Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Liu Lee quitte Dogmazic

2

Réponses

  • Bien, tout ceci ressemble de plus en plus à un vrai débat, et je m'en réjouis :D
    pour répondre sur quelques trucs en vrac :

    -Sur le manque de suivi pointé par Hackrow. J'en conviens, c'est embêtant. La raison en et fort simple : manque de temps et manque de rédacteurs solides et motivés dans notre équipe. Au passage, nous avions lancé un appel à contrib sur ce sujet, mais il n'y a eu quasiment aucun retour.

    -Sur la modération : l'été dernier, et ensuite vers le mois de décembre, nous avons eu à faire face à une série d'attaques trollesques motivées par des gens qui n'avaient aucunement envie de susciter un débat, il nous a donc fallu durcir notre modération. Le sujet que j'ai récemment verrouillé (c'est de ça que tu causes, Nanoed ?), me semblait se barrer tellement en couille que le troll allait finir par s'y installer. Alors oui, je l'ai fermé, mais toutefois en invitant les protagonistes à en ouvrir un autre plus constructif. Avant cela, je fus dans l'obligation de virer un trolleur, tenant des propos diffamants.
    Il faut tout de même garder à l'esprit que nous sommes en général plus souples à ce niveau là qu'une grande majorité de sites et forums de la toile. Et quant à la tension évoquée, oui, elle est palpable, comme tous les étés :D

    -Sur le changement de nom : pour moi c'est un débat stérile, ce qui importe est avant tout notre action, et le principal est notre action de terrain, en collaboration avec la communauté, et cela nous l'effectuons sous le nom d'association Musique Libre !

    -Sur le mode de fonctionnement financier, nous ne considérons pas le soutien financier de la communauté comme de la mendicité, et je suis certain que ceux qui nous soutiennent le font avec une autre idée en tête : nous leur apportons quelque chose, ils nous récompensent simplement de leur apporter, nous ne pouvons que les remercier du fond du cœur !

    -Sur le top 10 : perso, je m'en tape le coquillard avec des tibias de baleine. Mais par contre, il ne faut pas croire que l'algorithme se limite à un ratio entre écoutes et notes, c'est largement plus complexe que ça. Mais ça xulops vous l'expliquera mieux que moi, ou vous chercherez le thread dans lequel il l'explique en détail :mrgreen:

    -Sur l'aspect fédératif : je suis totalement d'accord avec toi, collègue, c'est très important de ne pas se disperser. Depuis 2001, nous ne cessons de défendre cet esprit d'union, mais c'est malheureusement l'inverse à quoi nous avons assisté, avec un bel éclatement en micro ou macro communautés cherchant avant tout à ne conserver aucun lien avec les autres... Alors, oui, pourquoi pas zone libre, c'est un projet que nous soutenons, et il y a aussi cette liste live at dogmazic.net dont le but avoué est de fédérer ceux qui se mouillent pour organiser des concerts de musique libre.

    Voilà pour l'istant, j'ai plein d'autres choses à dire, mais j'ai plein de taff pour le projet qui m'attend, comme par exemple le report sur le 11/07, les vidéos des concerts qui seront montées cette semaine), et d'autres dont vous allez être INFORMÉS très bientôt.

    Je vous ferais une liste de tout ce que nous avons entrepris cette année, histoire que vous compreniez qu'il n'est pas toujours facile de communiquer dessus quand on est totalement dedans :lol:
  • je ne sais pas sur quoi se base l'algorythme du top 10 mais en regardant ma page de stat je constate qu'un morceaux de musique commenté 40 fois avec 0 vote et un nombre de téléchargement d'environs 1300 se retrouve derrière un morceau qui possède 10 commentaires 1 vote et quasiment le même nombre de téléchargement (un peu moins même). Et puis honnêtement c'est pas tant le fait de connaître l'algorythme qui changera mon idée que le top 10 c'est pourri comme système, ça ne peut pas mettre en avant tout le monde sur le même pied d'égalité. Avec ce sytème on accepte de dire que chaque mois il y a 10 artistes qui sont meilleurs que les autres et j'ai toujours haïs tout ce qui ressemble à un esprit de compétition. C'est tout simplement bon pour les gens qui se la pêtent de pouvoir se vanter d'être dans un top quelconque. D'ailleur je suis même très content que lorsque l'on vire le système de vote on ne puisse pas y apparaitre.

    Pour le nom utilisé là encore je suis désolé mais même si pour vous ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est pas votre avis mais plutôt ce que les visiteurs qui découvrent sans vous connaitre et sans avoir suivit les post sur le forum vont s'imaginer. C'est comme si au lieu de se présenter comme un collectif RSR se présentait comme une secte. Nous ça nous ferait bien rire mais je doute que ceux qui sont extérieur comprendraient cette forme d'humour. Après, les goûts, les couleurs, ... Il faut savoir si dogmazic c'est uniquement vous ou si c'est tout le mouvement. Je le répête, les mots sont important, on ne peut pas les employer n'importe comment. Quand à vos soirées, désolé mais c'est bel et bien dogmazic qui est écrit en gros et non pas Musique Libre ;)

    Edit : ha et puis ce n'est pas parce qu'il existe des individus qui n'ont pas voulu fédérer qu'il fallait pour autant oublier ceux qui désiraient réellement fédérer.
  • bon en meme temps le top 10 et le nom...c pas le plus important ( je rejoints rico: le nom a changé, ceci pour d' obscure ;) raisons; mais les idées et actions doivent et sont restées les mêmes..non?)

    apparement les points que tu souleves...ben sont déja pris en compte par la team ( et je les rassure: de notre coté aussi on a les memes pb: manque de temps, personnes motivation même parfois...)...

    donc tout n' est pas si noire que cela.... juste un pb de communication ( que l' on rencontre tous en fait)
  • vous soulignez l'abime entre internet et le réel, on l'a déjà dit mult fois, et je crois que c'est la raison pour laquelle les choses sont un peu exacerbés sur ce genre de forum

    c'est fastoche derrière son écran de donner son avis sur tout, beaucoup moins facile dans un débat publique "réel" par exemple

    (et je me range au nom de ceux qui sont dans le cas de figure "peinard derrière leur ordi, parce que je fais quasiment plus rien dans la musique (à part faire de la musique pour les oiseaux et els vaches), sauf que.. j'en ai fait ma part je pense en tant que militant acteur etc..)

    Là je vais faire mon vieux ringard (ce qui est normal car je suis un vieux ringard, et ça va pas en s'arrangeant), mais je suis fatigué de voir l'irrespect systématique que pratiquent certains nouveaux venus. Vous allez me dire, comme dit arendt (la crise de la culture), c'est normal que les jeunes brisent les choses du passé et que les vieux tendent à les conserver.. mais quand même.. on a le droit de se défendre non ?

    Alors évidemment, derrière les pseudos, c'est pas écrit que untel organise des concerts libres, que untel s'occupe d'un label libre, que untel milite depuis des années, ou que untel a écrit des essais sur le sujet etc..
    dans la vraie vie, c'est pas pareil..
    (dans la vraie vie par exemple, dans un débat public live, les mecs ont pas leur wikipedia sous la main pour faire croire qu'ils savent.. dans la vraie vie on se rend vite compte si le mec il sait vraiment ce qu'il dit savoir ou si c'est de la seconde main.. là, sur le net, c'est le royaume du bluff. M'enfin, pas grave.. je m'en remets.. bien que ça me gonflasse)

    Ce qui m'angoisse, c'est que les mêmes nouveuax-venus, en face d'un type en costume-cravate sur une estrade, la plupart du temps, hé bien ils s'écrasent en général, alors que devant leur écran, c'est l'omnipotence infantile qui se déchaîne..

    enfin bon
    je dis ça
    ça n'a rien à voir avec dogmazix en particulier (ne le prends pas spécialement pour toi nano hein)
    j'ai vécu bien pire ailleurs sur d'autres forums ou machins internet

    y'a une mutation quoi
    générale
    je préférais quand les cons ignoraient l'existence d'internet
    du coup
    va me déconnecter moi si ça continue :)
    Sur le top 10 : perso, je m'en tape le coquillard avec des tibias de baleine
    mouarfffff
    excellent !
  • collegue écrit:
    Je pense qu' un réél travail PEDAGOGIQUE doit etre mis en place pour le "visiteur", pour sortir de cette spirale du gratuit consumeriste et s' orienter vers les termes de soutiens/militantisme/construction...
    Nous n' avons pas reussit encore à trouver comment faire..je rejoins hack sur ce manque de pédagogie lors de NOS evénements ( et je me met dedans concernant la non explication)... mais on y travaille.

    Musique Libre Lyon est en train d'organiser un biz festival pour parler de tout cela en mai 2008.
    L'explication est l'un des principals objectifs.

    Nous te mettrons a dispo un site ou un dossier de présentation dès la rentrée.

    Sur lyon sinon on convit les gens tous les deux mois en plein centre de lyon pour expliquer tout cela.

    On va voir les députés et élus aussi...c'est important.
    Je tente de voir le directeur de la SACEM pour parler de tout cela aussi.... cela devrait se faire en septembre.

    Mais oui sinon y a de la doc a réaliser et bcp de choses encore a faire.

    Ok pour bosser ensemble la dessus.

    Didier
    Musique libre lyon
  • oui j' en profite pour saluer votre travail
    http://host.covertprestige.info/mlcontrats/
  • faudrait presque faire un trombinoscope des militants avec leur pseudo
    à quelle fédé ils appartiennent, leur faits d'arme, leurs écrits, leurs websites
    peut-être que comme ça les newbies ça les refroidiraient un peu avant de flinguer :)
  • juillet 2007 modifié
    juste sur deux éléments :

    - remarque de Naoned sur le bloc de droite "visiter aussi" : ce sont trois liens vers des sites / parties du site, opérés par l'association : l'asso locale Lyon, la radio, et le blog Dogmazine. plus un vers Pragmazic, indépendant mais partenaire privilégié de l'association.
    mais, bien sûr, sur Dogmazine la blogroll ou liste de liens comprend Jamendo, le Davjam, avec des netlabels, des assos du libre comme Studiolibre ou Framasoft.
    et ces liens sont bien sûr présents dans la base de liens du site. (menu Doc.)

    - classement mensuel :
    1. sujet d'hésitation et discussion depuis le début. notamment pour les raisons que Hackrow détaille. c'est pour cela qu'on a établi une méthode avec remise à zéro mensuelle.
    pourquoi l'avoir mis, et le maintenir : comme une porte d'entrée, mais une parmi beaucoup, dans la richesse de l'archive.
    ce n'est pas présent sur l'index du site, où figurent seulement les derniers inscrits, et 10 au hasard. plus les concerts à venir, autre moyen de découvrir des groupes.
    ça figure sur l'index de l'archive, dogmazic.net/music, mais parmi (et, visuellement, hiérarchiquement derrière) focus sur un label et 2 groupes, 10 titres au hasard, 5 albums au hasard, les derniers inscrits, de nouveau les concerts, et puis aussi les derniers commentaires, les écoutes en cours, les playlists... c'est une des 9 possibilités offertes d'entrer dans l'archive, (sans mentionner les menus déroulants où il y a tout, et la partie musique des forums ou chacun peut annoncer concerts, sorties, etc.)
    peut-être est-ce encore "trop visible" ? m'enfin...
    2.. celui qui a 40 comm. et 1 vote derrière ou absent derrière celui qui a 1 vote et que 10 comm., à DL équivalents. voir que ces 40 ou 10 comm., le nombre de votes, etc. sont pour chaque morceau le total depuis la présence du morceau dans l'archive, beaucoup plus longtemps qu'un mois pour la majorité...
    chaque mois donc sont intégrés les comm., votes, DL, du mois en cours. avec remise à zéro chaque mois des votes, mais bien sûr pas des comm. ni des votes et autres stats pour chaque morceau, qui somment le total depuis le début pour chaque.
  • dana écrit:
    faudrait presque faire un trombinoscope des militants avec leur pseudo
    à quelle fédé ils appartiennent, leur faits d'arme, leurs écrits, leurs websites
    peut-être que comme ça les newbies ça les refroidiraient un peu avant de flinguer Sourire

    Ouais, et soyons patibulaires, cela a de toute évidence pour vertu d'éloigner d'emblée le newbie flingueur :twisted:

    Pour la discussion concernant le nom ou le taupe tène, nous sommes plusieurs à vous répéter que c'est anecdotique, que l'essentiel est ailleurs.

    Nous commençons à connaitre la bouille d'une majorité des acteurs de la musique libre depuis assez longtemps. Nous entretenons avec eux des relations en général plutôt amicales et constructives. Nous faisons tout depuis le départ pour soutenir ce qui nous semble vaut la peine d'être soutenu.
    Alors, nous évitons/hésitons désormais de remettre en cause notre légitimité d'asso militante au sein d'un beau et utile mouvement culturel, car cela rimerait avec freiner des deux pattes.

    PROD_PHOTO1_5747_1140525196.jpg

    Oui, il y a certaines personnes qui se demandent - à juste titre - pour qui nous nous prenons.
    Le tout est qu'il restent polis et honnêtes dans cette interrogation tout à fait légitime, et ne caricaturent pas trop vite notre action, ceux qui la soutiennent, ou ceux que nous soutenons pour leur action.
    Pour nuancer ce qui précède et qui concerne la modération, je veux surtout dire que c'est possible de douter de notre façon d'agir, de le dire haut et fort, mais il doit y avoir la dose d'humour/ironie qui s'impose lorsqu'on n'est pas assez sûr pour être catégorique :mrgreen:

    Dans la musique libre, dans la culture libre, il y a toutes sortes de gens : des juristes, des artistes, des amateurs d'art, mais aussi des sociologues, des philosophes, des politiques, des économistes, des sportifs de toute sorte, des plombiers, des electriciens, des informaticiens : toutes sortes de gens, avec parfois des idées opposées, politiquement, économiquement ou idéologiquement.

    Nous les avons depuis le début invité à discuter ici même afin de voir s'il n'existait pas au fond un petit bout de connivence à travers le point commun d'aimer la musique et les musiciens, et de vouloir les défendre.

    Bon, voilà quoi, construisons, et freinons peu, sinon la pente se transforme en côte, et on perd un temps précieux !

    P.S.: n'ayez pas peur de la longueur des phrases, c'est très précis c'est tout :lol: :)
  • Vous trouvez certainement le top ten très anecdotique tout comme pleins de critiques que l'on pourrait vous faire mais tout devient très vite anecdotique finalement. "vous arrêtez pas sur ça" ou "ne jugez pas l'ensemble du site à cause de ça" mais ça+ça+ça+ça et hop on se retrouve à ne voir aucun réel changement par rapport à ce qui est déjà en place. Avec un tel engouement pour les arts libres (de plus en plus de gens chaque années) je ne comprend pas pourquoi vous ne tentez pas de vous démarquer carrément de la masse. On dirait que vous faites tout pour refaire la même chose comme s'il était impossible de proposer mieux comme système. Bon enfin je vais arrêtez là, je pense que l'on tourne en rond. Vous ferez tout pour défendre vos idées jusqu'au bout, c'est très bien comme ça. Comme je l'ai dis c'est pas bien grave, que je me casse ou pas ne changera absolument rien à votre affaire.

    Bonne continuation

    PS : Et hop une bonne raison de plus : Vous laissez un gars s'exprimer sur vos forums sous le pseudo d'Electrofacho depuis environs 30 messages. On pourra pas dire que vous l'avez pas vu. Et quand bien même ne le serait-il pas (un facho), je doute que vous accepteriez un pseudo du genre TechnoAdolf ou FunkyHitler ... Quoi que ça colle plutôt bien à l'image d'un "dogme", groumph
  • Hackrow écrit:
    Vous laissez un gars s'exprimer sur vos forums sous le pseudo d'Electrofacho depuis environs 30 messages. On pourra pas dire que vous l'avez pas vu.

    Parceque pour toi, sous prétexte que son pseudo prête à confusion il faudrait le virer ?
    c'est plutôt ce genre de reflexion qui me semble un peu facho ! Et pendant qu'on y est, toi t'aurais bien fait enfermé tous les groupes punks qui arboraient des croix gammées par provocation ou pour toute autre raison autres qu'idéologie faciste ? Parceque si tu avais lu les 30 fameux post dont tu parles tu aurais compris qu'il s'agit effectivement d'une démarche provocante (après... et ça à été justement évoquer par Dana), on réagit ou pas, on aime ou pas et on trouve facile ou non cette provocation, on peut la juger, mais de là à l'éliminer !

    C'est dommage je trouvais presque tes reflexions interressantes mais là, ton dernier post grille tout !
  • Hackrow écrit:
    mais ça+ça+ça+ça ... je ne comprend pas pourquoi vous ne tentez pas de vous démarquer carrément de la masse. ... Et hop une bonne raison de plus : Vous laissez un gars s'exprimer sur vos forums sous le pseudo d'Electrofacho

    Pour le ça+ça je comprends ton énervement d'avoir l'impression de ne pas être écouté, mais je ne suis pas d'accord sur le reste !
    Dogma se démarque ENORMEMENT, en étant gratuit, sans pub, ouvert a tous, avec plusieurs modes de diffusions, adaptées a toutes les plateformes/logiciels ... J'en passe et des meilleurs ... Quelque part ce sont les puristes du genre ;)
    Et puis comme Dakat, je ne vois pas le point de ta dernière remarque, si ça se trouve il s'appel comme ça parcequ'il ne fait/écoute que de l'electro ... Je suis de toute façon un fervant défenseur de la liberté d'expression, tant que la liberté respecte celle des autres ...

    Et qu'y a t'il de plus libre d'expression qu'un artiste ?
  • Je vais donner mon avis sur le top ten en tant qu'utilisateur.

    En fait je le trouve bien foutu. Tout simplement parce qu'on ne retrouve pas tout le temps les mêmes dessus et qu'on peut voir une sorte de "mini effet de mode", ou "mini engouement" des utilisateurs du site pour tel ou tel artiste. Avec un top ten "à la top50", on aurait le nombre d'écoutes/téléchargements à côté de chaque artistes pour bien montrer pourquoi ils sont en premier (un peu comme le top des ventes sur certains sites...), là on a un mix de plusieurs paramètres qui permettent un renouvellement presque total mois/mois des artistes présents.

    On voit bien que l'intention ici n'est pas la concurrence entre les artistes (puisqu'ils ne savent pas les paramètres en jeu) mais bien de montrer une tendance passagère pour tel ou tel artiste à un moment donné et de montrer par là qu'il ne s'agit que d'un effet de mode passager et éphémère. C'est une partie du site que j'apprécie bien pour ça.

    Et Hackrow je te conseillerai de venir pour le festival sur Lyon en mai 2008... Je pense que ce que tu soulèves est une des parties de notre action sur Lyon (sortir l'autruche de son trou internet ;) ). On est en plein dans cet esprit là, rencontrer des acteurs locaux, autant des diffuseurs, des institutionnels, des associations, que des artistes pour les sensibiliser sur les licences libres et leur faire connaître (par la pratique) les us et coutumes du "monde libre". C'est une invitation amicale bien sûr.
  • Dakat : tu as lu quelque part que j'ai parlé "d'élimination" ? Si tu trouve ça marrant libre à toi mais question provoc je pense qu'on peut trouver mieux. Des groupes de punk arbhorant des croix gammé je ne me souviens pas en avoir vu (ma culture du punk est de toute façon limité) mais oui effectivement je trouverais celà plutôt étrange. Il y a tant de symbole qui sont provocants que se limiter à celui du néo-nazisme me dépasse surtout à l'heure actuelle où l'on conçoit tous bien ce que ça engendre comme genre de réactions et de pensées. L'accepter c'est le promouvoir. Lui en parler pour comprendre et éventuellement lui faire comprendre que ça n'attire rien de bon c'est peut-être pas innintéressant comme démarche. Le problème vois-tu c'est que tu traine sur le forum, tu lis ce qui se dit et fait l'effort de comprendre les éventuels provocations des autres, cependant ce n'est pas le cas de tous les visiteurs. Et perso, je serais musulman ou juif, je débarquerais par hasard sur dogma et je verrais ce pseudo qui s'exprime librement, je me poserais plein de questions. La plupart du temps, malheureusement, on ne se pose même pas la question, on se barre pour ne pas être affilié à ce genre d'idéologie. Pendant de longues années j'ai été fan de black metal, puis un jour des journalistes se sont penchés sur le sujet et ont assimilé cette musique à des regroupements de nazis sous prétexte que certains groupe en parlaient dans leurs textes, alors tout le monde devait l'être obligatoirement. C'est relativement désagréable de se faire traiter de nazi parce que l'on s'habille en noir et que l'on écoute ce genre de musique, mais peut-être ne l'as-tu jamais vécu et ne peux donc pas comprendre ce que je tente de t'expliquer. Je ne le souhaite pas mais si demain un journaliste décidait de faire capoter un projet comme dogma, je pense qu'il attaquerais très rapidement sur ce sujet et disant "ils promouvoient le néo-nazisme" sans autre forme de procés. Et on aura beau crier que ce n'est absolument pas vrai, dans l'idée des gens ce poison sera passé et fera fuir une majeure partie des éventuels intéressés. Tu n'es pas le "monde" et quand bien même tu comprend la provoc de certains, ce n'est pas le cas pour tous. Comme pour le nom "dogmazic". Faut savoir ce que l'on recherche ; rester ensemble en petite communauté restreinte ou s'ouvrir au plus large public possible. Dans ce dernier cas on doit faire gaffe à ce que l'on montre de cette communauté et à ce que l'on raconte. Et c'est valable pour tout, regarde le jeu de rôle, c'est bien connu que tous les joueurs sont des profanateurs de tombes et qu'ils sont suicidaire voire dangereux pour leurs proches. Et on se retrouve avec des villes comme Toulon qui interdisent tout bonnement le jeu de rôle sans autre forme de procés. Maintenant si tu pense que parce qu'une idée n'étant pas conforme à tes idées doivent t'ammener à penser que tout le reste est entièrement infondé et débile, libre à toi :) A part prouver que tu es restreint dans ton analyse, je vois pas ce que ça prouve. En plus tu lis mal et me fais dire ce que je n'ai pas dit.

    Naoned : parce que tu trouve que le néo-nazisme est une forme d'expression qui respecte la liberté des autres ? Quand à ton commentaire sur dogma c'est pour celà que j'ai rejoins ce site mais ça change actuellement pour se rapprocher de quelque chose d'existant, tout en gardant heureusement des côtés qui font son attrait. Finalement on pourrait aussi se dire que le fait d'être gratuit et sans pub c'est justement de la pub pour se faire connaître (j'en suis pas encore là heureusement lol).

    Aisyk : puisque tu le propose je vais faire de mon mieux pour être présent sur Lyon en Mai 2008. Nous pourrons discuter de tout celà de vive voix et qui sait celà permettra peut-être de voir que j'ai tord et ce serais tant mieux.
  • Hackrow écrit:
    Des groupes de punk arbhorant des croix gammé je ne me souviens pas en avoir vu (ma culture du punk est de toute façon limité)
    Elle est effecivement assez limitée car Sid Vicious (pas le moins connu des punks tout de même) ne se génait pas pour porter des tee-shirts ornés de la fameuse croix, et personne ne l'a jamais pris pour un nazi, tout le monde voyait en lui le provocateur.
    Hackrow écrit:
    surtout à l'heure actuelle où l'on conçoit tous bien ce que ça engendre comme genre de réactions et de pensées.
    Mais c'est justement à l'haure actuelle qu'il faut essayé de comprendre ce genre de démarche, à un moment ou tous les extremistes de n'importe quelle minorité sont rapides à trouver le moindre prétexte pour monter les gens les uns contre les autres, si on n'ose plus rien faire c'est là qu'il ont gagné... et c'est ce qui se passe dans les médias, ne plus rien dire, ne plus rien faire de peur de choquer les cons ! Si on t'écoutes, par exemple Théo Van Gogh (le cineastre Hollandais assassiné par des extrémistes il y a quelques mois) est mort pour rien et ça c'est très grave !
    Hackrow écrit:
    Pendant de longues années j'ai été fan de black metal, puis un jour des journalistes se sont penchés sur le sujet et ont assimilé cette musique à des regroupements de nazis sous prétexte que certains groupe en parlaient dans leurs textes, alors tout le monde devait l'être obligatoirement.
    Si le fondement de ta reflexion se base sur ce que pense les journalistes de TF1, libre à toi, personnellement je lis plein de journalistes qui sont capables d'avoir un minimum de recul sur ce qu'ils analysent, et ne mettent pas tout le monde dans le même panier, je pense même que ce sont la majorité des journalistes, qui ne sont pas là pour faire de l'audience mais pour informer et qui sont compétents... bref, qui ne pensent pas que dès qu'un groupe de neo-metal à des parole licencieuse, c'est tout le neo-metal qui est facho (ça c'est le journalisme à la TF1).
    Hackrow écrit:
    Je ne le souhaite pas mais si demain un journaliste décidait de faire capoter un projet comme dogma, je pense qu'il attaquerais très rapidement sur ce sujet et disant "ils promouvoient le néo-nazisme" sans autre forme de procés.
    Si un journaliste nous attaque ccomme ça c'est vraiment qu'il n'a pas grand chose à dire,il ne représentera pas vraiment une menace pour nous.
    Hackrow écrit:
    Dans ce dernier cas on doit faire gaffe à ce que l'on montre de cette communauté et à ce que l'on raconte
    C'est vraiment là que je ne te suis plus, c'est bizarre car je connais un peu ta musique (notament ouroboros que j'apprécie) et elle ne donne pas cette image, là tu es vraiment dans un discours, "il faut surtout que je dise aux gens ce qu'il veulent entendre, il faut que je ne choque personne car ça pourrais poser des problème", mais essaye d'imaginer une seconde ou on en serait aujourd'hui si les artiste avaient régit comme ça au cours de notre histoire, c'est justement leur rôle de travailler de façon inverse, de faire réagir quel que soit le résultat quel que soit ce qu'il en coute, et parfois certains y on laissé leur vie.

    Mais attention, je ne suis pas particulièrement en train de défendre la démarche de "Electrofacho", simplement je ne veut pas la stigmatiser (je suis d'accord moi aussi que comme provoc c'est un peu facile, surtout que comme je disais les punks ont fait le coup y'a 30 ans) mais dans le cadre d'une démarche artistique (et là pas de jugement de valeur, l'art peut recouvrir de multiples formes), quelle qu'elle soit on peut essayer de la comprendre ou l'ignorer...

    :shock: Voilà, un peu confus mais explicatif de ma réaction à ce que tu disais, de mon piont de vue c'est un débat qui me touche beaucoup et que je trouve primordial dans la société d'aujourd'hui ou la censure n'a même plus lieu d'être car les artistes, journalistes... s'autocensures pour la plupart tellement on ne veut pas de reaction négative !
  • Hackrow écrit:
    ... Et perso, je serais musulman ou juif, je débarquerais par hasard sur dogma et je verrais ce pseudo qui s'exprime librement, je me poserais plein de questions.

    Naoned : parce que tu trouve que le néo-nazisme est une forme d'expression qui respecte la liberté des autres ?

    Déjà on a pas la même définition du mot facho ... Pour moi un facho c'est juste quelqu'un qui a une vision limité politiquement parlant, et ils ont aussi le droit de s'exprimer (sans dire d'insulte ni faire de discrimination raciale) A la base ça vient de fasci = faisceau en italien, et pour finir quand on va lire la définition sur wiki, ils disent que c'est souvent opposé au nazisme, mais bon tout le monde n'est pas d'accord ...

    D'ou mon interpretation sur le nom, electrofacho : qui a une vision limitée à l'electro, une sorte d'intégriste musical, pas racial ni ethnique ...
  • Si on doit parler de définitions des mouvements historiques il faut aussi se poser la question de ce qui les défini. Les philosophies du départ, ce qui en est devenu, le charisme d'un homme ? Pour beaucoup d'italiens, le fascisme, encore aujourd'hui, est un sentiment patriotique. Si on se limite à cette définition, on passe à côté de beaucoup d'autres aspects (les Ligues, les meurtres, les mafias, les rapports avec les théories eugénistes et raciales...).

    Maintenant qu'une personne s'appelle "electro-fascho" ou "Tartempion", je m'en fout un peu, l'important c'est le discours, la démarche...

    En même temps parler de "si un journaliste..." déjà il faudrait qu'ils viennent nous voir. Ensuite le môssieur electro-fascho n'est pas non plus mis en avant sur le site (s'il devait choquer). Dogmazic est suffisamment "mûr" et vaste pour que l'amalgame ne soit pas ici possible. Il y a trop de musiques différentes pour faire d'un pseudo un étendard des quelques 15 000 morceaux présents sur le site.

    Bel exemple que celui de ma ville natale où a prospéré pendant 40 ans un escroc (aujourd'hui en prison à 80ans, mais bon la jurisprudence "Papon" va bien le faire sortir un jour), une ville qui a connu 5 ans de mairie FN (le gars est maintenant à l'Ump), et où le maire actuel est celui qui était ministre des personnes âgées pendant la canicule, c'est aussi celui qui mène la même politique que son aîné en prison (tous les Toulonnais, s'ils veulent avoir du boulot (25% de chômage) doivent le demander à la mairie et bien sûr, s'ils sont copains avec tel ou tel... sinon, ben y a l'armée qui recrute aussi)...
    Bref ça ne m'étonne même pas que cette municipalité puisse prendre ce genre de mesures, c'est comme si tu me parlais de la mairie d'Orange qui fermé la bibliothèque municipale pour y "renouveler les livres"... et que tu généralisais en pensant que toutes les mairies seraient capables de ce genre de choses. C'est heureusement un exception.
  • Oula on s'engage sur une pente dangereuse là et il serait bon d'y mettre un frein avant que ça ne dérape et ne sorte trop du sujet. Je vais faire le plus simple possible dans mes explications.

    Je pense qu'il faut faire la différence entre le fond et la forme. Je suis d'accord avec le fond de pas mal de critique mais n'adhère pas à la forme employé pour y arriver. Je vais recentrer un peu le débat sur dogmazic tout en te montrant en example ces différences. Comme tu as pu le constater j'ai été provocateur en lançant ce message quand aux différentes façons de procéder de dogma qui ne me plaisait pas. Si j'avais été Théo van Gogh j'aurais très bien pu dire "dogma c'est de la merde, les administrateurs sont juste des baiseurs de chèvre qui ne veulent pas s'enlever les doigts du cul" (je ne le pense pas bien entendu). Ca aurait été provocateur mais je doute que le message serait passé aussi bien que de la façon dont je l'ai exprimé. L'utilisation des mots à donc toute son importance. Pourtant le fond est le même puisque je ne suis pas d'accord avec eux sur plein de point mais la forme employé aurait été très mal perçu, tu ne penses pas ? J'ai préféré, comme à mon habitude, employer des mots plus soft, plus construit afin d'ammener à une réflexion et non pas simplement dans le but de provoquer gratuitement pour faire du mal. Et malgrès celà, une personne qui est venue chez moi, que j'apprécie beaucoup à pourtant mal prit ce que je disais car il s'est sentit visé par ma forme de provocation. Mais comment aurait-il réagit si j'avais dit la même chose en utilisant des mots plus insultant ? Ma façon de faire à poussé au débat dans le calme et la bonne humeur (?) et si j'avais utilisé la forme insultante je me serais fait bannir et rien n'aurait changé au final. Une forme constructive et une forme destructive. Il faut faire son choix, pour ma part je choisis l'évolution constructive.

    Quand aux attaques personnelles que tu me porte, comme par exemple au jugement sur les journalistes que je n'ai jamais eu, pour ta gouverne sache que ce n'est pas uniquement les journalistes de TF1 qui font ce genre d'émissions mais toute les chaînes ont leur part de mensonge. En l'occurence quand je citait mon exmple je visais plus un certains journaliste du "Vrai(?) Journal" de Karl Zero auquel j'ai été confronté. Mais il n'est pas le seul, chaque chaîne à son lot de journaliste amateurs de sensations fortes où l'audimat compte certainement plus que la vérité et l'information. Je ne critique donc pas l'ensemble des journalistes mais ceux qui font ce genre de chose. Et, que tu le veuille ou pas, ils existent et racontent bien ce qu'ils veulent. Le problème ce sont les conséquences de ces racontards.

    Tu essaye de faire croire que je cautionne la mort de Théo Van Gogh alors que je ne l'ai même pas cité. Quelqu'un qui n'aurait pas franchement suivit le débat depuis le début pourrait être ammené à penser que je le cautionnerais alors qu'il n'en est absolument rien. Je n'ai cité personne et n'ai aggressé personne dans mes propos alors fait l'effort s'il te plaît de ne pas inventer ce que j'essaye de dire, ça évitera pleins de problèmes et ne fait de toutes manières pas avancer le débat principal.

    Tu cite ensuite mon groupe en tant que provocateur mais si tu analysais nos textes tu te rendrais vite compte que nous provoquons sans insulte, que nous ne faisons que dénoncer ce qui nous dérange et de la manière la plus subtile que nous pouvons. Et c'est exactement de cette façon là que j'ai lancé ce débat. Ca ne m'intéresse pas de rentrer dans des polémiques destructives dont le seul but est de se descendre en flêche. J'ai tenté, et tu ne pourra pas le nier, d'être le plus constructif possible dans mes formulations car j'attache beaucoup d'importance à l'emplois des mots (même si parfois, je suis un être humain, il m'arrive aussi de déraper).

    Dans l'ensemble je remarque que tu ne t'es attaché, et n'a pris part, qu'à un seul passage de ce long débat au détriment de tout ce qui était important. Comme quoi, même en s'exprimant du mieux possible voilà la seule chose qui a prit de l'importance à tes yeux. C'est franchement malheureux mais ça démontre bien à quel point j'ai raison de dire que la forme d'expression à son importance, que ce soit dans l'utilisation d'un pseudonyme, du nom d'un site ou de la façon de tenter d'expliquer une action comme celle de notre mouvement.
  • Aysik : Cependant l'affaire concernant le jeu de rôle concernait un groupe de 4 personne et tu admettra que ce n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des joueurs qui avoisinne facilement le million de par le monde. Mais vois où ça a mené.

    Lorsque je disais qu'un journaliste pouvait apporter l'amalgame dans l'esprit des gens quand à dogmazic, c'était bien évidemment un exemple très con d'une éventuelle possibilité s'il cherchait à descendre en flêche le mouvement (ces gens là cherche justement la petite bête qui cloche et le font passer au premier plan). En l'occurence les journalistes ne sont pas intéressé par notre mouvement et pour nous descendre encore faudrait-il que l'on soit important. Et au vu de ce qui s'est dit au dessus, il est clair que sans fédération ça ne risquera pas de nous arriver un jour ;)

    après je te dis pas que le pseudo me choque, je dis simplement qu'il est de bon ton d'en discuter et de comprendre pourquoi cette utilisation et dans quel but. Mais là encore le problème ne viendra pas de nous ni de lui mais de ceux qui n'auront pas lu ou vu le pourquoi du comment de cette utilisation et en feront un amalgame (certe tiré par les cheveux). Je ne le connais pas, je ne désire absolument pas l'aggresser mais sans parler de "choquant" c'est simplement "déplacé".
  • Et si mon pseudo serait "Sionist" on me verrait comme quoi ? Une partie des anti-sionistes ne fréquenteraient plus le site ? Et le pseudo "Baleine", les écolos contre la chasse à la baleine aussi ? Je pense que parfois à trop penser à la place des gens, on se limite dans son approche des comportements. Comme tu disais et dirait un pote :
    "C'est un poil capilo-tracté..." :roll:
    En même temps, je pense que je réagirait comme toi si j'avais devant moi un pseudo comme "nazi" ou "adolfhitler" ou "88"... Mais là, "electro-facho" me semble plutôt "bon enfant", il y a une association avec un autre mot qui permet de définir que c'est avant tout de la musique. C'est de la provocation maladroite à mon sens.

    Licences/Journaliste...
    Je pense qu'on va avoir droit à une approche "pragmatique" des institutions (dans leur sens). En gros, on vous reconnaît mais on ne touche à rien. On aura pas besoin dans ce cas d'un journaliste pour nous casser du sucre sur le dos, je pense surtout qu'ils s'en foutent royalement des licences libres et que la plupart préfèrent prendre des photos de Cécilia S. en bikini à Brégançon ou de discuter pour savoir si la nouvelle coiffure de N.S. va faire avancer un mini-traité européen.
    Et comme d'habitude, il faudra attendre que la - grosse - vague arrive pour qu'il y ait des prises de décision qui iraient un peu dans le bon sens (reconnaissance des licences libres pour les perceptions de droits, compatibilité avec les clauses Sacem (ceci c'est pour les CC qui demandent ça)...). Par contre en ce qui concerne le courage politique d'une véritable politique culturelle suffisamment audacieuse pour soutenir la création amateur/pro/intermédiaire... (lieux, structures...), là je doute fortement.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier