Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Utilisation commerciale : comment être payé ?

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, mais il me semble que la question que je voudrais poser est bien relative à une "expérience d'indépendant", donc je tente le coup ici.

Voilà le topo : je diffuse mes morceaux sous licence CC by-nc-sa. J'ai été plusieurs fois sollicité pour des utilisations de certains de mes morceaux, notamment pour des vidéos. A chaque fois, j'ai expliqué à mon interlocuteur les clauses de ma licence, en insistant sur la clause "nc". La plupart du temps, j'ai refusé purement et simplement de déroger à la clause "nc", arguant du fait que l'utilisation en question n'était pas conforme à ma vision de la musique ou qu'elle méritait au moins une gratification, même symbolique.

Cette fois, un réalisateur canadien souhaite utiliser un de mes morceaux pour un court-métrage. Cela semble être un projet de petite envergure, mais avec tout de même une production derrière (c'est pas juste un mec qui diffuse sa vidéo de vacances, quoi), et une éventuelle diffusion commerciale. Il ne s'agit pas d'une vulgaire illustration sonore de pub, mais d'un projet que j'estime honorable, et le type semble avoir bien compris ma position et est prêt à négocier.
Et là, je suis bien embêté parce que j'ai plutôt été habitué à faire fuir les gens qui me sollicitaient et je n'ai aucune idée de combien demander ni du moyen légal de toucher quelque chose. Mon idée serait plutôt de négocier un petit pourcentage des bénéfs d'exploitation : c'est ce qui me semblerait le plus juste, que le film "marche" ou pas. Seulement, c'est peut-être un peu naïf de ma part : est-ce que c'est faisable entre un simple particulier français (moi) et une production canadienne ?

Sinon, un pote m'a parlé de la note d'honoraire qui ne serait pas super réglo mais que beaucoup de monde utilise. Sauf que là, je serais obligé de proposer un prix pour mes "services", mais alors exit l'idée de pourcentage. Ou bien est-ce que je peux demander de toucher l'équivalent de ce qu'aurait perçu la SACEM (si j'en étais membre) en fonction des diffusions qui seront faites de la vidéo ? Mais comment ?
Comme je n'ai pas envie de me prendre le chou, je serais tenté aussi de leur dire de juste me faire un don s'ils gagnent du pognon avec leur film, en comptant sur leur honnêteté (je ne cracherais pas sur quelques picaillons, mais je n'attends pas non plus après pour bouffer). Sauf que pour une fois que quelqu'un se montre un peu réglo dans le cadre d'une utilisation de musique "libre", je ne voudrais pas non plus passer pour un baltringue (pour l'exemplarité de la chose, disons).

Donc, si quelqu'un a un conseil ou une idée sur ce cas particulier ou sur la question plus générale des moyens légaux (ou à peu près) pour palper un peu de pognon sur ce genre de diffusion, je suis preneur.

Réponses

  • salut,

    dans mon cas je prends 8% sur chaque exemplaire vendu.
    pour les diffusions regarde sur le site de ls snac il y a des contrats a telecharger.
    pour les honoraires sa depends, le minute de zic 200$.
    si tu prefere, 2000 a 2500$ le morceau mais sans le % sur les diffusions.

    etc...

    je pense que tu devrais te renseugner sur les prix surtout, apres tu jongle avec pour t arranger.

    j espere t avoir aider.
  • Ca m'étonnerais qu'un réalisateur de court métrage soit prêt à dépenser 2000 $ pour un morceau de musique.
    C'est peut être commercial mais ce n'est pas de la pub. Le gars il va le diffuser dans des festivals s'il a de la chance.
    Vous regardez fréquemment des court métrages vous ? Alors d'ici a dépenser de l'argent pour ...

    Personnellement je ne sais pas quoi te répondre
  • se sont les prix pratiques pour les jeux video, pour un court metrage le mieux c est effectivement un pourcentage sur les benefice et/ou les diffusions.

    apres tout depend avec qui du bosse, est ce que tu connais le montant des subventions accordes en france aux realisateur de court....?
    c est astronomique!
    sa vas de 15.000 a 300.000 euros, juste pour un court...

    apres le canada je ne sais pas...surement moin!
  • tu peux regarder les tarifs pratiqués par magnatunes
    http://www.magnatune.com/
    ce sont des sessions de licence (temporaires, partielles, ou complètes)
    ça peut donner une idée
    (il y a un outil de calcul, teste avec un morceau)
  • Merci pour ces réponses.
    C'est toujours bien de savoir un peu ce qui se pratique. En même temps, je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai jamais essayé de vendre quoi que ce soit : c'est vraiment pas mon truc. C'est plus simple quand on a affaire à un margoulin de bas étage qu'on peut envoyer chier sans vergogne...
  • ben si tu sais pas combien ou comment, pourquoi n'irais tu pas simplement lui en parler.
    où est le problème ?
    Je n'arrive pas vraiment à comprendre là. Si c'est "le marché" qui fait le prix (on s'aligne sur les indices officiels), où est le commerce, où est la négociation ?

    biz :)
  • rtz écrit:
    ben si tu sais pas combien ou comment, pourquoi n'irais tu pas simplement lui en parler.
    où est le problème ?

    Y a pas de problème. J'essaie juste de me renseigner sur ce qui se fait dans un monde qui m'est totalement étranger. Bien sûr que je vais en parler avec le premier intéressé, et si c'est trop compliqué, il se peut même qu'il ait à se passer de ma musique ou que je lui refile gratos, selon le temps qu'il fera.
    Je n'arrive pas vraiment à comprendre là. Si c'est "le marché" qui fait le prix (on s'aligne sur les indices officiels), où est le commerce, où est la négociation ?

    biz :)

    Ben le commerce et la négociation, c'est pas vraiment ma tasse de thé, justement, surtout si ça doit me capter trop de temps de cerveau disponible. Je ne savais pas, soit dit en passant, qu'il y avait des "indices officiels" pour la valeur marchande de la musique. Moi qui pensais bêtement que les prix étaient fixés par des rapports de force où le plus puissant intérêt l'emporte toujours sur le vulgum pecus.
  • Ben le commerce et la négociation, c'est pas vraiment ma tasse de thé, justement, surtout si ça doit me capter trop de temps de cerveau disponible. Je ne savais pas, soit dit en passant, qu'il y avait des "indices officiels" pour la valeur marchande de la musique. Moi qui pensais bêtement que les prix étaient fixés par des rapports de force où le plus puissant intérêt l'emporte toujours sur le vulgum pecus.

    C'est ça, au final, il ne reste que le rapport de force, sauf si tu es tombé sur un être humain qui a une éthique personnelle qui lui donne envie de respecter les règles, ce qui
    est trés rare et donc mérite qu'on lui réponde correctement pour qu'il perdure sur cette voie coouverte de fleurs de nénuphares :D
  • C'est ça, au final, il ne reste que le rapport de force, sauf si tu es tombé sur un être humain qui a une éthique personnelle qui lui donne envie de respecter les règles, ce qui est trés rare et donc mérite qu'on lui réponde correctement pour qu'il perdure sur cette voie coouverte de fleurs de nénuphares :D

    C'est exactement ça. Il ne reste que la relation entre 2 être humains. Car c'est mon choix, je pars toujours du principe que l'autre est honnête. Et je pense que l'honnêteté, c'est 'contagieux', trés souvent.
    Mais je me rappelle bien que être honnête, ne veut pas dire être naïf.
    Mon honnêteté, ma sincérité, c'est aussi de me respecter, et d'écouter les signaux d'alarme, ceux qui préviennent de l'arnaque. L'arnaque ca pue, et de loin. Il faut faire confiance à nos sens, pas à nos peurs.
    Ben ouais ca fait un peu grand discours, mais eh, c'est tellement pratique de tourner ca en dérision et de le cacher dérriere le rapport de force, plutôt que d'éssayer de mettre sincérement en pratique un rapport d'échange, voire de partage.
    Ne vois pas là une attaque Mr Kokonut, je l'ai fais, je le fais encore, et c'est la mode dans nos contrées depuis qques années, ou plus.
    Ces contextes là, rapport commercial indépendant avec l'objet de sa création, sont à mon avis (de mon expérience en fait) les plus propices, les plus faciles pour tester la version sincère et honnête.Sans rapport de force à l'entrée.
    Y a pas de problème. J'essaie juste de me renseigner sur ce qui se fait dans un monde qui m'est totalement étranger. Bien sûr que je vais en parler avec le premier intéressé, et si c'est trop compliqué, il se peut même qu'il ait à se passer de ma musique ou que je lui refile gratos, selon le temps qu'il fera.
    (...) Je ne savais pas, soit dit en passant, qu'il y avait des "indices officiels" pour la valeur marchande de la musique. Moi qui pensais bêtement que les prix étaient fixés par des rapports de force où le plus puissant intérêt l'emporte toujours sur le vulgum pecus.
    Oui je comprends bien le besoin d'information, je suis peut etre un peu hors sujet, quoiqu'en relisant ta prose, je vois des incertitudes qui vont plus loin que le simple prix de la transaction.
    J'ai parlé d'indices officiels, oui c'est abusé, je pensais en fait à ces calculatrices de droits d'auteurs que l'on peut trouver sur le web. J'en avais vu une pour la musique dans l'audiovisuel justement, ca peut te donner une idée :http://mp3.deepsound.net/sacem_info.php#tv
    Le truc rigolo, c'est qu'au final dans ces cas là (c'est pas mon mètier je fais ca 2 fois par an etc...), le prix dépendra de la qualité de la relation entre l'offreur et le demandeur.
    Pour moi faut y aller simplement, ne pas connaitre le prix du marché n'est pas un handicap ; car pour de petites prods, le limitant sera le budget de la prod, avant le prix du marché.
    A mon sens, la négociation est impossible quand on s'en tient au prix du marché. La négociation fait, et doit continuer de faire, le prix du marché. Sinon c'est l'esclavage d'une partie ou de l'autre.
    Moi j'veux un bout de gateau, toi tu peux pas tout me donner, ok, alors soit tu me fais voir la taille du gateau et on parle, soit tu me dis ton prix et on parle.
    Super simple, tellement simple que j'ai toujours du mal à y croire, mais je me soigne :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier