Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Al Dente Rec et l'économie des licences libres.

Alors, je vais essayé ici d'expliquer un peu la demarche du label Al Dente Rec avec le coté obscur de la force, hein quoi, et oui je le dit: LE COMMERCE.
Je sais que je prend ici des risque; ce thread aurai aussi pus se nommer "chez Al Dente, on est fiere d'etre des enculé de capitaliste de merde", cela aurai surement plus a certain, et comme de toute facon, on va forcement nous le dire (on nous l'a deja dit, et on nous le dira encore), je prefere etre le premier ici.
Un peu d'histoire:
Al Dente Records et tout dabord une asso de loi 1901, crée mars 2000 a La Rochelle par 2 mec enormement passionné de musique (qui en ferons de la musique leur metier) J'ai adheré en 2002 et j'ai suivie un bout de chemin et que je suiverai encore un p'tit moment j'espere, et maintenant, je le preside et manage (pas seul) depuis quelques temps.

Nous avaons donc commencé comme de simple amateur, a bidouillé dans notre cion des cd pour les potes, et a faire pas mal de bar et de teuf dans la region, puis et arrivé a diffusion sur internet et le choix des licenses CC. Mais apres..et bien me dirait vous, apres? pourquoi un apres, ce n'est pas obligé que cela aille plus loin..mais nous, nous restions sur notre faim.
Alors on a voulu montré que les personnes et label qui avait fait le choix des CC, ne sont pas des sous artistes, et que nous aussi, nous pouvons rentrer dans..dans quoi..attention, une economie, et oui...et pas seulement celle des cd vendue a la fin des de nos soirées

Alors nous avons dabord mis certaine de nos prod a vendre sur un certain site specialisé en musique sous license de libre diffusion: Pragmazic.
Mais nous nous arretons pas la, nous avons continué, et somme aujourd'hui present sur de gros site de vente de contenue digital: Junodonwnload, beatsdigital, Itunes... et surement bientot aparaitre sur 165 d'entre elle ( fnac.com, virgin etc) par le biais d'un agregateur. Car nous, nous le disons sans honte, nous n'avons pas peur de faire de l'argent avec nos production, et cela, en parfaite osmose, a notre sens, avec les license de libre diffusion, mais en etant egalement conscient de certain aspect negatif comme les drm etc...mais je ne pense pas que c'est forcement en restant totalement exterieur a l'economie actuelle que nous en changerons le donne, mais plus en reclament certaine chose de l'interieur, que certaine choses pourrons peut etre changer. Par exemple, sachez que pour certaine plateforme ou nous sommes en vente, c'est leur premiere experience en license de libre diffusion, et nous les avons bien reussi a se qu'il nous accepte, alors pourquoi pas d'autre changements ?

Nos serveurs, nos fly, les futures pressages de cd etc..comment alons nous les payer..et les concerts me direz vous...oui, mais alors ceux qui ne compose que chez eux, on aussi le droit de participer a l'avanture comme Life Vest par exemple, qui ne joue en live qu'extrememnt rarement. Attention, il est sur que ces ventes ne nous font pas gagné des millions, mais c'est un debut , et c'est je pense, avec ce genre d'initiative que les artistes hors sacem seront peut etre consideré autrement que des sous artistes. Mais en ce domaine, nous ne somme pas pionniers, d'aurtre avant nous l'ont fait, comme par exemple Unique Records et surement d'autres.

Nous allons maintenant nous lancer dans une nouvelle phase, celle de la diffusion de "vrais" cd, peut etre verez vous bientot un artistes Al Dente Records dans les bacs de votre petit disquaire indé de quartier (si si, ca existe encore) ou bien meme dans les bacs de la fnac, ou autre et a l'etrangé meme..affaire a suivre tres bientot.

Mais nous, nous osons mettre les pieds dans le plat, a tord ou a raison, l'avenir nous le dira, peut etre fait on des erreurs, mais cela servira aux suivant...
Voila, ce petit texte (avec certaine omission involtaire ou impressions, sans parler de l'orthographe) pour vous faire partager notre experience ..
«1

Réponses

  • eh bé c'est fort bel et bon,
    le ton certes parfois un peu cash (sans jeu de mots pardon désolé le ferai plus promis :twisted: ) voire rêche (rêche : le dournon dit : comme une étoffe, ou un alcool : c'est ça, c'est la betterave, y en a aussi)
    mais bel et bon.
  • et après? ben oui, voilà un truc important, améliorer les morceaux, augmenter la diffusion...passer à la vente!! ça fait plus ou moins parti du truc! et puis ça peut permettre de continuer à faire du son!
  • bituur écrit:
    ...un peu cash ...voire rêche ...

    Tous ce que j'aime...je sais bien mais j'aime bien redigé comme ca..brut, comme ca sort, comme si je parlais...je sais que certains ne trouverons pas mes propos a leur gout. Mais ca ne sera pas la 1er fois..ici ou ailleur. Mais je ne suis pas un mec consensuel, c'est comme ca, et je l'ai apris malgré moi parfois ;).
  • Yep ! très d'accord dans l'ensemble... je ne susi pas fan du marketing à tout va comme il a été dit dans d'autres tread sur le sujet... mais de fait, l'argent ce n'est pas mal et il en faut pour produire et pour faire faire plein d'autres choses. So bonne contination à Al Dente Records et à toi tsunami_wazahari. Et puis, pas de quoi s'attirer les foudres de qui que ce soit quand les choses sont dites de manière simple et, il me semble, sincère... Enfin j'espère tout de même ! Big Up ! :D
  • Where is the problem ?
    Il n'y a pas de remise en cause des licences libres.
    Les LLD n'ont jamais empêché les artistes et les labels de pouvoir vivre de la musique.
    Donc, cette expérience ne me gène pas, bien au contraire !
  • Aucune objection non plus de mon côté.
    Je ne vois rien de choquant là-dedans.
  • ben quand on investit des sous dans un label, faut bien pouvoir en gagner d'un autre côté
    à moins d'être un mécène hyper riche
    cela dit, ça arrive des labels mécènes : j'en ai deux en tête que je connais (en France, j'en vois d'autres aux states aussi), mais que je ne citerai pas parce que ça ne regarde personne ici. Mais je les envie, c'est super cool de pouvoir sortir ce que tu veux sans te soucier des problèmes de sous.
    donc si on n'est pas un mécène hyper riche, ben faut bien équilibrer les comptes du label sous peine de ne plus pouvoir payer son loyer
    donc distribuer des scuds par exemple (même si je suis malheureusement persuadé que nous sommes vraiment à la fin de ce système où on pouvait encore rentabliser un pressage de 300 ex. même en concert, les spectateurs n'achêtent (presque) plus. )
    donc
    bon courage et bonne chance (car il en faut) à vous les al dente
  • on a pour principe chez al dente rec, de ne jamais mettre d'argent perso dans le label, on donne juste de sa personne. Mais j'avoue que pour le coup du cd, on sera peut etre obligé, a voir. Sinon, je sais bien que la rentabilité d'une sortie de meme 300 cd est tres limite, mais on le fait par pour l'argent ce coup ci, plus pour la demarche, la promo, le fun etc ... et puis comme j'ai dit plus haut, 2 personne de chez Al Dente bossent dans le milieu de la musique..alors on a une bonne idée du marché et des plan a faire et a ne pas faire, faut pas croire, mais au a quand meme un peu reflechie au truc, c'est une reflexion deja bien mure ..meme si je suis aussi certain que la musique format cd n'a plus bcp de jours derriere elle .
  • on a pour principe chez al dente rec, de ne jamais mettre d'argent perso dans le label, on donne juste de sa personne. Mais j'avoue que pour le coup du cd, on sera peut etre obligé, a voir

    ou des fois il faut mettre de sa poche.. c'est ce qui fait la différence (ceux qui peuvent mettre quelque chose et ceux qui peuvent vraiment pas.. Quand j'avais des sous autrefois, au début d'another, c'était bizance, mais la cigale ayant chanté tout l'été se trouvât fort dépourvue quand le bisness fut venu)
  • Si on met de notre poche, c'est aussi pas souci d'independance...mais c'est sur que chaque chose a un prix .

    Et je suis surpris, mais tres heureux de vos encouragement et de ne pas m'attirer tant de foudre que ca.

    Je peux ma la peter un peu alors :

    Tsunami Wazahari, c'est 2 albums classés devant Sly & Robbie, Bush Chemists, Dillinger..dans le top des ventes Dub du meilleur site UK de vente de mp3 specialisé DJ... :wink:
    Top Dub Juno

    Voila, j'arrete maintenant..promis

    PS:Un peu de pub subliminale, j'ai pas fait expres, promis.[/list]
  • Tsunami Wazahari, c'est 2 albums classés devant Sly & Robbie, Bush Chemists, Dillinger..dans le top des ventes Dub du meilleur site UK de vente de mp3 specialisé DJ... :wink:

    Wahoo ! 4 et 5 juste derrère THIEVERY CORPORATION... bien joué ! :P
  • Alors tsunami, dis, à combien s'élèvent les royalties pour mes basslines dans une bonne partie de Prophet Of The Fat Sound ???
    Maintenant que t'es dans les charts british, faut qu'on cause sérieux question fric, gniarfff :lol:
  • Tsunami Wazahari, c'est 2 albums classés devant Sly & Robbie, Bush Chemists, Dillinger..dans le top des ventes Dub du meilleur site UK de vente de mp3 specialisé DJ...

    ça par contre ça vous passera avec le temps :)
  • Avec le temps...
  • Purée, y a personne pour s'élever ?
    Moi je trouve ça gerbant comme attitude.

    Tu vas en faire quoi du fric ? Acheter du matos ? Financer un disque ? Enregistrer d'autres trucs ? Mais t'as pas honte ?
    Tout ça parce que t'as passé quelques milliers d'heures à bosser sur aldente.

    En plus c'est malsain. Tu donnes à télécharger des titres que les gens pourraient avoir en payant, et c'est c'est pas respectueux. C'est encore ceux qu'on du fric qui sont privilégiés.

    Tu n'as qu'à mettre tes albums sur pragmazic tant que tu y es. Ah merde, c'est fait.

    Bon, allez, tu es en partie pardonné pour services rendus à notre asso,
    mais pour l'autre moitié, je serais intéressé de connaître tes résultats sur les autres plateformes (si tu veux par mail ou pm), parce que c'est sûr que pragmazic, c'est pas la joie pour aldente.
  • septembre 2007 modifié
    Faute avouée à demi-pardonnée...
    C'est vrai que ce n'est pas bien !
    Cela serait mieux de filer la musique gratuitement aux publicitaires afin qu'ils puissent continuer à bien gagner leur vie. Mais qu'est ce que ce menu fretin qui veut jouer dans la cour des grands !!!
    Non mais ! Va courir déguisé en cadeaux Bonux !
  • Arrrrrgggg ! Recule !!! Satan t'habite !!! Non pas de billets ! Non pas d'argent ! Nous avons fait le serment de vivre d'amour et d'eau fraîche !!! Retournez gagner votre "revenue share" ! Arrrrrgggg !
  • bonjour Mesdemoiselles Mesdames et Messieurs
    Afin de pouvoir enfin payer le bassiste de Tsunami Wazahari qui commence a réclamer sérieusement sa part du biz et surtout de pouvoir enfin nous engraisser comme de bons capitaliste sans scrupules que nous sommes, nous vous prions d'aller expressément sur CE SITE afin de faire fumer votre American Expess .
    Merci pour nous. :twisted:
  • mouarfffff
    excelllent
    c'est bête y'a pas encore la photo de pochette
    bienvenue en tous cas au club restreint mais quand même pas tant que ça de guss qui sont sous licence ouverte et qui vendent leurs scuds à la F...
    (chez another record , we are unique records et greeds recordings, y'en a déjà quelques uns.. )


    tsunami est dans la place o yeahhhh
  • Bonne nouvelle, ça.
    Mais c'est plus cher que sur cet excellent site en plus beaucoup moins cher !
    dana écrit:
    bienvenue en tous cas au club restreint mais quand même pas tant que ça de guss qui sont sous licence ouverte et qui vendent leurs scuds à la F...
    (chez another record , we are unique records et greeds recordings, y'en a déjà quelques uns.. )
    Déjà, pour au moins 2 d'entre eux, y a Les sympathiques gars de la Baleine en distrib.

Ajouter un commentaire