Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dons au plus bas - [saison 2]

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Message d'un bénévole de la team ; de vous à moi.

Salut à tous et surtout à chacun de vous.

Vous nous encouragez par notre éthique et l'animation que l'on met autour du site. Artsites et publics, vous avez le plaisir de pouvoir vous retrouver et vous découvrir mutuellement via Dogmazic.net. Vous vous exprimez mais aussi prenez lecture d'avis et d'infos de rédactueurs de plus en plus avertis.

Mais une question me taraude ; Pourquoi les dons ont ils tant de difficulté à être dans des taux de remplissage raisonnables?
Il manque aujourd'hui ~300€ à 400€ + les 420€ necessités pas votre taux de fréquentation et choix de notre part de vous fournir un site non saturé.

Alors que l'on est les premiers à ne pas valider la pub comme modèle économique, devrait on dire que le participatif en est un ? Moi je dis non (en m'écrasant le pied). :evil:

Je parle en mon nom ; cette graduation au plus bas me déprime ; Vu le nombre d'utilisateur cela devrait être pour chacun indolore.
Ce post ne devrait même pas exister.

qu'en pensez vous?

eisse
«1

Réponses

  • J'en pense qu'une faible proportion d'utilisateurs consulte les forums, pourquoi ne pas poster un news sur page d'accueil de temps en temps?
    En plus c'est relayé par RSS sur mon site avec ses utilisateurs par milliers :roll:
  • LaSp a complètement raison. Le forum est rarement fréquenté par les visiteurs. Le mieux serait de faire un message explicatif sur la page d'accueil voire, si possible, une fois par jour et par visiteur sous forme de popup.
  • Oui, c'est une idée, un message en entrée de site, merci du tuyau !
  • Excusez-moi!
    Pour l'instant je n'ai fait que profiter des possibilités offertes par le site, et raconter ma vie sur les forums, sans me soucier des finances de l'asso. A vrai dire je n'ai pas vraiment les moyens d'aider financièrement pour le moment, mais qu'en est-il des flyers (ca je sais faire)?
    Parce que je suis pret à en distribuer sur la capitale (dites-moi où exactement?), si vous en avez assez. Je suis meme pret à faire du tractage à la sortie des fnac avec un message souriant et poli du type : "Pour la musique libre, les artistes viennent à vous!".
    Par contre c'est clair que pour un internaute de base/utilisateur parisien/nouvel utilisateur potentiel (qui va droit au but), je trouve que l'importance des dons n'est pas assez soulignée dès l'entrée dans le site. Même moi, je ne viens que d'en prendre réellement conscience.
    Je pense vraiment que pour notre combat, la communication est le nerf de la guerre.
  • Parce que je suis pret à en distribuer sur la capitale (dites-moi où exactement?), si vous en avez assez. Je suis meme pret à faire du tractage à la sortie des fnac avec un message souriant et poli du type : "Pour la musique libre, les artistes viennent à vous!".

    Si tu veux pouvoir donner un coup de main sur paris tu peux contacter Eric de Lonah qui peut avoir besoin de renforts pour des événementiels ou autres.

    Pour le reste tu as raison ; nous allons voir pour souligner cela

    eisse
  • J'essaye de contribuer aux idées pour financer le site:
    - déjà utiliser la newletter pour dire que les dons sont bas

    Ensuite vu que le site héberge une majorité d'artistes qui ont enregistré quelque chose mais ne l'ont peut être pas encore diffusé sur CD (à mon avis), c'est à dire pas encore gravé ou pressé:

    -proposer de vendre un espèce de pack pour le gravage de démos (du genre 100 cd vierges plus boîtiers); par exemple en achetant cd vierges + boîtiers en gros à l'étranger on peut faire de la marge tout en étant bien moins cher que les tarifs des magasins..
    (Vous pouvez même faire payer la prise en charge du gravage avec étiquette pour CDR en plus (mais c'est super chiant à faire).)

    - faire des partenariats avec des presseurs. Pour leur première fois les groupes cherchent une boite sure que vous recommandez. Le presseur heureux que vous lui rameniez des commandes fait 10% sur son tarif normal comme pour un partenariat avec un studio. Vous encaissez 5%, le groupe a 5% de réduc et tout le monde est content. J'ai même une boite en tête, dites moi si voulez que je leur en parle.

    Voila.
  • Putain, elfan, c génial comme concept! Tu passerais pas du punk à l'industriel par hasard??? :lol:
    Sinon, si vous pouviez me passer l'adresse mail de ce gars sur Paris, ca m'interesserais eventuellement. Je viens de passer en horaires de jour avec mon boulot donc j'aurais encore plus de temps et de motivation pour m'inscrire dans la musique et la philosophie libre... Mais là tous les moyens financiers que j'ai, encore une fois vraiment désolé, mais cela viendra, me viennent d'operations actionnariales (quand je vous dit qu'on a besoin de se servir du systeme pour le torpiller!) et passeront en totalité dans l'achat du matériel de note groupe, mais ce qui est certain, c'est que si un jour on arrive a dégager des benefices nets de nos concerts (pour l'instant c'est plutot "perte nette"), on n'oubliera pas dogmazic...
    Ce qui me fait d'autant plus chier, c'est que j'ai le fisc, la RATP, et mon bailleur au cul! Je dois pas mal de thunes et je suis un grand panier percé! S'il vous plait Dogmazic, survivez quelques mois de plus, le temps que je régularise tout ca et que je puisse enfin me sentir utile à vos yeux...
  • Merci Shao, mais les admins vous en pensez quoi de tout ça? Je viens de parler à une boite de pressage qui m'a confirmé qu'un partenariat pouvait les intéresser..
  • [mode troll...quoique...]

    peut etre arrêter de se lancer dans des projets qui d' un seul coup plombent les finances de l' assos...900 euros de déficit ( pour l' instant croisons les doigts pour qu' à Lille ça marche) pour la tournée....
    Franchement quand j' ai vu la jauge j' ai eu un gros gros choc et un moment d' inquiétude...
  • collegue écrit:
    peut etre arrêter de se lancer dans des projets qui d' un seul coup plombent les finances de l' assos...

    Heu, ça ferait longtemps qu'on aurait du tout arrêter alors, non ? Tu veux dire quoi, qu'on doit faire que des trucs "prudents" ?

    Autant arrêter de faire des choses dans le domaine culturel en France alors, vu que la majorité des acteurs culturels qui s'investissent vraiment dans ce pays sont bien plus mal que nous, avec des déficits bien plus préoccupants...

    Ces 850 € sont répartis entre tous ceux qui à Paris, Bordeaux, Lyon, et Lille-Roubaix ont mis leur temps et énergie à contribution pour faire vivre ce projet, ce n'est pas un déficit des comptes de l'asso, mais un surtout manque à gagner pour les groupes et de l'argent à rembourser à ceux qui comme lonah ou eisse ont mis de leur poche...

    Quant aux dons, ils n'atteignent jamais de quoi subvenir même aux plus courantes de nos dépenses, comme les serveurs, d'où la partie "Report" sans cesse reportée...

    Alors qu'1 € par membre inscrit représenterait dans les 20 000 €, c'est ballot non ?
  • Vu qu'on est dans la période des impôts (une période plutôt faste pour toutes les personnes qui comme moi touchent (encore) la prime pour l'emploi), je me suis demandé si on pouvait déclarer les dons (si je dois filer un jour des tunes à Dogmazic plutôt qu'à l'Etat, je signe). C'est réservé aux associations déclarées d'intérêt public. L'assos "Musique Libre" a-t-elle ce statut ? Ça pourrait peut-être faciliter les dons (j'espère bien gagner un jour suffisamment pour être imposable), même si les critères d'attribution du label sont quand même poussés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Associations_reconnues_d'utilité_publique
  • Alors qu'1 € par membre inscrit représenterait dans les 20 000 €, c'est ballot non ?
    Pourquoi ne pas envoyer une lettre à chaque membre inscrit su le site alors ?
  • Heu, ça ferait longtemps qu'on aurait du tout arrêter alors, non ?

    on se connait...je crois que je n' ai pas à de répondre sur cette question.... :D

    et oui , perso je suis partisant du "on fait avec ce que l' on a..pas ce que l' on pourrait avoir....

    Après ce n' est qu' un point de vue.... d' une personne qui "alimente" comme il peut l' assos dogmazic et donc naturellement se retrouve surpris d' un soudain gouffre...

    Je ne dis pas: faisons rien...mais dans le contexte actuel, la fragilité financière de l' assos ml ( j'emploie ce mot de façon délibéré vu que tu soulignes ce fameux report qui se reporte de mois en mois....) est réelle...Et la devenu inquiétante...

    Et ce n' est pas une attaque perso contre ceux qui s' implique même de leur poche ( je connais trés bien cela et je/nous l' avons fait aussi pour ml.org en d' autres temps) et c' est plus que louable de la part de ml de vouloir rembourser ceux qui on mis la main à la poche...

    Juste quelques interrogations..qui peuvent servir pour l' av
    enir à vous et à d' autres.
    Un bilan s' impose non? pour savoir ou cela a péché, si les bons choix ont été fait etc etc?
    ou l' on se contente du "il manque 900 euros, mettez la main à la poche?"
  • Pourquoi ne pas envoyer une lettre à chaque membre inscrit su le site alors ?

    Oui, nous ferons cela, les campagnes de dons ont l'air de marcher mieux que l'éternelle jauge :D
    collegue écrit:
    Un bilan s' impose non? pour savoir ou cela a péché, si les bons choix ont été fait etc etc?
    ou l' on se contente du "il manque 900 euros, mettez la main à la poche?"

    Oui, collegue, nous sommes d'ailleurs en train de commencer à le faire, ce bilan, alors que la tournée n'est même pas terminée !
    Il est clair que pas mal de choses ont pêché, à commencer par les dates. Mais celles-ci, ce n'est pas nous qui les avons choisies mais les groupes, qui n'avaient pas d'autres dispos. Après, il y a plein d'autres choses, comme la com interne et externe, l'évaluation de la capacité des salles, la liste est longue, et c'est tant mieux, c'est comme ça qu'on apprend...

    Après, oui, je suis d'accord dans le fond avec ta sage maxime :
    on fait avec ce que l' on a..pas ce que l' on pourrait avoir....

    Mais si on regarde les choses telles qu'elles sont c'est plus complexe qu'il n'y parait :

    Si nous faisions avec ce qu'on a, nous ne ferions rien, alors que nous sommes sans cesse poussés par les évènements et ceux qui croient en notre projet à en faire plus.
    C'est paradoxal : nous avons une action de plus en plus reconnue, de plus en plus appréciée, de plus en plus visible, mais nous la menons avec toujours la même indigence de moyens...
    collegue écrit:
    "il manque 900 euros, mettez la main à la poche?"

    Vu comme ça en effet, ça donne pas envie...
    Disons plutôt : vous en voulez d'autres des concerts ? vous voulez que ça se développe la musique libre ? vous aimez ça ? Alors participez un chouia et vous en aurez pour votre argent... :mrgreen:
  • salut

    Le jour où il n'y aura plus assez de thunes pour payer le serveur, dogmazic sera fermé?

    Et ça efface tout, quand on clos un compte sur un serveur, ou le proprio vous fait une copie de sauvegarde, ou un truc du genre?
  • MrPiggiePopp écrit:
    Le jour où il n'y aura plus assez de thunes pour payer le serveur, dogmazic sera fermé?

    Ben oui, c'est une conséquence logique.
    MrPiggiePopp écrit:
    Et ça efface tout, quand on clos un compte sur un serveur, ou le proprio vous fait une copie de sauvegarde, ou un truc du genre?

    Ce sera à nous de faire la copie le cas échéant. Et il nous faudra un très gros disque dur pour stocker tous les morceaux et la base de données...
  • le courrier adressé aux membres il, est en fonction ?
    Parce que je dois avouer que je n'y pense pas toujours (or, maintenant que je suis un peu plus à l'aise financièrement, je dois être ne mesure de verser quelque chose chaque mois)
    Il y a un système sur certains jeux online (mmorpg en opensource ou gratos) qui octroie des avantages aux membres premium (qui donnent une somme d'argent modeste).. ça pourrait être une adhésion de soutien. Je ne sais pas si l'idée me plait tant que ça, mais bon, faut être pragmatique et je ne doute pas que vous y ayez déjà pensé.
    Mais quel plus pourrait-on offrir aux membres premium ? This is the question..
    Ou alors se faire reconnaître d'utilité publique :) pour des exos d'impots.. Mais j'ignore tout de cette possibilité (et je doute fort que dogma entre dans ce cadre)
  • Salut,

    Hier, j'ai essayé de faire un don 2 fois (3e essai).
    Paypal a refusé mon don car ils ne reconnaissent pas les e-cartes bleues ("cartes bleues virtuelles qui fonctionnent partout ailleurs), Paypal utilise apparemment des algorithmes de vérification particuliers .

    Ne serait-il pas possible d'utiliser un système + classique sans passer par Paypal (même le 1er lien "payer par CB" utilise le service de reconnaissance Paypal) ?

    En + Paypal réçupère des frais importants:
    €0,25 EUR + 3,4 % à chaque transaction
    €1,00 EUR par virement
    + fichage par Paypal

    je pense que l'obligation de donner son vrai n° de CB et pas celui de la e-CB bloque aussi pas mal de monde.

    bon courage...
  • Les chèques aussi sont possibles

    Siège, Coordonnées :
    association Musique libre !
    26, rue Lecocq
    33000 Bordeaux
  • Les chèques aussi sont possibles
    Oui d'ailleurs, j'en ai envoyé un récemment, mais ils ne semblent pas être comptabilisés dans la jauge... Non ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier