Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un studio d'enregistrement pour faire de la musique libre !

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Hello à tous,

suite à une rencontre avec un admin de bellinux, j'ai eu l'occase grace à lui de visiter un studio d'enregistrement situé rue des Amandiers dans le 20ème arrondissement de Paris.

Ce studio, à l'intérieur d'un centre d'animation de quartier, nous pouvons aisément le réquisitionner pour y enregistrer de la musique libre, et gratuitement !

Il y a une cabine insonorisée, une console potable, des micros, des ordis, etc. (j'aurais la liste complète du matos bientôt).

Alors voilà, il faudrait que de bonnes âmes capables d'enregistrer des groupes se dévouent pour faire tourner ce studio sous linux de préférence, car les groupes, il ne sera pas difficile d'en trouver :D

Alors, on commence quand ?
«134567

Réponses

  • J'adorerai ce projet, si vous me trouvez le même à Bordeaux !

    ceci dit bosser sous Linux, c'est pas trop ma tasse de thé quand même...

    En tous cas c'est un projet qui me plait...
    ce genre d'initiative vont dans le bon sens...
  • Moi, aussi, ca m'aurai carrement branché, mais voila, paris, c'est pas tout pres de chez moi ..domage ..en tout cas, j'espere que ca va decolé ce projet !
  • de même pour moi, c'est dommage parce que le son sous Linux j'aurais pu être utile.
  • Disons que c'est un truc conçu pour être tournant, alors pourquoi pas des sessions de temps en temps avec vous autres ?
  • Franchement ok pourquoi pas.
    Il faudrait faire une séance mise au point je pense parce que se pointer la bas sans rien connaitre de l'environnement, et tout découvrir en même temps que le groupe à enregistrer c'est pas top sérieux.
    Genre quel logiciel pour l'enregistrement ? j'utilise Ardour
  • ça peu etre chouette ça ..
  • Et bien construisons !
    oui ardour est idéal pour faire ce genre de choses, et on a plein de geeks pour nous aider là-bas au cas où ça cale :D
  • Bein... nous on veut bien faire le groupe qui vient enregister... :D
    parceque le reste je connais pas très bien... surtout sous linux voire pas du tout !

    Par contre pour pousser un peu les décibel,pas de problème !
  • ça peu etre chouette ça ..
  • super projet !!
    et côté analogique? c'est quoi les micros? les préamps? c'est quoi la console ? combien d'entrées ? et les convertisseurs AN ? la carte son ?... et les écoutes ?... :)
  • taro écrit:
    super projet !!
    et côté analogique? c'est quoi les micros? les préamps? c'est quoi la console ? combien d'entrées ? et les convertisseurs AN ? la carte son ?... et les écoutes ?..

    Je me renseigne et vous dis ça bientôt en détail :)
  • Et les Fx ?? y a plein d'effets j'espere !!!
  • ya des effets cher dubmaster, une carte creamw@re qui a l'air plutôt balaise, et quelques racks bien sympatoches :D
  • edised écrit:
    J'adorerai ce projet, si vous me trouvez le même à Bordeaux !

    ceci dit bosser sous Linux, c'est pas trop ma tasse de thé quand même...

    En tous cas c'est un projet qui me plait...
    ce genre d'initiative vont dans le bon sens...

    + 1 pour Bordeaux, mais avec ardour (sous linux) inside = no problemo pour moi :!:
  • Moi, pour Linux, je suis out (j'ai déjà fait un peu de prise de son et du mix, mais avec Protools sur Mac). En même temps, ça m'intéresserait de zieuter comment ça se passe et donner un coup de main si je peux, à l'occasion.

    Sinon, y a de quoi enregistrer de la batterie, aussi, ou c'est juste une cabine speak ?
  • Le problème quand on est un sale con prétentieux comme moi qui utilise un Mac pour faire de la musique avec une carte UAD-1 et les meilleurs effets et émulations digitales de matos analogique, c'est assez difficile de se contenter des processeurs Linux.
    Attention je dis ceci sans aucune expérience de la musique sous Linux.
    Donc c'est totalement plein de parti pris.
    Je l'ai dit c'est de l'argument de sale con.
    Je me doute qu'il existe des choses intéressantes, mais existe t'il réellement des equaliseurs/compressurs qui peuvent rivaliser avec ce que l'on a dans le monde du propriétaire/payant.
    Une émulation d'un 1176 Urei, equalisations Neve, LA2A, processurs amplis guitare au niveau de Guitar Rig ou de Amplitube. Banque de samples de batteries style BFD ou dfh...
    Bon c'est sur c'est placer la barre un peu haut, mais existe t'il des choses qui vont dans ce sens ?
    Je suis quand même curieux et ouvert (pour un sale con).
    mais bon j'avais téléchargé la version Mac de Ardour, et c'est quand même loin de proposer les outils d'un Digital Performer ou d'un Logic ou d'un ProTools.
    Bon d'un autre coté c'est gratuit.
    Quel est l'état de la musique sous Linux ?
  • Je suis tout a fait de l'avis d' Edised.
    Malgré des tentative de demo de truc sous linux, faites par des gens qui devais normalement s'y connaitre pas trop mal, et bien désolé, mais moi je reste literalement bloqué sur mon ableton Live et des effets malheureusement pas libre.
    Mais comme le dit Edised, qaund on me presentera une simulation tranche de console SSL digne de ce nom, et bien je serai partant. Et je di aussi ca sans pretention, car moi aussi, je suis bien evidemant qu'un salle con sous Windows, et si j'y suis, ce n'est que pour faire tourner mes soft qui son malheureusement pas compatible Linux, alors j'attend impatiament la personne qui me montrera le chemin ...
    Ceci dit, si dans ce studio parisien, il y a une console SSL ou Neve, ca ira surement bien aussi ;)
  • Bon.

    J'en viens. C'est cool mais tout est à faire. On recherche avant tout des gens sur paris motivés, mais avec une réelle connaissance d'un taff d'ingé. son et/ou une réelle connaissance du trip "Je fais tout mon son avec des logiciels libres".

    C'est l'occasion d'agir vraiment pour la création d'un studio qui serait dédié aux groupes sous art libre, ce qui en soit serait une belle avancée.
    #include "houps.h"
    class SstFormat<Template Brain> : public stupéfiant {
    Resistance is futile
    you will be assimilated
    join us
    };
  • Est-ce que le but est de faire un studio avec matos"libre" bien que je suis sur que la console ou les enceintes ne le sont pas, pour faire du libre, ou alors organiser un outil avec du matos pro et efficace pour que les gens du libre puissent enregistrer avec du matériel digne d'un studio professionel...
    Parceque même si je vois le coté démerde et cool de n'utiliser que du logiciel libre, j'ai peur d'en voir les limites, et dans ces cas là quellles améliorations par rapport à rester chez soi pour enregistrer sa petite démo ?
  • on veut du matériel libre ! du matériel libre ! :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier