Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fermeture du site IMSLP!

Bonjour à tous! :D

Tout d'abord veuillez m'excuser si ce sujet n'est pas dans le bon forum, je ne suis pas un habitué.

Ensuite entrons dans le vif du sujet, puisque ce site parle de musique libre je me suis dit que cette nouvelle pourrait vous intéresser :
chris28 écrit:
IMSLP International Music Score Library Project qui propose plusieurs milliers de partitions du domaine public selon la loi canadienne moins restrictive que les lois européennes (50 ans après le décès du compositeur) a reçu des lettres de menace d'Universal Edition. Les partitions proposées étant téléchargeables à partir de pays où elles sont encore protégées. UE demande un filtrage des adresses IP ou la fermeture du site. Malgré le soutient des nombreux utilisateurs (universitaires, compositeurs, simple musiciens ...) le site est actuellement fermé. Des propositions de reprise sont lancées notamment par le parti pirate suédois en espérant que toute la richesse d'IMSLP puisse survivre.

Forum d'IMSLPF : http://imslpforums.org/viewforum.php?f=1
On en discute sur Framagora. :wink:

Réponses

  • merci beaucoup, bon forum, excellent message : relayé direct sur le dogmazine !
  • la lettre d'universal est là :
    http://imslpforums.org/Second U-E Cease and Desist Letter.pdf
    c'est une branche d'universal qui représente les ayants droits de compositeurs comme Bartok, Berg, Janacek, Schönberg, Malher etc. donc des compositeurs du XXème siècle (yant peu à voir, je le précise pour les plus ignares d'entre nous avec le rock, le RNB et le métal).

    l'argument est simple : le copyright sur ces oeuvres durent 70 ans après après la mort de l'auteur en Europe, et seulement 50 ans dans le droit canadien.
    Le site IMSLP est basé au canada, mais l'accessibilité d'internet oblige, le cabinet d'avocat qui défend les intérêts d'universal dénonce une violation du droit européen etc.

    L'affaire est évidemment accablante.


    putain, quand on connaît un peu la vie qu'a mené par exemple Schönberg,, dans un dénument certain, et une grande humilité, ça fait mal de voir ces harpies avides de fric réclamer le respect de cet homme-là.
    La plus belle manière de rendre hommage à ces hommes là, surtout bien après leur mort, c'est de jouer leur musique me semble-t-il. Au lieu de ça quoi ? Laisser la "grande" musique aux "grands orchestres" ?
    Quand on connait le prix des partitions dans le commerce, comment voulez-vous que des étudiants en musique puissent se les procurer.. (alors ils font ces photocops bien sûr)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier