Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pour etre Libre: Trop peu de .ogg et trop de mp3.

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à saluer cette initiative et à remercier les artistes qui acceptent de d'y contribuer.

J'aurais juste une remarque qui se situe à la convergeance entre les mouvements du Logiciel Libre et de la Musique Libre: le format.

Comme vous le savez sans doute, le format mp3 est soumis à des brevets, meme si ceux-ci restent inaplicables en Europe, ceci étant, par ailleurs, l'enjeux de formidables batailles politiques que je vous invite à suivre de plus près (par exemple http://www.ffii.fr/ ).

Comme vous le savez sans doute aussi, le Logiciel Libre a produit un format libre pour la musique appelé "ogg vorbis" (suffixe .ogg). Ce format offrant le meme type de services que le mp3, à qualité comparable, mais n'étant pas gené par des brevets.

Le choix du format utilisé n'est donc pas neutre. Dans le cas du ogg, apparait un soutient fort et bienvenu aux Logiciels Libres, mais pour le mp3, une soumission implicite à l'ordre marchant à travers les brevets qui peuvent affecter les utilisateurs de ce format hors d'Europe.

Je ne comprends donc pas pourquoi le OGG n'est pas plus utilisé (5 à 10%?) sur ce site, et aimerait comprendre les raisons qui poussent les artistes à ne pas proposer leurs oeuvres dans ce format. Il me semble que les acteurs de la Musique Libre et ceux du Logiciel Libre auraient tout à gagner à unir leurs combats sur ce terrain.


Merci.

Yannick
«1

Réponses

  • tout à fait d'accord,
    nous travaillons de conserve avec le logiciel libre,
    étions par exemple samedi invités par l'ABUL (lug bordeaux) à une journée logociels libres (cf. http://abul.org/article275.html )

    le mouvement du libre en musique est plus jeune qu'en logiciel, beaucoup de musiciens ne sont pas forcément familiers de tous ces aspects.
    ils découvrent progressivement,
    il y en a qui sont familiers de l'informatique, sensibles au enjeux du libre, leur site est fait avec des outils gpl, leur musique en ogg, ils utilisent des logiciels libres de musique et programmation,
    d'autres découvrent le libre par la musique, ne sont pas du tout informaticiens,

    mais les choses se feront petit à petit.

    il est vrai que le mp3 règne pour l'instant...
    (bon c'est mieux que ram, aac ou autres merdes, déjà :twisted: :roll:
  • Quelques logiciels sont d'ailleurs dispo sur ce site
    http://www.musique-libre.org/links.php?op=viewslink&sid=5

    et surtout sur l'EXCELLENT site Framasoft !!!! (on ne le répétera jamais assez ! - enfin, je dis ça moi mais je ne l'ai découvert qu'il y a 4 mois... :wink: mais bon, mieux vaut tard que jamais !!!!!)
    http://www.framasoft.org/rubrique163.html
  • Ben ogg c'est tres bien mais ça n'est pas compatible avec grand chose (pas mon walkman en tous cas). J'utilise Itunes en général pour une raison pratique, ai intégré le plugin ogg vorbis, pour pouvoir lire des morceaux sur le site et ça ne marche pas(c'est de la bonne volonté non?)... Et je dois dire que je ne me soucie pas trop de savoir si il ya un brevet sur les formats que j'utilise (aiff,wav,sdII,mp3,jpg...)tant que le contenu m'appartient... Donc je comprend cette interrogation dans l'esprit, mais dans la pratique...
    Mais si un jour on me fait payer pour utiliser du mp3 oui je passerai sur ogg...malheureusement chaque fois que je vois un titre en ogg ici, je zappe...
    triste mais vrai...
  • et j'ai essayé framasoft euh...c'est down!
  • Le site de Framasoft semble en travaux actuellement c'est vrai. Mais je ne crois pas que ce soit pour très longtemps...

    Concernant les logiciels qui lisent les formats ogg tu peux essayer Coolplayer (http://coolplayer.sourceforge.net/ ) logiciel libre et gratuit ou Winamp (le célèbre ! - http://www.winamp.com) propriétaire mais gratuit.

    De plus en plus de logiciels lisent et convertissent le format ogg et plus on l'utilisera, plus le nombre de logiciels grandira ! Plus on est de fous, plus on rit comme on dit !!!! :D
  • mai 2005 modifié
    et à taille de fichier égale, la qualité des ogg est meilleure que celle des mp3 (m'a dit un musicos qui s'y connait)
    c'est marrant mais sous linux (mepis et maintenant ubuntu pour moi), c'est plutôt les MP3 qui posent problème :)
  • J'ai vu récemment que les "balladeurs MP3" commencent à lire le format OGG !!
    Suffit de bien choisir maintenant... :D
  • edised écrit:
    Ben ogg c'est tres bien mais ça n'est pas compatible avec grand chose (pas mon walkman en tous cas).

    C'est ce que la plupart des gens se disent... donc ils ne l'utilisent pas.... donc ils ne l'integrent pas dans les lecteurs, mais heureusement c'est en train de changer

    Ils faut absolument faire passer le message : pensez systematiquement à encoder et distribuer [aussi] en ogg vorbis. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'heberger tout vos oeuvres en double et que vous n'êtes pas militant jusqu'au bout (ne proposer que du ogg) pensez au moins à laisser une version en ogg sur le p2p ou autre car sacher le, convertir un mp3 en ogg ça degrade le son.

    Autre chose, ça peu sembler peu comme ça mais psychologiquement y a un réel impacte :
    Sur votre site perso (et même ici ce serait bien) quand le choix entre ogg et mp3 est donné, il faut mettre le lien vers la version ogg plus en evidence que celui vers la version mp3.
  • Eh bien j'en apprend des choses ici !!!, à partir de maintenant j' utiliserais ce format OGG pour mes prochains titres :wink:
  • Mouais, moi j'avais commencé, Nero en voulait pas, j'ai abandonné...

    Désolé -_-!

  • Je ne comprends donc pas pourquoi le OGG n'est pas plus utilisé (5 à 10%?) sur ce site, et aimerait comprendre les raisons qui poussent les artistes à ne pas proposer leurs oeuvres dans ce format. Il me semble que les acteurs de la Musique Libre et ceux du Logiciel Libre auraient tout à gagner à unir leurs combats sur ce terrain.

    Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'au petit jeu de celui qui prônera la cohérence du libre le plus loin possible, on pourrait poser une autre question : pourquoi le hardware n'est-il pas l'objet de mêmes injonctions au "libre" que le sofware ? Car en effet, tous les raisonnements sur l'indépendance vis à vis des brevets et des vendeurs de logiciels n'ont, à mes yeux, qu'un sens très limité tant qu'on continuera à acheter nos PC au lieu de les fabriquer nous mêmes, du boitier au processeur, de la vis au bouton d'allumage, du clavier à l'écran. même chose pour nos machines à sons : brulons nos Takamine, nos Electribe, nos Fender, nos Tama, nos Yamaha, etc., et fabriquons nous même, à l'aide de roseaux ou de métaux que nous forgerons nous-mêmes pour plus d'indépendance, de vrais instruments "libres" de toutes contraintes commerciales et de tout brevet. Chiche ?

    tbeau%20forgeron%2015,5ko.jpg

    Bon, promis, demain j'arrete l'electro et je me mets au kazou...

    +A+
  • Ah ouais, et vu que j'utilise aussi nero ça va être le même problème :cry:..
  • Si on commence a faire nos instruments tout seul, on va faire un retour à la préhistoire :lol: ...et puis qui sait !!! peut-être que les cromagnons ont inventés la techno avant nous "la dino-rave party" ça devait donner :D (bon j'arrête mon délire)
  • déjà qu'on doit faire gaffe à ce qu'on bouffe, à l'air qu'on respire, aux infos qu'on écoute, on va pas non plus faire gaffe à comment on compresse!

    Quel combat la vie!!! :shock:
  • edised écrit:
    déjà qu'on doit faire gaffe à ce qu'on bouffe, à l'air qu'on respire, aux infos qu'on écoute, on va pas non plus faire gaffe à comment on compresse!

    Quel combat la vie!!! :shock:

    C'est vrai qu'il y a comme un petit air de jansenisme derrière tout ça...

    Bon, à quand une bonne rave dans la cour de Port Royal ?

    PortRoyalCloitreDet.jpg

    +A+
  • un speaker dans chaque fenetre ça devrait groover...
  • edised écrit:
    un speaker dans chaque fenetre ça devrait groover...

    A condition que les anges soient sous Creativ Common et que le discours de Dieu soit rédigé en LaTeX et sous Licence Divin Libre (LDL) alors...

    +A+
  • :lol: :lol: :lol:

    Dieu est d'ailleurs le grand créateur commun...
  • Dommage qu'il ait pas ouvert les sources de la création... on aurait pu essayer de faire mieux :\

    J'ai d'ailleurs entendu parler d'un haxx0R qui a essayé de les pecho, mais il c'est fait tèj de l'eden... un certain 4d4M je crois...
  • Tu veux parler de la norme ISO 666 ? C'était un hoax en fait.

    +A+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier