses quatres consoles (il aurait déjà vu le film que ça m'étonnerait pas), les lumières bleues d'une installation, un barbu a l'écran cause de linux, son apparition, son organisation, son devenir...

Puis une petite conf' avec le réalisateur du film, à laquelle nous ne participons pas parce qu'on est en train de causer non sans passion avec le Sieur Espern qui nous raconte les coulisses de l'action de l'April au sein du pouvoir (malgré des menaces d'arrachage de jambe, il apprécie lui aussi la bière équitablement bolivienne). Le soir même on file à la campagne où une crêche nous est ouverte.

Tellement la campagne d'ailleurs qu'on y traine la moitié de la journée, et on retourne sur Poitiers tard dans l'aprem, on loupe les geeks, mais on se rattrape en allant voir le concert de noise intitulé Bek.no(ise) ( http://makeart.goto10.org/2007/?page=carrebleu ). Pas forcément facile d'accès comme musique mais les process utilisés sont marrants et originaux, on en profite pour devenir membres de Goto10, pas question de ne pas supporter un réseau pareil !

(nota : ce soir là Altf4 vieillit et pense pouvoir nous trouver une crèche en centre ville qui nous permettrait de faire la fête sans trop de route, juste en filant dans le bar que nous fréquentions depuis deux soirs déjà, Damien et deFred demandent à voir : on se retrouve au bistrot en question, et en moins de 10 min il réussit son coup, un pigiste de la presse informatique accepte de nous héberger pour un peu de repos, on continue donc une longue soirée, merci à lui d'ailleurs... et respect to Armand)
Samedi, plein de conf' dans l'aprés midi sur des outils « floss » de création numérique, on s'est un peu relayés pour suivre les démos. Pas mal d'outils logiciels pour simplifier l'usage de PureData, travailler du son, des recherches hardware pour interfacer des mouvements.... deFred est particulièrement emballé par la présentation du « circuit-bending » qui consiste à détourner des jouets électroniques ou synthés pour leur faire faire n'importe quoi, dont on ne peut vraiment prédire se qu'ils feront, la présentation est riche, claire et motivante, (résultat en rentrant a Montpellier deFred a acheté son premier ordi-baby :)
L'ensemble des outils présentés là : http://makeart.goto10.org/2007/?page=tools

Et le soir, malgré le retard que nous accusons à force de boire des pintes (et des white russian pour l'ainé de la bande ;)) en rigolant avec nos amis grecs de ALIS (qu'on bigup au passage, mecs d'enfer !), on se rends au planétarium Mendes-France, évidemment on rate la première partie, par contre on est là et bien là pour la deuxieme partie, celle de CHDH ( http://www.chdh.net ), un live audio/video à base de modélisation physique dans PureData, les deux « opérateurs » connaissent leur affaire puisqu'ils ont développé le module de modélisation physique pour PD, et ils s'en donnent à coeur joie. Le début est progressif et démonstratif, puis au bout d'un quart d'heure la machine s'emballe et nous en met plein la tête, difficile de se persuader que c'est l'image qui fait le son et pas l'inverse. Ca se termine en apocalypse de formes en blanc et rouge sur fond noir à 50 images/secondes (!!!), on ferme un peu les yeux pour se reposer et pouvoir continuer à regarder (une version light de cette impro est dispo sur le site de chdh dans la partie vidéo). Enorme, un live set/vidéo inoubliable ! On ne manque donc pas de le faire savoir aux artistes, normal ! Tous ce petit monde se retrouve encore dans le même bar (j'ai oublié son nom mais merci à eux !) et ça fait la fête. On en profite pour bigupper tout les participants présents car nous ne serons plus là le lendemain.

On (s')est ensuite invités (?) chez Stéphane (big up Johnny Sitar !) un gars du coin qui suivait le workshop puredata sur toute la semaine ( http://makeart.goto10.org/2007/?page=workshop ) où nous avons pu bénéficier d'une bonne nuit de sommeil, avant de reprendre la route vers le sud. Oui on a raté la journée et soirée du dimanche, mais à n'en pas douter c'était du même niveau que le reste, à savoir très bien. Les infos sur cette journée : http://makeart.goto10.org/2007/?page=floss , les infos sur la soirée http://makeart.goto10.org/2007/?page=confortmoderne .

En bref, très content d'avoir pu se rendre a ce festival (merci alexia pour la punto qui va bien)(super merci même!), qui s'il n'a pas attiré des foules avait l'avantage de présenter des actions et des développements pointus,t de nous permettre de rencontrer, et de prendre des contacts super interessant dans le milieu de l'art en FLOSS. L'ambiance "geek" était évidement au rendez-vous (il est assez rigolo de rentrer dans la salle d'expo et de voir 15 personnes sur leurs laptop, qui ne parlent pas, à la limite le bruit sourd des ventilos, devant des lignes de code qui défilent). On met aussi la mention spéciale a cette bière dont on a oublié le nom en vente sur le site du festoch, chaperonné par Oxfam (commerce équitable), et nous espérons que les 7° de cette rafraichissante boisson ont aidé les quelques producteurs (on se trouve les excuses qu'on peut pour picoler :/).
Big up aussi a Goto10, les organisateurs qui ont su activer tout ces gens, mener le festoche de main de maitre, et nous faire découvrir tant de talents numériques !

Ouala ouala, un bon petit évennement qui nous motive nous autres montpelliérains a continuer un projet d'envergure dans l'art numérique à base de FLOSS ! (Soon more info and a website....)

dF

Ajouter un commentaire