Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Registred Commons

Je suis tombé par hasard sur ce site ( http://www.registeredcommons.org/ ) proposant de mettre ses compositions sous "Registred Commons".... Je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait ce type de licences et surtout en quoi elles diffèrent des Creative Commons.. ?

En Outre, inscrire ses compositions sur ce site permet d'obtenir un "certificat" daté pour chacune d'entre elles.. sécurité que je ne retrouve pas avec les Creative Commons.
Est-ce que ces Certificats ont une réelle valeur ?? Et est-ce que cette licence laisse le droit de publier ses musiques sur Dogmazic ??

Réponses

  • juillet 2007 modifié
    What is RegisteredCommons about?

    Since the dawn of the Internet Era it has become increasingly difficult to publish creative work (online) while maintaining control over intellectual property rights. The bottom line is once released on the world wide web types of use and destination of your work are basically out of control. Ultimately, someone might even claim your work as theirs. But how are you going to prove that you are indeed the author of a series of blog entries that have become the new hype overnight? And how will you claim your role as Director of Photography of the new Sitcom thousands of people all of a sudden want to watch online?

    That's where RegisteredCommons sets in. At RegisteredCommons you can securely register your authorship of your creativing workings, no matter if it's photography, poetry, a series of videos or an open source software project. The service is aimed, first and foremost, at people who like to share their workings under less restrictive licensing terms than the very constrictive All-rights-reserved regime, but it is not limited to works under a Creative Commons or the General Public License. If you prefer to have complete control over what is happening with your work, i.e. if you use the All-rights-reserved model, you can also register your authorship with RegisteredCommons.

    je suis trop nul en anglais pour faire une traduction correcte mais ce service n'offre en rien une autre licence.
    Il propose d'enregsitrer son oeuvre et de bénéficier d'une sorte de marquage (quel valeur légale cela aurait dans d'autres pays que [edit : ] :l'autriche, this is the question sir), un hash disent-ils, la conservation du timestamp, un certificat en pdf etc.
    je cite :
    Upload

    Upload the work and we will calculate the hash code. Hash code will be stored for 7 years, the timestamp for 35 years, and your work under fair use principles (yes, we have a plenty of disk space, but we might not store videos for an eternal period). In case you need a lot of space, contact us.
    Get Certificate

    Noc you can link to the certificate and anybody can download a pdf certificate (contains all metadata, user info, trust levels and hash). We can also snail-mail a stamped and signed version for a fee, if you need to attach the certificate to a contract.

    or, et c'est là ce qui nous intéresse, cet enregistrement n'est en rien limité aux oeuvres sous creative commons ou General Public License : on peut aussi les inscrire avec la mention "all-rights reserved"

    donc
    sur le fond, c'est un outil de certification
    pourquoi pas après tout ?
    on reproche souvent aux licences de libre diffusion de ne pas bénéficier de ce genre de catalogage (d'où leur vulnérabilité face aux organismes du type Sacem qui ont des bases de données dont la validité est reconnue publiquement)
    maintenant, il faut bien comprendre que c'est un outil de protection comme un autre (et la boîte qui a eu cette brillante idée poursuit évidemment un but lucratif.. ce qui ne me gène pas d'ailleurs en soi)
    et je ne suis pas sûr qu'en France cela ait beaucoup de valeur pour le moment (faudrait voir à un cas de jurisprudence, qui n'existe pas pour le moment)

    cela dit : ça pourrait donne rdes idées à dogmazic ça ?
    et oui après tout pourquoi pas ??
    un outil d'enregistrement de licence constitué par dogmazic..
    (mais bonjour le boulot.. arggll - et là il faut des juristes pro pour faire cela))

    sinon :
    ce n'est donc en rien une licence supplémentaire
    et la certification n'interdit en aucun cas de présenter son oeuvre sur dogmazic, archives.org jamendo etc.. ou son site web perso :)
    manquerait plus que ça

    au passage il me semble qu'il y a parfois une ambiguité quand je lis des posts sur le fait de présenter ses oeuvres sur dogmazix
    dogmazic n'est en rien un site de certification
    et de fait vous pouvez (c'est mon cas) mettre vos oeuvres en ligne où bon vous semble (toutes mes chansons sont d'abord sur archive.org, et disséminées su une bonne dizaine de sites voire plus, parce que j'ai pas tout suivi : l'essentiel est que la licence soit clairement mentionnée, et de préférence que ce soit la même sur chacun des sites :)
    je dis ça comme ça au cas où :)
  • Registered Commons n'est pas une licence. c'est un système de certification numérique de dépôt. donc absolument pas comparable avec une licence. c'est ouvert aux créateurs / auteurs voulant avoir une preuve de dépôt, de "création à la date de", des travaux qu'ils publient sous une des licences Creative Commons.

    donc soyons clairs : on ne publie pas "sous Registered Commons", de même qu'on ne publie pas "sous envoyé recommandé" ou "sous enveloppe Soleau".

    c'est juste un système de certification, preuve numérique de dépôt : qui permet d'avoir une preuve d'antériorité, assurant que l'on est bien l'auteur. comme un envoi recommandé à soi-même, une enveloppe Soleau, un visa d'un officier de gendarmerie ou de police, bref comme tous les systèmes de certification existants et listés dans la faq.
    particularité : c'est un certificat numérique.

    Registered Commons est indépendant de Creative Commons US.
    c'est une organisation autrichienne, créée par des partenaires public : l'Université de Sciences Appliquées de Vorarlberg, et privés, réunis en "co-op organisation" (je ne connais pas assez le droit autrichien pour préciser). http://www.registeredcommons.org/about pour un peu plus de détails.

    [edit : argh. doublé au poteau. mes nos réponses se complètent bien.]
  • lol au Poteau !!
    tiens oui tu as raison c'est autrichien :) pas américain!
  • Merci à tout les deux pour vos longues réponses !! C'est trés sympa de votre part !! Je suis plus éclairé désormais... et jmen va donc "registrer" mes differentes compos !! lol

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier