Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un des disquaires les plus réputés de France rend les armes

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Article intéressant qui montre que nos voisins d'outre-Manche ont toujours des disquaires indés alors qu'ils vivent dans le même monde globalisé que nous. Alors qu'est-ce qui cloche au pays de l'exception culturelle ?

Citations de l'article :
Outre le téléchargement, la responsabilité incombe selon lui aux grandes majors qui ont favorisé en France la grande distribution et les hypermarchés. "Le disque est devenu un produit +marketé+ vendu comme une savonnette", juge-t-il. "En Angleterre, il reste encore 6.000 disquaires, qui absorbent la crise de façon plus sereine", poursuit M. Godvais, aussi producteur.
"Les concentrations qui ont eu lieu depuis dix ans ont appauvri le choix en terme de références et de relations commerciales", regrette-t-il, évoquant avec amertume le rachat d'Emi, label mythique des Stones et des Beatles, par le fonds d'investissement Terra Firma, qui va supprimer un tiers des effectifs.

Lire la suite :
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?idrub=10&xml=newsmlmmd.b871188ff316a04420a617a4ab686387.511.xml

Réponses

  • autres citations de l'article : le disquiare en question était à Rennes
    Après 31 ans d'existence, le disquaire indépendant Rennes Musique, dont la réputation dépasse largement la Bretagne, ferme ses portes début avril
    un des plus grands disquaires indépendants, plus de 100 000 références..

    preière citation de godvais juste avant celle mise par hash :
    Selon David Godvais, président du Calif (club action des labels indépendants), association qui aide les disquaires indépendants, "3.000 disquaires ont disparu en France depuis les années 1980".
  • Les fonds d'investissements c'est le prochain grand danger ca non ?
    Quoi qu'il en soit je ne vais pas me plaindre de la chute d'EMI
  • Là je te suis pas LaSp. EMI, c'etait une des seules majors qui savait faire du "développement". Regarde, ils ont lancés les red hot avant que ces bouffons de californiens se fassent recupérés par la Warner, qui eux ne font pas de développement. Enfin bon ca reste une major, donc l'ennemi!!!!
  • Ah bon ?
    Bah ok mais de toute facon c'est le modèle économique qui change, il ne pourront pas réchapper a une mort lente et douloureuse :twisted:
  • 3000 disquaires en moins depuis les années 80 : comme le dit LaSp, le modèle économique change, le disque est finit, le cd est en plein déclin et cours vers la même destinée que le disque
    la prochaine génération c'est le dématérialisé

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier