Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

De la libre diffusion à l'ouverture...

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
http://aisyk.blogspot.com/2007/10/de-la-libre-diffusion-louverture.html

Autant on se pose cette question importante entre amis, autant, il me semble, il vraiment important d'y réfléchir aussi collectivement.

Réponses

  • Bon faut se décider, moi j'ai une chanson aui s'appelle "ode à la musique en libre diffusion", je la renomme ou pas ? :D

    On vera à l'usage ce qui tient, moi j'ai bien du mal à choisir ...

    musique ouverte ca me parait moins clair mais plus court alors bon
  • la "musique ouverte" ne fait pas l'unanimité dans notre équipe, mais les "licences ouvertes", si (open-licenced music).
    On continue l'amalgame avec musique libre,
    qui est l'ensemble des musiques sous licences libres ou ouvertes.

    L'avantage, déjà cité, du terme "ouvert", c'est que l'ouverture peut y être variable.
  • J'aime bien ton texte Aysik, en plus il y a des traits d'humour qui m'ont fait sourire.
    Bon. Je n'ai pas trop d'avis sur la question. Le terme de Florent Vershelde aka MPOP, j'y suis attaché pour des raisons presque sentimentales, bien qu'il sonne assez technique finalement. ET je ne suis pas mécontent d'expulser le mot "libre" propice à tant de contresens et phantasmes délirants, bien qu'au fond "ouvert", ça me fait penser par exemple à la société ouvert de Karl Popper, et ça n'engage pas moins de phantasmes.
    je préférerais peut-être qu'on utilise une expression totalement dénuée de sens comme SJTRGOUIIP ou encore carrément débile comme GNOU licence.
    Mais va pour licences ouvertes (et surtout pas "musiques ouvertes", la musique n'ayant pas grand chose à voir là dedans héhé :)
  • oui mais bon de :
    musique libre
    musique en libre diffusion
    musique sous licence ouverte

    Le terme s'allonge à vue d'oeil
    de toute facon je dis toujours musique libre quand j'en parle
  • Le mot "libre" est devenu tellement galvaudé qu'il était urgent de le remplacer. Ok donc pour l'ouverture. Heu... pas comme Kouchner, Besson et consorts, non plus, hein ? Et merde, ce mot-là aussi, ils nous l'ont déjà piqué.
  • Donc en gros on se retrouverai sur cela :
    musique libre sous licences ouvertes ?
    culture ouverte ?

    :roll:
  • Hello,

    Pour moi: musique libre, culture libre.
    On verra en 2008-2009 si ça montre des signes d'obsolescence, mais on ne va pas changer de terminologie toutes les semaines. :D

    Pour la partie «technique», que l'on parle de licences de libre diffusion ou de licences ouvertes (notamment en référence à open licences), ça ne m'importe pas plus que ça, au delà de mon petit attachement personnel pour «libre diffusion» (repiqué à godon qui l'avait peut-être chouravé chez d'autres, promu par moi entre autres).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier