Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

appel à thésard

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
il m'est venu une envie subite de faire appel à un thésard
j'étais dans ma voiture, revenant du centre antique de st-chely d'apcher (lozère) après une bonne heure et demie de piscine jaccuzzi sauna (truc génial pour se vider la tête après une journée de boulot)
et donc :
nous n'avons pas besoin d'un philosophe, d'un économiste ou d'un webdeuxzéroiste,
mais d'un anthropologue
un vrai

pas comme ces mémoires de maitrise sur : "les musiques actuelles" ou "l'économie de la musique à l'ère du web deuxzéro " ou "les pratiques amateurs à l'ère numérique"
ça c'est toujours nul et sans aucun intérêt
déjà les auteurs de ces innombrables mémoires passés et à venir, qui donnent le titre de maître à peu de frais, ne citent quasiment jamais archives.org, jamendo ou dogmazic
en général, ils se contentent de compulser les chiffres gentiment fournis par un acteur local de la musique actuelle, ou un site de statistique gentiment fourni par un économe à la mord moi le noeud
lesquel sont effectivement très au courant de leur scène locale ou des chiffres du webdeuxzéro
mais alors pour le reste ils n'y connaissent en général que dalle
ou alors ils n'ont aucune idée de la manière dnt ils pourraient en rendre compte, le prendre en compte etc..
les licences libres faut leur expliquer, la plupart ils connaissent pas (on a fait des efforts pour expliquer pourtant, même à l'IRMA, j'imagine que ça a un peu changé mais même si ça a changé !!
pourquoi se contenter d'aller voir des institutions ???
c'est comme si, étudiant les pygmées, on se contentait d'aller causer au gouvernement du Gabon.. pfffff
bref

je parle d'un vrai boulot anthropologique
d'une enquête
sans arrière-pensée, sans préjugé
qui demande une immersion dans le monde des gens réels
y compris éplucher nos putains de forums par exemple
et étudier comment nous pensons, comment nous percevons, comment nous agissons, etc.. en respectant la pluralité des démarches, en étant sensibles aux contradictions, aux paradoxes
en dévoilant nos a priori, nos implicites, nos propres préjugés
prêts à se passer de ou à remettre en question le caractère pseudo-naturel des mots "libre" "amateur" "artiste" etc..


alors
s'il y a un thésard en anthropologie qui hésite pour son sujet de thèse
q'uils viennent m'en causer ou en cause sur ce forum
(je songe au travaux de howard s beker ou au remarquable et amusant de gary Alan Fine ,Everyday Genius: Self-Taught Art and the Culture of Authenticity (cf :http://www.librarything.fr/work-info/607112 ) sur l'art outsider aux états unis (et au travail de ma chérie sur les artistes dits bruts)

bref
on est cool non ?
on fournit même des sujets de thèse :)

Réponses

  • Ma copine est en anthropologie, mais elle est loin d'être thésarde (2e année). A la limite, je te proposerai d'aller voir les site revues.org et d'y voir les revues d'anthropologues, voir tout simplement d'aller voir les universités et les contacts des profs (Lyon2 a une faculté d'anthropologie vraiment intéressante).

    Mais c'est une bonne idée à creuser, j'aimerai bien qu'on analyse anthropologiquement la "communauté" du libre... :D
  • ouaip
    ce qui est marrant
    c'est qu'on n'imagine mal les pygmées faire la demande d'une étude anthropologique les concernant :)

    moi je pense que ça nous ferait du bien d'avoir un regard extérieur, neutre autant que possible. Faudrait quelqu'un de costaud bien sûr
    c'est un peu maso aussi mais bon
    c'est d'ailleurs une demande que je fais aussi concernant le champ psychanalytique par exemple.. mais c'est une autre histoire :)
  • dana écrit:
    ouaip
    c'est un peu maso aussi mais bon

    Ce ne serait pas un peu mégalo plutôt ? :lol:
  • mégalo ?
    heu
    je pense pas non
    en quel sens ?
    il y a désormais des études d'anthropologie sur n'importe quel aspect de l'existence humaine.
    regarde par exemple le programme dela fac de Laval au Canada :
    http://www.ant.ulaval.ca/cms/index.php?dep=ant&fil=true&page=bandeau/ant/apropos.php

    je pense qu'on est désormais un objet d'étude intéressant.. Il y a là un réseau assez particulier, un imbrication de pratiques "artistiques", peu institutionnalisées, et néanmoins fortement "pensées", avec des imbrications dans le juridique, le politique, l'underground, sans oublier un certain usage d'internet etc..
    un mélange bizarrre d'individualisme et une aspiration à quelque chose de communautaire, ou du moins à une certaine cohérence collective, des efforts d'informations, de propagande etc.. et évidemment des paradoxes, des contradictions.. y'aurait beaucoup à dire à mon avis mais bon

    moi ça fait longtemps que j'ai arrêté la fac et je suis pas près d'y remettre les pieds..
  • dana écrit:
    il y a désormais des études d'anthropologie sur n'importe quel aspect de l'existence humaine.

    "Mégalo" dans un sens très second degrés !

    Ayant également arrêté la fac depuis belle lurette, je ne me lancerais pas dans une étude anthropologique... surtout que ce n'est pas du tout ce que j'y ai fait, mes capacité en la matière sont donc extrêmement limitées !

    Mais est ce que les acteurs d'une communauté quellle qu'elle soit ont pour habitude de passer commande d'une étude anthropologique sur leur propre communauté ? Après tout peut être, de manière à en cerner toutes les facettes mais dans quel but ? Il vrai que travaillant dans un milieu assez lié au marketing, ces études me font inévitablement penser que lorsque l'on veut cerner une communauté, c'est fatalement pour pouvoir lui vendre tout et n'importe quoi, savoir comment lui vendre, comment communiquer avec cette communauté, comment en faire une cible et déterminé un "business plan" adapté à cette dernière…

    En tous cas Dana... loin de moi l'idée que tu veuilles nous vendre quoi que ce soit ! :D
  • ha ben putain non
    moi j'ai rien à vendre et d'ailleurs je dis que ce serait un bon sujet de thèse pour un thésard et que ça permettrait de nous regarder nous-même avec peut-être moins de naïveté c'est tout
    ça s'arrête là
    mais c'est vrai qu'on a rarement vu des pygmées demander qu'un ethnographe vienne étuider leur vision du monde
    j'ai pensé à ça en lisant et en participant aux causeries sur ce forum
    et je me dis souvent que quand même, on est souvent sur des registres très différents, et qu'au fond, on trouverait assez peu de points de consensus entre les différentes visions et pratiques
  • il est vrai qu'à part quelques enquêtes de sociologie, on a pas de recul important par rapport à la communauté/mouvement. Ca manque parfois que d'avoir une véritable étude sur les origines socio-culturelles, les pratiques, les dynamiques de groupes, les évolutions...

    Oui pour l'étude, en même temps la "commander" me semblerai un peu malhonnête de notre part (un peu comme si une entreprise commande une étude sur l'histoire de sa naissance...).

    Après que l'on soit différents je trouve cela rassurant, que de nouvelles personnes puissent écrire beaucoup et nous apporter la contradiction, c'est un signe évident de vitalité (en espérant que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt). Les points de consensus se trouvent quand des décisions doivent être prises, chacun est, je pense, suffisamment "malléable" selon les discussions et les enjeux. On ne peut pas trouver de consensus sur un forum, et c'est normal, ce n'est pas le but ni le lieu.

    Le consensus on le trouve devant un petit verre lors d'une réunion. :p
  • Dana, ton idée est superbe, je pense aussi qu'il y a énormément à gratter de ce coté-ci. Il est vrai que la plupart des travaux sociologiques ne prennent en compte qu'une "majoritée " représentative, pour les chiffres, la réalité; mais les cas particuliers d'un objet de recherche sont mis de coté, hélas. Pourtant ce sont les plus intéressants.
    En ce qui concerne cette "commande" (c.f. Aisyk, dana, Dakat) , cela ne me choque pas. Cette année, un de mes profs en anthropo nous a raconté une petite anecdote. Dans le passé son prof lui a imposé un sujet de maitrise ou thèse, je sais plus. Il devait reconstituer le passé historique d'un hôpital, dans le but d'organiser une collection d'objets, instruments appartenant à l'hôpital (en gros, assoir la mémoire de l'hôpital). Les dits objets étant actuels, forcément, les hôpitaux ne gardant pas de matériels usagés... Heureusement, ici, l'optique n'est pas la même, et "passer commande" marque un désir profond de faire le point, de se situer dans le monde de la musique libre.

    Pour éclairer un peu Dakat dans son interrogation sur pourquoi une communauté commanderai une étude la concernant, l'une des réponse peut être un désir de reconnaissance officielle afin d'avoir un poids (économique, décisionnel, administratif,...) Par là, je pense à ces anthropologues engagés qui aident les Inuits, par exemple, en travaillant à leur coté dans ce but. Il existe d'ailleurs un réseau mondial spécifique venant en aide aux communautés en difficultés.
    Donc ce travail n'est pas malhonnête, il est au contraire nécessaire. Il pourrait, entre autre faire le lien artistes-publics.

    Enfin, dana, essaie de te renseigner du coté des universités. De mon coté je demanderai à la rentrée à mes profs. Et pourquoi ne pas faire un système d'annonces?
  • d'abord bonjour à toi MyrtilleMei, et bienvenue
    (je t'avais pas encore vu passer sur ce forum..)

    de mon côté c'est juste une idée lancée comme ça (parce que je m'intéresse à l'anthropologie, dans d'autres champs de recherche à vrai dire)
    je n'ai pas l'intention de faire des annonces etc..
    mais peut-être quelqu'un aura envie de le faire ??

    ce que tu dis sur "passer commande" est très intéressant. Et sur l'engagement des anthropologues auprès de minorités par exemple. (je suis avec attention par exemple les sites comme :
    http://www.icrainternational.org/ )

    dans mon idée c'était tout à fait cela : "faire le point" comme tu dis
    et aussi parce que je crois qu'il y a là un matériel intéressant. J'ai la chance d'avoir une amie très chère qui travaille sur les artistes dits "bruts" et dits "outsiders", c'est passionant, et les outils conceptuels qu'elle utilise et/ou élabore me semble parfois être tout à fait pertinent dans le champ des artistes "sous licences libres". J'avais écrit tout le mal que je pensais de la catégorie "artistes amateurs" , peut-être ce texte t'intéressera (c'est très approximatif comme réflexion, mais il y a deux trois pistes qui me semblent exploitables par quelqu'un de plus sérieux) :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
    (version pdf ici :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.pdf
    et openoffice :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.odt
  • Bon, je suis thésard, mais ça va pas aider, là !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier