Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Mon expérience, et pourquoi je défends le mouvement du libre

Bonjour à tout le monde sur le forum de Dogmazic!

J'ai découvert la musique libre il y a de celà 2 ans environ, lorsque Kani Damas, membre du collectif Revolution Sound Records, me donna l'occasion de me produire sur scène pour la première fois avec mon "groupe solo"; c'était au Duplex à Saint-Martin-le-Vinoux (38)

A l'époque, je ne connaissais pas encore la musique libre, et j'avais trouvé le concept génial: un label mettant gratuitement à la disposition des internautes les productions de ses artistes; enfin des gens qui publiaient de la musique non par appétit du gain mais par amour de l'art! J'avais été stupéfié par la qualité des oeuvres disponibles dans l'archive: encore envahi d'a prioris imbéciles (si c'est gratuit, c'est que ça doit être de la merde; de toutes façons le téléchargement c'est pas bien, ça fait du mal à la musique, Napster c'est le diable, etc), inculqués par mes pairs (la plupart des musiciens ne sont malheureusement que des mange-merde réactionnaires avec des problèmes d'égo inversement proportionnels au Q.I. de Loana!), je découvrai béatement un autre univers, éloigné des prétentions cacapipitalistes d'une filière dont la philosophie m'a toujours laissé vaguement nauséeux...

Pour tout dire, au début, lorsque j'ai vu ce catalogue disponible gratuitement et surtout LEGALEMENT!!! au transfert numérique sur mon disque dur qui n'en croyait pas ses circuits imprimés et poussait des petits 'scritch' et 'blips' de bonheur, je me demandais même l'espace d'un instant si j'avais bien compris le principe...

Puis, à peine un mois ou deux plus tard, au hasard d'une affiche sur le campus, je découvrai l'association Boxson Grenoble, et grâce à ses membres, notamment ceux du groupe La Vérue (http://www.laverue.free.fr), le mouvement naissant de la musique libre, sa philosophie, et surtout l'odieuse face cachée de la SACEM (jusque là synonyme à mes yeux innocents de protection bienveillante de la création sonore...)
Lorsque je présentais mes convictions à mes amis musiciens, Sacemisés dès que possible et si fiers d'avoir sorti un album dispo à la Fnac locale, eux qui rêvaient en grande majorité de concerts à l'Olympia, de photos glamour en première page des Inrocks ou d'interviews complices avec Nagui sur le plateau de Taratata!, moi qui défendais simplement le point de vue comme quoi la musique est avant tout un moyen d'expression, de partage et d'amusement, on me raillait gentillement, me traitant de rêveur, de bohémien, et à mots filés, de cancre, voire de traître...

Résultat des courses: en quelque mois, ils ont vendu peut-être une centaine d'albums (mais parce que leur parents en ont pris 10 chacun), font des concerts dans des salles vides, et se cantonnent à se produire dans notre cité morose, engoncés entre ses montagnes qui nous bouchent la vue sur le ciel et les nuages. De plus, après avoir, à la suite d'un âpre débat, décidé que mettre 4 morceaux disponibles au téléchargement sur leur profil myspace pouvaient leur permettre un surcroît de notoriété, en croisant fort les doigts pour que cela n'incite pas les pirates à se procurer leur album autrement qu'au moyen d'espèces dissonnantes et trébuchantes, ils se retrouvent ainsi, comble de l'ironie, en infraction par rapport à cette sainte institution censée protéger leur titres! Et de les retrouver un peu plus aigris chaque mois qui passe de ne pas récolter les fruits de leur dur labeur...

De mon côté, la flemme me saisit à l'idée de comptabiliser les téléchargements sur les différents sites où j'ai choisi de déposer ma musique, je reçois des messages d'encouragement de tous les coins de la France, j'ai pu me frotter au publics Savoyards, Lyonnais, et même Parisiens, et des collaborations toujours plus enthousiasmantes (dont, récemment, le remix de l'un de mes titres par Empire Rouge Music Concept) m'ont permis d'ouvrir encore d'avantage l'horizon de ma création musicale!

Bref, grâce à la musique Libre, je m'épanouis pleinement dans mon art, d'autant plus que je sais que ce n'est que le commencement! Ainsi, contrairement à beaucoup de musiciens qui s'inscrivent sur les sites de téléchargement gratuit dans l'espoir de gagner ainsi suffisamment de notoriété pour être à même de rejoindre docilement les rangs des agneaux sacrifiés à l'ogre cannibale de l'industrie du disque, j'ai la ferme intention de défendre ce mouvement de tout mon coeur, car:

_ je tiens à rester le seul maître de mes enfantements sonores, du premier vagissement au dernier souffle,
_ il correspond à mes convictions,et je suis ravi qu'on nous propose enfin une alternative au circuit "traditionnel"!
_ je n'ai pas envie d'engraisser des salauds,
_ je crois que le rock n'roll peut changer le monde...

Ceci est mon histoire, et nombreux sont surement ceux qui ont connu une expérience similaire, j'en suis sûr! Et je suis heureux de la partager sur ce forum, avec des gens à même de la comprendre, des gens qui ont un rêve à mille lieux des envies préformatées de nos concitoyens victimes de la société de consommation...

Bonne vibes à tous et big up à tout le staff de Dogmazic!!!
«1

Réponses

  • Je suis similairement d'accord avec ton expérience :)
    On est vraiment bien ici!
    Ta remarque sur "monespace" me fait penser:
    Tu dis que les sacemisés n'ont pas le droit de mettre leur morceaux (les vilains), c'est vraiment vrai?
    Et nos licences libres, le contrat d'utilisation de monespace dit à peu près qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de nos chansons posées, il n'y a pas une espèce de flou ou de contradiction juridique? C'est juste pour savoir si quelqu'un a déjà reflechi à ça...
  • Elfan écrit:
    Tu dis que les sacemisés n'ont pas le droit de mettre leur morceaux (les vilains), c'est vraiment vrai?
    Oui, c'est vraiment vrai. Pour la même raison qui interdit aux adhérents de la SACEM de diffuser leur musique sous une licence ouverte (creative commons, art libre), et donc sur Dogmazic: il y a transfert de la gestion des droits de diffusion à la SACEM.
    Elfan écrit:
    Et nos licences libres, le contrat d'utilisation de monespace dit à peu près qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de nos chansons posées, il n'y a pas une espèce de flou ou de contradiction juridique? C'est juste pour savoir si quelqu'un a déjà reflechi à ça...
    La contradiction ou flou juridique, ça concerne les Terms of Use de MonEspace, ou bien le fait de placer des morceaux sous licence ouverte sur MonEspace (et donc d'accepter les Termes of Use de MonEspace alors qu'on diffuse déjà sa musique sous licence ouverte)?

    Dans le premier cas: les Terms of Use de MonEspace ne sont pas contradictoires, mais potentiellement abusifs.

    Dans le second cas: il n'y a pas de contradiction légale, dans la mesure où une licence ouverte n'est pas intrinsèquement liée à l'oeuvre. C'est-à-dire que l'artiste peut diffuser en «full copyright» sur MonEspace, et en licence ouverte sur Dogmazic. Les deux contrats (la licence ouverte, les terms of use de MonEspace) étant non exclusifs, il ne devrait pas y avoir de problème. Au delà de la contradiction philosophique qu'on peut y voir, bien entendu. ;)
  • Elfan a écrit:
    Tu dis que les sacemisés n'ont pas le droit de mettre leur morceaux (les vilains), c'est vraiment vrai?

    Oui, c'est vraiment vrai. Pour la même raison qui interdit aux adhérents de la SACEM de diffuser leur musique sous une licence ouverte (creative commons, art libre), et donc sur Dogmazic: il y a transfert de la gestion des droits de diffusion à la SACEM.

    C'est vrai que c'est vraiment vrai, mais dans son infinie bonté la sacem à quand même accepté que les musiciens sociétaires aient le droit de diffuser des morceaux en intégralité (en streaming uniquement précise-t-elle, compétente qu'elle est) ou des extraits au téléchargement, mais tout ceci uniquement sur la page perso du groupe. Est-ce qu'on peut dire que les monespaces sont des pages persos ? ptet...

    Par ailleurs j'aime bien les récits contents de musiciens libres que j'approuve largement tellement je suis d'accord avec... donc content que tu soit content Feust et comme tu dis, "it's just the beginning !"

    dF
  • Sur ce qu'autorise la Sacem à ses sociétaires :
    http://aisyk.blogspot.com/2007/07/le-catalogue-sacem.html
    Tiré d'une de leur publicité.
    Si on résume la position de la Sacem :
    - La diffusion sur internet des oeuvres des sociétaires Sacem est liée à une autorisation par la Sacem.
    - Ne sont autorisées que les oeuvres non éditées, non vendues par un producteur.
    - Il faut être l'unique auteur/compositeur.
    - On ne peut diffuser ses oeuvres que sur son site perso identifié par la Sacem.
    - Les oeuvres ne devront pas être proposées au téléchargement.
  • C'est cool que par mon post, on ait pu avoir un peu d'eclaircissements sur ce point!
    Pour continuer dans la veine "Bouh! regardez comme la SACEM est méchante!", saviez-vous que cette suave et primesautière société de protection des artistes demande aux cybercafés de verser une redevance par poste mis à disposition de la clientèle, ceux-ci pouvant servir de base éventuelle pour que ces malotrus de pirates se livrent à leurs exactions indescriptibles vis à vis des nobles musiciens impuissants à protéger le fruit béni de leurs entrailles?! J'ai appris ça aujourd'hui sur le forum de Revolution Sound Records...
    Je trouve ça révoltant! Ils se sucrent à tous les étages ces pourceaux...
  • Joli témoignage....

    pour etre complet dans ton "outing":
    A propos de myspace

    et un jolie pdf "rigolo" fait par et pour les "keupons"

    quoi j' abuse? :D
  • Bravo ! super témoignage. J'ai déja dis que j'aimais bien les histoires ?
    J'ai pas encore un seul morceau en tel, c'est fou ca, j'arrive pas à me satisfaire de ce que fait. Ou ce que je fait ne me satisfait pas comme on veux. Je suppose qu'il faut que je continue à bosser...
  • Argh! Je savais pas qu'on cédait les droits de nos fichiers à Fox en ouvrant un myspace?!
    En même temps, en bon mouton, j'ai tout simplement créé un compte sans lire en détail les clauses de leur contrat à la con, persuadé par je ne sais plus qui que je me devais d'en avoir un, étant donné que "tout le monde en a un"... le coup classique en somme!
    Ca me donne envie de gerber d'un coup! Quel piège à con! Merci de m'avoir ouvert les yeux... Bon je vais tenter de me créer un site perso, et d'en faire une vitrine plus convenable pour mes publications ;)
  • Bravo ! super témoignage. J'ai déja dis que j'aimais bien les histoires ?
    J'ai pas encore un seul morceau en tel, c'est fou ca, j'arrive pas à me satisfaire de ce que fait. Ou ce que je fait ne me satisfait pas comme on veux. Je suppose qu'il faut que je continue à bosser...
    Je pense que tu devrais mettre tes morceaux en téléchargement même si tu n'en est pas entièrement satisfait, un commentaire sincère peut te faire avancer sur la voie que tu recherche!
    D'autre part, c'est normal de ne pas être entièrement satisfait de ta production, c'est ce qui va te pousser à te dépasser pour progresser à chaque morceau! Moi je t'avoue que j'étais le premier surpris de récolter autant de smileys lorsque j'ai mis mes morceaux sur dogma! Mais c'est super encourageant, et ça ne m'empêche pas d'avoir envie de faire mieux encore et toujours! Le seul truc que je regrette, c'est que les personnes qui m'ont "cassé" l'aient fait de manière anonyme, j'aurai aimé savoir ce qui leur avait déplu, ça aurait pu me servir pour la suite...
    Le groupe dont je parle dans mon "histoire" sont tellement imbus d'eux-même, ils sont persuadés de faire la meilleure musique du monde, et n'hésitent pas à professer que le reste c'est nul, etc. D'où leur frustration de n'avoir pas connu une notoriété fulgurante du jour au lendemain... Ce qu'ils font est réellement bien musicalement, et ils sont sympas au fond, mais leur attitude est si nulle, qu'ils en arrivent à rapidement se rendre antipathique, notamment avec tous les groupes avec qui ils partagent des scènes. Le pire, c'est qu'ils font du reggae, avec des textes à la Tryo sur l'amour du prochain, la tolérance, etc
    Ne vois donc pas le fait que tu a encore des progrès à faire comme un frein, mais comme un moteur, c'est là mon conseil, toujours appuyé par ma propre expérience!
    Tiens-moi au courant quand tu te décides à franchir le pas! :)
  • Feust écrit:
    Pour continuer dans la veine "Bouh! regardez comme la SACEM est méchante!", saviez-vous que cette suave et primesautière société de protection des artistes demande aux cybercafés de verser une redevance par poste mis à disposition de la clientèle

    Les médiathèques aussi doivent payer. Mais pas pour le prêt de CD ...
    Je sais que c'est bizarre, mais c'est comme ça.
  • Merci pour les précisions! En fait la SACEM c'est un peu la Mafia qui sonne à ta porte en disant: "Ma il faut nous donner dé l'argent pour qu'on protège les artistes, les pauvres on veut les aider." et qui repart en limousine poursuivre son racket...

    Pour Myspace c'est le moins de le dire que leur CGU sont abusives!
  • Feust écrit:
    Argh! Je savais pas qu'on cédait les droits de nos fichiers à Fox en ouvrant un myspace?!
    En même temps, en bon mouton, j'ai tout simplement créé un compte sans lire en détail les clauses de leur contrat à la con, persuadé par je ne sais plus qui que je me devais d'en avoir un, étant donné que "tout le monde en a un"... le coup classique en somme!
    Ca me donne envie de gerber d'un coup! Quel piège à con! Merci de m'avoir ouvert les yeux... Bon je vais tenter de me créer un site perso, et d'en faire une vitrine plus convenable pour mes publications ;)


    +10 et j'ai recu sa comme message ce matin :

    hey nico salu , jme ramasse pleins de messages chelou de ta part genre des trucs de sonneries de portable , jpense qe ton compte sest fait hacker :?

    ra sa donneras l'occasion de suprimé le compte ... tchao myspace... 8)


    sinon oui tres beeau temoignage qui fait plaisir a lire ...
  • En parlant de MonEspace:

    J'ai reçu ce soir un mail d'un groupe qui m'annonce (bien que je crois pas les connaitre... ou bien ma mémoire me joue encore des tours et mea culpa) que Fuck MonEspace, Murdoch c'est un vendu, maintenant ils sont sur http://www.virb.com

    Je regarde tout de même les Terms of Service de Virb, c'est pas le paradis sur Terre, ça reste assez classique, mais c'est clairement moins abusif qu'ailleurs. Faudra étudier ça en détail.
    Sur le principe: c'est celui de MonEspace, mais avec une différence majeure: c'est beau et plutôt ergonomique (ah ouais, quand même). (Et pour les techos, l'interface n'est pas codée avec les pieds, ce qui fait toujours plaisir.)
    Mouais, à voir. C'est pas un site associatif à but non lucratif non plus. ;)
  • En tout cas, curieuse façon de faire de la promo, voici un morceau du mail :
    Boicott MySpace…

    ACT COHERENT !!!

    Boicott MySpace…

    SOYEZ COHÉRENTS !!!

    Boicott MySpace…

    SIATE COERENTI !!!

    There's an alternative WITHOUT Murdoch.
    Il y a une alternative sans Murdoch.
    Esiste un'alternativa senza Murdoch.

    je n'avais encore rien vu de tel en com, c'est gonflé ! Mais à part que c'est pareil en mieux au niveau de l'interface, ça ressemble la même chose au niveau communautaire, d'où le peu d'intérêt que j'y trouve :
    A place that lets you put all of the things that make you you – photos, videos, blogs – in one place. So you can find friends (and friends can find you).

    Et en plus je n'aime pas le spam :twisted:
  • Sinon Feust, pourquoi ne pas poster ton précieux témoignage sur le blog, ça pourrait faire un complément intéressant à l'article précédent sur l'art libre...
    Si ça te branche, je te crée un compte rédacteur sur DogmaZine, ou alors, tu nous cède tous tes droits et on le fait à ta place de bon cœur :lol:
  • Je pense que tu devrais mettre tes morceaux en téléchargement même si tu n'en est pas entièrement satisfait, un commentaire sincère peut te faire avancer sur la voie que tu recherche!
    D'autre part, c'est normal de ne pas être entièrement satisfait de ta production, c'est ce qui va te pousser à te dépasser pour progresser à chaque morceau! Moi je t'avoue que j'étais le premier surpris de récolter autant de smileys lorsque j'ai mis mes morceaux sur dogma! Mais c'est super encourageant, et ça ne m'empêche pas d'avoir envie de faire mieux encore et toujours! Le seul truc que je regrette, c'est que les personnes qui m'ont "cassé" l'aient fait de manière anonyme, j'aurai aimé savoir ce qui leur avait déplu, ça aurait pu me servir pour la suite...
    Le groupe dont je parle dans mon "histoire" sont tellement imbus d'eux-même, ils sont persuadés de faire la meilleure musique du monde, et n'hésitent pas à professer que le reste c'est nul, etc. D'où leur frustration de n'avoir pas connu une notoriété fulgurante du jour au lendemain... Ce qu'ils font est réellement bien musicalement, et ils sont sympas au fond, mais leur attitude est si nulle, qu'ils en arrivent à rapidement se rendre antipathique, notamment avec tous les groupes avec qui ils partagent des scènes. Le pire, c'est qu'ils font du reggae, avec des textes à la Tryo sur l'amour du prochain, la tolérance, etc
    Ne vois donc pas le fait que tu a encore des progrès à faire comme un frein, mais comme un moteur, c'est là mon conseil, toujours appuyé par ma propre expérience!
    Tiens-moi au courant quand tu te décides à franchir le pas! Sourire

    Merci du conseil, ca va pas tarder à venir j'espère ;)
  • je suis ok pour vous céder mes droits (que je n'aurai point revendiqué de toutes façons!), j'ai confiance en vous, c'est pas comme avec Murdoch... :x
    Cela dit, pour ce qui est de la création d'un compte rédacteur, pourquoi pas, j'espère juste que je saurai être aussi inspiré dans l'avenir!
    En tout cas, merci de vos témoignages d'appréciation, ça prouve que la sincérité touche toujours le coeur des gens!
    ...et moi, de voir ça, ça réchauffe le mien! ;)

    Bon, en attendant, dans un premier temps, je vais me faire un site perso chez Free.
    En plus, feust.free.fr, ça sonne tellement bien que je ne peux pas laisser passer l'occaz! :p
  • Tant que je pouvais profiter de mes droits sur ce texte, puisque j'ai dit que je vous les cèdais gracieusement (oh là là! la bourde! :p), et surtout encouragé par vos réactions, je me suis permis de poster mon "histoire" sur le forum de Boxson...
  • euh j'ai pas réussi à la trouver cette fameuse clause abusive dans le contrat myspace... :D
  • vraiment chouette ton témoignage Feust
    et je plussoie aussi sur le caractère "aigri" de pas mal de musiciens inscrits à la Sacem, qui continuent tant bien que mal à essayer de justifier une situation qui leur est en tout point défavorable le plus souvent (pas "toujours" hein :)

    tiens ça me fait penser que ça fait une paye que j'ai pas entendu l'argument "vous cassez le marché avec vos licences libres"
    or, quelque part, je pense sincèrement que c'est un argument qui tient la route
    on devrait faire un procès aux utilisateurs de licences libres pour concurrence abusive ou inique etc.
    je vous parie 5 dollars que ça va pas tarder ce genre de plainte :)
    (la loi sur le spectacle vivant, qui semble en arrêt là si j'ai bien suvi, et tant mieux, est tout à fait dans cet esprit là.. des professionnels aigris qui voudraient que les amateurs ferment leur caquet et leur laissent place nette)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier