Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Publier des travaux sous différentes licences. Questions.

2»

Réponses

  • La première lecture de ce post ma fait un peu mal au crâne. La seconde m'a semblé plus claire, donc je reprend pour être bien sûr

    Pour la première question (A)
    donc pour un poème publié en by-sa :
    - si l'auteur original A fait une chanson à partir de son poème, A la publie sous la licence qu'il veut.
    - si un auteur B 'dérive' une chanson à partir du poème, B doit la publier aussi en by-sa.
    - si un auteur C 'dérive' une chanson à partir du poème mais qu'il a envie de la publier en by-nc-nd, C doit demander l'autorisation à A. si A donne son accord, C pourra publier sa chanson en by nc nd.
    Cette explication de Taro résume bien la réponse. Exact?

    Pour la deuxième question, c'est un peu plus compliqué puisque la situation proposée implique que la maison de disque s'adapte aux licences libres

    Yza a écrit:
    Toute clause imposée par la maison de disque, supprimant la libre circulation des oeuvres déposées au préalable sur le web (et sur cd ou autre support ) est caduque...mais pour être tranquille il faudrait une jurisprudence.

    Des cas tordus pourraient apparaître si des maisons de disques n'étaient pas au courant de la libre diffusion préalable des oeuvres de leurs poulains...autrement dit si ces derniers, repérés dans un concours ou en concert s'étaient bien gardés de préciser ce détail..

    Bituur a écrit:
    un auteur ayant diffusé sous CC peut contracter avec une maison de disque, voire adhérer à la SACEM ; cela n'interdit pas aux personnes ayant reçu l'oeuvre dans les conditions d'une licence CC d'en jouir selon ces conditions

    Ces remarques que je trouve un peu contradictoires et montrent qu'il y a encore un flou juridique à ce niveau. Ce n'est donc pas encore possible légalement actuellement. Ou plutôt, c'est possible en passant pour l'instant par des négociations.

    Cela montre donc que les maisons de disque (ou la Sacem) auront besoin de changer leur fonctionnement pour que des morceaux en licence CC puisse être compatible avec leur contrat. Pour cela, je vois deux possibilités: 1/ la maison de disque accepte d'éditer des oeuvres créées par des auteurs qui ne sont pas membres de la Sacem, 2/ Ou alors, la maison de disque ne change pas sa manière de faire, mais c'est la Sacem qui change son règlement et accepte (ou officialise) les licences CC, et donc rend compatible les licences CC avec les maisons de disques.

    Bituur a écrit:
    nous sommes en train de réfléchir pas mal là-dessus, sommes en contact avec la SACEM d'ailleurs, pour voir comment régler ou au moins améliorer cela : le problème là étant d'abord et avant tout celui de la SACEM et de ses membres : l'une n'informant ni ne formant pas assez voire pas du tout ses membres, les autres ignorants pour beaucoup, s'en foutant pour certains.

    Ces changements (dans les têtes des artistes, des éditeurs, etc) arriveront probablement bientôt, mais ils arriveront le jour où les maisons de disque y verront un intérêt, donc le jour où un nombre d'artistes assez important publie ses oeuvres en licence CC.

    D'un autre côté, les changements dans les mentalités peuvent venir aussi des artistes reconnus nationalement, d'où, peut être, l'intérêt d'une action comme la sortie du cd wired aus États-Unis, qui a rassemblé des artistes reconnus internationalement, et donc contribué (un peu, mais c'est déjà un début ) à changer les mentalités dans l'industrie du disque.

    Dana a écrit:
    à la sacem on ne dépose pas des morceaux mais on adhère comme membre d'abord
    et ensuite toutes les oeuvres dont on est l'auteur sont de facto dans le catalogue de la sacem et/ou soumises à son examen

    Bituur a écrit:
    les beastie comme tous les musiciens sur le cd wired, sont membres de sociétés de gestion de droits nord-américaines, qui n'exigent pas l'exclusivité totale de l'apport complet des droits

    L'expérience du cd wired est donc impossible légalement en France pour l'instant puisque "toutes les oeuvres dont on est l'auteur sont de facto dans le catalogue de la sacem" lorsqu'on en est membre. Elle ne sera donc possible que si des artistes négocient avec la Sacem pour faire une exception.

    Alors imaginons qu'un groupe d'artiste comme Manu Chao, Renaud, Mano Solo, Didier Super, Noir Désir, etc (ne pas taper, je prend juste des exemples d'artistes susceptibles éventuellement d'être intéressés par une telle expérience) demande à la Sacem de modifier sa règle exceptionnellement (et éventuellement, à terme, annuler cette exclusivité).

    Tout ça pour dire que les changements dans les mentalités viendront d'un double front, des artistes non-sacémisés passionnés par la philosophie des licences CC (que l'on trouve par exemple ici sur Dogmazic) et des artistes Sacemisés-Maisond'disqués (qu'on pourrait inciter à se cd-wirediser...) qui ne sont pas tous indifférents à ce mouvement des musiques libres et aux problèmes que ce mouvement essait de corriger.

    Heu... ça a du sens, c 'que j'raconte?
  • Alors imaginons qu'un groupe d'artiste comme Manu Chao, Renaud, Mano Solo, Didier Super, Noir Désir, etc (ne pas taper, je prend juste des exemples d'artistes susceptibles éventuellement d'être intéressés par une telle expérience) demande à la Sacem de modifier sa règle exceptionnellement (et éventuellement, à terme, annuler cette exclusivité).

    Tout ça pour dire que les changements dans les mentalités viendront d'un double front, des artistes non-sacémisés passionnés par la philosophie des licences CC (que l'on trouve par exemple ici sur Dogmazic) et des artistes Sacemisés-Maisond'disqués (qu'on pourrait inciter à se cd-wirediser...) qui ne sont pas tous indifférents à ce mouvement des musiques libres et aux problèmes que ce mouvement essait de corriger.

    Heu... ça a du sens, c 'que j'raconte?

    oui tout à fait
    ça demanderait une refonte complète de la philosophie de la sacem mais ce serait effectivement une bonne manière de faire avancer les choses
    maintenant, en tant qu'adepte des licences libres, j'avoue que les histoires de la sacem je m'en fous un peu
    c'est leur problème après tout, tant qu'ils viennent pas nous mettre des bâtons dans les roues
    une coexistence pacifique me parait tout à fait possible à l'avenir..
    (à titre personnel, même si la sacem modifiait son règlement pour tolérer un certain usage des licences libres, je n'irai pas m'inscrire pour autant mais bon, j'imagine que ça satisferait pas mal de monde si j'en crois certains posts)
  • Tout ça pour dire que les changements dans les mentalités viendront d'un double front, des artistes non-sacémisés passionnés par la philosophie des licences CC (que l'on trouve par exemple ici sur Dogmazic) et des artistes Sacemisés-Maisond'disqués (qu'on pourrait inciter à se cd-wirediser...) qui ne sont pas tous indifférents à ce mouvement des musiques libres et aux problèmes que ce mouvement essait de corriger.

    Heu... ça a du sens, c 'que j'raconte?

    Bien sûr que ça a du sens !
    :D

    Ce serait une bonne chose mais... pour l'instant côté SACEM c'est plutôt mal barré, surtout si on se souvient des récentes déclarations de Mme SACEM "les licences CC sont dangeureuses..." :evil:
    Brrrrrr frigorifiant, non ?
  • J'en frissonne...

    Et est-ce qu'il y a déjà eu des tentatives (foirées) d'un genre de cd wired en France (ou ailleurs en Europe)? Quels artistes se sont déjà prononcé favorablement à ce sujet?
  • Salut tous le mondes.
    Pour publier ma musique sant crative camon ,que en gratuit sans réglement est sans contraintes en liberté quoi? je trouve trop réduit le fait qu'un logo cc te donne le droit de faire ou ne pas faire ,pour moi c'est déjat plus libre ç'est trop en raport avec le droit est la juridiction que je n'approuve pas.
    Je cherche pas a facher les amateurs de la CC bien entendu.
    Merci... :?:
  • Les CC donnent à l'utilisateur certains droits. Sans licence aucune, l'utilisateur n'a aucun droit.
  • Et puis il y a plein d'autres licences :D
  • Oui il y en a beaucoup,pas évident de trouver celle que je cherche...
    Je vient d'ouvrire un poste sur un autres site du libre ,est j'ai eux les réponse ,comme quois ,oui pas de license pas de diffusion ,mais sur çertains site çela peut çe faire sans license d'une manière libre ,je sais pas çi je donner le nom du site mais tant pis ,c'est en fesant des erreurs que l'on aprend...
    pub haiiiiie sur last .. par exemple .
    Sinon je me plies a vos lois bien sur ,mais je me sent en contradiction avec des licenses. :cry:
    Je vais les enlever la ou je peut est les garder la ou on me l'imposes.
    Enfin merci quand méme...
  • mais sur le site que tu mentionnes, il y a un cadre général pour la diffusion, qui englobe ta musique, c'est comme une grosse licence pour tous les utilisateurs :
    http://www.lastfm.fr/popups/terms/

    A mon avis il est impossible qu'il n'y ait comme tu dis aucune licence qui te convienne, dans la mesure où tous les cas de figure sont prévus, et ce n'est pas un jeu, mais un choix, qui je te l'accorde demande réflexion.

    Chez Creative Commons, en répondant à trois questions, tu obtiens la licence souhaitée :
    http://creativecommons.org/license/?lang=fr

    Enfin, ce sont juste des suggestions, tu es libre d'en tenir compte ou non :D
  • Oui je connais un peut toutes ces license,peut- étre la plus proche serais art libre ,mais c'est çe cotés juridique qui me soule ,mais bon!c'est ainsi.
    Ce que je vais peut-etre faire c'est sur mes sites ou bloc.
    Ne rier pas hin!!!! :idea:
    C'est creé un logo don musicale style DM est demander a quelqun qui écris bien "pas comme moi" :oops: de mèttre deux ou trois mots du style.
    C'est gratuit tu prend tu donne tu difuse tu transforme tu exploite libre comme libre.
    C'est peut-étre con mais c'est mas vision des choses est peut-étres un jour quelqun sera riche grace a moi ,lol.
    Merci, rico .
  • oui
    j'ai comme un léger moment de gène et de doute en t'écoutant là
    mais bon passons
  • euuuuuuuhhhhhhhhh oui passont,je sais çe qui est bon pour moi :arrow:
    Ou il y a de la géne ,pas de plaisir...
  • tu m'excuses hein
    mais y'a des fois des fantomes sur ce forum
    alors on sait jamais trop si c'est pas un fantome vengeur qui revient se fendre la poire à nos dépends
    on va dire que non là
  • Bien sur dana ,tu n'a pas a t'excuser pas de problèmes
    Je n'ais pas chercher a vanger ,je me demendais juste ,çi il y avais une solution pour diffuser ma zic sans ,étres dans un système juridique sans plus...
    D'ailleur je retourne dans les profondeur du néant . :)

Ajouter un commentaire