Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

20'' = 1ko ! nouveau : 1000 fois plus léger que le mp3...

novembre -1 modifié dans Tech
via : De la musique 1000 fois plus légère que le MP3 !!!
"Dans la quête du volume minimum de données nécessaires au stockage d'un morceau de musique, les chercheurs de l'University of Rochester ont réussi à encoder numériquement un solo de clarinette de 20 secondes dans un fichier de moins d'un kilooctet soit près de 1000 fois plus compressé que ne le permet la compression MP3.

Le système repose sur une reproduction synthétique du son par l'ordinateur. Ainsi, les informations contenues dans le fichier ne sont pas constituées d'un échantillonnage de fréquences mais d'une sorte de partition spécifiant les actions à effectuer par un instrument pour reproduire le morceau. (...) " ---->>

Réponses

  • pourquoi pas....
    faudra quant meme leur dire que le midi existe depuis longtemps, par ce qu en gros c est le meme principe.
    :?
  • Pour l'instant ça ne marche que pour la clarinette. Ensuite, étendre à la voix, ça existe déjà, c'est de la synthèse vocale, il faudra vraiment qu'ils se démènent comme des cinglés pour améliorer le système suffisamment pour que ce soit écoutable en tant que musique. Faire un orchestre entier, ils n'osent même pas l'évoquer...
  • Et puis de toutes façons... avec les capacités de stockage et les vitesses de connexion qui augmentent sans cesse... le but est il désormais de trouvé le format hyyper-super-mega compressé ? De mon côté, avec le prochain disque dure que j'acheterai, qui sera surement de l'ordre du tera-octet, voir plus, je me demande si je ne vais pas refaire ma discothèque numérique tout en wav... la prochaine ce sera en format DVD... la suivante y'aura carrément tous les clips en hologramme pour chaque morceau... Bon, en même temps ça peut valoir le coup d'avoir 10 puissance 10 puissance 10 morceaux sur son disque dure dans ce nouveau format hyper pas lourd, tout est question d'envie... :D
  • Cette étude me fait penser à la norme MPEG-4 qui devait intégrer ce qu'on appelle le Structured Audio, qui devait être un peu le successeur du MIDI et de Csound. Mais il semble que les recherches dans ce domaine soient un peu au point mort, si j'en crois la date des articles que je trouve sur le web. C'est vrai que les besoins de diminuer la taille des fichiers sont beaucoup moins criant qu'il y a dix ans vu les vitesses de transmission sur les réseaux.
    Structured Audio : http://sound.media.mit.edu/mpeg4/sa-intro.html
    jp.
  • avoir 10 puissance 10 puissance 10 morceaux sur son disque dure

    un peu moins que ça, peut-être, vu qu'il faudra aussi prévoir la base de sons et les programmes pour restituer les morceaux à partir de leurs infos dans ce format... aller, seulement 10 puissance 10 puissance 9 morceaux :wink:

    sinon pareil, ça m'a fait penser au midi, en version plus subtil... pourquoi pas.
    l'intérêt dans ce cas est plus dans ce qu'on va pouvoir faire ensuite (modifs, changements de repères dans les sources, etc... pour sortir une nouvelle version du morceau) que dans le stockage : une petite modif de config dans le programme de restitution et la clarinette devient une guitare electrique 8)
  • Ou alors la voix devient cromorne; pour imiter proprement des instruments quasi-injouables, ça peut valoir le coup.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier