Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

comment diffuser sa musique en étant protégé

RdHRdH
novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour
Je produis de la musique à usage personel et je souhaites en faire profiter plus que mon entourage.
Je m'étais mis en tête de mettre à disposition mes oeuvres sur le net via le p2p ou un hebergement style page perso. Mais bien evidemment je redoutes une recuperation pure et simple de mon travail.

Comment et que dois-je faire pour dans un premier temps proteger ma musique de sorte à ce qu'elle reste mienne, qu'elle puisse être écoutée et copiée par n'importe quel particulier, et dans un deuxieme temps eventuellement proposer des dons ou vendre en ligne, independament, les sons que j'ai fait ?

Merci

Réponses

  • qques precisions :
    -Par recuperer j'entendais soit utiliser afin de faire des profit, etc.. ou carrement s'en aproprier les droits.
    -Celà va-t-il me couter quelqueschose (€) ?

    merci d'avance
  • 1) http://www.musique-libre.org/static.php?op=DepotCopyleft.php&npds=1
    2) http://musique-libre.org/static.php?op=copyleftLicence.html&npds=-1 pour choisir une licence avec usage non-commercial
    2) Ca dépend, en général, ce sont des pourcentages pris sur tes ventes.
  • je rajouterais juste :

    1. code de la propriété intellectuelle :

    CHAPITRE Ier - Nature du droit d'auteur
    Art. L. 111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
    Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
    L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.

    Art. L. 111-2. L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée de la conception de l'auteur.


    2. protéger son oeuvre : la déposer à une date de, (par un des moyens détaillés dans le 1er lien donné par mr_ersatz) , permet de s'assurer de pouvoir présenter une preuve d'antériorité en cas de contestation : toutes les formes de dépot se valent : un tribunal donnera tort à quelqu'un qui aurait déposé devant huissier ou à la sacem (croyant au "prestige" ou à "l'obligation") à une date ultérieure à un dépot par simple recommandé, par la personne qui l'aura déposé en premier.

    3. contrat, gestion de droits, licences libres : au choix.

    4. pour mise en ligne, et don ou vente, là c'est de la technique web, de la vente en ligne, avec solution de paiement en ligne, ça vient après, c'est un domaine technique.
  • Je rebondis sur un aspect des preuves d'antériorité, je me posais la question justement de la valeur des dates de créations des fichiers sources, voire même de la possession simple des fichiers sources.

    J'm'explique, on dit graver un CD non réinscriptible représente un preuve d'antériorité. Alors c'est sans doute que les dates de gravures ne peuvent êtres tripatouillées se qui m'étonne pas mal, il me semble que c'est pas compliqué de tricher les dates de gravures mais je suis pas sur. Si effectivement un cd-r (session closed) indique une date valable en justice, c'est la fête.

    Je pensais a autre chose, c'est tout simple, en loi apparemment l'important c'est la date, mais il y a quand même plus simple si l'on considère les Sources de la création. Un type utilise mon son pour sa pub Caca-cola, ça finit devant un tribunal, il jure que c'est sa création, je lui demande alors de produire les sons constitutifs de l'enregistrement. Il me semble que s'il ne peut pas produire le son original non mixé et que moi je peux la paternité est établie ? Je rêve ? Le seul truc opposable serais que tout est joué et enregistré "live" mais dans ce cas, il y a plagiat et donc retour au probleme de date et d'antériorité...

    Pfff je réponds a ma question dans mon propre post il me semble...

    Enfin voilà c'était un truc auquel j'avais pensé "au cas où", si vous avez des détails sur les dates et les CDr et les methode de cracking qui peuvent exister pour faire des modification de dates de gravures je prends ! Passque la justice est pleine de bonnes volonté mais connait moins bien le cd-rom que tout ces ptits nerds qui piratent vraiment !

    defred
  • Pfff je réponds a ma question dans mon propre post il me semble...

    eh moi je dis pas Pfff, dans ce cas, je dis Bravo !! :P
  • faire de la musique est deja un everest mais je viens de trouver plus haut.
    Choisir une license et tout le tralala ,ça c'est du shilminlick tout craché.
    Je voudrais diffuser mes oeuvres dans unproche avenir afin de faire connaitre mon oeuvre mais j'avoue apres avoir decuvert les copyleft et les licences, creative common ect...Je nage
    Peut on envoyer une boué ?
    Merci
  • Je pense que l'aspect "protection" est un peu en proie a la paranoia, c'est souvent à ça que les musiciens pensesnt en premier"comment prouver que c'est à moi?". Les cas de plagiats sont extremement rares, arrivent la plupart du temps dans les tres hautes spheres du showbiz ou énnnormément d'argent est en jeux.
    Les cas les plus célèbres auxquels je peux penser : George Harrison, qui s'est fait poursuivre pour avoir plagié "He's so fine", morceau d'un groupe ephémère des 60's (the chiffons), en effet il a recréé le morceau à sa sauce pour faire le hit monstrueux "my sweet lord"(hare krishna!)
    L'autre cas est celui de la lambada, je crois qui a été repiqué par un producteur en vacances en amérique du sud, ayant vu un groupe local jouer ce morceau...encore une fois jackpot.
    Donc je pense que si le risque existe, dans la plupart des cas c'est que ça a rapporté pas mal d'argent.
    Je pense que le meilleur moyen de se protéger est de faire des créations surtout originales...et il est assez facile de produire en cas de litige, un projet multipiste gravé à l'époque de la création...
    Et entre nous qui a été victime de plagiat ici? Hein avouez que quelquepart vous aimeriez bien?
  • moi, ça ne me dérange pas du moment que le plagiat est de qualité, voire mieux que l'original...et ça, c'est pas du plagiat, mais de la créativité...si par contre c'est pour en faire une daube lambadesque, je refuse dans ce cas d'en reconnaitre la paternité :oops:, et donc, pas de blème de ce côté là :)
  • héhé complètement d'accord!
  • une fois on bossait avec les musiciens de tino. Je me pointe avec une nouvelle chanson dont j'étais assez content à l'époque. Je la chante : je vois les deux zigs mal à l'aise, puis complètement pliés de rire. Ils m'ont expliqué que la ligne mélodique du refrain était quasiment la même que celle de la chanson de céline dion qui avait servi de bo du titanic. J'avais pas vu le titanic (je l'ai toujours pas vu d'ailleurs) et je connaissais pas la chanson. Du coup, heureusement qu'on l'a pas sorti ce morceau sinon j'aurais peut-être eu un procès de céline dion (va expliquer au juge que ce n'était pas un plagiat :) .. parce que pour qu'il y ait plagiat il faut qu'il y ait intention de plagier. Du coup je me dis que céline et moi on n'est pas si éloignés qu'on pourrait le croire.
  • Du coup je me dis que céline et moi on n'est pas si éloignés qu'on pourrait le croire.

    à quand un concert en duo? 8)

    celine.jpg bellejouanne32000.jpg
  • :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8)
    mouarff
    la grande classe
    c'est vrai qu'on va bien ensemble céline et moi :)
    t'as pas son numéro ?
  • Un point me turlupine avec les licences cc. Une radio ne pourra-t-elle pas utiliser un de mes morceau puis quand je m'en plaindrais me dire qu'elle n'a jamais eu connaissance de la licence qui le protegait ?
    En effet qu'est ce qui prouve que je l'ai pas aussi diffusé sans la licence ?
  • si tu n'es pas à la sacem, et que tu n'utilises pas de licence, par défaut, tout est interdit au niveau de l'exploitation de ton œuvre, donc, si la radio fait cela elle est encore plus dans la mouise. Pour ce qui est de la licence, si elle est explicitement mentionnée sur ton site ou sur ton CD, il sera difficile de nier que ta musique n'est pas déposée sous cette licence...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier