Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bréviaire libre ?

Quelqu'un pourrait-t-il me dire s'il existe un bréviaire du libre ?
Ou une sorte de dictionnaire non-libre/libre ?

La question de la sémantique est en effet primoridiale pour mieux se démarquer de "l'autre bord", et l'existence d'un lexique commun et admis renforcerait le sentiment d'appartenance à une communauté.
Par exemple : une plate forme légale deviendrait une plate forme payante ou une plate forme industrielle (à opposer à une plate forme libre); un artiste sacemisés serait un artiste entravé (à opposer à un artiste libre) ...

Réponses

  • un artiste sacemisés serait un artiste entravé (à opposer à un artiste libre) ...


    oops excuse moi freemusic factory, mais là, mon dieu (pour rester dans le ton d'un bréviaire), préservons nous de ce genre de sentence
    (je vois pas en quoi un artiste serait plus ou moins entravé et encore pire : plus ou moins "libre" dans l'affaire.. disons que la circulation des oeuvres sous licence de libre diffusion sont moins entravées, ok.. c'est moins percutant comme formule, mais ça fait moins mal à mes petites oreilles..
    :)
  • Je reconnais que mes termes sont un poil militants :wink: mais l'écoute de l'émission de France Inter montre bien que la question du "légal" mériterait constamment des précisions.
    Et puis, j'ai peut-être été trop sérieux dans mon premier post, mais ça partait plutôt dans un second degré sarcastique (ou alors c'est Chomsky qui a pris possession de mon corps :twisted: ).
  • ou alors c'est Chomsky qui a pris possession de mon corps

    :)

    cela dit, l'idée d'un bréviaire, bon
    qu'on pourrait réciter chaque matin au réveil devant son ampli basse
    avant d'effleurer les touches der son clavier

    "tu ne t'inscriras pas à la SACEM (même si tes droits d'auteur supposés te permettaient d'acheter une maison avec piscine)"
    "tu retireras tes morceaux de Jamendo"
    "tu déclameras chaque jour à l'heure du goûter l'article 122.4 du code de la propriété intellectuelle"
    "tu n'écouteras jamais plus d'auteurs dont les oeuvres ne sont pas sous licence de libre diffusion (exceptés Zappa, Tom Zé et Milton Nascimento pour des raisons tout à fait évidentes qu'une grande fatigue intellectuelle me dispense d'exposer ici"
    "tu rendras gloire à Rico le soir avant de t'endormir parce qu'il est sympa et qu'il a une coiffure de star"
    "pareillement tu rendras gloire à dana hilliot, mpop et aysyk pour leurs essais verbeux et imbuvables que personne ne lit mais que tout le monde respecte"
    "tu célébreras la réconciiation entre la licence art libre et les licences creative commons en sirotant un perrier menthe sur la terrasse d'un café open source"
    "tu ne boiras que de la bière open source"
    "tu effaceras toute trace de Microsoft Windows sur ton computer(et passeras en full linux"
    "etc."

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier