Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

utilisation de plusieurs licences

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Salut les dogmaziens, longtemps qu'on s'est pas vu.

Je fais appelle a vous pour une question juridique sur les licences.

J'utilise des samples sous licence CC sampling plus 1.0
A priori je dois diffuser mon boulot sous la même licence
Mais alors je ne peux pas par exemeple utiliser un texte sous licence art libre puisque pour cette licence je dois aussi diffuser sous la même licence ?

Comment ils font les gars alors avec le logiciel libre sous licences différentes ?

Réponses

  • Non je crois que tu te trompes pour la license Sampling Plus :

    - concernant l'oeuvre crée à partir du sample, il est possible :
    * D'échantillonner (sampler) ou de transformer d'une autre manière créative cette création, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales.
    * De distribuer ou communiquer cette création au public (par exemple, partage de fichiers ou diffusion en ligne à des fins non commerciales). (1)

    Mais le sample "brut de pomme" doit rester sous sa licence :
    # Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création * à des fins de publicité ou de promotion autres que celles destinées à l'oeuvre que vous créez à partir d'elle.
    # A chaque réutilisation ou distribution de cette création *, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

    * cette création c'est le sample en lui-même, pas l'oeuvre dans laquelle il a été intégré.
    Cela signifie que si on re-distribue le sample en lui-même (1) on ne peut pas en retirer de l'argent, et (2) on ne peut pas changer sa licence.

    Tu peux donc choisir moultes licences pour ton oeuvre... c'est d'ailleurs tout l'avantage de la sampling + le plus "contraignant" c'est de citer les auteurs de samples.

    Après, il reste la question des textes... a priori je dirais qu'un accord avec l'auteur reste la solution la plus fiable.
  • oui c'est sur que l'accord de l'auteur est une solution simple mais bon les licences c'est quand même prévu pour ca à la base.

    Pour la sampling plus, c'est ce que je pensais aussi mais quand je lis la partie Attribution and Notice. ii du legal code je vois :
    You may not offer or impose any terms on the Work that alter or restrict the terms of this License or the recipients' exercise of the rights granted hereunder. You may not sublicense the Work.

    Mais en fait je me trompe, ca le Work ici est le trvail brut de l'auteur, je m'en rend compte maintenant. Ca me paraissait bizarre aussi qu'ils n'en parlent pas dans le human readable

    ok ben ca change tout , super licence !

    Merci pour ton aide yza ;)
  • Bah de rien, on est là pour s'entre-aider :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier